L'affiche américaine

 A propos du film
 Zoom avant
 Le réalisateur
 Les acteurs
 Les Photos
 Autour de "Pitch Black"
 Les critiques






































































Terreur nocturne.















Une longue nuit commence...















Le campement














Seuls dans la nuit?














Pitch Black DVD Edition Spéciale












PITCH BLACK

Pitch Black, 2000, David N. Twohy, Australie-Etats-Unis. Couleur par Atlab. Son : DTS/Dolby Digital/SDDS
Sociétés de production : Intrepid Pictures, Gramercy Pictures, Interscope Communications
Distributeurs : USA Films (USA)
Réalisateur : David N. Twohy. Durée : 1h48.
Producteur : Tom Engelman
Producteur exécutif : Ted Field, Scott Kroopf, Tony Winley
Directeur de la photo : David Eggby
Montage : Rick Shaine.
Distribution des rôles : Ann Robinson.
Directeur de production : Tim Field (équipe des effets visuels additionnels)
Création des décors : Graham Grace Walker.
Direction artistique : Ian Gracie.
Décorateur de plateau : Michael Rumpf.
Création des costumes : Anna Borghesi.
Son : Karen Wilson et Marilyn McCoppen, Michael Axinn (assistant editeurs), Bob Shoup (superviseur).
Assistants réalisateur : Jamie Crooks, Ian Thistle Thorburn.
Effets spéciaux : Double Negative.
Scénario : Jim Wheat, Ken Wheat et David N. Twohy d'après une histoire de Jim Wheat et Ken Wheat.
Musique : Graeme Revell.
Interprètes : Radha Mitchell (Caroline Fry), Vin Diesel (Richard Riddick), Cole Hauser (William Johns), Keith David (Imam), Lewis Fitz-Gerald (Paris P.Ogilville), Claudia Black (Shazza), Rhiana Griffith (Jack), John Moore (Zeke), Simon Burke (Owens), Ric Anderson (le passager blessé), Les Chantery (Suleiman), Firass Dirani (Ali), Sam Sari (Hassan)...
Date de sortie américaine et canadienne : 18 Février 2000.
Date de sortie française : 5 juillet 2000.


L'histoire

Le vaisseau marchand "Hunter-Gratzner" vogue dans l'espace. Les trente-neufs passagers et hommes d'équipage, un assortiment étrange de personnalités différentes, sont tous enfermés dans des chambres de "cryo sommeil". Ils sont tous inconscients... Tous à l'exception d'un... Richard Riddick, un détenu dangereusement instable en transit vers le pénitencier de "Slam City" et sous la garde de l'officier William Johns. Le vaisseau est soudainement victime d'un orage de météorites miniatures qui vaporisent la coque, tuant le capitaine et détruisant les systèmes de navigation du navire. Le pilote Carolyn Frye et l'Officier Johns sont réveillés dans l'explosion et parviennent à reprendre les gouvernes du vaisseau pour le poser sur une planète désertique dans le système Taurus.

Une fois sur le sol, ils réunissent les survivants et réalisent que Riddick s'est échappé. Alors qu'ils se lancent à la poursuite du dangereux criminel plusieurs fois inculpé pour vols, évasions et meurtres, ils traversent un village désolé accueillant un vaisseau spatial qui, avec un petit coup de graisse, pourrait les aider à repartir. Soudain, un des survivant est attaqué par un Alien se trouvant dans une grotte. Ils comprennent que les monstres ne se déplacent que dans l'obscurité. Les dix survivants ne risquent rien tant qu'ils restent à la lumière du jour.


Lever de soleil sur Pitch Black


Johns parvient à capturer Riddick en utilisant son unique faiblesse contre lui. Les yeux de Riddick ont subit une intervention chirurgicale qui lui a permis de voir la nuit, une arme qui est extrêmement utile dans la pègre sombre et caverneuse d'une ville pénitentiaire, mais qui dehors, le rend complètement aveugle. Sur une planète possédant trois soleils qui ne cessent de briller, Riddick est comme un poisson hors de l'eau.

Riddick repris, l'équipe découvre un bien plus grand problème. Une éclipse va masquer tous les soleils, plongeant la planète dans l'obscurité, ouvrant la route à des milliers d'Aliens sanguinaires. N'ayant que peu de réserves, et l'obscurité se faisant plus menaçante, tous doivent travailler ensemble pour survivre...

A propos du film...

