A propos de la série
 Les épisodes
 Zoom avant
 Les acteurs
 Autour des Envahisseurs
 Imprimer la fiche




Les envahisseurs - 1ère partie


Les envahisseurs - 2ème partie


Les envahisseurs - 3ème partie


David Vincent (Roy Thinnes) doit convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.








David Vincent (Roy Thinnes)







Trois symboles de la série












Roy Thinnes
LES ENVAHISSEURS
(THE INVADERS)

Les envahisseurs (The Invaders), diffusé du 10 janvier 1967 au 26 mars 1968, Etats-Unis, 43 épisodes de 50 minutes, 2 saisons, diffusés du 10 Janvier 1967 au 26 Mars 1968, Couleur.
Créateur : Larry Cohen.
Producteur : Alan A.Armer.
Producteur exécutif : Quinn Martin.
Scénaristes principaux : Alan A.Armer, William Blinn, John W.Bloch, Don Brinkley, David W.Rintels, George Eckstein, Earl Hammer Jr., Laurence Heath, John Kneubuhl, Robert Sabaroff, Robert Sherman, Jerry Sohl, Anthony Spinner, Anthony Wilson.
Image : Meredith Nicholson (1er épisode), Andrew McIntyre (pour les 42 suivants).
Effets spéciaux : Darrell A.Anderson.
Principaux réalisateurs : Lewis Allen, Robert Butler, William Hale, Joseph Sargent, Robert Douglas, Jesse Hibbs, John Meredyth Lucas, Don Medford, Paul Wendkos et Sutton Roley.
Musique : Dominic Frontiere.
Interprètes : Roy Thinnes (David Vincent), Kent Smith (Edgar Scoville)...

L'histoire


Epuisé après une dure journée de travail, l'architecte David Vincent, s'égare en essayant de chercher un raccourci. Au bout d'un chemin, en pleine campagne, il assiste, hébété, à l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Le lendemain, il avertit aussitôt les autorités et revient avec un officier de police et son associé Alan Landers, sur lieux de son observation.

Un couple de jeunes mariés en voyage de noces affirme avoir passé la nuit sur les lieux sans avoir rien remarqué de suspect. David Vincent note néanmoins que l'homme présente une anomalie à la main : son auriculaire présente une raideur anormale...

Quelques temps plus tard, Vincent revient sur les lieux et assiste à la transformation de l'homme qui semble se consumer après une altercation. David Vincent reprend à son compte l'enquête de police : il se rend dans la ville quasi-déserte, dont le couple est originaire et découvre une base extraterrestre située dans une usine hydroélectrique abandonnée. Sa venue sème la panique chez les envahisseurs qui s'enfuient...
Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseur sont là, qu'il on pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...



A propos de la série...

Difficile de commencer un article sur cette série mythique sans lancer le célèbre leitmotiv prononcé sur le thème oppressant de Dominic Frontiere :
"Les envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs son là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."

La série est née de l'imagination fertile de deux passionnés par le mystère des OVNI, alors en plein essor aux Etats-Unis : Larry Cohen et Alan A.Armer. A l'origine, ce devait être un feuilleton d'une trentaine de minutes, basé sur le modèle d'Au delà du réel, destiné à un public averti et diffusé en deuxième partie de soirée. Mais au lieu d'extra-terrestres monstrueux et répugnants, les envahisseurs seraient des êtres comme chacun de nous. Seul David Vincent connaîtrait le talon (ou plutôt l'œil) d'Achille permettant de les identifier : un œil apparaissant par moment dans la paume de leur main. La production de la chaîne ABC jugeant l'effet plus comique qu'horrifique demandant un autre stratagème : les deux scénaristes optèrent pour un auriculaire imperturbablement rigide et droit, signe distinctif devenu légendaire...
Véritable série de science-fiction adulte et pessimiste, Les Envahisseurs est solidement implantée dans les décors de l'Amérique de la fin des années soixante. Usines désaffectées, zones désertiques, villages déshumanisés, cellules familiales éclatées, couples à la dérive, tels sont les ingrédients glauques et oppressants de chaque épisode qui contribuent à créer la peur et l'inquiétude.

