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Chani et Paul Atreïdes











Lady Jessica (Francesca Annis)











Le félon Feyd Rautha (Sting)














Des guerriers Fremens










Le palais des Fremens sur Dune










Une moissonneuse d'épice










L'attaque des Fremens durant la tempête de sable














Feyd Rautha lors d'un combat














Stilgar, le chef des fremens reconnait Paul comme le messie tant attendu...
DUNE

Dune, 1984, David Lynch, Etats-Unis, 2h20. Todd-AO. Technicolor.
Production : Fox. Producteur : Universal - Raffaella De Laurentiis.
Producteur assistant : Jose Lopez Rodero.
Scénario : David Lynch d'après le roman de Frank Herbert.
Montage : Antony Gibbs .Décors : Anthony Masters.
Effets spéciaux mécaniques : Kit West . Effets spéciaux photo : : Barry Nolan
Effets spéciaux visuels : Albert Whitlock. Superviseur des créatures : Carlo Rambaldi
Costumes : Bob Ringwood Costumes : Bob Ringwood Directeur de la photo : Freddie Francis. Décors : Tony Masters.
Musique : Toto, Brian Eno.
Interprètes : Kyle MacLachlan (Paul Atréides), Juergen Prochnow (Le Duc Leto Atreides), Francesca Annis (Dame Jessica Atreides), Alicia Witt (Alia Atreides), Freddie Jones (Thufir Hawat), Richard Jordan (Duncan Idaho), Patrick Stewart (Gurney Halleck), Dean Stockwell (Le Docteur Wellington Yueh), Jose Ferrer (L'empereur Padishah Shaddam IV), Virginia Madsen (Princesse Irulan), Max Von Sydow (Liet-Kynes), Linda Hunt (La Shadout Mapes), Sean Young (Chani Liet-Kynes), Everett McGill (Stilgar), Max Von Sydow (Liet-Kynes), Kenneth McMillan (Le Baron Vladimir Harkonnen), Sting (Feyd-Rautha), Brad Dourif (Piter De Vries), Paul Smith (Comte Glossu Rabban), Leonardo Cimino (Le Docteur du Baron), Jack Nance (Nefud), Francesca Annis (Révérende Mère Jessica Atreides), Silvana Mangano (Révérende Mère Ramallo), Sian Phillips (Révérende Mère Gaius Helen Mohiam).


L'histoire


En l'année 10191, l'empereur qui règne sur l'univers, connu sous le nom de, Shaddam IV, établit une alliance avec les Harkonnen de la planète Geidi Prime pour éliminer de la galaxie la dynastie des Atréides, et plus particulièrement leur chef, le duc Leto, de la planète Caladan. Pour réussir ce projet funeste, l'empereur envoie les Atréides sur la planète Arrakis, appelée également Dune, où ils doivent être assassinés par les terribles Harkonnens. Deux survivants échapperont au massacre : Paul Muad'Dib, l'héritier du trône Atréide et sa mère Lady Jessica. Après avoir été attaqués par les vers géants et sauvés des griffes du baron volant Vladimir, ils sont secourus par les mystérieux Fremen. Ces habitants de Dune consomment l'Epice qui assure pouvoir et longévité. Ils vivent dans l'attente de la venue du messie qui doit leur rendre leur liberté, ils voient en Paul l'homme attendu de la prophétie.

A propos du film...


Le baron Vladimir Harkonnen

Des avis différents...

L'avis de Michel Dussandier :

Comparé au roman, ce film comporte beaucoup de simplifications et de scènes "faciles" parce que extraites sans toujours parvenir à inclure le contexte complexe du livre. Je trouve les réactions des personnages trop caricaturales.

Le livre parle de pouvoir, de politique, de rapports de forces complexes. Le film donne l'habituel brouet simplificateur de la "grosse production hollywoodienne": il faut des bons et des méchants. Un peu court...

