L'affiche américaine

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Le réalisateur
 Will Smith
 Tommy Lee Jones
 En Vidéo ou DVD
 Les Photos
 Autour de Men In Black

MEN IN BLACK

Men In Black, 1997, Barry Sonnenfeld, Etats-Unis. Couleur par Technicolor. Son : DTS / Dolby SR / SDDS.
Sociétés de production : Amblin Entertainment, Columbia Pictures Corporation, MacDonald-Parkes.
Distributeurs : Columbia Pictures, Columbia TriStar Home Video, Sony Pictures Entertainment, Universal Pictures Home Video.
Réalisateur : Barry Sonnenfeld.
Durée : 1h38 (USA), 1h34 (France).
Scénario : Ed Solomon, d'après le comic book de Lowell Cunningham. Autres scénaristes non crédités : David Koepp, Ted Elliott et Terry Rossio.
Producteurs : Laurie MacDonald et Walter F. Parkes.Producteur exécutif : Steven Spielberg.
Co-Producteur : Graham Place.Producteur associé : Steven R. Molen.
Direction de la photo : Donald Peterman. Montage : Jim Miller.
Distribution des rôles : David Rubin, Debra Zane.
Direction artistique : Tom Duffield.
Décorateur de plateau : Cheryl Carasik.
Directeur de production : Amy Ness.
Création des décors : Bo Welch. Création des costumes : Mary E. Vogt.
Maquillage (effets spéciaux) : David LeRoy Anderson, Rick Baker (SFX aliens).
Assistant réalisateurs : Eric Brevig, John Cameron.
Effets spéciaux (sociétés) : Autumn Light Entertainment (effets digitaux), Banned from the Ranch Entertainment (BFTRE) (langages aliens), Cinovation Studios (maquillage aliens), Industrial Light & Magic (ILM) (effets spéciaux et animations), K.N.B. EFX Group, Inc. (maquillages additionnels aliens), Les Productions Pascal Blais (maquillage additionnels aliens), Mo 42 Special Effects (séquence de début), Question Mark FX (effets digitaux additionnels), Storyboard, Inc. (effets de maquillage aliens additionnels), VCE (Visual Concept Entertainment) (SFX additionnels), VisionArt.
Musique : Danny Elfman.
Interprètes : Tommy Lee Jones (Kay), Will Smith (James Darrel Edwards III/Jay), Linda Fiorentino (Dr. Laurel Weaver/Elle), Vincent D'Onofrio (Edgar/Bug), Rip Torn (Zed), Tony Shalhoub (Jeebs), Siobhan Fallon (Beatrice), Mike Nussbaum (Gentle Rosenberg), Jon Gries (Van Driver), Sergio Calderon (Jose), Carel Struycken (Arquillan), Fredric Lehne (INS Agent Janus), Richard Hamilton (Dee), Kent Faulcon (Lt. Jake Jensen), John Alexander (Mikey), Keith Campbell (Perp), Ken Thorley (Zap-Em Man), Patrick Breen (Mr. Redgick), Becky Ann Baker (Mrs. Redgick), Sean Whalen (l'officier des passeport)...



K et J ne sont pas des loosers :
ce sont les Men In Black!
L'histoire

A la frontière américano-mexicaine, l'agent K intercepte un alien déguisé en immigré clandestin et l'anéantit sans autre forme de procès. Il faut dire que K est l'un des meilleurs agents des "Men In Black", une organisation gouvernementale qui détient les pleins pouvoirs pour intercepter la vermine extra-terrestre qui tente par tous les moyens d'investir notre douce et belle planète!

Alors qu'un engin spatial vient s'écraser sur une ferme, K fait la connaissance de Edwards, un policier des MIB fraîchement recruté à la suite d'une série de tests. Les deux hommes vont faire équipe pour mener l'enquête sur l'assassinat de plusieurs extraterrestres, ambassadeurs de plusieurs galaxies, résidant pour un congrès universel dans la ville de New-York.

Pendant l'enquête, qui se révélera des plus loufoques, les deux héros affronteront une pléthore de créatures plus extraordinaires les unes que les autres. Au péril de leur vie, aidés de quelques gadgets issus des laboratoires MIB, K et J devront déjouer le plus grand complot galactique jamais imaginé! Impossible ? Sûrement pas car ce sont les meilleurs, ce sont les gardiens de notre planète contre la vermine alien : ce sont les Men In Black!


L'Agent K (Tommy Lee Jones)



Un copain des MIB
A propos du film...

Men In Black est une réussite incontestable! Les comédies de science-fiction se faisant si rares en ces temps-ci, il faut remonter à SOS Fantômes pour retrouver une telle veine comique dans un film fantastique.

