L'affiche du film

 A propos du film
 Zoom avant
 Elisabeth Shue
 Kevin Bacon
 Le réalisateur
 Hollow Man - Galerie de photos
 Autour de "Hollow Man"
 Les critiques












Elisabeth Shue et Kevin Bacon





























Un couple reconstruit
































































Deux scènes de tournage du film












































Face à Sebastian



































En enfer...

HOLLOW MAN

Hollow man - L'homme sans ombre (id.), 2000, Paul Verhoeven, Etats-Unis. Couleur par Deluxe.
Réalisateur : Paul Verhoeven. Durée : 1h52.
Productions : Columbia Pictures Corporation.
Distribution : Columbia TriStar Films, Sony Pictures Entertainment Inc.
Producteurs : Alan Marshall, Douglas Wick.
Co-Producteurs : Stacy Lumbrezer.
Producteur associé : Kenneth J. Silverstein.
Producteur exécutif : Marion Rosenberg.
Directeur de la photographie : Jost Vacano.
Montage : Mark Goldblatt.
Distribution des rôles : Howard Feuer.
Création des décors : Allan Cameron.
Création des costumes : Ellen Mirojnick.
Maquillage : Todd Bates.
Assistants réalisateurs : Louis D'Esposito (premier assistant), Shari Hanger, Michael Viglietta.
Direction artistique : Dale Allen Pelton.
Décorateur de plateau : John M. Dwyer.
Effets spéciaux (sociétés) : Banned from the Ranch Entertainment, Sony Pictures Imageworks, Tippett Studio.
Scénario : Andrew W. Marlowe d'après une histoire de Gary Scott Thompson.
Musique : Jerry Goldsmith.

Interprètes : Elisabeth Shue (Linda McKay), Kevin Bacon (Sebastian Caine), Josh Brolin (Matthew Kensington), Kim Dickens (Sarah Kennedy), Greg Grunberg (Carter Abbey), Joey Slotnick (Frank Chase), Mary Randle (Janice Walton), William Devane (Dr. Howard Kramer), Rhona Mitra (la voisine de Sebastian's), Pablo Espinosa (le gardien), Margot Rose (Mme Kramer), Jimmie F. Skaggs (Wino), Jeffrey George Scaperotta (le garçon dans la voiture), Sarah Bowles (la fille dans la voiture), Kelli Scott (la mère), Steve Altes (le père), J. Patrick McCormack (General Caster), Tom Woodruff Jr. (Isabelle le Gorilla)...



L'histoire

e docteur Sebastian Caine est un petit génie de la biologie à la tête d'une équipe de chercheurs talentueux. A la suite d'expériences, il est parvenu à rendre toute cellule vivante parfaitement invisible.

Au lieu de communiquer les fruits de leur expérience aux autorités dont ils dépendent, l'équipe d'ingénieurs, dont le docteur Linda Mc Kay fait également partie, décident de continuer secrètement le projet. Après avoir testé le sérum de l'invisibilité sur un gorille et dans l'urgence de prouver la viabilité de la découverte, Sebastian devient son propre cobaye. L'expérience est une réussite, il devient invisible malheureusement l'expérience est irréversible pour les humains. Sebastian sera désormais invisible.

Aidé de son équipe qui lui confectionne un masque en latex et dans l'attente d'un antidote peu probable, Sebastian réalise le pouvoir que cet état lui confère. "Je suis l'homme le plus puissant du monde", déclare-t-il. Ce dernier comprend très vite les bénéfices qu'il peut tirer de son état : voler, espionner, profiter des filles en toute impunité.
Par ailleurs, amoureux de Linda, laquelle aime un autre chercheur, Bacon décide d'exploiter son nouveau statut pour nuire à la relation de ce couple. Finalement, l'équipe découvrant qu'elle a été manipulée par son responsable à des fins indignes, décide de rendre publique la fameuse découverte. Mais le mégalomane en chef ayant eu vent du projet, élimine promptement le représentant du gouvernement avisé de la situation, et décide d'en faire de même avec tous les membres de son équipe...

De simplement égocentrique, Sebastian Caine devient totalement mégalomane. La folie guette, et ce qui s'annonçait comme une odyssée scientifique sans précédent se transforme peu à peu en une lente et inexorable descente aux enfers!





A propos du film...

Hollow Man tient autant du thriller de science-fiction que du film d'horreur!

Selon le scénariste le film serait une fable : "...sur un personnage charismatique que les lois de la société tiennent en échec. On assiste à ce qui se passe en lui tandis qu'il est peu à peu libéré de ces contraintes - exactement comme il est dépouillé couche par couche de son enveloppe corporelle."




