L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Sites

 Photos 1
 Photos 2
 Toutes les vidéos (2)
 Critiques

L'INCROYABLE HULK

L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk), 2008, Louis Leterrier, Etats-Unis, Format : 2.35/1. Couleurs 35 mm. Son : Dolby Digital / SDDS / DTS .
Réalisateur : Louis Leterrier. Durée : 1h54.
Sociétés de production : Marvel Enterprises, Marvel Studios, Valhalla Motion Pictures.
Distributeur : Paramount Pictures, SND (France), Paramount Pictures (Etats-Unis).
Producteurs : Avi Arad, Kevin Feige, Gale Anne Hurd. Producteurs exécutifs : Ari Arad, Stan Lee, David Maisel, Jim Van Wyck.
Producteurs associés : Stephen Broussard, Michael J. Malone, John G. Scotti.
Scénario : Zak Penn d'après des personnages créés par Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby.
Montage : Rick Shaine, Vincent Tabaillon, John Wright.
Directeur de la photographie : Peter Menzies Jr..
Distribution des rôles : Robin D. Cook, Laray Mayfield.
Décorateur de plateau : Carolyn Loucks.
Directeur de production : Kirk M. Petruccelli.
Direction artistique : Page Buckner, Daniel T. Dorrance (superviseur), Andrew M. Stearn.
Création des costumes : Renée Bravener, Denise Cronenberg.
Musique : Craig Armstrong.
Interprètes : Edward Norton (Bruce Banner), Liv Tyler (Betty Ross), Tim Roth (Emil Blonsky), William Hurt (Gen. Thaddeus Thunderbolt Ross), Tim Blake Nelson (Samuel Sterns), Ty Burrell (Dr. Lennord Samson), Christina Cabot (Major Kathleen 'Kat' Sparr), Peter Mensah (General Joe Greller), Lou Ferrigno (la voix de Hulk/ Un garde de la sécurité)...
Maquillages : Beate Eisele, Randy Westgate.
Sociétés d'effets spéciaux : Gentle Giant Studios, Giant Studios, Hydraulx, Image Engine Design, Laird McMurray Film Service, Lidar Services, Lola Visual Effects, Mova, Rhythm and Hues, Soho VFX, X1fx.
Date de sortie française : 23 Juillet 2008. Sortie USA : 13 Juin 2008.

 L'histoire

e scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède.

La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.

De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York.

Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...



L'incroyable Hulk - Blu-Ray



L'incroyable Hulk - DVD


Stan Lee, créateur du personnage d'Iron Man:
"J’ai toujours aimé le film Frankeinstein réalisé par James Whale en 1931. Pour moi, ce monstre joué par Boris Karloff n’était pas le sale type de l’histoire, c’était plutôt le héros. Il ne voulait faire de mal à personne. S’il était en colère, c’était uniquement parce que des idiots avec des torches passaient leur temps à le poursuivre dans les montagnes. En y repensant, je me suis dit qu’il serait amusant de créer un monstre et d’en faire un héros."


Kevin Feige, producteur :
"Ce projet m'a passionné parce que ce personnage a beaucoup influencé mon adolescence. J'étais fasciné par cette dualité qu'il y avait chez Banner. Nous avons plus de 5000 personnages dans l'univers Marvel. Tous nos héros ont des qualités et des défauts, c'est ce qui fait que nos lecteurs les trouvent toujours aussi attachants et passionnants depuis plusieurs générations. Ce sont des personnages complexes avec des histoires très riches, et celle de Bruce Banner/Hulk est une des plus intéressantes."


David Maisel, président de Marvel et producteur exécutif du film :
"Hulk est un des meilleurs personnages de Marvel, et nous étions très excités à l'idée de le voir à nouveau au cinéma. L'incroyable Hulk met en avant tous les éléments qui font que les gens adorent le personnage depuis presque cinquante ans ; il revient aux racines du comics et de la série télévisée."


