Le réalisateur
 Générique
 Autour de Solaris
 Vos réactions
 Solaris (1972)























Le remake impossible?
Steven Soderbergh (Ocean's Eleven) a terminé le tournage de Solaris, remake d'un film de Tarkovsky de 1972, lui-même tiré du roman éponyme de Stanislas Lem. Récit d'un remake impossible?

Solaris 2003 sera le fruit de deux metteurs en scène qui ont connu rapidement le succès et l'estime de la critique : James Cameron (Aliens; Abyss, Titanic...) et Steven Soderbergh (Ocean's Eleven). Dès les premières images du trailer, le film est nimbé de mystère : on distingue au-delà des brumes bleutées, une planète, ou est-ce simplement des reflets sur l'océan?

Dans l'attente de la sortie française planifiée pour le 5 février 2003, Solaris se dévoile à peine, laissant surtout planer le doute pour mieux nous faire plonger dans l'inconnu. L'histoire est tiré du roman se Stanislas Lem : un psychologue est envoyé dans une station spatiale orbitale placée sur l'océan de la planète Solaris, où une tragédie est arrivé une partie des membres de la mission. Les surviavants sont étranges et retirés, et lorsque le psychologue commence à voir des choses qui ne peuvent pas être, il soupçonne que l'océan de la planète, vivant et intelligent, est le géniteur de ces troublantes manifestations.

Difficile de dire ce qui a poussé les deux hommes à se lançer dans l'adaptation d'un roman d'un écrivain polonais, dont une version, déjà adapté magistralement par Andrei Tarkovsky, aurait pu suffire. Annoncé en Aout 1998 par la Fox comme un projet bloqué. Il a été sorti des tiroirs par James Cameron, mais a connu nombre de rebondissements lors de son développement : Cameron voulait le réaliser mais pris par son travail de producteur, il confie rapidement les rênes à Steven Soderbergh qui s'attèle à l'écriture du scénario.

Début 2001, au cours d'une interview, Soderbergh lache quelques phrases sur le travail réalisé : "C'est quelque chose qui m'a apporté beaucoup de plaisir à l'écriture, plaisir que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Je rédigais le script de Son of Schizopolis, mais j'ai mis ce travail de côté pour me consacrer uniquement à Solaris ". Il dit aussi se sentir très optimiste sur le projet et sur ses intentions filmiques : "J'ai dit si nous faisons le film dans l'esprit du script, cela devrait donner une combinaison entre 2001 et Le Dernier Tango à Paris."

En Novembre 2001, alors qu'il s'exécute dans la mission publicitaire entourant son dernier film " Ocean's Eleven ", George Clooney révèle à la presse qu'il interprètera Kris Klein dans le remake de Solaris dirigé par Soderbergh ! Les amateurs de S-F et les fans de la version originale crient au scandale : ils voient mal Clooney dans la peau d'un psychologue et ne sentent pas de véritable potentiel en lui. Le film est déjà sous-titré " Urgences sur Solaris ", par les mauvaises langues ! En Décembre, le manuscrit original fait l'objet de premières critiques sur le Net et curieusement, il n'est plus crédité au nom de Soderbergh, mais à celaui de Donald Gould. On apprendra ensuite qu'il s'agit d'un nom d'emprunt pour Soderbergh, que de subtils changements ont été apportés par rapport au script de Tarkovsky et au roman originel.

Le mystère Solaris

Le tournage a lieu en partie à Seattle, courant Février 2003. Les critiques indiquent ironiquement qu'il s'agit de la seule ville américaine, où le brouillard y est aussi dense que sur Solaris! La société d'effets spéciaux Cinesite est contactée pour livrer des SFX sur Solaris. Selon les sources, Cinesite créerait les effets numériques de la station orbitale, des extérieurs comme la surface de l'océan, la création (que l'on ne voyait pas dans Solaris de Tarkovsky) et les guérisons des blessures, ainsi que d'autres visions de planètes.

Le casting est peu à peu révélé : Natascha McElhone incarnera Rheya, la femme de Kris Kelvin et Jeremy Davies (Il faut sauver le soldat Ryan, Twister) sera le Docteur Sartorius. Le premier clap de tournage est donné le 29 Avril 2002 pour une sortie américaine planifiée au 13 Décembre 2002. Le 21 juin 2002, le première trailer est diffusé par les distributeurs de la Fox, juste avant la diffusion de Minority Report, mais le soin est laissé au directeur de la salle de le diffuser ou non! Courant juin, quatre photos issues des plateaux de tournage et apparemment prises en catimini sont dévoilées sur le Web : il s'agit du plateau des corridors de la station orbitale. Quelques jours plus tard, la Fox demandera le retrait immédiat des photos sous peine de poursuite, apparemment les visuels étaient probants et constituent un décor majeur du film.

Fin juin, la Fox annonce son désir d'avancer la sortie du film au 27 Novembre. Selon les dires de Bruce Snyder, président de la société de distribution Fox, "Solaris est totalement original, le film réunit les talents sensationnels de George Clooney, Steven Soderbergh, et Jim Cameron, nous voulonq que le plus large auditoire admire ce travail remarquable".

