Barry Sonnenfeld
    sur le tournage de Wild Wild West

Filmographie
Men In Black
Autour de Barry Sonnenfeld et MIB







    Will Smith et Tommy Lee Jones
    dans Men In Black.




























Ce personnage ne vous plait pas?
OK on le change dans la nouvelle version!








Deux étranges créatures de Men In Black


BARRY SONNENFELD



arry Sonnenfeld est avant tout un brillant technicien du Septième art. Cet ancien élève de la New York University Film, a été embauché par cette même université pour être l'assistant réalisateur de Elliot Erwitt, tout en menant de front une carrière de chef opérateur notamment aux côtés de Joel Coen pour Blood Simple (1984). Il reçoit un prix pour Balance Maman Hors du Train de Danny De Vito, puis enchaîne les films à succès comme : Quand Harry rencontre Sally, Misery de Rob Reiner, Arizona junior et Miller's crossing de Joel Coen. Ce fut d'ailleurs son dernier film puisque dès l'année suivante Barry passe à la réalisation. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître : La Famille Addams est un beau succès dont il réalisera d'ailleurs la suite : Les valeurs de la Famille Addams.

Il réalisera ensuite Le concierge du Bradbury, loin d'être un succès en France, le film le fera connaître auprès du grand public US (il tient aussi le rôle de M. Glicker dans le film).

En 1993, Barry Sonnenfeld commet peut être la bourde de sa vie, en refusant la réalisation d'un film avec Tom Hanks : c'est Zemeckis qui acceptera de réaliser Forrest Gump.
Loin d'être tenu en échec, Sonnenfeld fait tourner Travolta dans Get Shorty (1995), et se filme lui-même (déguisé). En 1997, Spielberg le contacte pour tourner MIB. Il réalisera ensuite Wild Wild West, toujours avec Will Smith. Le film lui vaudra les foudres des fans la série Les mystères de l'Ouest, à cause d'une adaptation complètement décalée. En dehors des longs métrages, Barry Sonnenfeld a aussi réalisé de nombreux spots de pubs télé, pour Nike, Reebok et Duracell notamment, et une émission pour la chaîne ABC, qui lui a valu un Emmy Award. 2001 verra la sortie de The Tick, un film réalisé pour la télévision ainsi que deux longs métrages : Chippendales et Big Trouble. Ce dernier est l'adaptation du best-seller éponyme de David Barry, lauréat de nombreux prix Pulitzer et qui devrait permettre au réalisateur de retrouver le registre comique qui lui convient. Il aura un casting de rêve avec Tim Allen (Galaxy Quest), Jason Lee et Tom Sizemore. Men In Black 2 en préparation devrait sortir en suivant...


Barry Sonnenfeld et la sortie DVD de Men In Black


Rarement un réalisateur s'était autant impliqué sur la sortie du DVD d'un de ses films!

Bien que Sonnenfeld ne soit pas du tout favorable à une version du film différente sur DVD par rapport au film vu en salles par les spectateurs, il apporté un soin particulier aux deux éditions DVD du film. Lorsqu'il a eu l'aval de Spielberg -le producteur- pour sortir le film, il a souhaité décortiquer les principales scènes à effets du film comme la scène du tunnel.

Cette scène est montrée sous ses différentes étapes de création : du storyboard avec dialogues en voix off, puis avec les séquences "animatroniques" montrant les marionnettes de J et Q dans le véhicule, la scène sur fond bleu avec les acteurs (les vrais), l'insertion des arrières plans du tunnel et enfin le résultat final qui ne dure que 90 secondes ! On conçoit parfaitement en observant les 5 scènes successivement, tout le travail des effets spéciaux sur un tel film. Barry Sonnenfeld déclarait : "Ce processus me semble fascinant à observer, même pour un non-adepte de cinéma. Les effets spéciaux sont trés importants pour MIB... Lors des pics de production, 500 personnes travaillaient sur le film chez ILM. Pendant le tournage, nous avions parfois 800 personnes réparties entre les différentes équipes : production, tournage, etc...

Une vision prophétique du cinéma ?

Voici ce que prévoit Sonnenfeld à propos du cinéma et de l'avenir du DVD d'ici quelques années, une avenir peu réjouissant mais certainement pas éloigné de la réalité.

"...la plupart des grandes salles seront équipées de projecteurs vidéo numériques, elles projeteront un DVD remis peu avant le début des scéances. Admettons que George Lucas fasse un carton avec Star Wars VII, mais qu'après quelques semaines son film s'essoufle devant d'autres plus récents. Imaginons qu'il ait volontairement exclut des scènes de la première version pour les réserver sur la sortie DVD. Rien ne l'empêcherait de dire : "Remplacez le disque version 1, par le disque version 2 comportant les nouvelles scènes. Et pourquoi pas lancer une campagne de promo du style -Star Wars II, avec de nouvelles scènes!-.

Un personnage de plait pas dans le film (Jar-jar par exemple), éliminons-le de quelques scènes... Pour moi, il reste impératif qu'il ne reste qu'une seule version du film, c'est pour cette raison que je m'en tiens à la version cinéma du film, même si j'adore le support DVD et les atouts techniques qu'il autorise!
".
A bientôt donc pour Star Wars VII, version 2.0!





ILMOGRAPHIE


La famille Addams (The Addams Family), 1991.
Le concierge du Bradbury (For Love or Money), 1993.
Les valeurs de la famille Addams (Addams Family Values), 1993.
Get Shorty - Stars et truands (Get Shorty)
Men in Black (id.), 1997
The Tick, Film TV, 2001
Big Trouble, 2001
Chippendales, 2001
Men in Black 2 (MIB 2), 2001




Autour de Barry Sonnenfeld et Men In Black

 Le site le plus complet sur MIB en français : http://www.chez.com/cyberlithium/index.htm

Le site officiel américain : http://www.meninblack.com/

Men In Black : le comics et le film : http://www.geocities.com/Area51/Dimension/1095/index.html

La page non-officielle des Men In Black (US) http://www.microserve.net/7Edinov/

Le site officiel français : http://www.sonymusic.fr/mib/film.html


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...


Merci d'avance !

Mise à jour : 18/11/2000