Le duo Will Smith/Tommy Lee Jones fonctionne parfaitement, sans que l'un prenne le pas sur l'autre. Le film repose sur un montage trés serré, ainsi qu'un format court du film, jouant en sa faveur. Men In Black reprend le point de départ d'un roman de Clifford D.Simak (Au carrefour des étoiles), mais remplace la ferme discrète du Middle West américain servant de gare d'arrivée aux extra-terrestres, par un spatioport ultramoderne où se croisent des quantités d'aliens, plus délirants les uns que les autres. De ce point de vue, MIB est un fantastique bestiaire de races extra-terrestres, aux effets spéciaux particulièrement réussis. Délirant à l'extrême, mais prenant le temps de distiller une histoire cohérente, le réalisateur Barry Sonnenfeld construit un film brillant, résolument speed, un vrai "blockbuster" d'auteur décapant et inventif.

La qualité des dialogues, l'humour corrosif, la satire des pouvoirs parallèles de la société américaine -même le FBI et la CIA ignorent l'existence des Men In Black-, tout cela rajoute au plaisir d'un divertissement de haute volée. Ce n'est déjà pas si mal!

Citons John Sladek, auteur de S-F américain méconnu, à l'humour proche de l'esprit du film : "Il est hors de doute que des civilisations extraterrestres s'efforcent d'entrer en contact avec la Terre, probablement pour emprunter de l'argent".


Dans le spatioport des MIB






















Deux spécimens du bestiaire de MIB










L'entrée de l'attraction Universal
Zoom avant

Une suite en chantier

Dans le DVD Edition limitée de Men In Black, il est possible de visionner une bande-annonce pour Men In Black 2! En fait, il s'agit des images du premier film avec un graphisme et des commentaires différents faisant croire à une nouvelle version mais...

Le projet est près de se concrétiser avec toujours Will Smith et Tommy Lee Jones en têtes d'affiches. Barry Sonnenfeld sera également derrière la caméra. Le projet avait eu un peu de mal à se concrétiser car il ne restait pas assez de budget pour attirer les anciens protagonistes principaux! Actuellement, le scénario est en cours d'écriture et les producteurs espèrent une mise en chantier pour le printemps 2001 afin de sortir le film en blockbuster d'été 2002. On assisterait au retour de K (Tommy Lee Jones), auquel on aurait rafraîchi la mémoire...



Une arme redoutable : le criquet


Rick Baker, le magicien de l'animation malmené

La presse de S-F s'est fait l'écho, à la sortie du film, d'un dépassement de budget particulièrement conséquent (4,5 millions de dollars), dû à la mauvaise conception de l'alien intervenant dans le duel final du film. Lors d'un interview récent, Barry Sonnenfeld a balayé les rumeurs sur le travail incohérent de son concepteur : Rick Baker.

Selon lui, Rick Baker n'est pas en cause. Il a réalisé une créature conforme au scénario, mesurant 3,30 mètres de haut, entièrement en animatronique, pouvant parler mais ne pouvant pas se déplacer. Le scénario final de MIB incluait une pur échange verbal entre "Edgar Bug" (la créature) et Will Smith, ergotant sur la nature de l'univers. Au fil des semaines et des relectures, Sonnenfeld constatait que cette scène manquait singulièrement d'action et il avertit à plusieurs reprises les producteurs qu'une réécriture était nécessaire. ce fut donc tardivement que le choix de la créature s'avéra inapproprié. Une quarantaine d'effets visuels furent rajoutés à la hâte pour se conformer à la nouvelle réécriture du scénario. Dans le film, "Edgar Bug" engloutit Tommy Lee Jones puis et anéanti après un terrible chantage de Will Smith, écrasant des cafards sous les yeux épouvantés de l'alien !

Une attraction plus chère que le film!

Fans de Men In Black, si vous avez l'intention de passer vos vacances d'été aux USA, allez faire un tour dans les Studios Universal en Floride, où les films les plus célèbres sont transformés en attractions renversantes. Une des plus spectaculaires est celle de Men In Black : Alien Attack , jeu vidéo en 3D interactif époustouflant où sont reconstituées les meilleures scènes du long métrage.

Une mise en scène hollywoodienne plonge les visiteurs dans l'ambiance du film, le lieu des Men In Black est tenu secret parmi les immeubles d'une foire-exposition très datée sixties. Les bâtiments sont prolongés par deux tours ornées de disques qui sont en fait des soucoupes volantes confisquées aux aliens, que l'on a camouflées. Dans cette foire expo, un message va avertir les spectateurs que l'organisation des MIB cherche de nouvelles recrues : un ascenseur bien dissimulé apparaît soudainement…Les visiteurs sont ensuite acheminés quarante étages plus bas, dans le quartier général des MIB.

Men In Black : Alien Attack est la première attraction véritablement interactive au monde. Si les spectateurs se laissent déborder par les attaques des aliens, leur véhicule tournoie et modifie leur perception des décors. En revanche, des tirs bien ajustés provoquent des réactions surprenantes chez les extraterrestres et des gags supplémentaires. A la fin du parcours, les tireurs d'élite peuvent même découvrir "en bonus" un alien gigantesque que les MIB ont capturé grâce à eux. Perfectionnistes en diable, les concepteurs de l'attraction ont eu la bonne idée de la doter de deux pistes parallèles, sur lesquelles avancent deux véhicules. Comme on s'en doute, lorsque les deux voitures avancent côte à côte, les joueurs de l'une canardent allègrement l'autre pour la faire tourner comme une toupie - et réciproquement ! Mais ce n'est pas le seul avantage de ce double itinéraire, car les spectateurs qui ont vu le circuit de gauche peuvent emprunter celui de droite lors de leur seconde visite et découvrir ainsi de nouveaux décors. Malin, n'est-ce pas ?