Black Power

Le noir tient une place prépondérante dans le film de David Twohy : c'est à la fois le décor principal et un acteur à part entière. Sur une planète inconnue, des humains atterrissent en catastrophe et découvrent un monde désertique où tout semble abandonné. Confrontés à une éclipse, un phénomène cosmique exceptionnel, des créatures se manifestent dans l'obscurité. Elles ont pour habitude de s'attaquer à des animaux, mais ces derniers étant décimés, elles vont tout d'abord s'attaquer entre elles pour s'intéresser ensuite à une créature fraîchement débarquée : le groupe de rescapés. L'ensemble du film est filmé dans une obscurité oppressante, mettant en relief par des teintes sépia ou ocres, les peurs les plus intenses des protagonistes et donc des spectateurs. Certains ont reproché à l'atmosphère nocturne, le fait qu'elle masquait les créatures : ces remarques avaient déjà été entendues lors des premiers volets d'Aliens.

Groupe hétéroclite

Sans grande surprise, le groupe de rescapés constitue une belle équipe hétéroclite qui, comme dans Cube de Vincenzo Natali, par exemple, va devoir se souder pour affronter une situation exceptionnelle. Il y a là Carolyn Fry, jeune pilote; John, une policier assez étrange convoyant Riddick, un tueur mortel dont les yeux ont été améliorés pour la vision nocturne, le faisant devenir aveugle à l'intensité d'une lumière normale. Ces trois caractères antagonistes forment le noyau central des rescapés. Une poignée d'autres passagers sont sous leur direction : trois pèlerins, dont la religion est une combinaison d'écritures Musulmanes et Chrétiennes; Audrey, un adolescent en fuite; Zeke et Shazza un couple de biologistes qui étudient les formes de vie extraterrestres (Chouette des travaux pratiques) ; et Paris, un antiquaire désinvolte et cuit par l'alcool.

Avis partagés

Les avis sont assez divergents à la sortie des salles où Pitch Black est projeté. Réactions :

- "La comparaison avec Aliens est immédiate et Hollywood aurait mieux fait de retirer une nouvelle copie pour la distribuer dans les salles"

- "Le film regorge d'incohérences scientifiques, un système doté de trois soleils est inconcevable. Les possibilités qu'il y ait une éclipse masquant simultanément les trois astres solaires sont infimes, et c'est juste à ce moment là que le vaisseau atterrit en catastrophe!"

- "Dites moi comment une race de prédateurs comme les Aliens de Pitch Black peuvent encore survivre après avoir décimé toute la faune : tout écosystème doit avoir une offre et une demande où alors il s'effondre..."

D'autres remarques portent sur la scène d'ouverture où le vaisseau spatial atterrit en catastrophe sur la planète :

- "Personnellement, je pense que la scène a une réelle intensité. La manière dont tout cela est filmé me fait ressentir le suspense de l'accident ...le paysage étincelant est parfait. Il ne faut pas toujours analyser rationnellement ce que l'on voit, scientifiquement, je ne crois pas que le vaisseau spatial résisterait à une telle entrée dans l'atmosphère... Mais le cinéma c'est avant tout de la fiction, et nous y allons pour nous détendre."

Sur les effets spéciaux et les acteurs :
- "Dès la scène de l'atterrissage, Pitch Black vous scotche à votre fauteuil ! La fraîcheur du film réside dans le fait que personne n'est ce qu'il paraît d'être au commencement du film. Vous pensez que les acteurs vont être des héros stéréotypés avec un bon, un méchant et une trame classique avec un dénouement final typique. Chaque rôle est bouleversé par le cours du film et chacun à une espèce de révélation de son propre caractère.
. Le réalisateur David Twohy a la chance d'avoir un directeur de la photographie talentueux en la personne de David Eggby. Ce dernier réalise des prises de vue esthétiquement parfaites lorsque l'équipage se trouve dans l'espace et sur l'atmosphère et la lumière à la surface de la planète.

Fun in the Dark

Enfin un film de science-fiction, qui redonne un brin de fraîcheur au thème imposé de la rencontre extra-terrestre. Surveillez particulièrement Vin Diesel et Radha Mitchell, ils feront certainement parler d'eux prochainement, ils apportent leur part de fun à ce film. Mélange habile de suspense, d'aventure, d'horreur et d'action sur une trame S-F.

Zoom avant

Le titre de tournage de Pitch Black était Nightfall. Le titre québécois est "Alerte noire".

A la lecture du scénario, le film ressemblerait à un remake de "Nightfall" de Asimov avec quelques aliens qui ont été ajoutés.