Un autre avis sur le film (René Prédal dans Jeune Cinéma) ... Et celui-là, datant de 1992 : " Du ratage considéré comme un des beaux arts ! Adapté de l'œuvre monumentale de Frank Herbert (4 volumes!), le film n'est qu'un étalage d'effets spéciaux et d'esbroufe technique, sans réel intérêt, on reste malheureusement de marbre devant tant d'efforts déployés : preuve s'il en est qu'il ne suffit pas d'avoir d'énormes moyens financiers à sa disposition pour faire un film fascinant. En fait, Dune s'enferre dans les sables !... " [in Dictionnaire du Fantastique [pp. 128] de A. Pozzuoli et J.-P. Krémer, J. Grancher éditeur, 1992] Petite remarque: A la différence de ce que dit ce critique, le film est seulement une adaptation du premier roman

Sans être à l'extrême de René Prédal, " Dune " est un bon film avec des envolées lyriques et d'une durée anormalement longue pour un film de SF. En 1984, peu de films SF dépassaient deux heures (2001 en 1968), le budget affiché se voit sur la pellicule et des scènes sont d'une réelle beauté visuelle : l'attaque des Fremens, les vers géants, etc... Son plus gros défaut est en fait d'être l'adaptation d'un roman très connu de l'univers SF et le condensé de ce pavé de Frank Herbert est un peu indigeste avec des raccourcis et un manichéisme accru.


Un ver des sables

Zoom avant

Une version de 190 minutes du film de David Lynch a été montée pour la télévision américaine. Elle fut récusée par le réalisateur et a été signée du nom imaginaire de Allen Smithee.

La société New Amsterdam® Entertainment et en train de produire une série de 6 heures pour la télévision. Le script est écrit par un certain John Harrison, qui sera également le réalisateur. Elle sortira dans un premier temps sur la chaîne américaine "Sci-Fi Channel". Elle est financée par les sociétés américaines USA Networks et ABC.

Le réalisateur

David Lynch est né en 1946. C'est un artiste complet : photos, arts plastiques, cinéma et télévision (films et spots publicitaires) sont les vecteurs de cet auteur talentueux. Ses principaux films : Eraserhead -Labyrinth Man (1988), Elephant Man(1980), Blue Velvet(1986), Sailor et Lula(1990), Twin Peaks(1992), Lost Highway(1996).

Un site magnifique lui est entièrement dédié :The Blue Box - L'enfer de David Lynch

Les acteurs

L'acteur principal Kyle McLachlan est lié à David Lynch par trois films : "Dune", "Blue Velvet" et "Twin Peaks".

Voici l'extrait de l'article "L'Oeil du témoin - David Lynch" par Kyle MacLachlan in Studio, Spécial Cannes, Mai 92 Par Laurent Tirard.

Kyle MacLachlan a 30 ans. Il en paraît moins. Quelque chose dans le regard lui donne un air d'éternel adolescent. Mais un adolescent calme, réfléchi, méthodique. "J'ai tendance à tout intérioriser, explique t-il, je fais de l'expression interne" Il sourit en voyant le micro enregistreur tendu vers lui, cela lui rappelle Twin Peaks et le personnage qu'il interprétait pour David Lynch.

Rares sont les acteurs qui ont établi avec des metteurs en scène des rapport aussi privilégiés que ceux de Kyle MacLachlan avec David Lynch. Durant les sept dernières années, ils ont tourné ensemble trois films et une série télé, d'où une grande connaissance l'un de l'autre et une complicité qui n'est pas sans rappeler celles des tandems Truffaut-Léaud ou Scorsese-De Niro. Kyle MacLachlan est devenu, aux yeux du public, l'archétype du personnage Lynchien. Une image parfois oppressante qui lui a donné envie de se diversifier en tournant d'autres styles de films. (...) En évoquant Twin Peaks, il nous a raconté David Lynch, dont le parcours lui est si étroitement lié. Témoignage d'un observateur priviligié.

