L'affiche française

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Le réalisateur
 Les acteurs
 Willis O'Brien
King-Kong (1933)
 Autour du Monde Perdu

LE MONDE PERDU
(THE LOST WORLD)

Le monde perdu (The Lost World), Harry O.Hoyt, Willis H. O'Brien, Etats-Unis, 1925. Noir et Blanc. Muet.
Société de production : First National Pictures Inc.
Distributeurs : · First National Pictures Inc. (Etats-Unis), Lumivision (Laser Disc, Nostalgia Video (Video), Unknown Video (Video), Video Yesteryear (Video-US).
Réalisateur : Harry O. Hoyt, Willis H. O'Brien.
Durée : 1h41 (version restaurée) / 1h03 (version d'origine).
Scénario : Marion Fairfax d'après un roman de Sir Arthur Conan Doyle.
Producteur : Earl Hudson.
Direction de la photo : Arthur Edeson.
Montage : George McGuire.
Maquillage : Cecil Holland.
Assistant réalisateur : Milton Menasco.
Effets spéciaux : Marcel Delgado (construction des miniatures), Willis H. O'Brien (animation, effets spéciaux).
Interprètes : Bessie Love (Paula White), Lewis Stone (Sir John Roxton), Wallace Beery (le Professeur Challenger), Lloyd Hughes (Edward Malone), Alma Bennett (Gladys Hungerford), Arthur Hoyt (le Professeur Summerlee), Margaret McWade (Mme Challenger), Bull Montana (l'homme-singe), Frank Finch Smiles (Austin), Jules Cowles (Zambo), George Bunny (Colin McArdle), Charles Wellesley (le Major Hibbard)...
Sortie de la version restaurée : 8 Aout 1997 (Etats-Unis)







Le monde perdu créé par Willis O'Brien a inspiré un film des années 50...
L'histoire

e professeur Challenger est déterminé à rechercher un monde décrit par Maple White, un explorateur disparu dont on a seulement retrouvé le journal. Il y décrit un Monde Perdu rempli d'étranges créatures...

Challenger monte une expédition formée par le professeur Summerleee, le journaliste Edward Malone, sir John Roxton, et Paula White, la fille de Challenger. Après plusieurs jours de marche, ils arrivent non sans mal sur un plateau de la jungle amazonienne, un spectacle magnifique et terrifiant s'offre alors à leur vue, une contrée peuplée de monstres sortis de l'ère quaternaire : dinosaures, stégosaures, ptérodactyles et tyrannosaures...

Réussissant à échapper de justesse à une première attaque des monstres, l'expédition retrouve le squelette de Maple White, qu'ils reconnaissent à la vue de sa montre. Suite à une soudaine éruption volcanique, l'expédition doit vitre redescendre du plateau par une falaise abrupte, mais l'expédition n'est peut-être pas un échec : un brontosaure vivant est découvert enlisé dans la vase, Challenger décide de tout tenter pour le ramener vivant en Angleterre.





L'affiche américaine





A propos du film...

Difficile de ne pas rester admiratif des effets spéciaux réalisés avec trois bouts de ficelle. Le film, même muet, garde tout son impact.

L'adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle est plutot fidèle, le charme opère dès les premières images traitées dans les bleus pour les extérieurs ou de superbes sépias. Les animations image par image de Willis O'Brien font beaucoup pour la magie et le charme du film qui reste 75 ans plus tard un magnifique livre d'images.









Willis O'Brien (au centre)
avec l'équipe du film King-Kong
Zoom avant

Quatorze mois de tournage

Tout le tournage du film, qui dura pendant quatorze mois, fut tenu dans le plus grand secret. L'histoire raconte que le film fut ensuite projeté par Sir Arthur Conan Doyle lui-même aux membres interloqués d'une Société scientifique, au cours d'un dîner à New-York en 1922, ! Finalement, le film ne sortira que trois ans plus tard pour d'obscures raisons de censure et de tracasseries hollywoodiennes.

