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GHOST IN THE SHELL : INNOCENCE
(2004)

Ghost in the shell : Innocence (id.), 2004, Mamoru Oshii, Japon. Superscope. Couleur. Son : DTS / Dolby EX 6.1 .
Réalisateur : Mamoru Oshii.Durée : 1h39.
Sociétés de production : Bandai Visual Co. Ltd., Dentsu Inc., Kodansha Ltd., Production I.G., Studio Ghibli (co-production).
Distributeurs : Toho Company Ltd., DreamWorks SKG, Go Fish Pictures.
Producteur : Mitsuhisa Ishikawa, Ryuji Mitsumoto, Toshio Suzuki.Producteur exécutif : .
Scénario : Mamoru Oshii d'après le manga Koukaku-Kidoutai de Masamune Shirow.
Directeur de la photographie : Miki Sakuma.
Montage : Sachiko Miki, Chihiro Nakano, Junichi Uematsu.
Décorateur de plateau : .
Direction artistique : Shuichi Hirata. Design de production : Yohei Taneda.
Son : . Maquillages : .
Musique : Kenji Kawai, Joaquín Rodrigo ("Concierto de Arnjuez").
Interprètes (voix originales) : Akio Ôtsuka (Batô), Atsuko Tanaka (Major Motoko Kusanagi), Kôichi Yamadera (Togusa), Tamio Ôki (le chef Aramaki), Yutaka Nakano (Ishikawa), Naoto Takenaka (Kim) ...

 L'histoire

n 2032, quelle différence entre l'humain et la machine ? Les cyborgs ont adopté tous les réflexes et sentiments humains et les humains sont devenus froids comme l'étaient les premières machines. La coexistence des cyborgs, ces esprits humains au corps entièrement robotisé, et les poupées, des robots sans aucun élément humain semblent possibles. Mais des cyborgs de compagnie, des poupées geisha dédiés au plaisir, se mettent à massacrer leur maître de manière inexplicable.

Batou, un cyborg, et Togusa, plus " humain " sont deux policiers de la section 9 chargés de mener l'enquête. Leur enquête va les amener à semer la désolation sur leur passage dans un repaire de cyborgs-yakusas, à pénétrer dans l'usine où sont conçus ces fameuses geishas qui pètent les plombs.

Peu à peu, Batou, cyborg solitaire qui n'a que pour seul compagnon un basset artésien, remonte à la surface des bribes de mémoire de sa vie passée où il avait pour coéquipière une femme appelée " Le Major "…


 A propos

Est-il nécessaire ou pas d'avoir vu le premier film? Disons qu'il s'agit bien d'une suite dans la mesure où l'on retrouve les mêmes personnages dans le même univers mais l'intrigue étant nouvelle, reprise d'un épisode manga original comme pour le premier film, ceux qui n'ont pas vu le premier ne passeront qu'à côté de certains détails mais pas de l'essentiel. Oshii brouillant généralement les pistes, le scénario n'est que secondaire est insaisissable à la première vision. Le film est lent, il n'y a que peu d'action et demande une réflexion personnelle de la part du spectateur.

Innocence est avant tout une oeuvre figurative d'une réelle beauté, où l'image importe plus que le scénario. Comme l'a dit Oshii lors de sa présentation à Cannes : "Oubliez les sous-titres, laissez-vous emporté par l'image et le son, et gardez en une image au fond de vous".

On sort du film avec une impression de profonde béatitude, comme si la beauté du monde était passée devant nos yeux. GITS2 allie aussi la complexité et le foisonnement (nombreuses citations littéraires, emprunts à l'univers cyberpunk, immersion dans l'oeuvre de P.K. Dick et d'Asimov, parallèles flagrants avec Blade Runner), mais alors que le manga papier déverse un flot de notes techniques, philosophiques, de références scientifiques, le côté animation de l'écran prend le dessus et donne un spectacle contemplatif. Même s'il est certain que l'on peut rester hermétique à cela!

Mamoru Oshii, réalisateur :
"L'homme est l'avenir de l'homme. Le problème, c'est que l'être humain n'a pas conscience de cela, il n'a pas conscience que quoi qu'il arrive, malgré la technologie, c'est l'homme qui s'occupera et qui sera responsable de son avenir."

"Le film arrive à la conclusion que toutes les formes de vie: humaine, animale, et robots sont égales. Dans cette période où tout est incertain nous devrions tous penser à ce qu'il faut valoriser dans la vie et réfléchir à la façon de coexister ensemble. Dans le film, en 2032, les robots, les êtres électroniques sont devenus des compagnons indispensables. (...) Actuellement nous n'avons pas besoin d'un humanisme anthropocentrique. L'humanité a atteint ses limites. Avec ce film j'espère faire réfléchir sur l'appréhension et la crainte qui imprègnent le monde à l'heure actuelle."

Zoom avant

 Mamoru Oshii

Pour Mamoru Oshii, un film est toujours constitué d'un univers, son point de départ est une ville, puis il en définit son ambiance, ses lumières et enfin ses personnages : de là naît une histoire.

C'est un réalisateur touche à tout, bien éloigné de la mine triste et désinvolte du basset (son animal-fétiche), qui parcourt son oeuvre d'Avalon à Ghost In The Shell : Innocence. Cet ancien diplômé de l'Université d'Arts de Tokyo, travaille d'abord sur des séries animées télévisées comme Nils Holgersson ou Lamu. Il réalise son premier film, Lunettes rouges, devient peu à peu un réalisateur adulé au Japon notamment pour Patlabor.

La sortie de Ghost In The Shell confirme tout l'intérêt porté au réalisateur. Une adaptation particulièrement réussie du manga de Masamune Shirow où se mêlent toutes les répulsions d'un monde robotisé à l'extrême et les désirs des robots d'accéder à des sentiments humains.

 Une fausse suite

C'est le producteur d'Oshii qui lui propose une suite à GITS. Mais cette suite n'est pas, en premier lieu, son but premier. Après une absence de huit ans dans le monde de l'animation cinématographique, Oshii passe quatre ans au développement du film avec un budget de plus us de 18 million de dollars : la scène de la célébration religieuse du dragon aura nécessité plus d'un an de travail

Lors de la présentation du film au 57ème festiva de Cannes, la critique a le sentiment à la vision d'"Innocence", de découvrir une véritable oeuvre d'art. Il est vrai qu'en l'espace de huit ans, la maîtrise des nouvelles technologies de l'image ont progressé. Alors que GITS était seulement en 2D, GITS : Innocence réalise une alchimie entre 2D et 3D rarement aussi fluide et réussie.

 Anecdotes

Gabriel, (le chien de Oshii San, est la seule créature vivante du film, dans Avalon, autre film d'Oshii, les allers-retour incompréhensibles de ce même chien étaient les signes que jeu buggait. Il était également présent dans GITS premier volet, dans la scène de réflexion de Kusanagi avec en fond la musique de Kenji Kawai en fond, lorsqu'elle est en barge-taxiboat, en jetant son regard sur la ville qui l'entoure : le chien la dévisage du haut d'un pont.

Ghost in the shell 2 - Innocence a été présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2004 où le réalisateur était aussi présent.

Mamoru Oshii travaille depuis plus de dix ans avec le compositeur Kenji Kawaï. Selon lui, c'est le seul compositeur qui l'intéresse et il le considère comme le co-créateur de ses films.

Le budget du film (deux milliards de yens) a été quatre fois plus important que celui de Ghost in the Shell et l'équipe de production a passé trois fois plus de temps sur cette "suite".



 Automates, Karakuri et homme-machines

Au Japon, les automates sont cités dès l'époque Heian (fin VIIIème siècle/12ème siècle), où le texte du Konjaku Monogatari-Shu explique que des poupées dotées de mécanismes hydrauliques avaient pour fonction l'inondation des rizières. Des curieux attirés par le mécanisme ingénieux versaient de l'eau dans un récipient tenu par la poupée qui par un système de balancier déversait cette eau dans la rizière...

Au XVIIème siècle dans l'Europe Occidentale, Jacques de Vaucanson créé le premier automate qui joue du piano. Un courant de pensée philosophique, lié entre autres aux premières découvertes sur l'anatomie initie l'idée que l'homme n'est en fait qu'une machine. Selon le philosophe Hobbes (1588-1679), la machine humaine n'est qu'une enveloppe régie par des lois mécaniques, pour Descartes (1596-1650), l'homme est aussi une machine, mais contrairement aux autres machines que sont les animaux, l'homme est doté d'un esprit : "Comme une horloge composée de roues et de contrepoids … je considère l’homme ". Simultanément au Japon, suite à l'apport des techniques horlogères européennes, le Karakuri, véritable art de la création d'automates, connaît un essor important. Un des grands maîtres du Karakuri, Hisashige Tanaka, développa au XIXème siècle une société de télécommunication appelée aujourd'hui Toshiba.

Isaac Newton (1642-1727) qui découvre, entre autres lois, celles de la gravitation, en tire la conclusion que la nature et l'homme sont des machines harmonieusement agencées. En 1738, Vaucanson (1709-1782) présente le premier androïde à l’Académie des sciences : le joueur de flûte, haut de un mètre cinquante, qui peut jouer douze airs de musique. Cette philosophie alliant biologie et mécanique est trés critiquée par l'église qui la perçoit comme une diffamation des préceptes religieux concernant l'immortalité de l'âme. Car cette théorie pose une question dérangeante : Dieu le créateur, ne serait-il pas simplement un grand ingénieur ?

On peut rappeler qu'au XXème siècle, l'ingénieur américain d'origine hongroise von Neumann, théoricien de l'ordinateur moderne, travaillait au moment de sa mort en 1957 sur les aspects comparatifs entre le fonctionnement de l'ordinateur et le cerveau. La théorie bio-mécanicienne de l'être humain, thême sous-jacent de l'univers cyberpunk et de Ghost In The Shell, reste donc toujours d'actualité



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Sites officiels - Liens

Sites :
 Ghost In The Shell 2 : Innocence
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 L'Encyclopédie de l'Automate et de la Sculpture Animée
Petit Historique des automates, de l'Antiquité à nos jours, une bibliographie générale : des essais, des historiques mais aussi de la littérature, des articles de fonds sur le sujet.


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