Paradoxalement, le budget de Men In Black : Alien Attack a dépassé celui du film dont elle s'inspire. Au total, les bâtiments géants, les énormes décors reproduisant les rues de New York, les véhicules équipés de pistolets lasers et les cent vingt extraterrestres animatroniques ont coûté plus de cent millions de dollars (soit environ six cents millions de francs) et Universal n'a pas révélé combien de billets verts Will Smith a exigé pour endosser une fois de plus son costume et ses lunettes noires ! Cette colossale addition prouve à quel point Universal veut s'imposer comme le leader des parcs à thème sur le continent américain.



Un des menus animés du DVD



Un des menus animés du DVD






Edition Collector US
En DVD et Video

Le DVD de Men In Black est ce que l'on a fait de mieux depuis la création du support! Le film est sorti en deux éditions : Collector et Limitée (incluant un deuxième DVD!)

Peu de remarques à faire sur un premier disque (le film) irréprochable à tous points de vue. Les commentaires techniques supplémentaires sont assurés par le réalisateur, Rick Baker, Eric Brevig, le superviseur des effets spéciaux et assistant-réalisteur, John Andrew (superviseur ILM) et Rob Coleman (pour l'animation)...
Un chapitrage permet de revenir aux séquences SFX les plus marquantes. Un commentaire plus grand public est également disponible assuré par Barry Sonnenfled et Tommy Lee Jones. On peut même voir apparaître les silhouettes des commentateurs en incrustation.

Le second disque est divisé en deux parties : "Meet The MIB" et "Creating the MIB". Dans "Meet the MIB", on retrouve les éléments habituels : les filmos de toute l'équipe, le clip de Will Smith, un mini-documentaire de 6 minutes, etc... C'est dans le seconde section : "Creating the MIB" que se niche l'un des plus grandioses suppléments jamais inclus!

Après une découverte des effets spéciaux du film, utilisant le multi-angles et détaillant les scènes-clefs des SFX : le tunnel, la transformation d'Edgar, cinq angles correspondant à la création des effets spéciaux : du storyboard au film final. On passe ensuite (les bonus sont détaillés plus loin), à l'Atelier de Montage : cet outil pédagogique vous fera découvrir le travail de monteur. Sur trois séquences proposées : la visite à la femme d'Edgar, la fin d'exam de Will, et la découverte à la morgue, vous pourrez choisir neuf options de montage à partir de rushes déjà filmées et visualiser ensuite votre séquence montée selon vos souhaits!!! Une raison supplémentaire de prouver le fossé entre le DVD et la cassette vidéo...

Les Plus Edition Collector : En voix-off sur le film, le commentaire audio de Tommy Lee Jones, 5 scènes alternatives complémentaires, un documentaire de 23mn, la métamorphose des Men In Black, une étude multi-angles de l'animation des personnages (Mikey, Jebbs, etc...) et de la scène du tunnel, une comparaison film/storyboard pour les scènes suivantes : la naissance du bébé alien, le crash de la soucoupe, la transformation d'Edgar en insecte, une galerie de photos/storyboard de 150 images environ, le clip de Will Smith, filmographies, bandes-annonces...

Les Plus Edition Limitée : En plus de tous les bonus de l'Edition Collector, vous aurez droit à L'Atelier de Montage, une étude en multi-angles de la bataille finale contre Edgar Bug, un commentaire audio du réalisateur, de Rick Baker et de toute l'équipe technique d'ILM, une galerie de photos/storyboards d'environ 1000 images, et suppléments DVD-ROM dont le jeu Men In Black!

Spécifications techniques édition Limitée : Editeur : Gaumont Columbia Tri-Star.
1er disque :DVD18 Zone 2 / double face / double couche - DVD Sérigraphié.
2 ème disque : DVD9 Zone 2 / simple face / double couche - DVD Sérigraphié.
Son Dolby numérique (5.1)
Versions / Menus : Anglais, Français, Allemand, Arabe, Bulgare, Danois, Finnois, Grec, Hébreu, Hindi, Hongrois, Islandais, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Suédois, Tchèque et Turc.
Format d'écrans : Widescreen 1.85:1
Durée du film : 1h34.



Autour de Men In Black

 Le site le plus complet sur MIB en français : http://www.chez.com/cyberlithium/index.htm

Le site officiel américain : http://www.meninblack.com/

Men In Black : le comics et le film : http://www.geocities.com/Area51/Dimension/1095/index.html

La page non-officielle des Men In Black (US) http://www.microserve.net/7Edinov/

Le mini-site de Comme Au Cinema : http://www.commeaucinema.com/sites/meninblack_v/index.html

Le site officiel français : http://www.sonymusic.fr/mib/film.html


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 10/02/2003