The Invisible Man,
(1958) Dr. Peter Brady, Deborah Watlingy.

 Les origines
 Universal créé un mythe
 Plus éloignés de Wells
 Filmographie




The Invisible Man,
(1975) avec David McCallum (à gauche).





The Invisible Man,
(2000) avec Vincent Ventresca.

L'HOMME INVISIBLE DANS LE CINEMA SF

Les séries TV
La télévision, média génial spécialiste du recyclage, ne tarda pas à sentir le potentiel du thème de l'homme invisible. Dans l'une des séries britannique les plus connues et diffusée tardivement en France par Canal+, The Invisible Man est un savant victime de ses expériences. La série, produite par Ralph Smart en 1958, met en scène Peter Brady avec la voix de Tim Turner : l'identité exacte de l'homme invisible restera longtemps un mystère qui ajoutait au charme de la série. Devenu transparent alors qu'il tentait de rendre des objets invisibles pendant une expérience, le scientifique Peter Brady a été irradié par des rayons. Devenu invisible, il tente d'échapper aux services secrets britanniques puis finit par se faire enrôler. Parallèlement à des enquêtes criminelles, il mène une quête vers un antidote lui permettant de redevenir visible.

La série constituée de 26 épisodes de 30 minutes était interprétée par Tim Turner (non crédité au générique) doublait la voix du Dr. Peter Brady, Deborah Watling (Sally Brady), Lisa Daniely (Diane Brady) et Ernest Clark (Sir Charles Anderson). Diffusée en 1958-1959, The Invisible Man est devenue une série culte Outre-manche et reste un divertissement plaisant aux multiples rebondissements.

En 1975, l'homme invisible investit les écrans américains joué par David McCallum (vu dans Des Agents trés spéciaux), il incarne un scientifique échappant de justesse à des agents peu scrupuleux et chargés de récupérer son travail. Au fil des treize épisodes de la série, il utilisera un masque en latex de sa fabrication pour apparaître ou disparaître quand bon lui semble.

En fait, son masque n'était pas en latex, mais en Dermaplex, inventé par le chirurgien Nick Maggio initialement pour des besoins particuliers de chirurgie esthétique. Pour les hommes invisibles voulant expérimenter le Dermaplex, il faut savoir que le Dermaplex a de bonnes propriétés permettant de ressembler à la peau, mais qu'il faut se raser deux fois par jour ("la barbe sera ton ennemie", dixit Nick Maggio). Une information capitale fournie par PTTA.

Diffusée de mai 1975 à Janvier 1976, la série ne fut jamais bien perçue et fut abandonnée par NBC. Le treizième épisode ne fut jamais diffusé. Elle était interprétée par David McCallum (Dr. Daniel Westin), Melinda Fee (Dr. Kate Westin) et Craig Stevens (Walter Carlson). Lorsqu'on la re-visionne aujourd'hui, elle est trés datée seventies mais les habillages et déshabillages de Mc Callum restent encore efficaces!



En 1976, une nouvelle série vit le jour, intitulée en France Le Nouvel Homme invisible (The Gemini-Man) et datée de 1976. La série, crée par les talentueux Leslie Stevens, Harve Nennett et Steven Bochco, met en vedette le savant Sam Casey (Ben Murphy), qui peut désormais contrôler la durée de son invisibilité grâce à une montre sophistiquée. Renouant sans grande imagination avec le thème, la série ne sut jamais trouver son public et ne fut diffusée que durant deux mois seulement de septembre à octobre 1976, la série ne connut jamais le succès escompté et fut rapidement abandonnée. Des téléfilms furent diffusés par la suite réunissant soit le pilote (Code name : Minus One) ou deux épisodes mis bout à bout (Riding with death). la série était interprétée par Ben Murphy (Sam Casey), William Sylvester (Leonard Driscoll) et Katherine Crawford (Dr. Abbey Lawrence).


The Gemini Man,
(1976) avec Ben Murphy.






Plus proche de nous, une nouvelle série est actuellement diffusée sur Sci-Fi Channel : The Invisible Man version 2000, met en scène Darien Fawkes (Vincent Ventresca), un cambrioleur a qui on octroie une remise de peine à condition de servir de cobaye pour une expérimentation placé sous le secret le plus absolu et menée par son propre frère. Une glande placé à la base de son crâne secrète une substance capable de le rendre translucide. Malheureusement cette substance détruit peu à peu les capacités mentales de Darrien...

Le pilote diffusé le 9 juin 2000 et réalisé par Breck Eisner bénéficie de solides effets spéciaux. Le script de Matt Greenberg s'éloigne beaucoup de l'esprit des premières séries déjà réalisées en accentuant le côté tragique du personnage. Un homme invisible plus sombre, plus proche de l'œuvre originale.

Sans conteste, le thème de l'invisibilité a inspiré cinéma et télévision, des pionniers, comme Méliès, aux derniers effets spéciaux en technologie 3D, tous ont eu la gageure de montrer ce qui était imperceptible, une illusion du réel.