Tim Burton et les figurines
    de "L'étrange Noël de Mr Jack".

Filmographie :
Du dessinateur de chez Disney à Beetlejuice
Du Batman schizophrène au lyrique Sleepy Hollow
Burton, le poète
Batman
Edward aux mains d'argent
Mars Attacks
Autour de Tim Burton
























  Edward aux mains d'argent
































  Le noël de M.Jack tourne au cauchemar





















L'affiche de Ed Wood


Ed Wood (Johnny Depp) aux cotés de sa star Bela Lugosi (Martin Landau)









L'affiche américaine









Sleepy Hollow : Christina Ricci

L'ETRANGE TIM BURTON



Résolument à part dans le grand système hollywoodien, le personnage de Tim Burton peut être également considéré comme un bug pour la science-fiction !
Mars Attacks, le seul film S-F réalisé, dynamite le genre cinématographique investi, comme la plupart de ses films.
Son oeuvre ne peut être considérée comme de la science-fiction, mais chaque plan, chaque personnage résonne d'emprunts aux grands mythes du genre : des êtres décalés, le plus souvent rejetés par la population moralisante, un écho à Frankenstein...

L'univers de Tim Burton dans L'Express du 03/02/2000

l le prouve une fois de plus avec son déroutant Sleepy Hollow. Tim Burton semble sorti tout droit d'un dessin animé.

Il s'est peigné avec un crayon noir, s'est rasé avec une gomme à papier - quelques traces sur le menton en témoignent - et s'est découpé aux ciseaux un large sourire rempli de dents.

Il boit aussi du thé. Dans le cinéma américain, le réalisateur de Sleepy Hollow est un cas à part. Et pas seulement à cause de son physique de cartoon. "Les personnages de ses films lui ressemblent, déclarait en 1993 David Hoberman, alors président des films Disney.

Batman, Beetlejuice, Pee-Wee, Edward aux mains d'argent, ils essaient tous de faire accepter aux autres leur étrangeté. Comme Tim." Rien n'a changé depuis. Burton est le cinéaste à succès le plus décalé de Hollywood. Un hors-la-loi en liberté surveillée.

Son palmarès parle tout seul : 41 ans, 8 longs-métrages dont un, Batman, classé parmi les 15 plus grosses recettes du box-office américain, reconnu chez lui, attendu en Europe, adoré en France. Un univers nourri de comics et de séries B, peuplé de créatures étranges, d'humour poétique et de tragiques histoires d'amour.

"La vie est beaucoup plus étrange que mes films", rectifie-t-il. "Moi, je suis un grand romantique qui aime mélanger la tristesse, la beauté, l'horreur, l'amour, l'humour, toutes ces choses dont la vie est faite." Sleepy Hollow répond effectivement à tous ces ingrédients. Et le cocktail a plu aux spectateurs américains, qui lui ont réservé un excellent accueil. Avec 95 millions de dollars de recettes, Burton renoue avec le succès, perdu depuis deux films, Ed Wood et Mars Attacks ! Des échecs d'autant plus dommageables pour lui qu'il en était le producteur. "Burton fait partie de ces artistes qui savent parfaitement comment fonctionne l'industrie, analyse l'écrivain et journaliste américain Bill Krohn. Il y en a peu qui allient cette connaissance commerciale à une si grande sensibilité artistique.

Hitchcock était de ceux-là qui travailla avec les studios pour Fenêtre sur cour ou La Main au collet pour mieux faire accepter un projet plus personnel, Mais qui a tué Harry ?, ou qui réalisa La Mort aux trousses après l'échec de Sueurs froides.

Plus tard, la parenté se fait avec De Palma, Scorsese, Lucas ou Coppola (producteur exécutif de Sleepy Hollow).

Ils ont commencé indépendants, ont tous réalisé des commandes pour les studios dans les années 80, mais ont toujours réussi à se libérer de la trop grosse emprise des majors. Hitchcock est devenu producteur, Lucas, Coppola aussi, Tim Burton également. Ils sont dans la même logique artistique vis-à-vis de l'industrie."

