Arnold Schwarzenegger

 Filmographie
 A propos d'A l'aube du 6ème jour
 A l'aube du 6ème jour















True Lies





























Terminator




































Total Recall

ARNOLD SCHWARZENEGGER


chwarzy est né le 30 juillet 1946 dans la ville de Graz en Autriche. Très tôt, après de multiples brimades de ses camarades, il va se consacrer au sport et à la musculation. Cela lui permettra de répondre aux attaques de ses copains de récré, puis accessoirement de devenir Monsieur Univers à 20 ans !

Il sera treize fois champion du monde de body-building avant d'orienter sa carrière vers le cinéma : le réalisateur Arthur Alan Seidelman ne tarde pas à l'engager pour incarner l'inoubliable Hercule dans Hercules in New York (1970). Les débuts sont difficiles car le réalisateur, peu séduit par les talents de comédien de Monsieur Univers, lui fait doubler la voix par un véritable comédien !

Dans les seventies, Arnold alterne les petits rôles, sous la houlette de grands réalisateurs comme Robert Altman et des rôles moins " intellos " avec biceps aux premiers plans comme dans Arnold le magnifique (le titre pas le film) ou Scavenger Hunt. Malgré une carrière en demi-teinte, il reçoit le Golden Globe du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Stay Hungry, de Bob Rafelson (1976) Le succès avec le public sera déclenché par un film d'héroïc Fantasy, genre peu exploité au cinéma jusqu'au années 80 : Conan le barbare (1981) de John Milius, mélange d'aventures et de fantastique dans un univers intemporel, inspiré du roman de Robert E.Howard. Trois ans plus tard, il assied définitivement sa stature auprès du public mondial avec Terminator : l'homme aux muscles d'acier au visage monolithique et à l'accent métallique est désormais une référence universelle. Les spectateurs font de lui une véritable icône des films d'action puis plus généralement de science-fiction, genre qu'il retrouve régulièrement, notamment le très réussi Predator, dans lequel il affronte un terrifiant alien dans le superbe décor de la jungle amazonienne. En 1991, il atteint le summum de sa carrière dans Terminator 2, film de S-F et d'action de James Cameron, blockbuster incontournable et référence de la S-F moderne.

Après plusieurs essais dans la comédie : Jumeaux, Un flic à la maternelle avec Ivan Reitman puis La course aux jouets de Brian Levant, qui ne connurent jamais le succès de ses films plus " musclés ", Schwarzy se reconstruit peu à peu avec, plus ou moins de réussite une stature d'acteur de film d'action. En 1984, il est le remplaçant de Thierry Lhermitte (!) dans le remake hollywoodien de " La totale " de Zidi : True Lies, avec le côté spectaculaire en plus ! Dans L'effaceur (effacé), et La fin des temps (1999), il tentait vainement de renouer avec un genre qui avait fait ses premiers succès
A l'aube du sixième jour devrait lui permettre de retrouver les faveurs du public avec un script plus intelligent.



A l'aube du 6ème Jour

rnold Schwarzenegger, habitué aux films d'action légèrement teintés d'humour, a trouvé avec A l'aube du sixième jour (The Sixth Day) un thème d'actualité porteur et suscitant vivement l'intérêt de l'opinion, donc des spectateurs. Le comédien a parlé de façon humoristique de ses sentiments concernant la clonage : "Je n'ai rien contre le clonage. C'est l'industrie génétique que je n'aime pas. Les deux sont souvent mis dans le même panier. J'ai été cloné dans le film : je devrais être payé deux fois". Il a ainsi concédé que le fait d'être cloné ne le dérangerait pas : son emploi du temps est tellement chargé qu'il pourrait utiliser ses doubles pour pouvoir jouer au golf, s'occuper de sa famille (le vrai Schwarzy!) et faire son travail d'acteur en même temps. "Nous nous retrouverions en fin de journée pour échanger nos impressions."

