Les Robots dans le cinéma SF
 Autour de R2-D2
 Les Robots dans le cinéma SF
 Le jour où la terre s'arrêta




























LES ROBOTS DANS LE CINEMA DE SCIENCE-FICTION :
R2-D2, LE DROIDE DE LA GUERRE DES ETOILES



Un héraut moderne

2D2 de "La Guerre des étoiles" (Star Wars, est-ce nécessaire de le préciser?) est un droïde qui communique de façon limitée avec les humains par des bips sonores. A contrario, il communique aisément avec n'importe quel système informatique embarqué par diverses connexions.

C'est un petit robot que l'on pourrait schématiser en un cylindre arrondi à la tête et monté sur trois pieds. Il a des caractéristiques très typés : un caractère merveilleux, un sens de l'équilibre douteux dû à ses trois pieds munis de petites roues qui le limitent dans ses déplacements, et une étonnante résistance aux accidents les plus terribles.

Sa structure recèle une quantité impressionnante de gadgets, allant de l'œil électronique à la scie circulaire. Malgré son aspect presque désuet et minimaliste, il transporte les plans de l'Étoile Noire, la station orbitale de guerre de l'Empire.

R2D2 peut être comparé à un héraut du moyen age, le messager chargé de convoyer des messages d'amour ou des missives guerrières. Dans un sens plus profond, c'est également celui qui annonce un bon ou un mauvais présage : il transporte le message de la princesse Leia et fait connaître son existence à Luke Skywalker, laissant présager l'avenir de la saga.

Sa force est toute intérieure…

Son histoire :


Sur le point d'être capturée par Dark Vador, la Princesse Leia confia à R2D2, un petit droïde, un hologramme contenant un message destiné à Obi Wan Kenobi. Il a juste le temps d'être éjecté dans une capsule de survie sur la planète désertique Tatooine.

A peine arrivé, en compagnie de C3PO, un robot diplomatique, R2-D2 tombe dans les mains d'une bande de pilleurs et de revendeurs de robots et autres dérivés. Ces derniers arrivent à la ferme de Luke Skywalker pour essayer de fourguer leur marchandise.

Luke choisit tout d'abord un droïde quasiment identique à R2-D2 mais de couleur rouge avant que celui-ci ne tombe en panne après avoir parcouru quelques mètres…

Son choix se porte alors sur R2-D2, la saga Star Wars peut commencer…


La princesse incorpore l'hologramme destiné à Obi-Wan Kenobi (La Guerre des Etoiles).




Autour de R2-D2

Le site d'un fan de Star Wars et plus particulièrement de R2-D2.
Collection de tout ce qui se rapporte au petit droïde : figurines, objets (plus de 30 pièces) et des infos. Indispensable :
http://b.r2d2.free.fr


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !


Mise à jour : 04/11/2001