Avec parfois un projet qui coince. Comme ce Superman prévu depuis longtemps par Burton, avec Nicolas Cage en homme fort et volant, film que le studio Warner a fait capoter parce qu'il ne voulait pas signer un chèque de 100 millions de dollars à un réalisateur en qui il n'avait pas totalement confiance. "Tous mes films ont été produits ou coproduits par un studio, précise le réalisateur. J'essaie de faire en sorte qu'ils ne perdent pas d'argent et même qu'ils en gagnent un peu. Mais à chaque fois les pendules sont remises à l'heure. Après les échecs de mes deux films précédents, je n'ai pas pu mettre mes projets sur pied. Ce qui est classique ici. Mais, après l'énorme succès de Batman, ça n'a pas été plus facile de monter Ed Wood."

"Globalement, j'ai réussi à faire ce que je voulais". L'adaptation à l'écran du personnage de Bob Kane est un cas d'école du système des studios américains.

"Il y a eu quatre films avec Batman", explique Bill Krohn. Le premier est une production de studio confiée à un réalisateur, Tim Burton, dont les deux films précédents, Pee-Wee et Beetlejuice, avaient été des succès. Procédé classique à Hollywood. Le second, Batman 2, le défi, est véritablement un film de Tim Burton, étrange, inquiétant et noir.
Les troisième et quatrième épisodes ont alors été confiés à un tâcheron, Joel Schumacher, parce que le studio Warner ne savait comment appréhender le travail de Burton."

Entre deux gorgées de thé et un sourire de cartoon, Tim Burton minimise l'affaire : "Après ma version très sombre de Batman, les producteurs en voulaient une beaucoup plus gay." Les costumes moulés de tous les côtés de Batman et de Robin, devant comme derrière et de haut en bas, confirment le jugement de Burton. "Globalement, j'ai quand même réussi à faire ce que je voulais et les gens des studios ont toujours trouvé ça étrange, précise-t-il plus sérieusement.

Mais j'ai toujours l'impression que lorsqu'un de mes films ne marche pas ils ne se gênent pas pour marquer le coup, du style : "Voyez, j'ai toujours dit qu'il y avait quelque chose de bizarre chez ce type."

Il est vrai qu'un réalisateur qui aime Fellini et les films de la Hammer (une maison de production anglaise des années 50 spécialisée dans le fantastique), qui préfère tourner avec Christopher Lee et Peter Cushing (Dracula et Frankenstein en chair et en os) plutôt qu'avec Marlon Brando ou Paul Newman, qui dit avoir été influencé par L'Homme invisible, de James Whale, Le Masque du démon, de Mario Bava, ou par les poèmes d'Edgar Poe, ce type-là, forcément, il est étrange. Tout comme le titre de son projet d'animation, The Corpse Bride (Le Cadavre de la mariée), film dans la lignée de L'Étrange Noël de M. Jack, de Henry Selick, dont il était scénariste et producteur.

Pour y travailler tranquillement, Tim Burton a monté une maison de production de dessins animés. Elle est située à San Francisco. Pas très loin de Hollywood. Mais pas tout près non plus.







ILMOGRAPHIE : DU DESSINATEUR CHEZ DISNEY A BEETLEJUICE


Rox et Rouky : Tim Burton est chargé de l'animation du renard par les studios Disney, 1982.

Vincent (court-métrage), durée : 6 minutes, 1982.

