L'affiche française

A propos du film
Zoom avant
L'étrange Tim Burton
Autour de "Edward aux mains d'argent"























Le créateur et son oeuvre








Edward, coiffeur pour chiens

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT

Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands), 1990, Tim Burton, Etats-Unis.
Réalisateur : Tim Burton. Durée : 1h47. Couleurs.
Production et Distribution : Twentieth Century Fox.
Producteur exécutif : Richard Hashimoto.
Producteur : Denise Di Novi.
Scénario : Caroline Thompson, d'après une idée originale de Tim Burton et Caroline Thompson.
Maquillages : Stan Winston.
Montage : Richard Hasley.
Décors : Bo Welch.
Directeur de la photographie : Stefan Czapsky.
Musique : Danny Elfman.
Interprètes : Johnny Depp (Edward), Winona Ryder (Kim), Dianne Wiest (Peg), Anthony Michael Hall (Jim), Kathy Baker (Joyce), Vincent Price (l'inventeur), Alan Arkin (Bill)...


L'histoire

Une petite fille écoute l'histoire que lui raconte une vieille dame : celle de son amour pour un étrange personnage nommé Edward. Ce dernier était l'œuvre inachevée d'un vieil inventeur mort avant d'avant pu terminer les mains de sa créature.
Edward, s'étant procuré des lames de ciseaux en guise de doigts, vit en ermite dans un lugubre château à l'écart de la ville.
Un jour, il rencontre Peg qui se prend d'affection pour Edward au point de l'inviter dans sa famille. Là, il va, grâce à ses talents artistiques et à l'incroyable dextérité de ses mains-ciseaux, devenir la coqueluche de la ville. Kim, la fille de Peg va s'éprendre de lui et Edward découvrira le sentiment amoureux...



A propos du film...

Dopé par le succès de son Batman, Tim Burton décide de reprendre les chemins de l'école buissonnière. Il change de société de production, passant de la Warner à la Century Fox, pour concocter une oeuvre intimiste plus obsessionnelle et plus proche de ses fantasmes.
Il livre ses rêves cauchemardesques ou enchanteurs à la romancière pour enfants Caroline Thompson qui les retranscrira dans le script de "Edward".
Burton en fait un conte stylisé moderne pour enfants, bercé par une atmosphère de malaise bleuté qui imprime le film dès l'apparition du logo de la 20th Century Fox.
Avec la constante impression d'être dans un univers décalé où l'imaginaire se mêlerait au monde réel, Edward aux mains d'argent est un mélange de poësie et de méchanceté, fable sur l'intolérance et le droit à la différence.



Zoom avant

Vincent Price, acteur mythique des films d'horreur de la Warner, fait son ultime apparition dans le film. Tim Burton venait de commencer un documentaire sur son comédien fétiche intitulé "Conversations with Vincent". Le film se voulait être le témoignage d'un fan, un sorte de "Ed Wood" réel.



Autour de "Edward aux mains d'argent"


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !