STARSHIP TROOPERS Nombre de critiques : 4 Note moyenne : 19/20 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Florent Houde En un sens ce pourrait être le second chapitre de Robocop. Les deux films ont le même scénariste, le même style visuel, le même sens parodique flirtant avec le grotesque. Dans les deux films il y a un sous-texte politique". Voilà résumé à merveille par Paul Verhoeven le propos de Starship troopers, un des films de science fiction les plus malins sortis dernièrement. Starship est mal aimé par les fans du genre car pas assez franchement rentre-dedans (certains n'y ont vu qu'une grosse bagarre entre insectes et humains). Les autres, intéressés par le propos politique, le trouvait soit galvaudé par le genre et ses travers ou carrément malsain et fasciste au premier degré. Car c'est bien sur ce terrain que fut attaqué principalement Verhoeven et son scénariste Ed Neumeier qui prend pour base un bouquin idéologiquement douteux de Robert Heinlein. Or le réalisateur, d'origine hollandaise, rappelle à qui veut bien l'écouter qu'il a grandi au son des bruits de bottes nazi et des maisons incendiées par les chars de la Wehrmacht. Ce n'est donc certainement pas pour faire l'apologie d'un système mais bien pour dénoncer son véhicule le plus sournois (l'image) qu'il a fait ce film. Il n'y a vraiment que les américains pour ne pas voir dans les flashs d'information de la Federal Network une satire de la propagande allemande de la première guerre. C'est peut-être l'emballage qui les a tant troublés ; le fait que la forme soit si proche de leur respectable CNN et que cette fédération mondiale ressemble insidieusement au New World Order annoncé par Bush père pendant la guerre du Golfe. "Il me semble que je dis au public, au moyen des panneaux les plus lisibles qui soient, de faire attention aux images et à l'idéologie du pouvoir" affirmait dans la presse Paul Verhoeven. Il dépeint une société uniformisée et aseptisée à l'image des "héros" dont l'un finira quand même dans un costume qui n'est pas sans rappeler la sinistre gestapo. Et c'est bien de ces humains dont on applaudit la victoire finale faute de pouvoir prendre le parti de l'insecte, la véritable victime du film, antagonisme belliqueux créé de toute pièce par une agression terrienne en bonne et due forme. C'est notre identité profonde qui est épinglée ici. Si le fond n'a pas été apprécié à sa juste valeur, on ne peut qu'inviter tous les détracteurs du film à revoir Straship Troopers à sous ce jour ou bien encore sous l'angle de la référence cinéphilique. Il s'agit d'un film de genre qui rappele sans équivoque les bonnes séries B des années 50 en technicolor et qui en convoque en son sein bien d'autres : le western pour l'attaque du fort sur Tango Urilla ("fort apache" de Ford ou bien "la charge de la brigade légère" de Curtiz revendiquée par le réalisateur), le film de guerre bien sûr dans la camp d'entraînement ("full metal jacket de Kubrick), les personnages (Verhoeven dit s'être inspiré du personnage joué par James Coburn dans "les croix de fer" pour façonner le lieutenant Razcack), le film d'épouvante avec ces insectes géants ("Tarantula", "Them!") et même le documentaire propagandiste ("le triomphe de la volonté" de Leni Riefenstahl sur lequel il a des propos très justes "certains diront que ce film avait un but dégueulasse mais quand même il est vraiment beau et inspiré ; certes mais sa beauté servait justement des buts dégueulasses". C'est justement de ce piège que Verhoeven nous met en garde. On peut être séduit bien de bien belles images pour finir par répondre à l'appel comme les troopers sacrifiés et s'en mordre ce qui nous reste de doigts. [Réagir à cette critique] |
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Xoco Starship Troopers est sans aucun doute un des meilleurs films de SF de tous les temps, LE meilleur en ce qui me concerne. Les effets spéciaux sont ahurissants et les acteurs sont excellents (Michael Ironside me fait vraiment trop rire tellement il cartonne dans ce film). L'idée d'une guerre contre les insectes géants est géniale. Quant à Verhoeven, il confirme avec Starship son monument précédent qu'est Robocop. En effet ces deux films sont dans la même lignée, massacrant tous les deux la société américaine par une critique tout simplement magistrale, incroyablement crue et tellement intelligente (les pubs et le journal dans Robocop, les infos du Feceral network dans Starship, entre autres). Ce qui est grave c'est la réaction de certaines personnes ou des critiques face à ce film: on prend Verhoeven pour un dingue échappé de l'asile, prônant la violence, le totalitarisme et le nazisme, alors que ce réalisateur est passé maître dans l'art de dénoncer cette violence et ce matérialisme (qui sont le fondement de la société américaine). Verhoeven est décidément un incompris. Même s'il a bien foiré le coup avec "The hollow man" (la fin est complètement ratée), Verhoeven reste pour moi un des réalisateurs les plus doués et les plus intéressants du cinéma. Je l'aurais bien vu réaliser le remake de "Rollerball", qui semble avoir été raté par McTiernan selon les rumeurs... [Réagir à cette critique] |
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Kriss Un film savoureusement subversif : du Verhoeven en grande forme ! Tout comme Robocop, c'est un pamphlet sur les Etats Unis, les médias, le "bien-pensant"... bref tous les thèmes cher au réalisateur. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, tout est en finesse. On glisse tout doucement vers une idéologie, un système dont il est difficile de s'extraire sans une bonne dose de reflexion (ce que les personnages du film n'ont pas). Il nous montre avec brio comment nous aussi nous glisserons vers "1984" et un "Big Brother" fascisant si l'on ne prends pas garde à tout ces indices. Une société et un système "modèle" tournant à un bourrage de crane subtilement distillé dans des médias omniprésents. Ceux qui liront Straship Troopers au premier degrè n'auront rien compris, ou plutôt passeront à coté de ce que ce film à de grand. Ils auront leur dose de grand spectacle/film d'action-boum-boum, c'est tout. Les autres se délecteront de cette "mise en garde" plus proche du "meilleur des mondes" de Huxley qu'il n'y parait. Un must quoi... [Réagir à cette critique] |
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Jéricho Caïn Ce cher Paulo alors !! Que dire de ce film...encore un petit bijou de Verhoeven, on reconnait bien sa patte : violence à outrance, humour noir, satire féroce, les persos principaux qui dégustent, second degré... Ce film de SF/action est génial, les effets speciaux sont toujours somptueux, les scenes d'actions sont bien filmées, la musique de Basil Poledouris impeccable ( quoique le theme du film est un peu trop présent à mon gout ), situations absurdes qui virent au comique... Paulo à quand ton retour ??? [Réagir à cette critique] |
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