Patrick Tatopoulos, créateur d'effets spéciaux d'origine française est le designer de la créature de Pitch Black. Il avait déjà oeuvré sur Independence Day et Stargate....

L'accroche du film est "Fight Evil With Evil" littéralement en français : "Combattre le mal par le mal".

Une controverse scientifique s'est propagée car Pitch Black décrit une planète dotée de trois soleils, alors que les systèmes observés par les astronomes ne sont que des systèmes binaires. Mais tous les spectateurs ne sont pas des scientifiques et peu d'entre vous emportent leurs manuels d'astronomie dans les cinémas!

Le film a été tourné entièrement en Australie à Surfers Paradise dans le Queensland et à Coober Pedy dans le sud de l'Australie, sur les lieux mêmes où la trilogie Mad Max avait été tournée.

Devant le succès du film sur le continent américain, une suite est d'ores et déjà envisagée

Le réalisateur

David Twohy a précédemment réalisé "The arrival", film S-F à petit budget, avec Charlie Sheen. Le film racontait une invasion extra-terrestre et avait obtenu un joli succès d'estime.

Les acteurs


Radha Mitchell est une jeune actrice australienne récemment vu dans "High Art" (dirigé par Lisa Cholodenko).
Vin Diesel jouait dans "Il faut sauver le soldat Ryan" (Saving Private Ryan) de Steven Spielberg et Cole Hauser dans "Good Will Hunting".


Cole Hauser, le chasseur de primes (William Johns)

En DVD et Video

Le DVD de Pitch Black devait répondre à un pari : restituer les contrastes jour/nuit du film avec la plus grande finesse. A la vue du DVD, on se dit d'emblée que ce pari est gagné, l'image est d'une trés grande définition, les déformations parfaitement restituées. Même souci de préservation de qualité pour les scènes nocturnes de la deuxième partie du film.
Bref, un exercice de style passé haut la main! Côté son, même adjectifs : la bande 5.1 donne la pêche dans la séquence d'introduction (crash du vaisseau spatial sur la planète) pour vous emporter tout au long du film dans une dynamique et une profondeur sonore parfaites. Les menus ont été entièrement repensés par rapport à la précédente édition (sonores et animés), l'ensemble des bonus sont présentés sous-titrés.
Pas de surprises en revanche pour les suppléments qui se réduisent au minimum syndical, cette "édition spéciale" se révèle opportuniste parallèlement à la sortie du second volet "Les chroniques de Riddick". C'est aussi une occasion pour certains de découvrir le parfait exemple de film de science-fiction de série B transcendé par une photographie magnifique et quelques bonnes idées scénaristiques.
Contenu du DVD :
- Le film (1h44)
- Les commentaires audio sous-titrés : commentaire technique du réalisateur David Twohy, du producteur Tom Engelman et du superviseur des effets spéciaux Peter Chiang; commentaire de David Twohy et Vin Diesel. Ces deux commentaires manquent de saveur et d'anecdotes.
- Introduction du film (2'26) : une présentation des Chroniques de Riddick, court et superficiel,
- La partie peut commencer (1'45) : juste une pub du jeu vidéo Les chroniques de Riddick qui n'intéresse que les amateurs de jeu vidéo baston,
- Le carnet de poursuite de John W.J. : le journal de bord du chasseur de primes Johns à la poursuite de Riddick, sorte de préquelle à Pitch Black mais à l'intéractivité frisant le zéro absolu,
- Making of de Pitch Black (4'45)
: peu de choses à apprendre durant cette courte vidéo promo du film,
- Making of promo de Dark Fury (1'31) : la pub de Dark Fury qui à l'instar d'Animatrix fait le lien entre Pitch Black et Les Chroniques de Riddick.
- Encyclopédie visuelle des chroniques de Riddick (2'20),
- Un aperçu du coté sombre (4'07) : ultime pub du film suivant, présentée par Vin Diesel - Les bandes annonces des films Universal suivants : Thunderbirds, Van Hellsing et Les chroniques de Riddick, mais pas celle de Pitch Black!

Spécifications techniques édition Limitée : Editeur : Universal Pictures.
Versions / Menus : Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1). Sous-titres : Français, Anglais...
Format d'écrans : Format 2.35 - 16/9 compatible 4/3 - Double couche
Durée du film : 1h44. Date de sortie française DVD : 04 août 2004.

Autour de Pitch Black

Le site officiel Les sites sur Pitch Black :
- La fiche Pitch Black sur Filmologie On Line
- Le DVD détaillé sur DVDFR.COM


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 09/04/2005