L'affiche américaine

 A propos du film
 Zoom avant
 Le réalisateur
 Les acteurs
 En Vidéo ou DVD
 La galerie de photos
 Autour de "Mystery Men"


















L'affiche américaine











Le car renforcé des Mystery Men











Hank Azaria (Le fakir bleu)













La Boule, La Pelle et Le Spleen






















L'invisible

MYSTERY MEN

Mystery Men (Mystery Men), 1999, Kinka Usher, Etats-Unis. Couleur.
Réalisateur : Kinka Usher. Durée : 2h01. Couleurs par DeLuxe. Son : DTS / Dolby Digital / SDDS.
Assistant réalisateur : Jeffrey Wetzel.
Distribution : United International Pictures (UIP).
Compagnies de production : Dark Horse Entertainment, Lawrence Gordon Productions.
Producteurs : Lawrence Gordon, Lloyd Levin, Mike Richardson..
Co-producteur : Steven Gilder.
Producteur exécutif : Robert Engelman.
Directeur de la photographie : Stephen H. Burum.
Montage : Conrad Buff.
Distribution des rôles : Mindy Marin.
Maquillage et coiffures : .
Décors : Kirk M. Petruccelli.
Direction artistique : Barry Chusid.
Décorateur de plateau : Victor J. Zolfo
Création des costumes : Marilyn Vance-Straker.
Directeur de production : David B. Householter.
Superviseur des effets visuels : Lori J.Nelson, David B.Moulder.
Designer - Peintre mattes : Cheryl Baynum.
Directeur artistique : Barry Chusid.
Son : Douglas B.Arnold.
Coordination des effets spéciaux: Terry Fraze.
Maquillaqe : Scott Eddo. Prothèses : Michael Mills.
Effets spéciaux (sociétés) : Digiscope (générique), Grant McCune Design (maquettes et photographies maquettes), Illusion Arts, Inc. (titrage additionnels), Netter Digital Entertainment, O'Connor FX, POP Film, Rhythm & Hues, VisionArt (effets visuels).
Scénario : Bob Burden, Neil Cuthbert d'après la série des comics book de Dark Horse.
Musique : Stephen Warbeck. Musique additionnelle : Mark Mothersbaugh, Shirley Walker.
Interprètes : Hank Azaria (Le fakir bleu - Jeff), Janeane Garofalo (La Boule), William H. Macy (La pelle - Ed), Kel Mitchell (L'invisible), Paul Reubens (Le Spleen), Ben Stiller (Mr. Furieux - Roy), Wes Studi (Le Sphinx), Greg Kinnear (Capt. Admirable - Lance Hunt), Geoffrey Rush (Casanova Frankenstein), Lena Olin (Dr. Annabel Leek), Eddie Izzard (Tony P.), Artie Lange (Big Red), Prakazrel Michel (Pras), Tom Waits (Dr. A. Heller), Louise Lasser (la mère du fakir bleu), Ricky Jay (Vic Weems), Jenifer Lewis (Lucille, la femme de la pelle)....

Date de sortie française : 15 Décembre 1999.


L'histoire

Les déboires de trois prétendus super-héros minables : La Pelle, as de la pelle, MrFurieux, qu'il ne faut jamais mettre en colère et Le Fakir bleu, spécialiste du lancer de fourchettes ! Dès la tombée de la nuit, ce trio infernal arpente les rues de Champion City dans l'espoir de se faire remarquer et pour éventuellement défendre la veuve et l'opprimé.

Malheureusement pour eux, la ville a déjà son justicier en la personne de Capitaine Admirable, un super-héros sponsorisé par les plus grandes marques assez efficace. Pour augmenter sa popularité en baisse depuis l'arrestation de tous les méchants de la cité, il décide de faire sortir de l'asile Casanova Frankenstein, son pire ennemi, lequel s'empresse de le kidnapper.

Une chance pour le trio de super-héros en manque de reconnaissance, dans l'espoir de voir leurs mérites enfin reconnus s'ils délivrent le Capitaine, les trois compères partent en campagne, recrutant au passage la crème des super-héros alentours au terme d'un barbecue-casting : La Boule, l'Invisible (qui ne devient invisible que lorsque personne ne le regarde), Le Sphinx, Le Spleen…





A propos du film...

Un film de super-héros allumé

Mystery Men contient plus de super-héros et de super-vilains que tous les Batman et Superman réunis! Le film précède la nouvelle pluie de films de super-héros dont X-Men de Bryan Singer constitue la première goutte.

