MATRIX RELOADED
Nombre de critiques : 7
Note moyenne : 14,28/20




Lisez ici l'avis de la presse et des spectateurs... et donnez le votre !
Envoyez votre critique en cliquant ici


Vous pouvez également envoyer des informations complémentaires sur ce film.
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse E-Mail si vous le désirez...


Merci d'avance !


Vos critiques
Matrix Reloaded

Retour vers Critiques
 
   
Les critiques
 Florent Houde

Fort du succès et, par extension, du culte développé autour de Matrix, les frères Wachovsky viennent enfoncer le clou et gorger leur univers en offrant à leurs fans une trilogie à la Lucas. Matrix reloaded vient donc entériner les éléments exposés dans le premier opus et ajoute une large réflexion existentielle sur le sens de nos vies humaines. De nombreuses question sont alors posées sur la toile prophétique animée par Néo, l'élu, le messie éventuel. Matrix rejoint donc par ce biais la série des sagas mythologiques à la Star Wars, certainement Dune si le succès avait été au rendez-vous, ou bien encore Terminator.

Le propos du film se veut donc de plus en plus métaphysique quitte à résonner de phrases au sens souvent trop abscons. C'est bien là le gros défaut du film. Les réalisateurs misent sur une constante alternance binaire action / réflexion qui au bout de deux heures vingt de film, finit par sérieusement fatiguer. La permanente esbroufe visuelle qui rejoint en cela la débauche numérique des récents épisodes de Star Wars, fatigue : des plans sur l'immensité de Sion aux contours flous, succession rapide et alternance d'univers virtuels, la constante citation des genres (La fiancée de Dracula, les super héros de BD, Néo se déguise en superman plus d'une fois dans le film, etc...). C'est beau mais franchement on décroche quand même au bout d'un moment.

Reste l'enchaînement des ballets aériens, des chorégraphies de combat époustouflantes. Le point d'orgue se situe nettement en la matière lors de ce combat contre les multiples Mr Smith qui n'est pas sans rappeler les savoureuses outrances de Zu, le chef d'ouvre de Tsui Hark. J'ajouterai l'apparition savoureuse (mais pourtant inutile) de Lambert Wilson, le dandy Mérovingien. Sans oublier ses deux jumeaux gardes du corps au pouvoirs stupéfiants.

La frustration est de mise forcément puisqu'il en faut pour le troisième volet. Attendons donc d'avoir une vue d'ensemble de l'ouvre pour se donner un avis définitif.
[Réagir à cette critique]
Emilie Coubat

Salut ! Je suis vraiment dégoutée de voir des critiques aussi dures sur un phénomène comme Matrix ! Franchement je crois que c'est le meilleur film de SF depuis longtemps et je crois que chaque scène est justifiée et dénote d'un talent exceptionnel tant à la réalisation qu'à la mise en scène ; les acteurs sont géniaux ! Et Carrie-Anne Moss démontre une fois de plus que les meilleures actrices sont les brunes charismatiques ! Je remercie les réalisateurs et les acteurs de nous donner d'excellents films comme ceux-ci, qu'ils continuent ! [Réagir à cette critique]
Le_Rubis_Noir

Je pense que ce film non seulement d'être un chef-d'oeuvre de SFX et d'émotions, est une excellente critique de notre société actuelle. Ce qui n'ont pas apprécié ce film devrait surpassé les images en elles-mêmes. Il faut une minimum de culture général pour comprendre le véritable sens de ce film et interpréter les messages qui y sont cachés. Alors ceux qui le crtique de façon acerbe et bornée ferait mieux d'aller lire Platon, de se rapprocher de la mythologie grecque ou de connaître la bible. Les frères Wachowski sont pour moi des génies et pour apprécier leur concept révolutionnaire, l'esthétisme de leur pensée il faut se mettre à leur niveau.

Si ce film a ébloui les critiques les plus sévères du monde et a connu un succès international,c'est que finalement il a une réelle valeur!
[Réagir à cette critique]
Corne Air

Les suites sont toujours mauvaises ? Oui, car ce sont des suites ! Ici, il ne s'agit pas d'une suite mais du deuxième épisode, de l'articultion, de la trilogie des frères Wachowski.

