TITAN A.E.
Nombre de critiques : 19
Note moyenne : 18,52/20



Lisez ici l'avis de la presse et des spectateurs... et donnez le votre ! (Merci de noter le film sur une échelle de 1 à 5)
Envoyez votre critique en cliquant ici


Vous pouvez également envoyer des informations complémentaires sur ce film

Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !


Vos critiques

Titan A.E.

Retour vers Critiques
 
   
Les critiques
Jean Christophe Derrien de CPLANETE.COM

Superbe film.
En l'an 3028, on ne rigole plus. La terre est détruite par des extraterrestres malfaisants, les Drej. Quelques survivants parviennent à s'échapper de la planète morte. Quinze ans plus tard, le jeune Cale découvre le secret de la bague que lui a donnée son père : une carte y est dissimulée, menant aux confins de l'univers, là où stationne le vaisseau mystérieux Titan. Cale fait équipe avec Korso, le capitaine humain du vaisseau " Valkyrie " et son équipage, dont la jolie Akima…Ils doivent empêcher que Titan, dernier espoir de l'humanité, tombe dans les mains des Drej.

Don Bluth, avant tout le monde, a claqué la porte des Studios Disney à l'époque où la guimauve l'emportait sur la créativité. BRISBY ET LE SECRET DE NIMH, sa première réalisation, est un petit bijou de tendresse et de cruauté. CHARLIE et ROCKORICO restent de jolis contes. Malgré LE PETIT DINOSAURE et FIEVEL, Bluth connut pendant les années 90 un petit passage à vide. Après le plaisant mais un peu vain ANASTASIA, il s'attaque au film de genre, une épopée pour jeune garçon, avec TITAN A.E. Ce dernier se rapproche plus des expériences jeux vidéos de Don Bluth (les inoubliables DRAGON'S LAIR, mais surtout SPACE ACE) : l'action est omniprésente, même si le ton est beaucoup plus sérieux.

OH OUI, LA GUERRE…



Certes, le scénario n'est pas transcendant d'originalité, mais le festin est avant tout pour les yeux : Bluth a créé un véritable univers cohérent, en employant les dernières techniques avec l'animation traditionnelle.

Ni un dessin animé pour tout-petits, ni un comic-book animé trash à la HEAVY METAL, TITAN A.E. est un appel à l'aventure pour les pré-ados, ceux qu'émerveille encore le voyage vers les étoiles… Les plus grands ne s'ennuieront pas, repérant au passage les quelques stars (Matt Damon, Bill Pullman, Drew Barrymore) qui prêtent leur voix aux personnages. Le fait que TITAN A.E. se soit gravement planté aux USA est particulièrement injuste : mis à part l'utilisation énervante de morceaux rock complètement déplacés dans le contexte, le film est un pur divertissement solide, moins consensuel qu'un Disney. En attendant l'Episode II de STAR WARS, les passionnés de science-fiction peuvent aller y faire un tour…

Jean Christophe Derrien
[Réagir à cette critique]

 
Jean-Baptiste Hanak de CHRONIC'ART

Une très bonne mise en scène.
Aujourd'hui, le nom de Don Bluth est en règle générale associé à des films comme Anastasia, Rock-o-Rico ou encore Fievel et le nouveau monde... Cependant, le réalisateur a aussi exercé par le passé, dans un cadre bien différent de celui des majors hollywoodiennes, en tant que concepteur / dessinateur de jeux vidéo. A mille lieues des pressions imposées par Disney ou la 20th Century Fox, il a notamment développé les mythiques Dragon's Lair et Space Quest ; jeux conceptuels mêlant passages de dessins animés et séquences jouées... En plus du système très innovant pour l'époque, Bluth s'est forgé une solide réputation grâce à l'univers singulier qu'il développait : atmosphères intemporelles, créatures à la fois cartoonesques et effrayantes... Avec Titan A.E. il revient enfin à son style d'antan et l'applique pour la première fois à un long métrage.



En majeure partie destinée à un public adolescent, l'intrigue du film reste malheureusement un peu simpliste. Au XXXIe siècle, la Terre est détruite par des assaillants venus d'une autre galaxie, les Drej. Une poignée de survivants tente de leur échapper et de retrouver le vaisseau Titan, Arche de Noé futuriste contenant les échantillons ADN nécessaires pour recréer une réplique du globe terrestre. Pour ce qui est du scénario, si Don Bluth ne figure pas parmi les plus inventifs, il ne reste pas moins un réalisateur honnête cherchant à raconter une histoire simple. C'est plutôt au niveau du travail visuel et plastique qu'il se démarque du lot. A l'inverse de beaucoup de dessins animés actuels (où les procédés numériques sensationnels sont utilisés de manière abusive), Bluth fait une application intelligente de la technique. Celle-ci est en effet mise au service de la narration de Titan ; elle renforce par conséquent le potentiel artistique du film. La preuve la plus flagrante réside dans l'animation des Drej, créatures en images de synthèse et aux déplacements très saccadés. Cette mise en mouvement, qui laisse tout d'abord penser à un manque de fluidité, crée un décalage frappant et apporte un charisme énigmatique à ces personnages. Notons au passage que les incrustations virtuelles entrent ici en parfaite symbiose avec les éléments 2D. En témoignent les magnifiques séquences de poursuites spatiales prenant place dans des univers futuristes éblouissants.

Malgré ces quelques défauts, liés à une évidente envie de toucher un large public, Titan reste donc un excellent film de divertissement, ainsi qu'un véritable petit bijou visuel. De plus, ce revirement artistique annonce un retour de Don Bluth là où l'on ne l'attendait plus... Ce qui nous permet d'espérer pour ses futurs travaux des productions aussi abouties que celle-ci.

[Réagir à cette critique]

 
Kleios

Superbe film.
Enfin un film où on vous prend pas pour un con. Le scénario, la beauté des paysages, ce n'est pas un film Walt Disney et cela ce voit.

Dans TITAN AE, la mort, le sexe sont présents, un gentil n'est pas voué a le rester, comme un méchant, il y a vraiment une recherche dans la 2D et la 3D. J'ai adoré, une véritable révélation. En comparant avec Dinausors, la technique est poussée a son paroxysme, mais le scénario est a chier, les personnages qui meurt dans le dessin anime sont soi des méchants soi des vieux !
[Réagir à cette critique]

 
McBan de Paris

Une très bonne mise en scène.
Voilà un film d'animation assez exceptionnel, probablement autant d'images de synthèse que de dessins, une bande son qui décoiffe, de l'action et une mise en scène assez exceptionnelle, peu commune dans le genre.

A ne surtout pas manquer.
[Réagir à cette critique]

 
 Riico

Et bien franchement...

Qu'un tel film se soit planté est inconcevable !
A des années lumières de toutes les anneries de Disney, Titan en impose...
Le graphisme est magnifique : le premier mariage réussi entre la 2D et la synthèse !
Dans tout cela, le plaisir procuré par titan est magique : je n'avais pas ressenti ça depuis StarWars !!!
La scène où Cale vole avec le valkiri au milieu de raies de l'espace est à hurler de bonheur !
Musique Hard Rock, rythme soutenu, décidément Titan AE est devenu une référence dans le monde de l'animation !
Amoureux de SF et d'aventure, foncez !!!!
[Réagir à cette critique]

 
Richard Gandon
Son site : http://www.ifrance.com/griffon


Je suis totalement scotché !!!!!!!!!
Whaouh pour qui aime la 3D c'est carrément culte.
[Réagir à cette critique]

 
Dany

Salut à tous. Juste un petit message pour dire que j'ai adoré (ainsi que mon amie) Titan AE.
Fan de SF et créateur de BD, j'ai apprécié l'ensemble du travail réalisé par les réalisateurs. Je peux dire que je me suis éclaté pendant 1h30. Les personnages, le scénario et les effets spéciaux sont vraiment extra, quoi que l'on ait pu lire ici ou là. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas marché aux USA. Sinon, après Toy Story 2 et avant Dinosaures (encore un qui promet, mais est-ce encore des films pour enfants ?), on peut dire que cela aura été une grande année dans le domaine de l'animation. Donc allez voir ce grand film (à mon sens injustement boudé par les américains), vous ne le regretterez pas. Quand à la note, si certains touvent que je suis trop généreux, moi pas !!! Vivement la sortie DVD ! Alu à tous...
[Réagir à cette critique]