L'incroyable Hulk en DVD

L'incroyable Hulk - saison 1



L'incroyable Hulk - saison 2



Hulk - Épisodes pilotes 1&2



Hulk - Édition Collector 2 DVD



Iron Man - Le film

Gale Anne Hurd, productrice :
"Une des choses que j'ai toujours aimées chez Hulk, c'est que bien qu'il soit un héros, il est très différent des personnages de super-héros Marvel qui passent leur temps à combattre le crime. Banner n'enfile pas de costume pour aller sauver le monde. En fait, il ne maîtrise même pas ses transformations en Hulk. Il rejette son pouvoir, mais il a aussi conscience de son potentiel et l'utilise pour faire le bien autour de lui, transformant ainsi sa " malédiction " en une forme d'héroïsme. C'est ce qui le rend aussi attachant et proche de nous, parce que nous aimerions tous avoir la capacité de nous effacer pour laisser quelqu'un ou quelque chose de plus puissant que nous régler nos problèmes. Nous avons tous un petit Hulk en nous, c'est ce qui en fait un personnage et un film universels."

Zoom avant

 Hulk, un super héros à part

Depuis plus de quarante ans, Hulk est l’un des super-héros préférés du public. Grâce à sa force surhumaine, sa taille, sa résistance, sa vitesse et sa rage incontrôlable, il est devenu un des super héros les plus populaires au monde. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le géant vert fait sa première apparition en mai 1962 dans une série à son nom publiée par Marvel Comics.

Encore jeune auteur, Stan Lee venait de terminer les premières aventures des 4 Fantastiques et cherchait un nouveau héros complètement différent capable de capter l’attention des lecteurs de Marvel. Lee et Kirby voulaient « un héros incompris ».

Cherchant une nouvelle façon d’adapter le personnage du monstre de Frankenstein créé par Mary Shelley, Stan Lee s’est souvenu d’un autre des personnages favoris de son enfance, la créature mi-homme/mi-monstre de Robert Louis Stevenson transposée en 1931 à l’écran par le réalisateur Rouben Mamoulian dans le film Docteur Jekill Et Mister Hyde. Stan Lee commente : « J’ai combiné Jekyll et Hyde avec Frankenstein, et je me suis retrouvé avec le monstre que je recherchais : une créature foncièrement bonne mais complètement incomprise, et un homme capable de se transformer en une montagne de muscles. Une légende était née.»



Hulk : l'integrale 1962-1963 (Broché)



Hulk : L'intégrale : 1987-1988 (Album)



Hulk, Tome 1 : Expérience interdite (Broché)



Hulk, Tome 3 : Planète Hulk : Première partie (Broché)



Hulk, Tome 3 : Planète Hulk : Première partie (Broché)


Stan Lee et Jack Kirby ont alors imaginé le Dr Bruce Banner, un scientifique dont le corps a été irradié par des rayons gamma à la suite d’un accident pendant le test d’une bombe expérimentale.
Grand fan des allitérations, Stan Lee donne à tous ses héros des noms et des prénoms qui commencent par les mêmes lettres : Sue Storm (la Femme Invisible des 4 Fantastiques), Scott Summers (le Cyclope des X-men), Peter Parker (Spider-man), Bruce Banner.
Lorsqu’il est blessé ou en situation de stress, Bruce Banner se transforme en Hulk, une créature colossale à la force phénoménale et animée d’une rage incontrôlable. Véritable menace pour la société quand la colère s’empare de lui, il apprendra par la suite à utiliser sa force pour aider les faibles et les opprimés.
Dans toutes ses aventures, le Dr Bruce Banner essaye de contrôler la rage de son alter ego et de faire le bien avec Hulk.