La première fois que j'ai rencontré David Lynch, c'était à l'époque de Dune. Je vivais alors à Seattle et une directrice de casting qui m'avait remarqué m'a demandé de venir à Los Angeles pour le rencontrer. On m'avait beaucoup parlé de lui et j'avais vu son premier film, Eraserhead. Comme tout le monde, sans doute, je m'attendais à rencontrer quelqu'un de très bizarre, de très excentrique. Mais ça n'a pas été le cas. David est excentrique, certes, mais ce n'est pas son principal trait de caractère. Ce qui frappe le plus, lorsqu'on le rencontre, c'est cette capacité qu'il a de vous mettre à l'aise, de rendre l'atmosphère confortable. Tous les acteurs que je connais, qui ont travaillé avec lui m'ont dit avoir ressenti la même chose. David est quelqu'un de très chaleureux, il s'intéresse beaucoup aux autres. Et le fait de créer une telle atmosphère lui permet de cerner véritablement la personne qu'il a en face de lui. Car David fait son casting de manière intuitive : il ne fait pas lire de textes aux acteurs, il ne les fait pas auditionner. Ce qui l'intéresse, c'est de saisir la personnalité d'un acteur, pas de savoir sil peut jouer tel personnage de telle ou telle manière. Dès le départ, nous nous sommes très bien entendus. Il m'a proposé le premier rôle dans Dune, et plus tard celui de Blue Velvet.

A chaque fois que je m'apprête à travailler avec David, que ce soit pour un nouveau film ou même une nouvelle scène, je sais que ce sera différent de tout ce que j'ai pu immaginer, et aussi que ce sera meilleur. Avec David, on est toujours surpris et heureux de l'être. Aujourd'hui, nous avons si souvent travaillé ensemble que l'on atteint, dans nos rapport, une très grande complicité. Sur les tournages, nous avons tendance à nous isoler, pour échanger nos point de vue, nos commentaires. Ca en devient presque gênant, parce que les gens autour de nous, les techniciens ou les autres acteurs, finissent par se sentir exclus. C'est une relation fondée sur le respect et l'encouragement mutuels, il ne pourrait d'ailleurs pas en être autrement car ni lui ni moi ne supportons de travailler à travers des relations conflictuelles. Cela étant, je sais que notre relation a quand même beaucoup évolué depuis Dune. A l'époque, j'étais un peu perdu sur le tournage, je dépendais complétement de ses instructions, de ses conseils. Je me sentais encore très débutant face à son univers. Maintenant, et le fait d'avoir travaillé avec d'autres réalisateurs y est pour beaucoup, je me sens nettement plus mûr, plus solide. En réalité, j'ai l'impression que le résultat de notre travail s'améliore vraiment au fil des ans.

Le film en DVD ou Vidéo

Le film existe en deux versions DVD : l'édition classique sortie depuis 1998s en format DVD 4/3 Couleur et la version ultimate au format cinéma respecté (16/9 2:35) sortie le 7/6/2005 chez Opening...

L'édition Ultimate offre comme on pouvait enfin l'espérer une version luxueuse du film de David Lynch sur 3 DVD.

Contenu de l'édition Ultimate :
- DVD 2 : Le film en version télévision avec 55 minutes d'images inédites, soit pas moins de 22 scènes supplémentaires (188' - VOST), mais en version 4/3 tronquant une partie de l'image ainsi recadrée.
- DVD 3 :
Du livre au roman : l'adaptation impossible : - comparaison détaillée du roman et du film par Olivier Delcroix, journaliste
- reportage sur le projet abandonné Moebius-Jodorowski avec dessins de pré-production,
- notes sur différents projets,
Le tournage : making of et galerie photos du tournage (24),
David Lynch : interview d'époque sur le tournage, filmographie et biographie,
Scènes coupées : photos commentées de 5 scènes coupées, interview d'un journaliste à propos de la version interdite par Lynch, infos sur les différents montages du film...
La promotion : bandes-annonces, 12 affiches légendées et une galerie de produits dérivés.

Autour de Dune

Dune est d'abord sorti en plusieurs parties à partir de 1963 dans le magazine " Astounding Science Fiction " renommé un peu plus tard " Analog ". deux années plus tard, Dune sort en roman complet en librairie et le succès est immédiat. Le livre reçoit la même année les prix Hugo et Nébula. L'auteur, Frank Herbert, donnera des suites de 1969 à 1985.