  • Un petit garçon comme les autres, rêveur et solitaire, admire Edgar Poe et Vincent Price. Il se laisse peu à peu dévorer par sa passion...
    Le commentaire est lu en voix off par le comédien Vincent Price.
Hansel et Gretel (court-métrage), durée : 45 minutes.
Productrice : Julie Hickson
  • Revisitation moderne du conte de Grimm dont la quasi totalité de l'interprétation est faite par des acteurs d'origine asiatique....
Frankenweenie (court-métrage), durée : 28 minutes.
Productrice : Julie Hickson. Musique : Danny Elfman. Société de production : Disney.
  • La version canine, inattendue et parodique, du mythe de Mary Shelley. Les clins d'œil au film "Frankenstein" de James Whale sont nombreuses : Victor ressuscite son chien Sparky, la meute populaire lancée à la poursuite du chien. Disney offre le brouillon d'Edward aux mains d'argent au talentueux et marginal réalisateur.
    L'œuvre est jugée trop hors normes par les producteurs et restera dans les cartons.
Taram et le chaudron magique. Production : Disney. Burton anime des armées de squelette sortant de terre en complet décalage avec l'univers mielleux de Disney. Ce fut le plus gros échec commercial de la firme.

Pee Wee Big Adventure (Pee Wee), 1985, Etats-Unis. Durée : 1h30.
  • L'histoire : Un coureur, Pee-Wee Herman, part à la recherche de son vélo qu'il a égaré.
    A propos du film : Premier long métrage de Tim Burton. Avec : Paul Reubens alias Pee-Wee Herman. Pee-Wee, le Mr.Bean américain, parcourt l'univers des adultes comme un chien dans un jeu de quilles. Le film est un immense succès aux Etats-Unis, un fiasco en Europe.
    Le réalisateur accentue les thèmes qui lui sont chers : les personnages hors normes issus des grands thèmes du fantastique, de la bande dessinée ou du dessin animé.
Alfred Hitchcock présente... Épisode : "The Jar". Série télévisée.

Beetlejuice (Beetlejuice), 1987, Etats-Unis. Durée : 1h32. Couleurs.
Interprètes : Michael Keaton, Geena Davis et Alec Baldwin.
  • L'histoire : un jeune couple décédé hante son ancienne maison pour mieux faire fuir les nouveaux occupants.
    A propos du film : Cette comédie fantastique jubilatoire, fable macabre matinée de gore italien à la Mario Bava, révèle le talent de Burton. Mélange furieux de délire visuel débridé, Beetlejuice va également révéler trois nouveaux talents d'acteurs : Winona Ryder, Alec Baldwin et Geena Davis.
    Tim Burton produisit une série animée tirée du film qui resta plus conformiste, donc vouée à un public plus large.







ILMOGRAPHIE : DU BATMAN SCHIZOPHRENE AU LYRIQUE SLEEPY HOLLOW


Batman (Batman), 1989, Etats-Unis. Durée : 1h50. Couleurs.
Interprètes : Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger, Jack Palance.

Edward aux mains d'argent (Edward scissorhands), 1990, Etats-Unis. Durée : 1h47. Couleurs.
Interprètes : Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne West...

Ed Wood (Ed Wood), 1994, Etats-Unis. Durée : 2h14. Noir et Blanc.
Interprètes : Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette, Jeffrey Jones, Lisa Marie, Bill Murray...
Distribution :Touchstone Pictures.
Producteurs : Tim Burton et Denise Di Novi.
Co-producteur : par Michael Flynn
Musique : Howard Shore.
Montage : Chris Lebenzon. Décors : Tom Duffield.
Photographie : Stefan Czapsky.
Producteur exécutif : Michael Lehmann. Scénario : Scott Alexander et Larry Karaszewski.

  • A propos du film : Consacré avant l'heure chef d'œuvre de Tim Burton, le film est un hommage particulièrement réussi et émouvant au réalisateur de "Plan 9 From Outer Space".
    Après le détournement de Batman 2, les producteurs n'accordèrent pas à nouveau leur confiance à Monsieur Tim qui accepta néanmoins le rôle de producteur sur Batman Forever.

    Débarrassé de la série de la Warner, il s'intéressa rapidement à un projet beaucoup plus personnel et se lança dans l'écriture de la biographie cinématographique d'un des plus créatifs réalisateurs américains des années 50 : Ed Wood. Le résultat donne un film à la photographie en noir et blanc superbe, véritable déclaration d'amour au septième art naïf et poétique.