Zoom avant

Effets spéciaux

Le tournage s'est déroulé aux Studios Sony de Culver City. Le décor principal est un laboratoire high tech construit sur l'un des plus grands plateaux de cinéma au monde : le plateau 15 mesurant plus de 100m sur 50 et 12m de haut. Le décor est construit en un seul bloc contrairement aux modules traditionnellement construits.
Cela permet des prises de vue plus longues, les acteurs pouvant être suivies de pièce en pièce en une seule prise.

Dans le sénario, le laboratoire a été construit dans un ancien bunker, laissé à l'abandon après la guerre froide, et transformé en un champ d'expériences scientifiques sous haute surveillance. Les décors dus à Allan Cameron allie parfaitement cette réutilisation d'un lieu militaire avec des conduits, tuyaux devenant littéralement un labyrinthe horrifique au fil de la déchéance de Sebastian.

Le film comporte plus de 560 plans à effets spéciaux : c'est la grand avancée en matières d'effets numériques qui a permis de "visualiser" différemment un homme invisible. Verhoeven déclarait : "Quand Andrew W.Marlowe a écrit le script, il a mis des effets spéciaux qui n'étaient pas encore réalisables. Il a anticipé sur les possibilités en matière de numérique un an à l'avance". Par la suite, Verhoeven fait appel à Scott E.Anderson, superviseur des effets spéciaux sur Starship Troopers, et ayant également acquis une solide expérience sur Les aventures d'un homme invisible, la comédie SF de John Carpenter.
L'équipe de Scott E. Anderson, superviseur senior des effets visuels, a développé un procédé pour accroître le réalisme de la transformation de Kevin Bacon, qui révèle le corps de l'acteur couche par couche. Ce procédé, le "volume rendering" (littéralement rendu de volume), permet de montrer à l'écran aussi bien l'intérieur que l'extérieur des corps.

Les techniciens et les concepteurs de Sony Pictures Imageworks se sont beaucoup documentés, prenant des cours d'anatomie dans les écoles de médecine, assistant à des autopsies… Scott Anderson est fier de préciser qu'"avec cette méthode, un cœur humain peut-être montré à l'écran vivant, apparaissant graduellement sous la forme de quelques fibres d'un système capillaire qui croît et pulse. Les vaisseaux sanguins deviennent des artères et des veines, puis des couches de muscles se développent autour d'eux pour former au final un cœur parfait"

La perfection de ces plans numérique est telle que Beth Riga et Stuart Sumida, les consultants en anatomie sur L'Homme sans Ombre, ont reconnu que "les recherches accomplies par Sony Pictures Imageworks permettraient de faire progresser les études en anatomie médicale. En tant qu'enseignants, nous avons longtemps cherché un outil aussi détaillé, aussi précis, mais malheureusement introuvable dans la communauté scientifique… Ce qui a été conçu comme un effet visuel brillant a le potentiel pour devenir un outil d'enseignement extrêmement utile".

 Scott E. Anderson, un maitre superviseur des effets spéciaux

Responsable des effets spéciaux Star Trek VI (Nicholas Meyer, 1991), Allô maman c'est Noël (Tom Ropelewski, 1993), Richard et le livre magique (Maurice Hunt & Joe Jonston, 1994) et Babe (Chris Noonan, 1995), Scott E. Anderson a également travaillé avec John McTiernan (A la poursuite d'Octobre rouge en 1990 et Une journée en enfer en 1995) et Henry Selick (James et la pêche géante en 1997).
L'homme dans ombre marque sa deuxième collaboration avec Paul Verhoeven, puisqu'il avait déjà supervisé les effets spéciaux de Starhip Troopers (1998).

 Ellen Mirojnick, chef costumière

Collaboratrice de Paul Verhoeven (Basic instinct en 1992, Showgirls en 1995, Starship Troopers en 1997), d'Adrian Lyne (Liaison fatale en 1987, L'échelle de Jacob en 1990) et d'Oliver Stone (Wall Street en 1987), Ellen Mirojnick a conçu les costumes de Always (Steven Spielberg, 1989), Chaplin (Richard Attenborough, 1992), Cliffhanger (Renny Harlin, 1993), Speed (Jan de Bont, 1994) et Strange days (Kathryn Bigelow, 1995).

Ellen Mirojinick a également habillé Bill Paxton et Helen Hunt (Twister en 1996), John Travolta et Nicolas Cage (Volte/Face en 1997).

 Andrew W. Marlowe, le scénariste

Ce scénariste reconnu et talentueux a déjà signé les scripts de Air Force One (Wolfgang Petersen, 1997) et de La fin des temps (Peter Hyams, 1999).

 Kevin Bacon quasiment invisible sur le tournage!