L'adaptation cinématographique fut immédiatement souhaitée par Hollywood qui s'empara des droits du roman. Deux producteurs jettent leur dévolu sur le texte : Arthur P.Jacobs, producteur de " La planète des singes " et le français Michel Seydoux. Ce dernier engage Alejandro Jodorowsky pour la mise en scène. Ce réalisateur, dessinateur, romancier et réalisateur chilien a été successivement clown, comédien de théâtre, mime, scénariste de bande dessinée, romancier et donc cinéaste. Il va s'entourer des graphistes, Moebius, Christopher Foss et H.R.Giger pour concevoir chacun une planète. Pour les effets spéciaux, il contacte Dan O'Bannon, et l'écrivain Michel Demuth, traducteur de la version française du roman, pour l'adaptation scénaristique. Pourtant au bout de deux années, le projet trop ambitieux pour une production SF des années 70 et devenu trop coûteux engloutissant presque la moitié du budget initial ! C'est un naufrage complet. Les dessins de H.R. Giger, Moebius et Foss resteront dans les cartons.

Sur le projet de film de Jodorowsky, dessins, projets de Jodorowsky, Moebius, un site complet et très bien réalisé à l'adresse : http://www.multimania.com/sarfa/index.html.

L'adaptation du film va attendre encore quelques années pour tomber dans les mains de la fille du producteur Dino De Laurentiis : Rafaella qui engage aussitôt Ridley Scott, réalisateur d'Alien en 1979. Après plusieurs mois de travail, il se retire du projet pour divergences d'opinions avec la production. David Lynch est alors contacté : son univers colle parfaitement à l'esprit du roman, il a en plus le vent en poupe avec deux films qui font l'unanimité public et critique " Eraserhead "(1978) et " Elephant Man "(1980). On lui confie donc scénario et mise en scène, il n'effectue que peu de changements par rapport à l'histoire initiale en respectant la trame essentielle du roman. Mais la version reste expurgée de beaucoup trop d'éléments pour les lecteurs du roman

Les romans de Frank HERBERT

Aux éditions Robert Laffont, dans la collection Ailleurs et Demain, ou en poche chez Presses Pocket.

DUNE, 1970 (DUNE, 1965.)

LE MESSIE DE DUNE, 1970 (DUNE MESSIAH, 1969.)

LES ENFANTS DE DUNE, 1978 (THE CHILDREN OF DUNE, 1976.)

L'EMPEREUR-DIEU DE DUNE, 1982 (GOD EMPEROR OF DUNE, 1981.)

LES HÉRÉTIQUES DE DUNE, 1985 (HERECTICS OF DUNE, 1984.)

LA MAISON DES MÈRES, 1986 (CHAPTERHOUSE : DUNE, 1985.)

Dans ce dernier roman du cycle, on peut malheureusement lire en guise de postface, deux hommages :
le premier, de Herbert lui-même, dédié à la mémoire de Bev, son épouse, décédée pendant la rédaction du roman.
le second, de Gérard Klein (directeur de la collection), dédié à la mémoire de Frank Herbert, décédé peu de temps avant la publication de l'édition française.

FRANK HERBERT - LE PROPHÈTE DES SABLES, anthologie de Gérard Klein, Presses Pocket, 1989 (1978). Propose une bibliographie exhaustive (?) de ses textes de SF.

Sur Internet, le site de Michel DussandierChroniques de Dune entièrement voué à l'œuvre de Frank Herbert

Sont abordés les deux aspects de Dune, la saga de science-fiction de Frank Herbert : l'oeuvre littéraire (résumé de tous les tomes, liste des rééditions, citations) et son adaptation cinématographique par David Lynch (résumé, critique et très nombreuses photographies).

La fiche du jeu vidéo PC Dune 2000 sur JeuxvideoPC.com





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Réactions sur le film

Message de Nelly Guilloux Dacquay
Le film "Dune" est pour moi un film culte (bien que je n'aime pas ce terme : comme 2001, l'odyssée de l'espace). Je le regarde, en général, une fois par an en entier... A chaque fois, j'y découvre quelque chose de nouveau. Pour faire bref, j'ai repris pour moi, cette merveilleuse phrase, que j'ai écris, sur mon bureau, chez moi et même dans ma voiture "Le dormeur doit se réveiller"...et on me dit qu'est ce que cela veut dire????? L'humanité dort ...il est grand temps de se réveiller....dis-je, sinon on va à la catastrophe...réveillez vous, pour voir l'univers et la Force qui régit tout...(c'est trop long a expliquer ici).
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Combats dans l'espace autour de Dune.



Projet d'affiche pour Dune de Jodorowsky



Autre projet d'affiche...



L'affiche allemande