Vos réactions
 Matrix
 Matrix Reloaded
 Photos N°1
 Photos N°2
 Photos N°3
 Critiques

Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves

Matrix Reloaded : pour ou contre?
Film aussi attendu qu'un nouveau tome d'Harry Potter ou que le dernier catalogue de La Redoute (quoi, chacun ces références), Matrix Reloaded n'a apparemment pas fini de faire parler de lui : le film ne laisse, en tout cas, personne indifférent.

Florilège des avis des premiers spectateurs du film, du plus émerveillé au plus blasé, les superlatifs up and down sont nombreux.

D'emblée, certains reconnaissent que l'attente et l'engouement né des bandes-annonces largement diffusés est au-delà des espérances : "Rassurez-vous vous n'avez pas vu tant que ça des scènes d'actions même si les principales sont aperçus. Ca donne bien mieux dans le contexte!", tout en ménageant les détracteurs du premier Matrix : "C'est explosif, et il est carrément mieux que le 1er pour peu qu'on ait aimé le premier, sinon ce n'est pas la peine d'aller voir Reloaded ".

Echangerait effets spéciaux contre scénario

Si les premiers spectateurs ont constaté que les effets spéciaux sont utilisés avec plus d'intelligence et d'imagination que tous les plagiats de Matrix, c'est surtout le scénario qui surprend dans le bon et le mauvais sens. Les nombreuses scènes d'action posent, pour certains, , "... des questions de fond clairements posés qui laissent une part de réflexion peu coutumière des films d'action hollywoodiens". Les choix sont, comme dans Matrix, posés le plus souvent de manière symbolique : ici, "le choix des 2 portes" qui se limite seulement au choix classique entre le devoir et les sentiments. Toujours plus d'action : "...après on ne regardera le premier Matrix que comme un gentil film où il n'y avait qu'un semblant d'action...", annonce une fan du gun-fight à tout rompre, toujours dans le même style les détracteurs trouvent que " même si les combats sont surfaits, c'est sûrement ce qui tient le spectateur en éveil…jusqu'à ce qu'ils deviennent lassants à force…". Au bout d'un moment, certains ont trouvé ça tellement confus, qu'ils ont renoncés à comprendre et attendaient la prochaine séquence d'action !

Côté purement SFX, le film ne regorge pas de bonnes idées. Ce sont surtout "... la manière de voir les véhicules détruits en roulant..." qui impressionne le plus mais aussi "...la gestion de la base de temps pour amplifier les effets spéciaux lors des combats.", mais Matrix avait déjà cet avant goût. Les plus critiques trouvent même que les frères Wachovsky nous refilent du Bruce Lee nouvelle génération sous des "...alibis métaphysiques bidons."



Mérovingian Lambert Wilson

Beaucoup des spectateurs ont particulièrement apprécié "...l'apparition de Lambert Wilson, qui met beaucoup de gourmandise à dire un texte par ailleurs assez niais, comme dans tout le film". Les injures de Lambert Wilson sont souvent citées comme un élément qui donne du relief au film même si "...certains mots sont plus pertinents avec la V.O., plus utile pour les distinguer.", par contre la traduction sous-titrée est mal traduite...

Beaucoup reconnaissent que la scene avec Monica Belluci n'était pas indispensable et de rester lucides : "...ça ne changeait rien au film... mais il faut bien cibler également le public européen !". D'autres vont même jusqu'à "...le trouver insupportable!". En tout cas, globalement, ce sont des "... rires dans la salle au moment où Lambert Wilson sort sa bordée d'injures ! " même si d'autres l'ont trouvé " hyper caricatural... "



Néo Burning Rom

Là aussi, beaucoup trouve que Néo en fait encore de trop, même si pour certains "... ça passe mieux ". Il ne faut pas oublier que c'est un héros épique "à la limite de Superman", le super-héros le plus souvent cité. Il faut bien avouer que le souffle épique du film ne se trouve pas dans l'univers de science-fiction décrit (plutôt noir) mais dans "l'éxagération des actes du héros et des effets obtenus". Néo est "un personnage légendaire à qui l'on prête des exploits extraordinaires." dixit la définition du héros dans tout bon dico…

D 'autres lui ont préféré Fishburne/Morpheux qui " …dégageait un magnétisme et un charisme étonnant, bien loin de Reeves dont la fadeur fait beaucoup de mal au film. " ou Hugo Weaving/Smith, souvent cité comme le meilleur acteur des deux films.



Scénario? quel scénario?

Même si les " idées rajoutées pour relancer la dynamique " apportent une cohérence à l'histoire, les spectateurs trouvent que cela ressemble le plus souvent à une " course au trésor " avec quelques combats "...dont les moments les plus impressionnants ont été présentés dans la bande-annonce". Dans Matrix Reloaded, c'est la " découverte du rôle de l'Elu ", dont la prise de conscience est maintenant acquise. Les plus critiques trouvent que les " dialogues sont affligeants ", surtout dans la première heure, " plus pompeux qu'intelligents ", ou pire "vide absolu, dialogues débiles!".

La réaction des habitants de Zion juste après l'injonction du sénateur (Anthony Zebe) est le plus souvent assez mal comprise : la grande orgie après l'annonce de l'invasion imminente des émissaires de la Matrice a moins choqué les spectateurs que prévu , c'est surtout leur réaction qui semble incohérente. L'ensemble est "répété et délayé, que l'on finit par shunter...", un principe que l'on retrouve souvent dans certains bouquins où durant un chapitre on essaie de raccrocher les lecteurs qui s'étaient perdus en route en faisant résumer l'histoire par une tierce personne. Enfin, c'est souvent l'alternance trop flagrante entre les scènes d'action et les longs dialogues qui déçoit et le " toujours plus " qui exaspère : "...la multiplication du nombre d'adversaires en même temps, le nombre exponentiel de balles arrêtées, des séquences de vol, d'exploits toujours plus incroyables… jusqu'à la fin, démente : il a des pouvoirs même dans le monde réel. "

Vers quelle fin ?

Reconnaissant les emprunts de l'univers cyberpunk, avec le cuir noir de Molly dans le roman " Neuromancien ", les commandos en cuir noir sortis tout droit de " Syndicate Wars ", le jeu vidéo, les plus assidus ont cru renifler une fin déjà connue. Parmi les références citées le plus souvent : "Ship in the bottle", un épisode culte de Star Trek Next Generation ; Ghost In The Shell ; Passé Virtuel ou Avalon (le titre récolte souvent des bons points par son côté énigmatique et métaphysique). Un pompage d'accord mais une copie de grande classe, pour résumer certains : "…un pompage qui a été identifié, c'est forcément un hommage ! ".


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 21/05/2003

Réactions à l'article

Pas de réaction pour le moment...

Réagir à cet article ?