Le film obtint un succès énorme et une suite fut envisagée, mais elle ne vit jamais le jour. On a longtemps comparé la trame du Monde Perdu à celle de King-Kong (1933), dans les deux films, un brontosaure (Le Monde Perdu) ou un gorille (King-Kong) est ramené dans une grande ville où il va semer la panique. A noter que Jurrasic Park 2 : Le Monde Perdu reprend quasiment le même scénario!

Une nouvelle adaptation vit le jour en 1960, en cinémascope et en couleurs, réalisée par Irwin Allen. Willis O'Brien servit de conseiller techniques mais Le Monde Perdu (1960), contrairement à son modèle, ne montre pas des monstres animés image par image mais des lézards vivants agrandis, perdant beaucoup de la poésie et de la naïveté du film original.

En 1992, Timothy Bond a réalisé une nouvelle version du Monde Perdu avec John Rhys-Davies (Sliders) et David Warner dans les rôles respectifs de Challenger et de son rival. Ce téléfilm, tourné au Zimbabwe, a donné lieu à une suite tournée la même année : Return To the Lost World.

Les deux films de Spielberg, bien que similaires sur le thème de la découverte d'un monde perdu habité par des dinosaures, restent assez éloignés de l'œuvre originale.

En caoutchouc ou en éponge!

Les monstres conçus par Willis O'Brien sont des modèles réduits de dinosaures fabriqués à l'aide d'une armature en acier recouverte d'éponges et de bande de caoutchouc. Les plus sophistiqués possédaient une vessie de ballon de foot, donnant l'impression de respirer!

Sir Arthur Conan Doyle

Ce célèbre écrivain britannique délaissa plusieurs fois son héros favori, Sherlock Holmes, pour publier plusieurs romans de science-fiction. Son œuvre la plus célèbre demeure Le Monde Perdu (1912), publié en feuilleton dans The Strand. Le personnage central, le Professeur Challenger, est un savant excentrique typique qui se réfugie dans le monde onirique des hauts plateaux amazoniens pour fuir l'hostilité de ses collègues scientifiques. Il va ainsi monter une expédition vers l'Amérique du Sud pour retrouver des dinosaures encore vivants.

Challenger réapparaîtra sous sa plume, dès l'année suivante, dans La ceinture empoisonnée et dans un recueil posthume The Professeur Challenger Stories.


Lutte à mort
Le réalisateur

Harry O.Hoyt a réalisé son plus célèbre film avec Le monde Perdu. Etudiant, il commençe à écrire des scénarios, puis exerce le métier d'avocat avant d'entrer complètement dans le Septième art en 1916. Ses premiers pas dans la mise en scène datent de 1919 avec La Main invisible (Hand invisible). Il se spécialise dans le mélodrame, puis achève sa carrière sur un film d'aventures : Jungle Bride, en 1933.







Une affiche américaine
Les acteurs

Même s'ils sont un peu étouffés par l'arrivée des dinosaures, le muet et les couleurs rendent particulièrement hommage au jeu facial et gestuel des acteurs.

Véritable vedette du cinéma muet, Wallace Beery a longtemps joué les faire-valoir de stars hollywoodiennes, comme Douglas Fairbanks dans Robin des Bois (1922). On le découvre également dans Big House (1930) puis Le Champion (1932).

L'héroïne, Bessie Love, avait tourné un an auparavant sous la direction de Hoyt dans A Woman on the Jury, mais sa carrière s'est poursuivi jusqu'en 1983 avec Les prédateurs de Tony Scott. Il sera difficile de la voir dans son premier film, Intolérance (1916) de Griffith, où elle n'était que figurante!


Une édition de The Lost World
de Sir Arthur Conan Doyle
Autour du Monde Perdu

 Pas de site référencé à ce jour


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...


Merci d'avance !
Mise à jour : 14/12/2000


Les membres de l'expédition