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Autour de Frankenstein

Frankenstein

FRANKENSTEIN

Frankenstein, 1931, James Whale, Etats-Unis, 1h21. Noir et Blanc.
Scénario : Garett Ford, Robert Florey, Francis Edward Faragoh d'après la pièce de Peggy Webling, adaptée du roman de Mary Shelley.
Photographie : Arthur Edeson. Décors : Herman Rosse.
Musique : David Broekman.
Montage : Clarence Kolster.
Interprètes : Boris Karloff (la créature), Colin Clive (le baron Henry Frankenstein), Mae Clark (Elizabeth), John Boles (Victor), Edward Van Sloan (Dr Waldmann), Dwight Frye (Fritz).


L'histoire


Dans un paisible village d'Europe, le docteur Frankenstein venant de terminer de brillantes études de médecine, se livre à de curieuses expériences au cœur de son chateau-laboratoire. Là, il tente de redonner vie à un être assemblé de divers morceaux de cadavres. Fritz, son serviteur lui procure par erreur le cerveau d'un criminel.

C'est un être nouveau qui va naître... par l'énergie provoquée par la foudre. Mais l'être créé par Frankenstein étrangle Fritz, tue le Dr Waldmann et une petite fille dans sa fuite.

Par manque d'amour et rejeté par l'ensemble de la population, il va semer la destruction dans tout le village avant d'entraîner son créateur dans un moulin qui sera brûlé par les villageois..

A propos du film...

Le réalisateur, James Whale, tourne deux pièces, Journey's End (1930) et Waterloo Bridge (1931), avant d'accepter l'adaptation, avec un budget assez faible, de la pièce de Peggy Webling, d'après Mary Shelley. Avant lui, seuls deux autres Frankenstein avaient été réalisés, tous deux muets : il lui est donc encore possible de recréer le personnage… Deux suites suivront : " La fiancée de Frankenstein " (1935), " Le fils de Frankenstein "(1939). James Whale signe avec ce film la première adaptation sonore de Frankenstein donnant naissance à " l'age d'or " du cinéma hollywoodien d'épouvante, le cinéma fantastique devenait ainsi un genre à part entière.

Techniquement, on peut être déçu par l'appareillage électrique grand-guignol du laboratoire, les décors outrageusement carton-pâte, l'absence quasi-totale de travellings… mais c'est oublier que nous ne sommes qu'en 1931 et que nul ne pensait, lors de l'établissement du budget, que le film aurait autant de succès. Et ce serait aussi négliger la beauté de l'image: étrangement, en noir et blanc, les ombres confèrent aux acteurs un caractère d'icônes et les rendent si marquants que jusqu'à aujourd'hui, toutes les représentations du Monstre se sont calquées sur Karloff - représentations d'ailleurs généralement presque monochromes, entre son teint verdâtre et son costume kaki.

Quant à l'histoire, elle suit le roman de Mary Shelley certes de loin - l'expérience prouve qu'il est difficile d'adapter un texte à la lettre - mais non sans bonheur: la scène finale de l'incendie du moulin nous rappelle symboliquement le sous-titre du livre: "…ou le Prométhée moderne". Shelley voulait attirer l'attention de ses lecteurs sur les pouvoirs de la technique moderne, et la possibilité que l'homme ne soit pas assez fort pour en porter les responsabilités. Est-ce un autre thème lorsque les villageois, assoiffés de sang, retournés à la barbarie, détruisent la créature en incendiant son refuge, le moulin: l'outil le plus élaboré qui soit à leur disposition?

Whale fait par ailleurs preuve d'humour comme dans la scène où le Monstre s'introduit auprès d'Elizabeth, après que Frankenstein l'a enfermé "par précaution" et de poésie. Dans une séquence censurée, le Monstre jette une fillette dans un lac; mais il ne le fait pas par sauvagerie, il le fait uniquement parce qu'il n'a plus de fleurs à lancer dans l'eau, et qu'il croit qu'elle va flotter aussi joliment que les pâquerettes… Il ne tue jamais par cruauté, mais seulement en réaction à celle des autres.

Avant le générique du film, l'acteur Edward Van Sloane avait prévenu le spectateur : " Frankenstein est l'histoire d'un homme de science qui tente de créer un être humain en rivalisant avec Dieu. ".

L'énorme succès commercial du film entraîna de nombreuses séquelles plus ou moins réussies, allant jusqu'à affronter des monstres célèbres de la même époque comme la Momie, Dracula, etc.. On peut citer les films suivants, hormis les suites de Whale avec Boris Karloff : " Frankenstein rencontre le loup-garou ", " La Maison de Frankenstein ", " Frankenstein s'est échappé ", " La revanche de Frankenstein ", " Frankenstein 1970 ", " L'empreinte de Frankenstein ", " Le retour de Frankenstein ", " Les horreurs de Frankenstein ", " Chair pour Frankenstein ", " Frankenstein Junior "...



Zoom avant

Avec ce film, le public découvrit une des stars de cette période en la personne de Boris Karloff dont le nom n'était pourtant pas crédité au générique du film où il avait été remplacé par un point d'interrogation ! Il était en effet caché par un maquillage horrifique signé par Jack Pierce.



Le réalisateur

James Whale (1896-1957) débuta comme acteur de théâtre, puis se spécialisa dans les adaptations cinématographiques de pièce de théâtre. En contrat avec la compagnie Universal, il fut choisi à la place de Robert Florey, avec qui il avait d'ailleurs travaillé sur le scénario.

Le casting prévoyait Bela Lugosi, acteur déjà connu, mais celui-ci refusa un maquillage lourd à porter. James Whale imposa alors un inconnu : Boris Karloff dans le rôle de la créature. Ses choix furent encore plus tranchés dans la suite " La fiancée de Frankenstein " où il choisit des amis proches pour les rôles secondaires et conçut même le maquillage du monstre.

Il ne réalisa plus de films à partir de 1941 pour se consacrer entièrement à la peinture. Il fut retrouvé mort dans sa piscine, laissant planer un doute sur un éventuel suicide.



Les acteurs

Boris Karloff (1887-1969) connaît la célébrité avec son rôle de la créature de Frankenstein. De son vrai nom, William Henry Pratt, il est spécialisé dans les rôles de méchants et a joué de petits rôles dans environ 70 films. Il donne une dimension poétique et humaniste à la créature qu'il rend victime et irresponsable de ses actes.

Quelques années plus tard; il déclarera : " Le Monstre de Frankenstein était une créature muette, rejetée, tragique, mais je lui dois tout. C'est mon meilleur ami ". Sa figure emblématique est liée à l'un des thèmes cher au cinéma fantastique : le savant fou dont les découvertes non maîtrisées dépassent le créateur comme dans " Le rayon invisible " (1936) de Lambert Hillyer par exemple.


Une affiche du film de 1940 : on peut noter l'importance du nom de Boris Karloff dans l'affiche par rapport à celle de 1930!



Autour de Frankenstein

La fiancée de Frankenstein, 1935, de James Whale, Etats-Unis


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Frankenstein(1931)
L'affiche américaine

Le monstre rencontre la fillette

Il l'entraîne vers le lac

Le monstre effeuille la marguerite

Le maquillage de Boris Karloff