L'affiche américaine

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 Autour de Titan AE








Cale adulte



















Akima


































Cale, Khorso et Stith combattent les Drej


























Les Drej au corps d'énergie pure





































Cale

TITAN A.E.

Titan A.E., 2000, Don Bluth, Gary Goldman et Art Vitello, Etats-Unis. Couleur par Technicolor. Son : DTS / Dolby Digital / SDDS .
Sociétés de production : · 20th Century Fox, Blue Sky Studios, David Kirschner Productions, Fox Animation Studios.
Distributeurs : · 20th Century Fox, UGC-Fox Distribution (UFD) pour la France.
Réalisateur : Don Bluth et Gary Goldman. Durée : 1h34.
Producteurs : Don Bluth, Gary Goldman, David Kirschner.
Producteur exécutif : Paul Gertz.
Producteur associé : Hans Bauer.
Direction de l'animation : Troy Saliba, Renato Dos Anjos, John Hill, Edison Concalves, Robert Fox, Paul Newberry.
Direction de l'animation numérique : Mark Weathers.
Montage : Bob Bender, Fiona Trayler.
Distribution des rôles : Marion Levine.
Création des décors : Philip A. Cruden.
Direction artistique : Kenneth Valentine Slevin.
Directeur de production : Melissa Kurtz.
Création des costumes : Kym Barrett.
Son : Christopher Boyes, Michael Ferdie.
Assistant réalisateurs : Jason Axon.
Effets spéciaux : Blue Sky Studios.
Scénario : Ben Edlund, John August, Joss Whedon d'après une histoire de Hans Bauer et Randall McCormick.
Musique : Graeme Revell.
Interprètes (voix de la version originale) : Matt Damon (Cale), Bill Pullman (Korso), Drew Barrymore (Akima), John Leguizamo (Gune), Janeane Garofalo (Stith), Nathan Lane (Preed), Ron Perlman (Professor Sam Tucker), Alex D. Linz (Cale jeune)...
Date de sortie française : 18 Octobre 2000.


L'histoire

A l'aube du quatrième millénaire, la Terre a entièrement été détruite par la race des despotiques Drej, étranges aliens au corps constitué d'énergie pure. Pour donner un espoir de survie à la race humaine, l'élite scientifique terrestre élabora un ultime plan : juste avant l'annihilation totale, un savant confia à son jeune fils une bague indiquant l'emplacement du Titan, gigantesque vaisseau au sein duquel est renfermé le dernier espoir de l'humanité.

Peu après, les quelques survivants sont devenus des esclaves soumis aux Drej, puis revendus à de nombreuses races d'extra-terrestres dans l'univers. Quinze années ont passé, le jeune Cale est devenu un adolescent rebelle, hanté par le souvenir d'un père qui, à ses yeux, l'a abandonné lâchement. Il nourrit une haine farouche pour ses semblables, sans savoir qu'il détient le pouvoir de changer le sort de toute une race.





A propos du film...

Une voie sans issue pour le dessin animé adulte à l'occidentale?

Titan A.E. restera une tentative remarquée de démocratiser à l'occidentale le manga japonais. Contrairement aux pays asiatiques où les spectateurs sont sevrés depuis presque trente ans de dessins animés hyper-speedés au graphisme évolué, le public américain -et par extension occidental- n'a eu que peu l'occasion de se frotter à ce genre cinématographique.

Métal Hurlant et quelques œuvres -médiocres- de Ralph Bakshi (Les sorciers de la guerre ou Le seigneur des anneaux) avaient ouvert timidement la porte dans l'esprit des spectateurs occidentaux, mais jamais la science-fiction n'avait été aussi ouvertement abordée.

En France, le film a la bonne idée de sortir avant les dinosaures de Disney (en 3D) et les poules de Ckicken Run de DreamWorks en pâte à modeler. La S-F selon Bluth et Goldman a donc peut-être la chance de trouver le public qu'elle n'a jamais trouvé complètement aux USA, cette histoire originale, avec un sujet rare dans l'animation, offre une vision réellement alternative avec un dessin animé pour ados et adultes.
Cependant, le trait narratif n'est pas toujours assez marqué et les purs aficionados du space opera pourront se sentir un peu blasé d'une histoire qui mêle les genres (de Star Wars à Macross) sans idées supplémentaires, même si les multiples scènes d'action (la fuite et l'explosion de la Terre) sont brillamment réussies.

