Robin Williams

FILMOGRAPHIE
L'homme bicentenaire























































L'affiche US de Bicentennial Man

ROBIN WILLIAMS :
LE CAMELEON DU CINEMA US


obin Williams est né le 21 avril 1951 dans un faubourg de Chicago. Il s'intéresse au théâtre dès ses études secondaires. Après avoir étudié aux universités de Claremont et de Marin County, il entre, avec une bourse à la clé, à la Juilliard School de New York où il travaille pendant trois ans sous la tutelle de certains des meilleurs professeurs d'art dramatique américains, parmi lesquels John Houseman.

Williams commence alors à se faire remarquer dans les cabarets de San Francisco, comme le Holy City Zoo et le Boardinghouse, puis se fixe en 1976 à Los Angeles, où il remporte ses premiers succès au Comedy Store et à l'Improvisation, deux autres fameux cabarets. La série "Laugh In" le consacre au début de 1977. Il participe alors en guest-star à "Happy Days", où il crée le personnage de Mork, un extraterrestre s'exprimant par borborygmes nonsensiques...

Adopté par le public enfantin, il devient, en 1978, le héros de la série "Mork and Mindy".

En 1980, Robin Williams débute à l'écran dans le rôle-titre de Popeye, sous la direction de Robert Altman. En 1982, il incarne Garp dans Le monde selon Garp, de George Roy Hill, puis tourne avec des réalisateurs cotés tels que Paul Mazursky, Terry Gilliam ou encore Barry Levinson. C'est d'ailleurs sous la direction de celui-ci que sa carrière finit enfin par exploser, à la fin des années 80, avec Good morning Vietnam, dans lequel il campe le disc-jockey hystérique et drôlissime Adrian Cronauer. Sa prestation en professeur mentor dans le vénéré Cercle des poètes disparus le consacre définitivement comme tête d'affiche, et qui plus est lui permet de prouver qu'il est aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. Il sera cité à l'Oscar pour ces deux films, et le sera une troisième fois encore pour sa prestation dans Fisher King, de Terry Gilliam.

Doté d'un physique élastique et d'un visage joyeusement grimaçant, Robin Williams fait des merveilles dans le Hook de Spielberg, ou encore dans Toys, de Barry Levinson, où il erre dans un monde dans lequel les jouets sont à taille d'homme. Williams prête ensuite sa voix au génie d'Aladdin, le dessin animé de Walt Disney, et apparaît dans différentes productions, parfois uniquement en participation (Extravagances, Neuf mois aussi, L'agent secret, Hamlet...). Récemment, il était le petit garçon à l'apparence adulte dans Jack, signé Coppola, et reprenait le rôle de Michel Serrault dans un remake de La cage aux folles, The birdcage.

Robin Williams a un agenda très rempli depuis trois ans, puisque, après l'avoir vu en acteur flou dans Harry dans tous ses états, en professeur paternaliste dans Will Hunting, en génie chimique dans Flubber, en voyageur de l'au-delà dans Au-delà de nos rêves et en médecin-clown dans Docteur Patch, il est l'interprète du gentil Jakob, le menteur dans le film de Peter Kassovitz.

Dans L'homme bicentenaire (Bicentennial Man), le survolté Robin Williams incarne un androïde qui se met à éprouver des sentiments... On l'attend, mais les tournage n'ont pas encore commencé, dans The Interpreter, où il se retrouve dans la peau d'un soi-disant interprète qui ne parle en fait aucune langue étrangère, puis dans Don't Worry, He Won't Get Far on Foot, l'histoire d'un quadriplégique qui s'exprime par le dessin et que devrait mettre en scène Gus van Sant.







ILMOGRAPHIE


Popeye (id.), Robert Altman, 1980.
Le monde selon Garp (The World According to Garp), George Roy Hill, 1982.
Moscou à New York (Moscow on the Hudson), Paul Mazursky, 1984.
Les aventures du baron de Munchausen (The Adventures of Baron of Munchausen), Terry Gilliam, 1988.
Good Morning Vietnam (id.), Barry Levinson, 1988.
Le cercle des poètes disparus (Dead Poets Society), Peter Weir, 1988.
Cadillac Man (id.) , Roger Donaldson, 1989.
L'éveil (Awakenings), Frank Marshall, 1990.
Dead Again (id.), Kenneth Branagh, 1991.
Hook, la revanche du capitaine Crochet (Hook), Steven Spielberg, 1991.
Fisher King (The Fisher King), Terry Gilliam, 1991.
Toys (id.), Barry Levinson, 1992.
Madame Doubtfire (Mrs. Doubtfire), Chris Columbus, 1993.
Neuf mois aussi (Nine Months), Chris Columbus, 1995.
Jumanji (id.), Joe Johnston, 1995.
The Birdcage (id.), Mike Nichols, 1995.
Jack (id.), Francis Ford Coppola, 1995.
L'agent secret (The Secret Agent), Hampton, 1996.
Hamlet (id.), Kenneth Branagh, 1996.
Flubber (id.), Lee Mayfield, 1997.
Will Hunting (Good Will Hunting), Gus Van Sant, 1997.
Au-delà de nos rêves (What Dreams May Come), Fred Ward, 1998.
Jakob le menteur (Jakob the Liar), Peter Kassovitz, 1998.
Docteur Patch (Patch Adams), Shadyac, 1998.
Get Bruce, Kuehn, 1999.
L'homme bicentenaire (Bicentennial Man), Chris Columbus, 1999.