HOLLOW MAN : L'homme sans ombre
Le réalisateur hollandais Paul Verhoeven, devenu l'enfant terrible d'Hollywood après le détonnant Starship Troopers, vient de tourner "The Hollow Man"

Dans Hollow Man, Kevin Bacon (Hypnose) découvre avec une équipe de chercheurs une formule permettant de rendre invisible tout être vivant.
Mais au lieu de communiquer les fruits de leur expérience aux autorités dont ils dépendent, l'équipe d'ingénieurs, dont la belle Elisabeth Shue fait également partie, décident de continuer secrètement le projet. Le personnage campé par Kevin Bacon devient son propre cobaye. Soudain invisible, il réalise le pouvoir que cet état lui confère. "je suis l'homme le plus puissant du monde", déclare-t-il. Par ailleurs, amoureux de l'héroïne campée par Elisabeth Shue, laquelle aime un autre chercheur, Bacon décide d'exploiter son nouveau statut pour nuire à la relation de ce couple. Finalement, l'équipe découvrant qu'elle a été manipulée par son responsable à des fins indignes, décide de rendre publique la fameuse découverte. Mais le mégalomane en chef ayant eu vent du projet, élimine promptement le représentant du gouvernement avisé de la situation, et décide d'en faire de même avec tous les membres de son équipe.





Elisabeth Shue et Hollow Man

La récente projection d'un premier montage de 4 heures (!) de Hollow Man (l'homme sans ombre), destiné au personnel de Columbia, vient de révéler que deux fins différentes ont été tournées par Paul Verhoeven. D'ores et déjà, les bruits de couloir annoncent l'un des films les plus aboutis du talentueux réalisateur. Le tournage a été pourtant assez houleux, interrompu plusieurs mois au terme de divers problèmes dont l'accident subi par son héroïne, Elisabeth Shue, et la maladie ayant frappé la doublure de Kevin Bacon.

Le film est produit par Douglas Wick et traite du thème de l'invisibilité cher a H. G. Wells, Hollow Man n'en est pas pour autant une œuvre a caractère "familial", voire humoristique. Au contraire, à l'instar de Starship Troopers, et peut-être plus encore, le film a pour objet d'inspirer la terreur dans la mouvance de La Mouche), un fait que soulignera cette fois-ci une campagne de publicité plus appropriée que ne le fut celle de Starship Troopers. Malgré leurs différences, les deux fins que nous découvrirons probablement dans l'édition DVD ultérieure du film seraient "ouvertes"...


Hollow Man aurait donc été traité comme un vrai film d'épouvante et comporterait de nombreuses scènes véritablement éprouvantes, pour ne pas dire traumatisantes. Quant aux séquences où Bacon devient progressivement invisible, elles seraient saisissantes, le accordé un soin tout particulier détail: on passe successivement au squelette puis aux organes, disparaissent finalement.

Autres passages "choquants" de Hollow Man ceux qui illustrent un viol commis par le héros en état d'invisibilité, sur une jeune femme qui depuis longtemps alimente ses fantasmes les plus insolites. Bien qu'apparaissant "visiblement" peu a l'écran, Kevin Bacon aurait dit-on une très forte présence, et se révélerait parfait pour ce rôle psychotique d'individu inspirant alternativement l'apitoiement ou la haine du spectateur. Concernant son rôle, précisément, Kevin Bacon aurait déclaré avec humour: "J'ai accepté ce rôle, car cela m'a donné l'occasion de jouer un savant-fou et d'être dirigé par l'un d'entre eux".

Sortie du film : le 4 Août 2000 aux USA, le 20 Septembre 2000 en France.

 

Site officiel : http://www.spe.sony.com/movies/hollowman/




Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 06/05/2003