Patrick Stewart

 Filmographie
 X-Men, le film
 Dune



















L'affiche de X-Men où Patrick Stewart interprète le Professeur Charles Xavier.

PATRICK STEWART :
DE SHAKESPEARE A STAR TREK


atrick Stewart est issu d'un milieu modeste. Il est né à Mirfield, dans le Yorkshire, en Angleterre, le 13 juillet 1940. Dès l'age de douze ans, il suit ses premiers cours de théatre et débute sa formation professionnelle à 15 ans.

Après deux saisons au théâtre de l'Old Vic, il entre dans la célèbre et prestigieuse Royal Shakespeare Company en 1967. L'un des ses premiers rôles dans Antoine et Cléopâtre lui permet de recevoir l'Olivier Award. En 1995, il obtiendra à nouveau une citation à ce prix, ainsi que le Drama Desk Award pour son one-man-show "A Christmas Carol", dont l'album lui vaudra une nomination aux Grammy Awards.

Son interprétation de Prospero dans "La tempête" – un des spectacles les plus populaires du Festival Shakespeare in the Park – lui a également valu une nomination à l'Outer Critics Circle Award et au Drama Desk. En 1992, il monte la comédie musicale de Tom Stoppard et André Previn "Every Good Boy Deserves Favour", avec quatre de ses coéquipiers de "Star Trek Nouvelle génération". Récemment, il a opéré un retour à la scène au Public Theater de New York dans "The Ride Down Mt Morgan", d'Arthur Miller.

Familier du petit écran, Patrick Stewart a dernièrement été nominé à l'Emmy pour son interprétation du capitaine Achab dans le téléfilm "Moby Dick". Également réalisateur, il a dirigé cinq épisodes de "Star Trek : Nouvelle génération", et compte parmi ses autres prestations télévisées "In Search of Dr. Seuss", une adaptation contemporaine du "Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde, et le téléfilm "Commando Express" avec Pierce Brosnan. Avant de se fixer aux États-Unis, il avait tourné dans plusieurs productions télévisées anglaises.

Mais Patrick Stewart, c'est aussi une voix, grave et chaude. Il a participé à plusieurs films d'animations tels que Richard au pays des livres magiques, "Les Simpson", où il double son propre personnage, et figurait récemment en bonne place au générique du Prince d'Égypte où il donnait son timbre à Séti, le grand Pharaon.

Mais pour beaucoup de téléspectateurs, Patrick Stewart reste avant tout le capitaine Jean-Luc Picard de l'Enterprise. Il incarnera le personnage de 1988 à 1994 avant de le retrouver sur grand écran dans Star Trek Générations et Star Trek Premier contact. Ce rôle fétiche lui a d'ailleurs valu une citation aux American TV Awards et une nomination de la Screen Actor Guild dans la catégorie Meilleur acteur.

Sa carrière cinéma, hormis Star Trek and consorts, a été relativement plus sage, aperçu le plus souvent dans des rôles mineurs : il incarnait en 1995 un papy gay rose bonbon dans Jeffrey.









ILMOGRAPHIE




Patrick Stewart dans X-Men


Dieu sauve la reine (Hennessy), Sharp, 1975.
Hedda, Nunn, 1975.
Excalibur (id.), Boorman, 1981.
The Plague Dogs, Rosen, 1982.
Dune (id.), David Lynch, 1984.
Wild Geese II, Hunt, 1985.
Le docteur et les assassins (The Doctor and the Devils), Freddie Francis, 1985.
Lifeforce (id.), Tobe Hooper, 1985.
Code Name : Emerald, Sanger, 1985.
Lady Jane, Nunn, 1986.
Los Angeles story (L.A. Story), Jackson, 1991.
Sacré Robin des bois (Robin Hood : Men in Tights), Mel Brooks, 1993.
Deux doigts sur la gâchette (Gunmen), Richard Sarafian, 1994.
Star Trek Generations (id.), Carson, 1994.
Jeffrey (id.), Ashley, 1995.
Star Trek Premier contact (Star Trek First Contact ), Jonathan Frakes, 1996.
Dad Savage, Morris Evans, 1996.
Complots (Conspiracy Theory), Richard Donner, 1997.
Masterminds, Roger Christian, 1997.
X-Men, Bryan Singer, 2000.

Star Trek Insurrection (id.), Jonathan Frakes, 1998.



Des informations complémentaires sur cet acteur, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 25/06/2000.