Ce deuxième opus est confus ? Oui...forcément ! Mais c'est là ou réside sa force, les frères Wachowski s'amusent à nous dire la vérité et à nous éblouir de mensonges. La réalisation de leurs films est à la hauteur de l'histoire qu'ils nous racontent : il ne suffit pas de savoir (Matrix), il faut agir et comprendre (Matrix Reloaded & Matrix Revolutions).
Pour moi, si ce film est confus c'est pour qu'on ressente l'état psychologique de Néo. J'éspère que notre esprit se fera retourner, encore une fois, comme une crêpe lors du troisième volet : les gens disent la vérité sous couvert de la réalité : mais quand on doute de la réalité, qu'est-ce que la vérité, la notre ? la leur ? une autre ?...
Allez le voir et reflechissez au pourquoi du comment : parlez en !! Vous imaginez même pas toutes les théories que peuvent se faire les gens autour de ce film : et c'est pour ça que ça un goût de chef d'oeuvre.
PS : peut-être que tout le coté "marketing, bagarre et effets speciaux" est là pour nous détourner de la véritable question : pourquoi Néo ? ...peut-être autant à nous qu'à Néo d'ailleurs...
[Réagir à cette critique]
Mike

Juste comme ça.... Ceux qui croient que les dialogues sont débiles n'ont pas suivi le film...La première fois que j'y suis allé j'attendais juste un combat et des effets spéciaux puis je me concentrais qu'a moitié sur ce qu'ils disaient...

Mais quand j'y suis retourné j'ai été très attentif puis j'ai analysé chaque petit mot...tout a un sens propre dans ce film des fois c'est très subtil mais si l'on prend le temps d'écouter et de regarder c'est un chef d'oeuvre!!!

Le premier avait les mêmes symptômes alors si vous êtes encore barrés sur votre idée que les acteurs sont meilleurs quand ils se ferment la gueule et bien retournés voir le film et analyser comme il faut... Je suis convaincu que vous changerez d'avis! Puis en passant... The Matrix a été construit de cette manière c'est voulu!

Le film a été conçu pour qu'on l'écoute et qu'on le réécoute encore...jusqu'au temps d'avoir assimilé tout les moindres details du film!!
[Réagir à cette critique]
Docteur Petiot

Je dois préciser tout d'abord que le premier volet de ce film me paraissait être un des meilleurs films de SF de ces dernières années. Bien sur le sujet n'est pas novateur, l'angoisse d'autres réalités, le paradoxe du rêve réalité et de la réalité comme façade des cauchemars les plus fous... Mais ce n'est pas un problème, le sujet est très bien revisité.

Par contre, il m'est impossible de positiver sur ce second volet de Matrix!!!.

Scénario branlant, situations et personnages anachroniques (certains sont morts entre les deux films...avons nous raté quelque chose?), scènes à ralonge, complexité non structurée, bref je ne pense pas que ça tienne la route.

Lorsque la trame d'un film est bâtie sur les scènes d'action et que ces dernières ne servent pas à la naration, à faire avancer le scénario, on obtient ce résultat. Ces fameuses scènes sont en elles mêmes des démonstrations techniques pouvant devenir lassantes au bout d'un moment. Le ralenti c'est amusant une fois, deux fois mais lorsqu'il ne sert plus qu'à montrer que les personnages sont dans des postures fantastiques et non plus qu'il y a dans les combats une sorte de transgression de la réalité physique, il perd la force qu'il apportait aux images dans le premier film.

Dernière chose, lorsque les réalisateurs américains auront compris qu'il est inutile de renforcer chaque scène d'émotion, de sentiments par des légions d'orchestres symphoniques nous obligeant à nous dire: "ah oui c'est vraiment tragique!..." et qu'ils laisseront vraiment le charme de leurs personnages agir sur le spectateur, je pense qu'ils donneront à voir le meilleur cinéma du monde (c'est pas pour demain!!).
[Réagir à cette critique]
Xoco

Pffff... vraiment pénible ce film... et ce dès la scène où on s'offre une méga-party dans les caves de Zion avec les pouffes sorties tout droit de "The Grind of MTV".

Les acteurs sont d'un monolithique effarant(surtout Reeves et Moss. Quelle belle histoire d'amour... ils sont aussi convaincants dans leurs sentiments que des adolescents attardés et la musique débile en arrière fond en rajoute une bonne couche).

Les effets spéciaux : overdose totale, et certains frisent le ridicule.
Les combats : trop longs, répétitifs et surtout ils n'apportent absolument rien à l'histoire (pour ça, je préfère un bon film de Hong-Kong, qui ne s'embarrasse pas de pseudo discours philosophiques pour justifier la baston)...

Les dialogues : Lambert Wilson m'a fait sourire et le reste est à pleurer. Faudrait d'ailleurs rappeler à ceux qui aiment tant ce film que ce n'est pas parce qu'on aime pas Matrix qu'on ne l'a pas compris... Personnellement je serais un peu tenté de croire que c'est le contraire. Merde mais quelle daube ! Il ne manque plus qu'à terminer la trilogie par un solide happy-end bien américain. Enfin on ne sait jamais : le troisième est peut-être beaucoup mieux mais j'y crois pas beaucoup.

En tout cas, au vu des deux premiers opus il semble bien que ces films s'adressent avant tout à ceux qui, si on vivait vraiment dans une matrice, ne s'en réveilleraient et n'en sortiraient sûrement pas. C'est la seule conclusion que j'arrive à tirer de cette "chose" révolutionnant soi-disant le cinéma (avec aussi le sentiment d'avoir donné 5 euros de plus à la World Company).
[Réagir à cette critique]