Premières images

Une présentation de quelques images du film a eu lieu début Aout, lors d'une convention à San Diego. Selon les sources, l'image et l'ambiance sont trés proche du Kubrick de 2001 : musique "monotone", peu de dialogue. On y voit George Clooney pénétrant dans la station quasi déserte avec beaucoup de méfiance, dans un long plan sans coupure avec une musique prenant de l'ampleur. Il voit alors une tache de sang et des traces se dirigeant vers une porte. La caméra remonte alors vers le mur et l'on voit l'impression d'une main ensanglantée. Il porte à nouveau son regard très lentement sur la piste de sang jusqu'à ce qu'il tombe sur un gant blanc couvert dans le sang. Il s'agenouille, le prend, et continue... Il arrive finalement dans une salle avec deux sacs. Il ouvre le premier et découvre un corps, il ouvre ensuite le deuxième mais la caméra ne révèle pas son contenu.

Cameron, présent lors de la diffusion a déclaré : "Le sujet du film est vraiment d'apporter le questionnement intime et personnel ressenti par le roman."

   

Steven Soderbergh en tournage.
 Le réalisateur

Steven Soderbergh, le réalisateur primé

N'ayant pas encore franchi le cap de la quarantaine, Steven Soderbergh peut se targuer d'une cohorte de récompenses et de prix. A la fois monteur et réalisateur pour Solaris, il peut être aussi producteur, scénariste et directeur de la photographie!
Né le 14 Janvier 1963 à Baton Rouge en Louisiane, il débute dans une maison de production vidéo et réalise le film-concert du groupe Yes en 1986.
A 26 ans, son premier film sera Sexe, mensonges et vidéo (1989) qui obtient la Palme d'Or à Cannes. Reconnu, talentueux, il va ensuite réaliser Kafka et King of the Hill qui sont des films radicalement différents mais toujours aussi empreint de la patte Soderbergh.
En 1996, il réalise Schizopolis qui pourrait être l'aboutissement expérimental de la carrière de l'auteur. Ces autres films comme Hors d'atteinte (Out of Sight) en 1998 puis L' Anglais (The Limey), première collaboration avec George Clooney, Erin Brockovich et Traffic lui font retrouver des succès critiques pour des films plus proches de la veine commerciale actuelle... Dans son dernier film avant Solaris, Ocean's eleven, Soderbergh se paie le luxe d'un casting de rêve avec George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts et Don Cheadle!

Prix et récompenses :
- Palme d'or 1989 au Festival de Cannes pour Sexe, mensonges et vidéo.
- Nommé à l'Oscar 1990 du Meilleur Scénario Original pour Sexe, mensonges et video (Sex, Lies and Videotape).
- Nommé au César 1990 du Meilleur Film Etranger pour Sexe, mensonges et vidéo.
- Nominé à l'Oscar 2001 du Meilleur Réalisateur pour Erin Brockovich, seule contre tous (Erin Brockovich).
- Oscar 2001 du Meilleur Réalisateur pour Traffic.
- Nommé à l'Ours d'Or 2001 du Meilleur Film au Festival International du Film de Berlin pour Traffic.
- Nommé au Golden Globe 2001 du Meilleur Réalisateur pour Traffic.
- Nommé au Golden Globe 2001 du Meilleur Réalisateur pour Erin Brockovich.



SOLARIS

Solaris, 2002, Steven Soderbergh, Etats-Unis. Couleur.
Sociétés de production : 20th Century Fox, Lightstorm Entertainment, Section Eight Ltd., USA Films.
Distributeurs : 20th Century Fox Film Corporation, USA Films.
Réalisateur : Steven Soderbergh.
Niveau de réalisation : Post-production.
Scénario : Steven Soderbergh d'après le roman de Stanislaw Lem.
Producteurs : James Cameron, Jon Landau, Rae Sanchini.
Producteur exécutif : Gregory Jacobs.
Co-producteurs : Michael Polaire, Charles V. Bender.
Direction de la photo : Steven Soderbergh.
Distribution des rôles : Debra Zane.
Directeur de production : Philip Messina.
Costumes : Milena Canonero.
Décorateur de plateau : Kristen Toscano Messina.
Direction artistique : Steve Arnold, Keith P. Cunningham.
Montage : Steven Soderbergh.
Musique : Cliff Martinez.
Effets Spéciaux : Kevin Hannigan.
Société d'effets spéciaux : Cinesite Hollywood.
Interprètes : George Clooney (Kris Kelvin), Natascha McElhone (Rheya), Jeremy Davies (Dr. Sartorius), Viola Davis, Ulrich Tukur (Dr. Snow).
Date de sortie prévue : .



Autour de Solaris

 Le site officiel du film, pour découvrir le tout premier trailer. Pour l'instant, c'est tout ce qui est disponible.
 Solaris, True Love is Forever : le premier website consacré au remake produit par Cameron avec beaucoup d'infos sur le livre et la version soviétique originale.

 


Des erreurs, des liens brisés,
une envie de vous exprimer ou de compléter la fiche.
Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 11/10/2006

Réactions à l'article
Pas de réaction pour le moment... Réagir à cet article ?