La série Hulk s’arrête en 1963 après six numéros, mais le géant vert revient aussitôt en guest star dans le numéro 12 de la série des 4 Fantastiques, et apparaît peu de temps après dans les deux premiers numéros de la série des Vengeurs dont il devient un des premiers membres.
Deux ans plus tard, il réapparaît dans un combat titanesque contre Giant-Man dans le numéro 59 de Tales of the Astonish qui décide dès le numéro suivant d’en faire un de ses personnages principaux. En 1968, la popularité de Hulk est devenue mondiale. Son succès est tel que le comics Tales of the Astonish est renommé The Incredible Hulk. Après 474 numéros, la série s’arrête en 1999, mais elle est vite relancée sous le titre The Hulk qui redeviendra The Incredible Hulk au numéro 12. À ce jour, la série est un des plus gros succès de Marvel.
Depuis presque un demi-siècle, tout le monde sait que Bruce Banner et Hulk sont les deux faces d’un seul et même homme, une représentation du ça et du surmoi qui selon Freud, nous contrôlent tous. Quand Bruce Banner devient Hulk, sa conscience disparaît sous la colère du monstre, et il perd tout contrôle sur les actes de son alter ego vert. Stan Lee explique :«L’idée de base était que l’homme et le monstre devaient tous les deux se détester. Le bon, Bruce Banner, cherche désespérément un antidote pour ne plus se transformer en Hulk. Hulk, lui, le considère comme un faible et voudrait ne plus redevenir Bruce Banner. Cette bataille pour dominer l’autre est au centre de leurs aventures depuis des dizaines d’années.»

Depuis ses débuts de personnage de comics Marvel, Hulk a beaucoup évolué. De la bande dessinée, il est passé à la télévision puis au cinéma. Gris au départ dans la B.D., Hulk est ensuite devenu vert, et s’est transformé avec le temps en une créature intelligente capable de raisonner et de maîtriser sa colère. Il a aussi pris plusieurs pseudonymes comme Annihilateur, Joe Fixit, Green Scar et le Goliath Vert. Malgré les années, le cœur du personnage est resté le même, et le destin de Hulk et celui de Bruce Banner restent toujours aussi liés et instables.

 Une renaissance à la française!

Pour tourner le nouvel épisode de la saga au cinéma, Universal et Marvel ont choisi Louis Leterrier, un réalisateur français connu pour son style dynamique et sa passion d'enfant pour la série télévisée originale. Les studios savaient qu'il était temps de donner aux fans le film qu'ils attendaient, et de renouer avec l'esprit et la narration de la série télévisée interprétée par Bill Bixby et Lou Ferrigno. Dans L'Incroyable Hulk, les spectateurs retrouvent donc leur héros dans une nouvelle aventure bourrée d'action qui opposera Hulk à une créature encore plus dangereuse et plus puissante que lui.

 Hulk en 3D

Le travail du département des effets visuels a commencé par la création de Hulk. Le producteur Avi Arad raconte :« Nos artistes ont réalisé des centaines de dessins avant d’arriver à sa forme définitive. La préproduction a été très longue, de nouveaux dessins et avant-projets arrivaient sans cesse. Tout le monde avait sa propre vision de Hulk, mais à force de travail nous avons réussi à combiner toutes les versions pour créer un Hulk... vraiment incroyable ! »
Louis Leterrier déclare :« Je voulais un Hulk complètement surhumain. Je souhaitais pouvoir sentir chacun de ses muscles,sa peau,ses veines... Il devait être beau et très impressionnant en même temps. Avec les artistes des effets visuels, nous ne voulions pas nous contenter d’une version plus musclée d’Edward Norton. Nous voulions lui donner un physique qui rejoigne celui que tout le monde connaît, mais poussé à fond.»

Pour mener à bien cette tâche, Louis Leterrier et les producteurs se sont tournés vers le superviseur des effets visuels Kurt Williams, un habitué des blockbusters Marvel qui a travaillé sur Les 4 Fantastiques de Tim Story et X-men L’affrontement Final de Brett Ratner. Grand fan de Hulk depuis que son frère lui a fait lire ses comics, Kurt Williams a réalisé les effets visuels du film en association avec le studio d’effets visuels primé aux Oscars, Rhythm & Hues. Son équipe a créé plus de 900 plans à effets visuels, dont 450 uniquement pour la créature en images de synthèse.


