Andreï Tarkovsky, réalisateur :
"J'ai besoin de la Terre pour souligner le contraste. Je voulais que le spectateur puisse apprécier la beauté de la Terre, ressentir cette douleur salutaire de la nostalgie (L'Ecran 73 - 07/08-1973)."
"J'ai toujours repoussé le terme de science-fiction, mais je dois admettre que Solaris est de la science-fiction. Je n'ai pas été capable d'obtenir un résultat différent. L'idée que j'avais, durant le tournage du film, était de transférer tout le sujet sur Terre... Je n'y ai pas réussi."
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Zoom avant
Incomparable
La production de Solaris a commencé en 19769, peu après la sortie d'Andreï Roublev, pour une sortie cinéma en 1972. D'emblée, le film est considéré comme la réponse des pays de l'Est à 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Malheureusement, la comparaison ne tourne pas à son avantage, beaucoup de critiques portent sur la lenteur et le manque de visions de l'avenir du film. Le huis-clos quasi analytique de Tarkovsky déplaît, car beaucoup s'attendaient à une débauche d'effets spéciaux à la Kubrick.
L'idée d'une planète pensante qui a la capacité de puiser dans les pensées humaines catalyse les questionnements du réalisateur : la nostalgie, la fidélité, la culpabilité, les transformations morales devant un événement inconnu... Il déclarait à la sortie du film : " Les pensées profondes du roman n'ont rien à voir avec le genre de roman de science-fiction pour lequel il est écrit, l'amour peut se déplacer dans n'importe quel contexte".
Tarkovsky part du roman de Lem en faisant de Kelvin le personnage central de l'histoire, nous le suivons torturé par l'envie d'aimer cette apparition impossible et le désir de repousser l'inavouable. Une séquence incroyable montre Khari, l'apparition-neutrino femme de Kelvin, scrutant les moindres détails d'une œuvre de Pierre Brueghel " Chasseurs dans la neige ", comme pour mieux s'imprégner des images qu'elles n'a jusqu'alors jamais eues.
Solaris en DVD
Le double DVD de Ruscico, paru en Russie, fournit un image presque parfaite. La photographie de Vadim Yusov est présentée en format anamorphique superbe, en dépit d'une erreur de format sur la jaquette, le présentant au format Widescreen 1.85:1. Le son est en 5.1 en russe, anglais et français, le film peut être sous-titré en russe, anglais, français, portugais, espagnol, allemand, chinois, arabe, suédois, allemand, italien, hébreu et japonais!
Les menus animés en 5.1 sont différents selon les disques : l'un deux montre des photos de la station orbitale et chacun comporte des suppléments : un port-folio de l'équipe avec filmographie et bio des acteurs, réalisateur et auteur du roman, un court-métrage adaptant une nouvelle de Lem ("L'examen du pilote Pirx") datant de 1978 d'une durée de 10 minutes, les bandes-annonces d'Andreï Roublev, du Miroir, une interview de la soeur de Tarkovsky, ainsi qu'un autre de Natalya Bondarchuk où elle se remémore son travail sur Solaris. Ce DVD exceptionnel est issu de la collection du Conseil du cinéma russe.

Un nouvelle version du DVD de Solaris pour la Zone 2 est prévue pour le début de l'année 2003.
Stanislas Lem
Cet écrivain polonais, né en 1921 à Lvov, a été résistant puis mécanicien durant la seconde guerre mondiale, après avoir été contraint d'abandonner ses études sous le joug nazi. Ce touche à tout de génie, passionné de philosophie, d'astronautique - il a été membre fondateur de la Société Polonaise d'Astronautique - se tourne ensuite vers une carrière de journaliste et d'écrivain. On compare volontiers son œuvre à Kafka, Voltaire ou Jonathan Swift, mélange de romans austères où l'homme s'interroge sur sa place dans l'univers et sur la planète Terre (Solaris), et de S-F imprégnée d'humour et de satire (La Cybériade, Le congrès de futurologie)…
Quelques romans de Lem : Solaris, La Cybériade, Le congrès de futurologie, Mémoires trouvés dans une baignoire, Le rhume, La voix du maître.
Parutions successives de Solaris en France :
- 1966 DENOEL, Coll. Présence du futur n° 90; Traduction : Jean-Michel JASIENKO,
- 1970 RENCONTRE, Coll. Chefs-d'œuvre de la science-fiction. Préface : Jacques BERGIER, Traduction : Jean-Michel JASIENKO,
- 1972 DENOEL, Coll. Présence du futur n° 90,
- Mars 1994 DENOEL, Coll. Présence du futur n° 90. ISBN : 2-207-50090-X. Couverture : Jean-Michel KACEDAN Jean-Michel. Traduction : Jean-Michel JASIENKO,
- 2002/03 GALLIMARD, Coll. Folio SF n° 92. ISBN : 2-07-042239-9. Couverture : Benjamin CARRE, Traduction : Jean-Michel JASIENKO.
"L'existence de ce colosse pensant ne cesserait plus de tourmenter les hommes. Quand bien même l'Homme aurait exploré en tous sens les espaces cosmiques, quand même il aurait établi des rapports avec d'autres civilisations fondées par des êtres qui nous ressemblent, Solaris demeurerait une provocation éternelle."
Stanislas Lem. Solaris.
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