Loin de s'attacher aux concepts préétablis du genre, Kinka Usher a réalisé une pochade de post-collégien parfaitement débridée et rafraîchissante. Les questions existentielles du super-héros sont abordés avec ironie : quelles doivent être les relations avec le reste de la famille, pourquoi s'appeler Le Fakir Bleu alors que je n'ai pas la moindre once de bleu dans mon costume? De ce point de vue totalement humain, le film est une réussite complète, les multiples personnages sont autant de superbes portraits - l'Invisible, le Spleen -hilarant retour de Pee-Wee Herman méconnaissable!-, la Boule, les Disco Boys et Casanova Frankenstein, le méchant -vraiment méchant- de service, interprété par Geoffrey Rush!

L'histoire est -volontairement- un peu décousue, le réalisateur prenant le temps d'installer sa cohorte de personnages, ainsi que leur relations, on a vraiment la sensation que l'équipe se soude peu à peu. Le film, porté par le charisme de ses personnages, oscille constamment entre la parodie subtile, la comédie et le souffle de l'action, balayant le traditionnel film de super-héros. Imaginez un peu les Monthy Python investissant le tournage de Batman, filmé par Tim Burton, sans la pression des Studios et vous aurez une idée de Mystery Men! Les fans des comics seront à la fête : on a l'impression de voir défiler sous nos yeux les pages d'un vieux numéro de Strange -où scénariste et dessinateur auraient pété les plombs- : le film est d'ailleurs inspiré d'une série comics de Bob Burden : Flaming Carott/Mystery Men des éditions Dark Horse. Le film est un régal, hommage irrévérencieux aux plus belles pages des comics book!




Zoom avant

Les décors magnifiques de Champion City, l'asile de Casanova Frankenstein sont des idées originales du réalisateur Kinka Usher qui souhaitait mélanger des époques différentes tout en leur donnant une réelle homogénéité. "L'idée d'un patchwork superposant des éléments issus des années 20 et 90, me séduisait par son concept. J'ai donc établi des règles de base pour ma ville : on ne voit ni téléphone portables, ni ordinateurs. La technologie semble appartenir aux années 40 qui selon moi étaient parmi les plus intéressantes sur ce plan, car c'était le début des transistors, de toute l'électronique, qui nous a valu bien plus tard l'informatique à domicile... Sur le plan de l'architecture, ce sont les seventies qui se démarquent dans les scènes comportant les Disco Boys ou les années 30 avec les scènes de cafétéria.
Les gens portent des costumes des années 50, la villa de Casanova est de style espagnol et les voitures à l'exception de la limousine sont toutes européennes. Il fallait faire un ensemble de ces éléments disparates, l'idée était de renouveler le visuel en permanence, les scènes semblent familières, mais des éléments déroutants, s'y insèrent.


Dans le film, les armes ne sont jamais destructives

Il n'y a aucun cadavre à part celui de Captain Admirable (mais c'était un accident) : la technologie fournie par le Dr Heller (Tom Waits), spécialiste des armes non dangereusesn, permet de combatre les super-vilains sans les tuer. On trouve dans la panoplie du professeur des tornades en conserve, un rayon rétrécisseur de vêtements, un fusil provoquant des disputes chez les personnes ciblées. Le réalisateur souhaitait ainsi mettre en exergue le principe "...on ne se base pas sur l'élimination des uns pour divertir les autres."

Lorsque les Disco Boy affrontent les Mystery Men devant la villa de Casanova, ces derniers leur rient au nez en déclarant "C'est là votre seul pouvoir? Vos flingues?". Kinka Usher déclarait : "Je crois que c'est le seul long métrage où l'on a ce regard sur les armes, en soulignant leur stupidité. Il n'y a rien d'original, de créatif dans ces objets." L'accueil américain du film a été plutôt mitigé dans un pays où la parodie du super-héros est assez mal acceptée.




Le réalisateur

C'est le premier long métrage de Kinka Usher.

Il a été sacré Meilleur réalisateur de films publicitaires par la Directors Guild of America. Arrivé dans la pub en 1992, il est devenu rapidement l'un des artistes les plus talentueux des nineteens, obtenant de nombreux pris pour les campagnes publicitaires de Polaroïd, Taco Bell, Nissan, Pepsi et Nike.

Kinka Usher n'a jamais été un fan de bandes dessinées de super-héros. A la sortie du film, il déclarait : "J'avais vu plusieurs films avec des super-héros mais j'en étais toujours sorti frustré. J'ai trouvé dans le script de Mystery Men une humanité et un esprit de solidarité qui font habituellement défaut au genre. J'y ai aussi trouvé un formidable terrain d'expériences visuelles et un merveilleux ensemble de personnage... le défi sur le film consistait à faire quelque chose à l'encontre de la tradition dans ce registre comme Batman, et c'est ce qui a guidé mon choix d'accepter le projet!" Ce réalisateur d'origine française (né à Nice) a également une société de production "The House of Usher" fondée en 96 et située à Santa Monica.