Pour les cinéastes, il était important de préserver l’héritage de Hulk tout en actualisant son apparence. Pour y parvenir, Kurt Williams et son équipe sont retournés à la source : les comic books. Il explique :« D’un point de vue conceptuel, il était logique de s’inspirer des comics parce que c’est l’origine du mythe. On retrouve dans ces bandes dessinées tout ce que les gens adorent chez ce personnage, tout ce qui fait que Hulk est Hulk. Nous y avons trouvé des dessins de lui avec les cheveux plus longs et des poses très sculpturales qui reflétaient parfaitement l’image que nous avions du personnage. Cela a été la base de notre développement. Ensuite, nous avons travaillé sur son aspect pour en faire un personnage “ réaliste ”, ce qui est toujours un défi avec les personnages de comics. Nous avons choisi d’abandonner son physique de bodybuilder au profit d’une silhouette de joueur de football américain très musclée qui lui donne un air plus puissant, plus effrayant, mais qui est aussi plus susceptible de provoquer l’empathie. Cela nous a demandé un travail colossal parce que les fans attendaient beaucoup de ce nouveau Hulk .Aujourd’hui les spectateurs ont un œil très critique, et les impressionner avec une créature en images de synthèse exige énormément d’efforts.»

Kurt Williams poursuit :«La réussite de notre transposition de Hulk du papier à l’écran reposait entièrement sur notre capacité à faire ressentir au public ses émotions. En tant qu’humains, nous passons notre temps à examiner le visage de nos semblables. Nous détectons instinctivement ce qui n’est pas naturel dans un visage créé par ordinateur. Si les muscles se contractent mal ou si les yeux ne bougent pas correctement, nous le voyons immédiatement. Comme nous décodons les émotions des autres en lisant leur visage, c’était un aspect qu’il fallait soigner chez Hulk.»

Quand le travail d’animation a commencé, les artistes savaient qu’en plus de faire ressentir la colère et le mécontentement de Hulk, ils allaient devoir le faire jouer face à des acteurs en chair et en os. Kurt Williams reprend : « Nous avons créé pour Hulk toute une palette d’outils et de comportements gestuels qui permettent aux spectateurs de comprendre ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Certains outils nous permettaient de modifier des paramètres physiques comme la structure musculaire et les veines qui pouvaient prendre ou perdre du volume. Pour montrer sa colère, nous pouvions aussi faire varier la couleur de sa peau. Tous ces petits éléments très réalistes nous ont permis de lui donner une apparence beaucoup plus “ humaine ”. Tout le monde rougit quand il est embarrassé, ce n’est pas grand-chose, mais c’est le genre de petit détail qui fait la différence quand on retrouve cela chez un personnage créé par ordinateur.»

À propos de la couleur de Hulk, Stan Lee raconte :«Quand j’ai créé Hulk il y a 45 ans, j’ai choisi le gris parce qu’aucun héros ou méchant n’avait cette couleur.Quand nous avons sorti le premier numéro de la B.D., nous nous sommes aperçus que le gris donnait un résultat très médiocre. Comme il n’y avait pas de super-héros vert et que c’était une couleur plus facile à reproduire, Hulk est devenu vert au numéro suivant. C’est aussi simple que ça.»
Kurt Williams ajoute : «La taille de Hulk était aussi un paramètre important. Comme nous voulions qu’il garde une taille constante du début à la fin du film, nous avons pensé que 2,75 mètres faisait de lui une créature à la fois crédible à l’écran et très impressionnante pour des humains. Quand on le voit,on a le sentiment que c’est une créature réelle tout à fait capable de projeter des voitures ou de faire des choses incroyables comme créer un cratère en frappant le sol.»




Plus de photos ?
Plus de vidéos ?
Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel US.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !