  Kevin Bacon (Hollow Man).
Filmographie
Hollow Man
Archives SF Story
 Kevin Bacon dans Hollow Man
 L'affiche de Tremors (1990)
|
evin Bacon est né pour le cinéma avec American College à la fin des années 70, dans cette comédie de cancres universitaires aux côtés de John Belushi, aujourd'hui disparu. Il est né en fait le 8 juillet 1958, dernier enfant d'une famille de six, à Philadelphie.
Formé, dès son adolescence, à l'art dramatique dans le Circle in the Square Theater de New York. Sa carrière débutera tout d'abord sur les planches de Broadway, et sa réputation grandit au gré d'un rôle de prostitué drogué dans la pièce "Forty Deuce", d'Alan Brown, prestation pour laquelle il reçoit un Obie Award. Les premières années de sa carrière sont difficiles et remplies de rôles peu glorieux, Kevin Bacon reste un second rôle plein de talent mais ne parvient jamais à s'imposer en tête d'affiche.
On le remarque dans une pièce de Broadway : "Slab Boys" aux côtés de Sean Penn . Mais c'est au cinéma que sa carrière prend la courbe ascendante avec Diner de Barry Levinson, où il incarne Fenwick, un jeune alcoolique, puis il devient l'idole des ados avec la comédie musicale à succès Footloose.
Les aficionados du fantastique l'ont découvert dans Tremors, où il affrontait de mystérieux vers géants s'enfonçant dans les sables du désert du Nouveau-Mexique. En 1990, on le retrouve incarnant un jeune chercheur passionné par l'au-delà dans L'expérience interdite, film fantastique branché.
Ses rôles font confirmer sa stature de comédien de premier plan : il incarne un procureur militaire salaud dans Des hommes d'honneur, un deuxième salaud doublé d'un kidnappeur dans La rivière sauvage, un prisonnier croupissant dans une immonde geôle dans Meurtre à Alcatraz, un cosmonaute dans Apollo 13, un nouveau salaud (violeur cette fois) dans Sleepers.
Les fantasticophiles découvrent en lui un acteur d'exception dans Hypnose de David Koepp, où il passe brillamment du personnage pragmatique au névrosé le plus speedé…. Tournant toujours encore à un rythme effréné, il est aujourd'hui Sebastian, un homme égocentrique, dont la découverte va l'entraîner dans les abîmes du pouvoir et de la folie dans Hollow Man de Verhoeven.
Sur le tournage de Hollow Man
Kevin bacon avoue : "Sur le tournage de Hollow Man, j'ai joué un scientifique fou... sous la direction d'un scientifique fou!".
Dans le film, l'acteur n'est que peu visible, il a du se plier aux effets spéciaux, se montrant alternativement tout vert ou tout noir, couvert de peinture et affublé de lentilles de contact lui recouvrant la totalité des yeux. Le plus souvent isolé par des heures de maquillage et de mise en place du costumé, il a le plus souvent ressenti de l'isolement et de l'inconfort. dans une scène où il donne la réplique à James Brolin, il lui déclare : "Vous n'avez pas idée ! Ne me dites jamais que vous savez ce que c'est. Vous n'en avez pas la moindre idée." Kevin Bacon n'a pas eu beaucoup de mal à jouer la scène.
Le maquillage le plus pénible consistait à couvrir l'acteur de peinture rouge pulvérisée au pistolet et donnant l'impression qu'il était couvert de sang. Trois couches de peinture étaient nécessaires : la première blanche, la seconde de couleur verte et une dernière couche pour stabiliser les deux premières. Au bout de ces trois premières heures de maquillage, il était recouvert d'une matière rouge gluante destinée à donner un aspect sanguinolent...
ILMOGRAPHIE
American College (National Lampoon's Animal House), John Landis, 1978.
Merci d'avoir été ma femme (Starting Over), Alan J.Pakula, 1979.
Hero at Large (inédit en France), Davidson, 1980.
Vendredi 13 (Friday the 13th), Steve S.Cunningham, 1980.
Only When I Laugh (inédit en France), G. Jordan, 1981.
Diner (id.), Barry Levinson, 1982.
New York, 42e Rue (Forty Deuce), Paul Morrissey, 1982.
Enormous Changes at the Last Minute (inédit en France), Bank, Hovde, Meyer, 1983.
Footloose (id.), Ross, 1984.
Quicksilver, Donnelly, 1986.
White Water Summer (inédit en France), Bleckner, 1987.
End of the Line (inédit en France), Russell, 1987.
Un ticket pour deux (Planes, Trains & Automobiles), John Hughes, 1987.
L'amour en plus (She's Having a Baby), John Hughes, 1987.
La loi criminelle (Criminal Law), Campbell, 1988.
The Big Picture (inédit en France), Guest, 1989.
Tremors (id.), Ron Underwood, 1990.
L'expérience interdite (Flatliners), Joel Schumacher, 1990.
Queens Logic (inédit en France), Rash, 1991.
Pyrates (inédit en France), Stern, 1991.
He Said, She Said (inédit en France), Kwaps, Silver, 1991.
JFK (id.), Oliver Stone, 1991.
Des hommes d'honneur (A Few Good Men), Reiner, 1992.
La rivière sauvage (The River Wild), Curtis Hanson, 1994.
The Air Up There (inédit en France), Glaser, 1994.
Meurtre à Alcatraz (Murder in the First), Rocco, 1995.
Apollo 13 (id.), Ron Howard, 1995.
Sleepers (id.), Barry Levinson, 1996.
Picture Perfect (inédit en France), Gordon Caron, 1997.
Telling Lies in America (inédit en France), Ferland, 1997.
Sexcrimes (Wild Things), McNaughton, 1997.
Elizabeth Jane (inédit en France), Ward, 1998.
Digging To China (inédit en France), Hutton, 1998.
Hypnose (Stir of Echoes), David Koepp, 1999.
My Dog Skip (inédit en France), Russell, 1999.
We Married Margo (inédit en France), Shapiro, 1999.
Hollow Man, l'homme sans ombre (Hollow Man), Paul Verhoeven, 2000.


Des informations complémentaires sur cet actrice, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !
Mise à jour : 16/09/2000.
|