 
Audrey

Un dessin animé époustouflant avec des effets spéciaux dignes de star Wars .Un grand moment à passer ... aussi pour adultes que pour enfants !!! A voir absolument [Réagir à cette critique]

 
aubryf@infonie.fr

GRANDIOSE! EXCEPTIONNEL! les superlatifs me manquent pour ce pur chef d'oeuvre de science fiction. Les décors sont magnifiques, la B.O. géniale, rythmée et très en phase avec les scènes. Le scénario peut paraitre simpliste mais il n'en est pas moins très bien mis en scène.
Pour moi, ce film mérite une place au panthéon des space-opéra aux cotés de Star Wars. Une grande réussite.
[Réagir à cette critique]

 
Pedro

Excellent! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un dessin animé aussi magnifique. Enfin autre chose que du Disney-like ou du Manga-like a se mettre sous la dent. Les 'grands' s'éclateront autant que les ados ou les plus petits. Le scenario n'est pas tres recherché mais la magie se trouve ailleurs : Dans le rythme incessant et dans les somptueux graphismes 3D (du 'Star wars' en dessin animé). Je ne comprends pas que ce film d'animation n'ait pas marché aux USA car il mérite le coup d'oeil. Si vous aimez la SF et avez gardé votre ame d'enfant, foncez sans hesitation. [Réagir à cette critique]

 
JFreeze

Chuis po d accord...sur la musique rock...Je trouve qu elle va parfaitement dans l ambience. Celq donne une impression de realisme terrible...exactement comme si on ecoute un walkman...baladeur...Bref la musique est vraiment bien. Elle est peut etre un peu trash pour des petits mais elle s accorde avec le monde [Réagir à cette critique]

 
Un nain connu (non ce n'est pas Simplet!)

Super!
Il faut d'autres films de cette qualité : on rêve du debut a la fin. J'ai pensé à une BD de Valerian animée...

Mes enfants de 7 et 9 ans on eux aussi été enchantés : nous sommes tous trois des fils Star Wars alors... encore..encore plus!!!!!!
[Réagir à cette critique]

 
Toinou du 13/11/200 9:47

Ce dessin animé est vraiment GEANTISSIME,que dis-je TITANESQUE!!!!!!!!
Très loin de ceux de monsieur Walt Disney , il est à placer dans la catégorie "films d'anthologie" de l'histoire du cinéma!
[Réagir à cette critique]

 
Lynn

Titan A.E m'a énormement surprise ! je ne m'attendais pas à ça... La musique est extra elle suit bien le rythme du film et n'endort pas le spectateur en plus ça nous change des musiques romantique gnia-gnia des Walt Disney.Les personnages sont sympathique,j'ai trouvé qu'Akima avait beaucoup de caractère,ça fait plaisir de voir une nana se battre ainsi dans un film d'animation ! de plus elle est très jolie !!! Remarquer Cal n'est pas mal non plus ! Bref l'animation est magnifique, les décors très chouettes.Mais...il y a toujours un mais ! on retrouve beaucoup de films dans celui-ci ! Alien, Abyss, le passage ou il découvre les A.D.N de tout les animaux m'a fait penser a Jurassic Park ! Mais dans l'ensemble je l'ai trouvé excellent ! Ce qui est dommage c'est qu'il est plus sympa de le voir sur grand écran...le plaisir ne dure qu'une fois ! Vivement le prochain film d'animation de ce studio !!!!! [Réagir à cette critique]

 
Mél

J'avais envie de voir ce film depuis longtemps, mais avec vos critiques, j'me suis ruée chez le loueur de vidéo. Je n'ai pas été déçue!! C'était vraiment génial. De plus, les graphismes sont travaillés et la musique change de l'ordinaire des dessins animés. Cependant, une petite remarque qui va peut être vous sembler perspicace mais il me semble qu'il y a une forte ressemblance entre Cale et Dimitri d'Anastasia! [Réagir à cette critique]

 
Camille

Titan A.E est super, bien fait, on s'ennuie pas, enfin y a toujours des scènes qui plaisent moins, on rigole quand même, et le DVD est génial parce que on a les scènes abandonnées qui sont bien colorées... donc on comprend quelque chose, pas comme le disney sorti le 24/11/00 où les scènes sont sur du papier avec des coups de crayon et on ne comprend rien!