Même si le visage de Kevin Bacon "apparaît" peu à l'écran, le comédien a tourné dans toutes les scènes, le visage entièrement peint en vert afin que les responsables des effets numériques puissent ensuite le faire disparaître tout en en gardant le relief. De même, pour permettre aux infographistes de représenter les différents stades de sa "disparition", Kevin Bacon a du se faire enregistrer en long en large et en travers. Résultat : il est passé entièrement nu sous un scanner.

 Lieu de tournage pas banal

Paul Verhoeven a également réussi l'exploit de tourner une scène devant le Pentagone à Washington.

 Festivals

Présenté au Festival de Locarno 2000, L'homme sans ombre a obtenu le Prix du Public. Le film a fait l'ouverture du Festival de Deauville 2000.

 Hollow Man en tête du box-office

L'homme sans ombre de Paul Verhoeven s'est placé en tête du box-office avec 26,8 millions de dollars de recettes en trois jours et a battu le record du mois d'aout aux USA. Hollow Man (L'homme sans ombre en V.F.) a été numéro un du box-office avec 26,8 millions de recettes en un week-end. Le score n'est en apparence pas renversant - puisqu'il reste loin des 57,5 millions de dollars d'X-Men ! - le film de Paul Verhoeven a battu tout de même le record de la meilleure entrée du mois d'août enregistrée depuis Le Sixième sens l'an dernier.

La performance est autrement remarquable du fait que le film avait écopé d'une classification "R", c'est-à-dire une interdiction aux mineurs non-accompagnés. En cette période estivale et vacancière ce n'est pas un handicap mineur. Mais les effets spéciaux du film ont compensé cette interdiction. Nombreux sont les spectateurs qui ont voulu se régaler des délires visuels de la dernière folie du réalisateur de Robocop.




Le réalisateur

Paul Verhoeven reprend le thème maintes fois traité de l'homme invisible. Mais contrairement à John Carpenter qui traitait tournait cela en dérision dans Les aventures de l'homme invisible, avec Daryl Hannah et Chevy Chase en 1992, le metteur en scène hollandais choisit d'aborder le sujet sur le mode de l'angoisse.

Paul Verhoeven et l'invisibilité

" D'un point de vue scientifique la formule de l'invisibilité semble aujourd'hui impossible. Mais c'est que l'on a dit de toutes les grandes inventions… Si l'on accepte la probabilité de l'invisibilité, alors le film est très réaliste. Ce sont en fin de compte l'intrigue, les questions que ce film soulève et la possibilité de travailler avec d'impressionnants effets spéciaux qui m'ont donné envie de faire L'homme sans ombre "

Verhoeven, le subversif

Paul Verhoeven l'affirmait lors du dernier festival de Locarno : "Oui, je suis subversif.". Considéré par tous comme le réalisateur par qui le scandale arrive (Basic Instinct, Showgirls, Starship Troopers) même dans le très attendu L'Homme sans ombre, le thème de l'homme invisible n'est pas traité sur le mode habituel. Le film est un thriller bourré d'effets spéciaux autant qu'une réflexion sur le pouvoir et le mal qui peut en résulter. Accusé dans ses premiers films de pornographie, de misogynie, d'homophobie, de fascisme. Paradoxalement pour Starship troopers, il était à la fois la cible des moralisateurs de droite qui voyait dans le film une satire de l'armée américaine et des militants de gauche qui lui reprochait son goût immodéré pour l'apôlogie militaire ! ! !

La fiche de Paul Verhoeven




Les acteurs

Autour de Kevin Bacon et Elisabeth Shue :

Josh Brolin (Matthew Kensington)

On l'a connu débutant dans Les Goonies de Richard Donner en 1985, Josh Brolin a notamment joué dans Flirter avec les embrouilles de David O. Russell en 1996, Pluie de roses sur Manhattan de Michael Goldenberg, également en 1996. Il était également à l'affiche du bien noir et pessimiste Mimic de Guillermo Del Toro en 1997. Vu également dans le remake hollywoodien Le veilleur de nuit d'Ole Bornedal en 1998, puis Mod squad de Scott Silver en 1999, et dans Un coup d'enfer de Mike Barker.

Kim Dickens (Sarah Kennedy)

Les spectateurs ont notamment pu apprécier Kim Dickens dans La dernière cavale de Kiefer Sutherland en 1997, Code Mercury d'Harold Becker en 1998, La méthode zéro de Jake Kasdan et dans le bien creux film d'Alfonso Cuaron "De grandes espérances". En 2000, elle est à l'affiche de The gift de Sam Raimi.







Autour de "HollowMan"

Pour vous rendre sur le site officiel du film, cliquez sur l'image :

 Un site perso dédié au film Hollow Man (entièrement en français) : histoire, acteurs, trailer, photos. Bref le prolongement idéal de cette fiche!


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 25/05/2003