Atmosphère angoissante liée également à l'attitude des envahisseurs, dénués de sentiments, reconnaissables seulement à leur auriculaire rigide. Dotée d'effets spéciaux spartiates mais efficaces : le halo rougeâtre entourant les envahisseurs qui se consument, les Flying saucers trés marquées sixties, et de scénarios solides, Les envahisseurs est l'une des séries les plus réussies de la science-fiction.



Zoom avant

La musique est signée Dominic Frontier, il avait œuvré précédemment sur la série "Au delà du réel".

La série fut partiellement diffusée en France dès 1969 sur la première chaîne de l'ORTF. Ce ne fut que vingt ans plus tard, durant l'été 1987 que TF1 diffusa les Envahisseurs en intégralité. Les doublages étaient effectués quasiment le jour de la diffusion de l'épisodes. La voix française de Roy Thinnes est celle de Dominique Paturel, bien qu'il fut remplacé durant plusieurs épisodes par Jacques Thébault.

La dernière diffusion de la série est celle de France 3 : tardivement le samedi soir, durant le premier semestre 2001.

Arrêt brutal

La série fut arrêtée au bout du quarante troisième épisode. Selon les rumeurs de l'époque, un désaccord entre la chaîne ABC produisant la série et son producteur Quinn Martin couvait déjà depuis quelques épisodes. L'absence d'humour, les sujets pessimistes et la paranoïa n'ayant jamais véritablement trouvé écho auprès du public US, la chaîne décida du jour au lendemain d'interrompre le show : David Vincent apprit l'arrêt des envahisseurs en lisant le magazine Variety!

Le générique des Envahisseurs de Dominic Frontier (en MP3 - 834Ko)

Les acteurs

Roy Thinnes a été engagée dans la phase de production de la série en 1966. Son arrivée marque un conflit entre Quinn Martin, le producteur exécutif, créateur de la série Les Incorruptibles, et Larry Cohen. Des changements radicaux sont imposés par le producteur : les épisodes passeront de 30 à 50 minutes, les 22 scripts initiaux de Cohen seront réécrits. C'est également Quinn Martin qui a déçidé d'engager Roy Thinnes pour le rôle de David Vincent. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : Larry Cohen se faisant une idée totalement différente du personnage, il quitte la série mais son nom sera crédité au générique des 43 épisodes. Quelques années plus tard, il restera "...extrêmement flatté que, Les Envahisseurs soit devenu un classique". Il a réellement contribué à la réussite de la série."

Avant les envahisseurs on avait pu voir Roy Thinnes essentiellement à la télévision dans un épisode du Fugitif, dans la série Gunsmoke et dans Les Incorruptibles. Il restera longtemps marqué par le rôle de David Vincent, puisqu'on le retrouvera surtout dans les séries TV fantastiques ou de science-fiction : Battlestar Galactica (1978), X-Files, ou Poltergeist. Il fit également une apparition clin d'œil dans la mini-série Les envahisseurs, remake poussif et inutile de l'original.

L'acteur s'identifia tellement au personnage de David Vincent, qu'il en assura la promotion en parcourant les Etats-Unis. Il déclara qu'il avait lui-même vu une soucoupe volante : il est vrai que le directeur de la photographie, Andrew McIntyre, ancien pilote de chasse pendant la 2ème guerre mondiale, lui racontait souvent des histoires d'observations d'OVNI durant ses missions!
Le succès de la série lui permit d'être en tête d'affiche de Danger, Planète Inconnue (1969), film dans lequel il incarne un astronaute égaré sur un fac-similé de la Terre...

Autour de la série Les Envahisseurs

Les pages en anglais de quelques aficionados de la série, le guide des épisodes, quelques photos : http://www.ee.surrey.ac.uk/Contrib/SciFi/invaders/
Le strict minimum : la liste des épisodes, http://www.pazsaz.com/invaders.html


Votre critique, des informations complémentaires sur ce thème, le référencement de votre site... cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 30/09/2007