    Hommage aux séries Z d'antan faites avec trois bouts de ficelle (les soucoupes volantes des films de Ed Wood étaient suspendues par des fils transparents, visibles à l'image), Ed Wood montre la fascination de Tim Burton pour le septième art et les artisans de l'imaginaire quels qu'ils soient.





L'étrange Noël de Mr Jack (The Nightmare before Christmas), 1994, Etats-Unis.
Producteur : Tim Burton. Réalisateur : Henry Selick

Burton s'est complètement intégré dans la conception des personnages, l'esthétique et l'histoire générale du film. L'ensemble donne un conte de Noël à la sauce (digeste) Tim Burton. Une merveille.




Mars Attacks! (Mars Attacks!), 1996, Etats-Unis.
Interprètes : Jack Nicholson (le President Dale/Art Land), Glenn Close (Marsha Dale), Annette Bening (Barbara Land), Pierce Brosnan (Donald Kessler), Danny DeVito (Rude Gambler), Martin Short (Jerry Ross)




Sleepy Hollow (Sleepy Hollow), 1999, Etats-Unis. Durée : 1h45.
Scénario: Andrew Kevin Walker, sur une idée de Kevin Yagher, d'après le roman "The Legend of Sleepy Hollow" de Washington Irving.
Production : Mandalay Pictures, Scott Rudin et American Zoetrope.
Photo : Emmanuel Lubezki. Musique : Danny Elfman.
Interprètes : Johnny Depp (Ichabod Crane), Christina Ricci (Katrina Van Tassel), Miranda Richardson (Lady Van Tassel / la sorcière), Michael Gambon (Baltrus Van Tassel), Casper Van Dien (Brom Van Brunt)...

  • L'histoire : Dans la Nouvelle-Angleterre au siècle dernier, l'instituteur Ichabod Crane a été muté, contre sa volonté, dans le petit village de Sleepy Hollow.
    Dans sa nouvelle affectation, il va être confronté à de nombreuses superstitions d'un autre age. là, Ichabod tombe amoureux de la fille de la chatelain, Katrina Van Tassel, déjà liée amoureusement à Brom Van Brunt, un bellâtre réactionnaire du village. Un soir, les deux rivaux vont s'affronter au cours d'une joute verbale plus que physique... Mais de vieux alcooliques coupent court à l'affrontement pour narrer à Ichabod l'histoire du cavalier sans tête...
    A propos du film : Tim Burton parvient à nouveau à recréer un monde réaliste aussi envoutant que ceux de "Edward aux mains d'argent" ou de "L'étrange Noël de Mr Jack" dont il était le producteur. Le film est porté par un humour décalé, les couleurs et les décors sont comme des tableaux d'un maitre de l'école flamande. L'aboutissement de la carrière de Burton ? On peut en douter connaissant les ressources de Mr Tim.

    Zoom Avant : L'un des instruments du detective (une sorte de crochet mobile au bout d'un bras articulé) est la copie conforme d'un instrument gynécologique pour mutante de l'excellent Faux Semblants de Cronenberg. Sans doute un clin d'oeil de Burton.
    Source : Alhazred Abdul.
    Consultez Les critiques de Sleepy Hollow







Burton, le poète

Avant d'être réalisateur, Tim Burton est d'abord poète et dessinateur. Il a démarré sa carrière à Hollywood en animant le renard de Rox et Rouky de Walt Disney Productions.
Il a livré un recueil de conte à l'image de son univers dans la lignée des films d'animation qu'il a produit : '"L"étrange Noël de Mr.Jack" ou "James et la pêche géante". Ces contes sont traduits par René Belletto qui retranscrit parfaitement cet univers.

La Triste Fin du petit enfant-huître, 128 pages.

Autour de "Tim Burton"

L'antre de Tim Burton
Tous ses films, un superbe hommage à Tim Burton réalisé par un fan. Son dernier long métrage "Sleepy Hollow" constituant un site à lui tout seul ! A ne pas manquer...
L'antre de Tim Burton
Un site superbement réalisé consacré à Tim Burton. Le personnage, son univers et ses réalisations. Les dernières news de ses productions et ses prochaines réalisations...