L'affiche

A propos du film
Zoom avant
Le réalisateur
Les acteurs
En Vidéo ou DVD
Autour de Frankenstein

Frankenstein














L'affiche américaine
LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN
(Bride of Frankenstein)

La fiancée de Frankenstein, 1935, James Whale, Etats-Unis, 1h18. Noir et Blanc.
Scénario : William Hurlblut, d'après les personnages créés par Mary Shelley.
Photographie : : Jerome D.Mescall. Décors : Charles D.Hall.
Musique : Franz Waxman.
Montage : : Ted Kent.
Interprètes : Boris Karloff (le Monstre), Colin Clive (Frankenstein), Valerie Hobson (Elizabeth), Ernest Thesiger (Dr. Pretorius), Elsa Lanchester (Mary Shelley / la fiancée du monstre), Una O'Connor (Minnie), O. P. Heggie (l'Ermite)…


L'histoire


La créature de Frankenstein a survécu à l'incendie du moulin (voir Frankenstein). Capturée par les villageois, elle réussit à s'échapper et trouve asile chez un vieil ermite aveugle avant d'être secourue par le savant Pretorius. Celui-ci propose au docteur Frankenstein de reprendre ses travaux et de créer une créature femelle assemblée de la même manière et qui deviendrait la " fiancée " de la créature...

A propos du film...

La fiancée de Frankenstein est la suite du film de James Whale " Frankenstein "(1931) réalisée avec quasiment la même équipe. Cette suite, contrairement à beaucoup, est supérieure au premier film : la poésie, l'aspect artistique l'emporte sur la schématique du scénario. La créature est plus " sensible " et ses rencontres influencent son comportement : l'ermite chez qui elle trouve hospice, la rencontre finale avec sa " fiancée " Elsa Lancaster restent des scènes d'anthologie du cinéma fantastique même 70 ans plus tard!

Cédant enfin aux directeurs de l'Universal, James Whale accepta de tourner une suite (rappelons que "séquelle" n'est Français que dans son sens médical…) à son Frankenstein (1931) à succès. Mais il décida de profiter de sa renommée croissante pour changer de ton: La Fiancée de Frankenstein serait une auto-parodie…

Whale fait par ailleurs preuve d'humour comme dans la scène où le Monstre s'introduit auprès d'Elizabeth, après que Frankenstein l'a enfermé "par précaution" et de poésie. Dans une séquence censurée, le Monstre jette une fillette dans un lac; mais il ne le fait pas par sauvagerie, il le fait uniquement parce qu'il n'a plus de fleurs à lancer dans l'eau, et qu'il croit qu'elle va flotter aussi joliment que les pâquerettes… Il ne tue jamais par cruauté, mais seulement en réaction à celle des autres.

On peut se demander à quoi s'attendaient les producteurs lorsqu'ils mirent des moyens à sa disposition: le film est bien plus travaillé que celui de 1931, les travellings abondent, la demeure de Frankenstein est bourrée d'angles bizarres et de voûtes suspectes, les autres décors et les costumes sont rutilants, les effets spéciaux abondent… Et le film touche au génie.

Pour l'histoire, le film débute par une évocation de l'été 1816, lorsque Byron, Polidori et le couple Shelley se trouvèrent ensemble en Suisse, et décidèrent d'écrire chacun une histoire de monstre. Il en résulta Frankenstein et les vampires tels que nous les connaissons, romantiques, ambigus, etc: un été productif! Byron est campe par un acteur truculent, qui lance le ton. Mary Shelley, "un ange" d'après lui, révèle que son histoire, racontée en 1931, ne s'achève pas à l'incendie du moulin… car le Monstre n'est pas mort…

A Byron fait aussitôt écho Minnie, servante des Frankenstein, qui vient émettre ses persiflages au premier plan environ une fois toutes les cinq minutes par la suite; elle voit le monstre émerger des ruines fumantes, mais personne ne la croit… Et au moment où elle rentre au manoir Frankenstein, un étrange personnage se présente: "le Docteur… Pretoriussssssssss!". Il ne désire rien moins que l'aide de Frankenstein pour une nouvelle créature; le baron veut le renvoyer: "Non, je refuse de créer un nouvel homme! - Ce ne sera pas un homme… mais une femme!". Et il lui montre sa collection d'homoncules, qu'il a lui-même fait "pousser" - un trucage étonnamment réussi pour l'époque! Le grotesque s'accumule par la suite, rythmé par les cris hystériques des actrices et les rires des spectateurs…



Zoom avant

Un détail bizarre : l'actrice qui joue la "fiancée" du monstre n'est autre que celle qui faisait Mary Shelley lors du Prologue; on a pu y voir une sorte de symbolisation du désir éprouvé par la romancière à l'égard d'un "mâle" viril et puissant… Je n'y crois guère, malgré une interprétation possible de tout l'appareillage placé dans la tour (la structure métallique qui soulève la créature au sommet de la tour, où elle prend son coup de foudre (litt. et fig.), puis la redescend… c'est phallique, sur les bords, non?), mais il est amusant de constater que Mel Brooks, dans Frankenstein Junior (1974), s'en est souvenu.



Le réalisateur

Des informations sur James Whale sur la fiche de Frankenstein..



Les acteurs

Boris Karloff (1887-1969) connaît la célébrité avec son rôle de la créature de Frankenstein. De son vrai nom, William Henry Pratt, il est spécialisé dans les rôles de méchants et a joué de petits rôles dans environ 70 films. Il donne une dimension poétique et humaniste à la créature qu'il rend victime et irresponsable de ses actes.

Quelques années plus tard; il déclarera : " Le Monstre de Frankenstein était une créature muette, rejetée, tragique, mais je lui dois tout. C'est mon meilleur ami ". Sa figure emblématique est liée à l'un des thèmes cher au cinéma fantastique : le savant fou dont les découvertes non maîtrisées dépassent le créateur comme dans " Le rayon invisible " (1936) de Lambert Hillyer par exemple.



Les liens internes

Frankenstein, 1931, de James Whale, Etats-Unis


Votre critique, des informations complémentaires sur un film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !


Frankenstein(1931)
La rencontre..

La fiancée découvre son promis et
pousse un cri d'horreur.

James Whame époussetant Boris Karloff
sur le tournage.