Malgré cela, ce serait tout de même dommage de passe à côté d'un dessin animé pour ado ou adultes... la chose est tellement rare!



Zoom avant

Genèse d'un titan

Le film se nommait Planet Ice en Pré-production. Initialement, il devait être tourné entièrement en images de synthèse et le script appartenait plus à la S-F classique qu'au space opera final. Le coût du tout numérique étant exorbitant, la production se tourna vers une solution fusionnelle entre animation en celluloïds 2D et numérique 3D.

A ce moment-là, Gary Goldman et Don Bluth entrèrent en scène apportant des idées nouvelles, dans la perspective de toucher un public post-adolescent. Le président de la 20th Century Foc, Bill Machinais, souhaitait modifier l'histoire pour donner au public un film à la Star Wars, entre les deux épisodes de Lucas!



Le concept initial d'Art Vitello était une sorte d'hommage aux grands films mangas nippons comme Macross. Sur le plan esthétique, la vision des deux réalisateurs a modifié considérablement le film et le scénario a été modifié une quinzaine de fois, ne conservant que peu de scènes de la première mouture. Il y avait beaucoup de scènes d'action mais les personnages manquaient de caractères et surtout n'étaient pas assez attachants pour insuffler de l'émotion au long métrage. Les réécritures ont donc porté essentiellement sur la profondeur des personnages : plus particulièrement sur l'antagonisme des personnages de Cale et d'Akima. L'un a été abandonné par son père à cinq ans. Quinze ans plus tard, il n'a jamais rencontré un autre être humain, en révolte perpétuelle avec son environnement. A l'opposée, Akima est une jeune fille déterminée, avec une grande confiance dans ses capacités, une foi inébranlable... Les réalisateurs avaient constamment le souci que chaque spectateur puisse retrouver des éléments propres à son cursus personnel.

Faire coexister des images en 2D et des images en 3D a été l'un des défis que Don Bluth et Gary Goldman s'étaient fixés. 80% des images de Titan A.E. sont des images digitales. Principalement des décors, des paysages et des armes, ces images ont un aspect assez froid, que vient compenser la chaleur du dessin en 2D. Comme le reconnaît Don Bluth, "le 2D est ce qui se rapproche le plus du dessin à la main" et avoue que s'ils avaient tout traité à l'ordinateur, le résultat aurait été beaucoup plus froid. Ainsi, tous les personnages du film sont bi-dimensionnels.

Mais l'intégration ne s'est pas faite aisément. L'équipe technique a dû générer des images tridimensionnelles aux contours atténués, presque flous, pour rendre cette alliance plus harmonieuse, moins artificielle.

A la tête d'une équipe de jeunes graphistes, les deux réalisateurs ont pourtant rencontré de sérieuses difficultés en bouclant le film dans un laps de temps relativement court (cinq à dix mois de moins que pour une production Disney par exemple!). Le studio accroissait la pression en prenant des décisions à l'encontre des réalisateurs, comme pour le choix d'une musique rock, qui datera le film dans les standards musicaux actuels. La suite est une succession de compromissions, avec une devise scandée par les producteurs : "Nous voulons un film que les parents puisse laisser voir à leur enfants en toute confiance, parce qu'il n'y a pas d'éléments effrayants. Mais nous voulons de l'action, de la romance et des monstres méchants pour attirer les adolescents." La culture du paradoxe. Don Bluth définit ainsi son film terminé : "La dimension scientifique et futuriste du projet m'a totalement captivé. La création de nouveaux mondes nous a fait vivre une merveilleuse aventure et a été une occasion rare de laisser vagabonder notre imagination. Mais la riche imagerie de Titan A.E. ne devait pas nous faire oublier les personnages, indispensables vecteurs d'émotions. Car cette histoire est aussi une allégorie sur la quête d'identité et les capacités de résistance de l'esprit humain."

