Une illustration fantasy de Tim Hildebrandt

Les oeuvres :
 Science-Fiction
 Fantasy 1
 Fantasy 2
 Comics
 Tolkien
 Vos réactions
 Liens Internet


 Filmo fantasy
 Le Seigneur des Anneaux



Une illustration S-F de Tim Hildebrandt
[Cliquer sur l'image pour l'agrandir]


GREG ET TIM HILDEBRANDT


es frères Hildebrandt sont nés au début de la seconde guerre mondiale, le 23 janvier 1939. Cette année là, Franklin Roosevelt entre à la Maison-Blanche et Hitler gagne la première partie de la guerre contre la France et l'Angleterre. Aux Etats-Unis, 131 millions de personnes se précipitaient dans les salles pour voir Le Magicien d'Oz avec Judy Garland.
Leurs deux carrières sont faites de fusion puis de séparation : ensemble ils reçoivent récompenses et gagnent de nombreux défis par leur qualité d'illustrateurs dans des domaines aussi variés comme ceux de Star Wars, de la fantasy , l'univers magique de Tolkien, ou leur propre roman de fantasy : Urshurak.

Ils aussi œuvré dans l'art publicitaire, dans des centaines de livres pour enfants, et pour de multiples couvertures de romans. Ensemble, ils ont reçu la médaille d'Or de la Société des Illustrateurs. Dès leur plus jeune âge, les deux jumeaux avaient une aptitude particulière pour le dessin et étaient influençés par des bandes dessinées de comics comme The Green Lantern, Terry et les pirates, Steve Cnyon, Prince Valiant, Green Hornet, Wonder Woman, Batman et Superman. Dès l'age de huit ans, ils imitaient ces illustrations, mais étaient aussi captivés par les romans de science-fiction et surtout les films comme Frankenstein, et les classiques de George Pal : Le choc des mondes, La guerre des mondes.

Mais la plus grande influence artistique à l'époque était le travail de Walt Disney, en particulier la technique des dessins animées, tels que la Neige Blanche et le Sept Nains ou Fantasia. A cet age là, les jumeaux rêvaient de devenir de animateurs chez Disney...

Ce rêve les a amenés à s'inscrire à l'Ecole d'Artistique Meinzinger de Détroit. Ils effectuent alors des illustrations pour des journaux locaux puis en 1969 Greg & Tim décident de prendre une nouvelle voie et commencent à illustrer des livres pour enfants, et ce durant six années. En 1975, alors qu'ils sont quasiment inconnus comme artistes, ils ont l'occasion de s'illustrer en dessinant un calendrier pour Ballantine basé sur Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ils vont continuer à illustrer des calendriers de Tolkien les deux années suivantes avec pour celui de 1978, plus d'un million d'exemplaires vendus ! Cette renommée et l'arrivée soudaine dans le monde de l'illustration les font reconnaître immédiatement comme des artistes majeures et talentueux.

En 1979, ils réalisent les affiches pour la re-sortie de Barbarella, puis en 1981 pour Le choc des Titans, mais la plus célèbre reste celle de La guerre des Etoiles en 1978 ! A partir de 1981, les deux frères connurent des carrières séparées, ils développent des styles propres, mais toujours dans l'illustration. Celles de Greg apparaissent sur les couvertures de Omni ou d'Heavy Metal. En 1996, Greg et Tim étaient choisis par la célèbre Marvel Comics pour créer un livre de BD de la série X-Men 2099 intitulé Oasis. Une bonne partie de leur année de travail a été utilisée pour créer ce roman entièrement graphique, qui a été publié en 1996, suivi d'une série de 100 peintures dédiées à Shadows of the Empire, une nouvelle série de cartes collectors issues de la saga Star Wars, créée pour la Topps Trading Card Company. Greg et Tim ont peint récemment quatre tableaux de la série du Jugement, issus du monde fantastique de Magic the Gathering's. Ils ont été particulièrement prolifiques ces dernières années achevant notamment 35 tableaux pour la cinquième série de cartes collectors Harry Potter ainsi que douze autres tableaux sur Magic. Par ailleurs, ils sont toujours des artistes attitrés des séries collectors du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et Greg travailler sur une série de pin-up hautes en couleurs !


reg et Tim Hildebrandt sont connus aujourd'hui dans le monde de l'illustration comme " les frères Hildebrandt ", leur carrière a commencé en 1959. Depuis, les deux frères ont dessiné des illustrations pour des centaines de films, des milliers de couvertures de romans et d'illustrations pour des livres pour enfants, des calendriers, des affiches, des comics books, des cartes collectors et des trading cards. A partir de 1977, ils acquièrent une renommée internationale notamment grâce à l'affiche originale de Star Wars. Des années soixante jusqu'au nouveau siècle, ils ont obtenu la reconnaissance des fans du Seigneur des Anneaux de Tolkien, puis de la fantasy en général, des amateurs de comics et de SF pour toutes les illustrations réalisées.










Autour des frères Hildebrandt

Quelques sites pour découvrir d'autres oeuvres de Greg et Tim Hildebrandt :
Spiderwebart : une galerie commerciale d'oeuvres à vendre de Greg et Im Hildebrandt mais également de beaucoup d'autres artistes :
David Boller, Amanda Conner, Andy Kubert, Jimmy Palmiotti etJoe Quesada. Specializsé dans les oeuvres issues de Tolkien, la fantasy, Star wars,...

Le site officiel des frères Hildebrandt, avec des dizaines d'autres oeuvres à découvrir...




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 14/07/2003

Réactions à l'article
Pas de réaction pour le moment... Réagir à cet article ?