Ce que je reproche, enfin le film et les producteurs n'y sont pas vraiment pour grand chose, c'est qu'on a presque pas entendu parler du film, j'en avais vaguement entendu parler à la radio, je croyais qu'il s'agissait d'un film et puis à la télévision un soir je vois un reportage où était interrogée D.Bluth et puis des extraits, mais il ne passait déjà plus dans mon cinéma... alors j'ai du attendre et dès sa sortie j'ai acheté le DVD très complet, j'avais un peu peur de "gacher" 200f en étant déçue, mais pas du tout, ça a éét un plaisir et ça le sera encore bien que je préfère Anastasia, mais ce n'est vraiment pas le même genre! C'est tout ce que j'ai à dire je crois... un denrier petit détail (en fait deux) dommage que Cale n'ets pas la voix d'Emmanuel Curtil et dommage que Cale et Akima ne s'embrassent pas à la fin, ça m'a déçue, mais ça c'est mon grand côté romantique! lol
[Réagir à cette critique]

 
Flo

Salut! Je m'appelle flo et j'ai 16 ans, je suis allée voir Titan le jour de sa sortie.
Je m'attendais à un film plutôt pas mal. J'ai été surprise et dans le bon sens!! Quel film magnifique!!Les décors sont absolument superbes!!
Bien sûr, j'ai aussi aimé l'histoire, mais ce sont vraiment les dessins qui m'ont laissée bouche bée!
Ce qui m'a étonnée, c'est que le film n'ait pas eu droit à une véritable campagne de pub et je pense que du coup beaucoup de personnes sont passées à côté.
[Réagir à cette critique]

 
Richard Joray

Titan A.E. est un film que je trouve grandiose.
L'histoire est bonne, les décors merveilleux, les personnages sont si crédibles c'est un film qui ravira tous les fans de Science-Fiction comme moi.
Au départ, ce film ne me disait rien puis j'ai finalement acheté la K7 du film et quand je l'ai regardé j'ai été carrément scotché devant mon écran.
C'est un film plein d'humour également,surtout la scène où Cale veut passer par les Qais!
Bref, c'est un film génial que je recommande à tout le monde et en particulier aux fans de S.F. [Réagir à cette critique]

 
 Paul Bruno

Son site : YO-ZONE
On attendait beaucoup de ce space-opera animé, annoncé comme une révolution graphique, dont la sortie sur les écrans hexagonaux était accompagnée, machine marketing oblige, de sa bande dessinée (Dark Horses Comics chez SEMIC) et d'une série de roman jeunesse. Malheureusement, sur cette trame de grande fresque spatiale digne d'une trilogie de Star Wars, Don Bluth, Gary Goldman et Art Vitello ne parviennent à nous offrir qu'un honnête space-opera animé tout public.

Si l'utilisation de la 3D apporte incontestablement de la profondeur et de l'espace aux mouvements, à l'image de la poursuite dans le champs de sphères d'hydrogène de la planète Sesharrim ou encore la folle chevauchée en compagnie des anges de traîne, la superposition dans les décors tridimensionnels des personnages dessinés est nettement plus déstabilisante que convaincante.

Dommage, également que la durée de Titan A.E., seulement 1h26, n'ait pas permis d'approfondir certaines phase du parcours initiatique du jeune Cade, comme la vie au sein des colonies vagabondes qui aurait mérité un traitement nettement plus conséquent.

Il n'en reste pas moins, si l'on passe le cadre de la simple déception, que TITAN ATFER EARTH, loin d'être la révolution promise, offre, comme l'indique le gimmick, son STAR WARS à l'animation. La dessus, j'ajouterai un STAR WARS aux accents de GALACTICA. [Réagir à cette critique]