Une édition de 20000 lieues
sous les mers.

 En DVD, Video ou CD-ROM

 Du livre au film...

LES FILMS TIRES DE SES ROMANS
 20000 lieues sous les mers
 Le voyage dans la lune













La version de 1954 de 20 000 lieues sous les mers, la plus proche du roman initial (couverture de la vidéo).

JULES VERNE, LE PRECURSEUR


ui n'a pas lu une oeuvre de Jules Verne, cet écrivain français (1828-1905), auteur publié depuis près d'un siècle et dont les livres sont disponibles dans de multiples collections ? Jules Verne a traversé le dix-neuvième siècle, il s'est nourri des prodigieuses inventions de cette époque pour en imaginer d'autres, encore plus merveilleuses. Dans ces nombreux romans - il en a écrit plus d'une centaine, il anticipe les inventions du XXe siècle : la télévision et le sous marin dans " 20 000 lieues sous les mers ", le cinéma dans " Le château des Carpathes ", l'hélicoptère dans " Robur, le conquérant ", le bathyscaphe, etc... Soixante quatre de ces romans appartiennent à la collection " Voyages extraordinaires dans les mondes connus ou inconnus ", ils laissent une part importante à l'imaginaire et ses héros sont ballottés dans des moyens de transport incongrus, allant jusqu'aux entrailles de la Terre, sur la calotte polaire, en ballon jusqu'à la limite de l'atmosphère, dans les abysses sous-marines.

Merveilleux conteur et conteur du merveilleux, il peut être considéré comme le précurseur de la science-fiction, au sens le plus strict du terme. Il a toujours été à l'affût des moindres découvertes scientifiques, devançant même les possibilités d'utilisations comme la télévision, pratiquant une véritable veille technologique du 19ème siècle. Il tenait à tout rendre plausible et avait un don particulier pour les prophéties basées sur les découvertes scientifiques.

"Un observateur doué d'une vue infiniment pénétrante, et placé à ce centre inconnu autour duquel gravite le monde, aurait vu des myriades d'atomes remplir l'espace à l'époque chaotique de l'univers ". (De la Terre à la Lune)

Un bug littéraire dans 20000 lieues sous les mers
Une erreur signalée par Sweetie1498 dans le chef d'oeuvre de Jules Verne.
Vérifiez également dans votre édition ce qui suit :
Page 30 des Editions Hachette - Intégrales Jules Verne du roman, on peut lire : "Par une magnifique soirée du 30 juillet, c'est-à-dire trois semaines après notre départ, la frégate se trouvait à la hauteur du Cap Blanc, c'est-à-dire, trente mille sous le vent des côtes patagones. Nous avions passé le tropique du Capricorne et le détroit de Magellan s'ouvrait à moins de sept cents milles dans le sud. Avant huit jours l'Abraham Lincoln sillonnerait les flots du Pacifique."
Puis, page 37 : "le voyage de l'Abraham Lincoln, pendant quelque temps ne fut marqué par aucun incident... Au large des Malouines, le 30 juin, la frégate communiqua avec des baleiniers américains."

Quand on vous disait que Jules Verne était un prophète, il a même inventé le bug littéraire!

Les publications de JULES VERNE :

Ses oeuvres principales : " 20 000 lieues sous les mers ", " Le château des Carpathes ", " Robur, le conquérant ", " Voyage au centre de la Terre ", " L'île mystérieuse ", " Le secret de Wilhelm Storitz "...




Les adaptations des romans en DVD, Vidéo ou CD-ROM

En vidéo, l'adaptation récente de "20 000 lieues sous les mers" en coffret de 2 VHS de HARDY ROD avec CAINE MICHAEL, DEMPSEY PATRICK, SARA MIA. Adaptation luxueuse du roman mais assez peu inventive...

En CD-Rom pour PC COMPATIBLES : Jules Verne's legacy : les voyages extraordinaires de HACHETTE MULTIMEDIA.

Autour de Jules Vernes

 Zvi Har'El's Jules Verne Collection : Vers l'immortalité ét l'éternelle jeunesse.
Un site trés complet sur Jules Verne : Forum de discussion, bibliothèques comprenant 20 romans, 11 nouvelles, 2 essais et un interview (français, anglais et espagnol, la FAQ Jules Verne, une chronologie, la bibliographie complète, la Société Jules Verne, des timbres sur l'auteur ainsi que de nombreuses photos et liens...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 30/10/2002