Gort, le robot au regard destructeur du "Jour où la terre s'arrêta"

 Les Robots dans le cinéma SF
 Le jour où la terre s'arrêta













LES ROBOTS DANS LE CINEMA DE SCIENCE-FICTION
GORT, DU FILM "LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA"

Gort, le robot pacifique

Dans la cohorte des robots de la mythologie SF, le robot Gort, du film "Le jour où la terre s'arrêta" (Day the Earth Stood Still) de Robert Wise, occupe une place privilégiée. C'est un observateur immobile, toujours présent pour secourir son maître, l'extra-terrestre Klaatu, et le protéger. Il est le vigile indestructible et impassible de la soucoupe volante du visiteur.

Il agit toujours dans le respect des lois de la robotique énoncées par Isaac Asimov. S'il se sert de son rayon laser, c'est simplement pour calmer les militaires zélés et agressifs.

Le robot utilisé pour le film mesure 2m60 et a été bâti sur l'ossature de Lock Martin, portier au Chinese Theatre d'Hollywood, acteur occasionnel et qui mesurait plus de deux mètres.



Il était incapable de soulever Helen parce qu'il était trop faible dans son costume très lourd, et devait être aidé par des fils.

Dans toutes les séquences où il porte Patricia Neal (Helen) dans le film, c'est un mannequin dans ses bras. Lock Martin avait également la difficulté de porter le lourd costume de Gort : tellement lourd, qu'il ne pouvait seulement rester dans ce dernier qu'une demi-heure à chaque prise de vue.

Il y avait deux costumes de Gort : un avec une fermeture éclair en bas du dos quand il se trouvait face à la caméra, un autre avec une fermeture éclair en haut sur le devant du costume, pour les prises de vue de dos.




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !


Mise à jour : 04/11/2001