Les acteurs

L'Américain Ben Stiller est né en 1965. Il est à la fois acteur, scénariste, producteur et réalisateur.
Côté acteur, après Miranda Richardson dans Empire du soleil (Steven Spielberg, 87), il a eu pour partenaires féminines, entre autres, Bette Midler (Stella, John Erman, 1989), Patricia Arquette (Flirter avec les embrouilles, David O. Russell, 1996), Cameron Diaz (Mary à tout prix, Peter et Bobby Farrelly, 1997), Catherine Keener (Entre amis et voisins, Neil LaBute, 1997), Angela Featherstone (La Méthode zéro, Jake Kasdan, 1997). Côté réalisation, on lui doit notamment Génération 90 (1994), dans lequel il jouait aux côtés de Winona Ryder.


Ben Stiller (Mr Furieux)


En 1992, il développe, avec Judy Apatow, treize épisodes d'un nouveau show portant le même titre, diffusé sur le réseau Fox durant la saison 1992-93 et qui lui vaudra, à lui et à son équipe, l'Emmy du meilleur scénario de série comique. Le succès est au rendez-vous et deux ans plus tard, il réalise un film avec Jim Carrey, Disjoncté, qui, du fait de son acidité extrême, ne ravira pas totalement les fans de l'homme élastique, n'engrangeant que la bagatelle de 60 millions de dollars au box-office US !

Il est à la tête de sa société de production, Red Hour Films, Stiller a pour ambition de développer des films d'après ses propres scénarios.

Comique sur planches, à la télé et sur grand écran, Janeane Garofalo est née en 1964. Au cinéma, avant d'être La Boule, elle a eu des prénoms plus féminins, entre autres Vickie (Génération 90), Abby (Entre chiens et chats, Michael Lehmann, 1995), Cindy (Copland, James Mangold, 1996), Kathy (Touch, Paul Schrader, 1997).

William H. Macy est né à Miami en 1950. Dans Mystery Men, il est l'interprète d'un des héros les plus ridicules, mais aussi l'un des plus humain, de toute l'histoire du comics.
Après quinze ans de théatre à Broadway, de télévision (il est connu pour avoir incarné le Dr. David Morgenstern dans une trentaine d'épisodes d'Urgences), il s'est enfin tourné vers le cinéma...
Pluridisciplinaire, acteur-caméléon, il a officié dans différents genres au cinéma dont le polar (Homicide, David Mamet, 1990), la love story (Benny & Joon, Jeremiah Chechik, 1992), le thriller (Le Client, Joel Schumacher, 1993), le film noir (Fargo, Joel Coen, 1995), le thriller aérien (Air Force One, Wolfgang Petersen, 1996), la comédie (Touche pas à mon périscope, David S. Ward, 1996), le porno drame (Boogie Nights, Paul Thomas Anderson, 1997), le remake (Psycho, Gus Van Sant, 1998).

William H. Macy s'est également imposé comme réalisateur puisque son film Lip Service a obtenu un Emmy, il est également l'une des voix les plus recherchées des studios américains, on peut l'écouter dans la série animée King of the Hill diffusée dans le deuxième semestre 2000 sur la chaine satellite Serie Club. On le retrouve également dans deux autres séries de la rentrée 2000 : Bakersfield P.D. et Sport Night!

On retrouve également Hank Azaria, déja aperçu dans Godzilla, qui interprète le fakir bleu.
Mystery Men marque également le retour de Paul Reubens, acteur fétiche de Tim Burton dans Pee-Wee Herman, dans le rôle du Spleen, super-héros aux pets nauséabonds et détonnants.







Le film en DVD ou Vidéo

Des bandes-annonces cachées sur le DVD, pour accéder aux bonus a partir du menu principal allez dans la section "Bonus Materials" puis allez sur la seconde page de cette section en appuyant sur la flèche du bas. Une fois sur la 2ème page cliquer sur "Recommandation" vous verrez alors des photos de "American Pie" et de "Army of darkness". Cliquer alors sur le texte en dessous de chaque photo et vous accéderez aux deux bandes annonces.







Autour de "Mystery Men"

Le site officiel : http://www.mysterymen.com/globalnav/gnf.pl?url=http://www.mysterymen.com/ avec des bandes-annonces, l'histoire complète, des tas de photos, le tout en anglais of course.

Des photos, encore des photos sur les personnages et les décors : http://www.mysterymen.com/media2NF.html


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 19/08/2000