  Natasha Henstridge
Filmographie
La Mutante
Ghosts of Mars
 La Mutante
 Ghosts of Mars
|
atasha Henstridge
est née à Springdale, à Terre-Neuve, le 15 Aout 1974. Elle passe ensuite la majeure partie de son enfance à Fort McMurray, en Alberta où son père tenait une entreprise de construction. Sa mère, Helen est d'origine anglo-allemande avec un peu de sang d'indien Mi'kMaq. A 12 ans, elle est découverte par une agence de mannequin et à 14 ans elle quitte la maison pour entreprendre une carrière de mannequin à Paris, malgré l'avis contraire de ses parents. A 15 ans, elle fait la couverture de Cosmopolitan (édition française) !
Dès lors, les plus grands journaux mondiaux s'arrachent cette blonde sculpturale, qui fait la une des magazines de mode les plus prestigieux et tourne de multiples spots publicitaires pour "Oil of Olaz", "Old Spice" et "Lady Stetson". En 1996, elle fut choisi par Hennes&Mauritz pour représenter la lingerie H&M, suivant les pas de Cindy Crawford, Anna Nicole Smith et Naomi Campbell.
Toutefois, cela devint pour elle un travail peu motivant et Natasha recherchait parallèlement un job plus créatif : " Je crois que l'art dramatique m'a attiré dès le jeune âge, puis je me suis retrouvée dans cette chose de la mode. Cela était formidable, mais on y laisse son caractère parce que tout ce que l'on cherche alors, c'est votre apparence, votre look. ". Comme de nombreux mannequins, elle s'essaie donc au cinéma à l'âge de 20 ans.
La MGM cherchait une actrice entre 18 et 20 ans pour un film de SF : elle signa un contrat pour trois films (La Mutante 3 n'est pas encore en production). Natasha est choisie pour incarner Sil, dans le film de Roger Donaldson, La Mutante (Species). Une sculpturale extra-terrestre est en chasse sur Terre pour se produire et coloniser la planète toute entière, pourchassée par une équipe de scientifiques, Le thriller SF est un beau succès. Natasha déclara au sujet de ce film que la nudité ne la dérangeait pas mais Natasha fut aussi choisie grâce à son inexpérience. En effet, selon le réalisateur du film : "Nous avions toujours pensé utiliser quelqu'un de nouveau, et non pas une actrice connue, car celle-ci aurait amené avec elle un certain bagage" (in The Hollywood Reporter du 27/7/1995). Pourtant, dans les films qui suivirent, elle aura du mal à se débarrasser du personnage.
Déçue par son deuxième, Risque Maximum (Maximum Risk) mettant en vedette Jean-Claude Van Damme, elle constate que JCVD se préoccupe davantage du film comme une entreprise commercial que comme expression artistique. " Quand on travaille avec une telle personne, on ne se soucie pas de ce que l'on fait", dit-elle. "C'est comme vouloir apprécier une ville comme Toronto à partir de la bouffe que l'on y trouve. .
Ses premiers rôles sont plus déshabillés que psychologiques, mais la belle ne se satisfait pas du succès public et s'essaie au cinéma indépendant : on la voit dans Dog Park et The Whole Nine Yards, deux films qui vont la faire connaître auprès des critiques. " Il a fallu du temps avant que l'on m'accepte dans le genre comédie romantique, mais c'est dans ce genre que se situent mes deux derniers films et je n'ai pas eu à enlever de vêtements ! Si cela va bien, ce sera la direction dans laquelle je vais me diriger. " . Autre oarticipation dans la comédie romantique avec I Had to Be You, où elle tombe amoureuse d'un autre homme à la veille de son mariage.
Brisant film après film, son image de mannequin, elle ne dénigre pourtant pas retourner dans la peau d'une extra-terrestre, convaincue par le scénario et son réalisteur Peter Medak, pour la Mutante 2. Cette fois ci, elle est devenue Eve, une gentille extra-terrestre clonée à partir des gènes de Sil (calcinée à la fin du premier volet).
Elle a poursuivit depuis cette alternance de films d'auteurs en films d'actions. Ses derniers films sont un polar où une équipe du FBI s'attaque à des fous de Dieu, Standoff, réalisé par Andrew Chapman ; Bounce (2000) mettant en vedette Gwyneth Paltrow et Ben Affleck. Elle doit également paraître dans un film à suspense policier, A Better Way to Die.
Ghost of Mars
Natasha Henstridge n'était pas l'actrice retenue d'emblée pour le film de Carpenter. Son rôle était destiné à Courtney Love, laquelle s'est malencontreusement foulée la cheville durant un entraînement, juste avant le tournage.
Elle incarne dans le film, un lieutenant de police qui se morfond sur la planète rouge, et ne pense qu'à une chose : rentrer sur Terre. Pour oublier sa situation et apaiser son attente, elle utilise des drogues. Elle va ensuite se retrouver dans une situation imprévue, confrontée à l'attaque de fantômes martiens, et devant faire face. C'est un personnage fort, dans la lignée de Ripley de la saga Alien.
John Carpenter était interviewé sur le fait d'avoir engagé Natasha après l'accident de Courtney Love : "A ce stade, nous nous sommes demandés s'il était préférable de tout arrêter ou de trouver une autre comédienne. Pas facile, dans la mesure où nous étions vraiment à quelques jours des premières prises de vues. Dans l'urgence, nous avons envisagé plusieurs actrices avant de choisir Natasha... au lieu de Michelle Yeoh ou de Famke Janssen. Non pas parce qu'elle est blonde comme Courtney Love mais parce que c''est d'abord une comédienne que j'apprécie beaucoup et qui, jamais ou presque, n'a été employée â sa juste valeur. Ensuite parce qu'elle possède une vraie présence physique, une réelle autorité naturelle... En fait, je suis très satisfait de la tournure que les choses ont prise!"
ILMOGRAPHIE
La mutante (Species), Roger Donaldson, 1995.
Adrenalin (Fear the Rush), Albert Pyun, 1996.
Risque Maximum (Maximum Risk), 1996.
Dog Park, McCulloch, 1998.
Bella Donna, 1998.
La mutante 2 (Species 2), Peter Medak, 1998.
Standoff, Chapman, 1998.
It Had to Be You (1998
Kill You Twice, Chapa, 1998.
It Had to Be You, Feder, 2000.
Kevin of the North, 2000.
Second Skin, 2000.
Bounce, 2000.
The Whole Nine Yards, 2000.
A Better Way to Die, 2000.
The Judith Exner Story, 2001.
Ghosts of Mars, John Carpenter, 2001.


Des informations complémentaires sur cet actrice, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !
Mise à jour : 18/05/2001.
|