Un monstre du box-office US : Independance Day (1996)

FILMOGRAPHIE
Independence Day














ROLAND EMMERICH


oland Emmerich est originaire de Stuttgart en Allemagne (né en 1955). Dès son adolescence, il se tourne vers le milieu artistique : peinture, sculpture, décoration...

Il suit des formations de réalisateur dans une école de cinéma de Munich. Parallèlement, il va conçevoir les décors de plusieurs films avant de tenter sa chance dans la mise en scène. Il co-réalise (avec Oswald von Richtofen) un court métrage intitulé Franzmann.

Puis son film de fin d'études, "Le principe de l'arche de Noé", fait l'ouverture du Festival de Berlin en 1984, et connaît un certain succès international.

Dès ce premier succès, Roland Emmerich va tente sa chance aux Etats-Unis, pays plus adapté aux exigences budgétaires et à la démesure des films que le réalisateur a en projets. Là, il va fonder sa propre société de production : "Centropolis Films Productions" qui va lui permettre de produire essentiellement des films de science-fiction comme "Joey", "Hollywood Monster", "Moon 44", "Universal soldier".

On le critique déjà comme étant un pale copieur d'Hollywood : Joey lorgne vers E.T.et Universal Soldier fait figure de copain de Terminator !

Pourtant en 1994, Roland Emmerich associé à Dean Devlin, son scénariste et producteur, réalise StarGate, la porte des étoiles. Le film connaît un grand succès commercial : Roland Emmerich accède au statut de réalisateur de premier ordre. Il réitère avec le succès public Independance day, immense succès au box-office mondial, ode parfois indigeste au patriotisme américain, mais avant tout grand spectacle où le spectateur en a pour son argent.




Godzilla, remake américanisé d'une série nippone, eut un succès mitigé : le public était déjà gorgé de Jurrassic Park et autres monstres préhistoriques.

Emmerich réalisera ensuite une série, "Raumpatrouille", avant de retrouver son scénariste Dean Devlin pour le tournage de "The Mark", une histoire d'aliens avec à nouveau Will Smith.







ILMOGRAPHIE


Le principe de l'arche de Noé (Das Arche Noah Prinzip), 1984, Allemagne.
Joey (Joey), 1985, Etats-Unis.
Hollywood Monster (inédit), 1988, Etats-Unis.
Moon 44 (id.), 1989.
Universal Soldier (id.), 1991.
Stargate, la porte des étoiles (Stargate), 1994.
Independence Day (id.), 1996.
Godzilla (id.), 1998.