L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Photos - Sites officiels
 Metropolis de Fritz Lang
 Metropolis - News


(METOROPORISU)

Metropolis (Metoroporisu), 2001, RinTaro, Japon. Son : DTS / Dolby Digital / SDDS
Durée : 1h47.
Sociétés de production : Madhouse Productions, Metropolis Project, Tezuka Production Company Ltd.
Distributeurs : Buena Vista International, Columbia TriStar Home Video, DVD Service (pour le DVD russe), Sony Pictures Entertainment, TriStar Pictures (version US sous-titrée).
Réalisateur : RinTaro.
Producteurs : Masao Maruyama et Iwao Yamaki.
Scénario : Katsuhiro Ôtomo et Marc Handler (version anglaise), d'après la bande dessinée de Osamu Tezuka.
Directeur artistique : Shuichi Hirata.
Son : Masafumi Mima.
Effets spéciaux visuels : Shuichi Hirata et Tsuneo Maeda.
Musique : Toshiyuki Honda.
Date de sortie : 5 Juin 2002 en France.



L'histoire

etropolis est une mégalopole futuriste où les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite l'élite despotique de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine misérable.

Alors que des complots sont mis à jour, visant à défaire la dictature en place, le détective Shunsaku Ban et son assistant Kenichi se lancent à la recherche du docteur Laughton, un scientifique rebelle, pour s'approprier sa dernière création. Ce dernier est en effet à l'origine de Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.

Mais Tima sera bien plus que l'élue : le premier robot avec une âme.


A propos

Le film de Rintaro offre souvent des parallèles avec le Metropolis de Fritz Lang. Même ambition visuelle, même cadrages ayant la volonté d'embrasser le tout au risque de se perdre dans le fourmillement de détails, comme l'homme se dissous dans une société tentaculaire qui l'absorbe, même volonté d'utiliser les différentes techniques de son époque.

Les images numériques de la cité juxtaposant des images 2D dans le plus pure style de Tezuka : le résultat peu paraître dans les premières minutes incongru. Tout est balayé tant le pessimisme du propos, allié à un scénario habile, rend la vision du film intelligente et ambitieuse.

La plupart des grands thèmes propres au manga japonais et à la science-fiction en général sont abordés : peur du conflit nucléaire, lutte des classes de la société, méfiance envers la technologie et son utilisation. Le scénario mêle habilement le tout, des destins se croisent, se rencontrent se séparent. Metropolis est foncièrement pessimiste mais c'est dans la douleur que, paraît-il, renaît l'espoir!


Rintaro est né en 1941. Il débute comme coloriste et intervalliste dans la célèbre compagnie japonaise Toei, spécialiste des séries animées pour enfants largement diffusées à la télévision.
Il a la chance de travailler ensuite sur le premier long métrage en couleur des studios : Hakujaden. Puis, il entre au service du plus célèbre des réalisateurs nippons : Tezuka, alors chez Muchi Productions. Il va y réaliser des épisodes d'Astro, le petit robot et créé la série célèbre du Roi Léo. Ce sont les premières séries animées, qui adopte pour la première fois un format de 26 minutes. Son oeuvre la plus gigantesque reste la création de Kamui, film d'animation de 132 minutes qui nécessita pas moins de 10 ans de travail!
Aujourd'hui, il est à la tête du studio Madhouse qui intègre des artistes comme Yoshiaki Kawajiri (Vampire Hunter D) ou Katsuhiro Otomo (Akira).
Zoom avant

De la 2D dans de la 3D

Le film de Rin Taro a été doté d'un budget impressionnant pour un film d'animation japonais. Après cinq années de production (!) au coeur des studios d'animation de la société Bandaï, le film est sorti en 2001 sur les écrans nippons. Son but premier était de renflouer le studio qui rencontrait alors des difficultés financières pour créer des projets ambitieux.

Metropolis est inspiré d'un manga de science-fiction publié au Japon en 1949, par Osamu Tezuka, lui-même influençé par les photogrammes issus du Metropolis de Fritz Lang. ensuite, le scénario est le fruit de la collaboration entre Rintaro et Katsuhiro Ôtomo, créateur du manga Akira et de son adaptation cinématographique.

Les personnages dessinés en 2D dans le style traditionnel des manga japonais, juxtaposent des décors entièrement numérisés en 3D, ainsi qu'à la plupart des éléments en mouvement. Même si les images en 2D restent 75% du film, les éléments en 3D sont impressionants : la Ziggurat, le ballon dirigeable, la voiture aérienne ainsi que le mono-rail. Certains engins comme l'Omoteneum, une machine étrange, a été dessinée en 2D puis des éléments plus complexes ont été ajoutés en 3D. L'important était de conserver une texture semblable aux éléments 2D et 3D : à ce titre, la scène d'ouverture de Metropolis a été la plus complexe.


Jazz in Metropolis

La bande originale de Metropolis est particulièrement originale, elle intègre des éléments de jazz. Rintaro déclarait à ce sujet : "La référence pour Metropolis est trés précise : c'est le Manhattan de 1941, année que l'on a appelé l'-ère de la machine-, j'ai donc naturellement choisi le jazz de cette époque pour la musique du film.".
La partition a été travaillée avec le compositeur japonais Honda Toshiyuki après des premiers contacts avec Quincy Jones, John Williams. Le résultat permet de créer une ambiance anachronique, propice à un réel voyage dans le temps.

Le nom de l'héroïne, Tima, est tiré du diminutif d'une ancienne reine de Mésopotamie alors que le gigantesque gratte-ciel qui domine Metropolis est quant à lui appelé Ziggurat, du nom de la tour de Babylone toujours dans l'ancienne Mésopotamie.










Photos - Sites officiels

Le site officiel de Metropolis.

Le site officiel en VF de Metropolis. Nécessite le plug-in Flash Player

Le site en anglais de Sony.com.




Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !


Réactions sur Metropolis de RinTaro
Réaction de Jean-Guillaume Larribeau

Je suis surpris que le nom de Fritz Lang (ou même la référence à son film de 1928) ne soit pas mentionné sur le DVD et dans le livret qui l'accompagne...
Metropolis est une oeuvre majeure de l'art moderne et une référence de l'architecture des années 20. les superbes décors de ce manga lui doivent certainement beaucoup.

Réagir à cet article ?
Réaction de Sebastien

Je trouve en effet un peu cavalier que l'oeuvre originale ne soit mentionnée, citée, nulle part et qu'aucune personne interviewée ne fasse >référence à cette oeuvre majeure du 20ème siècle.

Réponse SF-Story : En fait il ne s'agit pas directement d'une version manga mais bel et bien d'une adaptation en D.A. d'un manga japonais. Il est vrai, également, qu'incontestablement l'auteur a puisé des thèmes et une trame bien présente dans le film original de Fritz Lang. On partage votre désappointement de ne pas voir cette oeuvre citée dans les bonus du DVD par exemple...
Réagir à cet article ?