Revenant sur son rôle dans A l'Aube du sixième jour, l'acteur a déclaré qu'il marquait un changement notable dans sa carrière, à savoir le rôle d'un "monsieur-tout-le-monde", certes bodybuildé, mais ordinaire. "Si vous croyez que vous pouvez vous en sortir en jouant toujours le même personnage, vous vous trompez. Vous devez suivre la tendance. Vous devez changer. Vous devez développer. Vous devez rendre les histoires crédibles", a t-il déclaré, en insistant sur le fait qu'il était parvenu à s'éloigner de son personnage originel de Mr Univers.

Interviewé sur le clonage, Schwarzy a révélé qu'il "...savait que cela existait mais j'ai commencer à m'intérésser au phénomène après avoir lu le scénario du film. Si au départ, botre film était censé se passer il y a trente ans, nous avons décidé qu'il se passerait dans un futur proche dans les progrès dans le domaine du clonage ont été rapides.

Concernant ses ambitions cinématographiques, il a argumenté dans ce sens : "J'aimerais vraiment jouer dans un western", ajoutant qu'il souhaiterait également interpréter un personnage sérieux bien qu'un tel défi "inciterait peu les gens à aller voir le film. Je devrai donc faire ça pour la télévision". Il a également émis le souhait d'incarner le géant et héros populaire Paul Bunyan.

Et pour tous ceux qui voyaient la carrière d'Arnold Schwarzenegger sur le déclin, le futur leur donnera sans doute tort. Outre ses ambitions politiques (il souhaite devenir gouverneur pour les Républicains à terme), sa fondation pour enfants et ses différents business, il devrait planter sa tente sur les sommets du box-office pendant un long moment : après A l'aube du sixième jour, on le retrouvera dans Doc Savage, Collateral Damage et surtout dans True Lies 2 et Terminator 3.

Quant à sa participation dans un nouvel opus de Conan, le comédien l'a relativisée pour le moment, prétextant un calendrier déjà bien rempli, qui serait surchargé par un possible Total Recall 2 ainsi que par son retour derrière la caméra (Schwarzy a déjà mis en scène un épisode des Contes de la Crypte et un téléfilm). On annonçait l'acteur âgé de 53 ans vieilli et sur la pente descendante, mais visiblement, le futur est à lui. Fans d'Arnold, rassurez-vous : He will be back... et pour un long moment.







ILMOGRAPHIE


Hercules in New York, Seidelman, 1970.
Le privé (The Long Goodbye), Robert Altman, 1973.
Stay Hungry, Bob Rafelson, 1976.
Arnold le magnifique (Pumping Iron), Butler, 1977.
Cactus Jack (The Villain), Needham, 1979.
Scavenger Hunt, Schultz, 1979.
Conan le barbare (Conan the Barbarian), John Milius, 1981.
Conan, le destructeur (Conan the Destroyer), Richard Fleischer, 1982.
Terminator (id.), James Cameron, 1984.
Kalidor, la légende du talisman (Red Sonja), Richard Fleischer, 1985.
Commando (id.), Richard Lester, 1985.
Le contrat (Raw Deal), Irvin, 1986.
Running man (The Running Man), Paul-Michael Glaser, 1986.
Predator (id.), John McTiernan, 1987.
Jumeaux (Twins), Ivan Reitman, 1988.
Double détente (Red Heat), Walter Hill, 1988.
Terminator 2 : Le jugement dernier (Terminator 2 : Judgement Day), James Cameron, 1990.
Total Recall (id.), Paul Verhoeven, 1991.
Un flic à la maternelle (Kindergarten Cop), Ivan Reitman, 1993.
Last Action Hero (id.), John McTiernan, 1993.
Président d'un jour (Dave), Ivan Reitman, 1993.
True Lies (id.) James Cameron, 1994.
Junior (id.), Ivan Reitman, 1994.
La course aux jouets (Jingle All the Way), Levant, 1996.
L'effaceur (Eraser), Russell, 1996.
Batman & Robin (id.), Joel Schumacher, 1997.
La fin des temps (End of Days), Peter Hyams, 1999.
A l'aube du sixième jour (The Sixth Day), Roger Spottiswoode, 2000.



Des informations complémentaires sur cet acteur, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 08/01/2001.