Une équipe solide

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Blue Sky Studio (qui co-produit le film) s'est adjoint les services de P.O.V.D.E. (Persistence Of Vision Digital Entertainment). Cette équipe compte dans ses rangs Paul Martin Smith (monteur des effets spéciaux de La Menace fantôme) et Davis Dozoretz (qui supervisa l'animatique, la maquette graphique animée, pour Mission : Impossible et La Menace fantôme).

Philip A. Cruden, le chef décorateur de Titan A.E. déclare ouvertement s'être inspiré de l'univers visuel de Alien et du Cinquième Elément. Don Bluth, lui, cite aussi bien des classiques (l'une des scènes du film renvoie expressément au final de La dame de Shanghaï d'Orson Welles, alors qu'une autre évoque L'Odyssée du sous-marin Nerka de Robert Wise), que des films d'action modernes (la traque des vaisseaux spatiaux rappelle A la poursuite d'Octobre rouge de John Mc Tiernan).

Un titan numérique

Lors de l'expo Supercomm en juin 2000, la Fox et Cisco systèmes ont fait une tentative de distribution par Internet avec Titan AE : téléchargement, transmission, projection. Il y a 18 salles actuellement qui peuvent projeter un film avec un tel procédé. Depuis Star Wars, des films comme Un mari idéal, Tarzan, Toy Story 2 et Dinosaurs ont risqué l'aventure. Mais tous avaient été diffusés avec un DVD et donc un film préalablement téléchargé et enregistré. La qualité de l'image est nettement meilleure, et même trop parfaite.

C'est la première fois qu'on utilise publiquement Internet comme médium de transmission. C'est notamment une arme contre le piratage, et en quelques sortes mieux vaut prévenir que guérir pour les studios d'Hollywood.

Le processus (téléchargement à partir de Los Angeles, diffusion à Atlanta) a pris plusieurs heures. Le direct était impossible, mais la sécurité (anti-pirates) était une condition essentielle à la réussite de ce test. Le futur n'est donc pas celui du film mais bien celui de son époque : il ne manque plus qu'un test grandeur nature et en direct avec un satellite.












Le réalisateur

Les deux animateurs dissidents de la souris Mickey sont Gary Goldman et Don Bluth. Ces deux novateurs en matière de dessin animé sont les créateurs du premier jeu vidéo interactif sur disque laser (Dragon's Lair, créé en 1982). Ils ont réalisé de nombreux dessins animés qui, sans atteindre ses succès commerciaux, ont bien souvent fait de l'ombre à l'empire Disney. On peut citer entre autres : Brisby et le secret de Nimh ou Fievel et le nouveau monde (produit par Spielberg!).

Anastasia, leur dernière production, eut même l'audace de lutter contre le navrantissime Hercule, peut-être le plus mauvais film de la firme aux grandes oreilles!












Les acteurs


Bien évidemment, puisqu'il s'agit d'un dessin animé point d'acteurs sur la pellicule mais des voix! La version originale a bénéficié d'un casting haut de gamme puisque Matt Damon et Drew Barrymore se sont prêtés aux exigences du doublage.

Interviewés au sujet du doublage de ces deux acteurs, Don Bluth indiquait : "...ils se sont parfaitement impliqués dans le processus du doublage, et Matt faisait d'incessantes propositions fort judicieuses. cependant, Drew et lui n'ont jamais enregistré leur texte simultanément. Drew était vraiment tendue à la perspective d'interpréter un personnage plus mûr que lors de ses précédentes interprétations. Elle a grandement influencé l'animation d'Akima".



Afin que les dialogues puissent être retraduits facilement dans plusieurs langues, les réalisateurs ont souhaité à enregistrer de manière séparée les deux acteurs afin d'obtenir des dialogues nets et sans aucun chevauchement. Outre, Drew Barrymore et Matt Damon, on retrouve dans la V.O. : Bill Pullman (Lost Highway), John Leguizamo (Summer of Sam) prêtant respectivement leur voix à Korso et Gune. Nathan Lane, qui s'était déjà plié à cet exercice pour Stuart Little, donne vie à Preed.







Autour de Titan A.E.

 Pour accéder au site officiel du film : http://www.afterearth.com/home.html, cliquez sur l'image :


 Le site perso d'une fan du film Titan AE. L'histoire du film racontée en 200 images, les menus et bonus du DVD Zone 2.


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Mise à jour : 17/08/2001