L'affiche américaine

 L'histoire
 Zoom avant
 Acteurs
 Pam Grier
 Natasha Henstridge
 Photos
 Critiques
 Autour de Ghosts of Mars

GHOSTS OF MARS

John Carpenter's Ghosts of Mars, 2001, John Carpenter, Etats-Unis.
Sociétés de production : · Screen Gems, Storm King Productions.
Distributeurs : · Columbia TriStar Film Distributors International, Screen Gems Inc.
Réalisateur : John Carpenter.
Scénario : John Carpenter et Larry Sulkis .
Producteurs : John Carpenter, Sandy King.
Décorateur de plateau : Ronald R. Reiss.
Directeur de production : Kim Kurumada.
Création des costumes : Robin Michel Bush.
Maquillage (effets spéciaux) : Howard Berger, Robert Kurtzman, Gregory Nicotero.
Assistant réalisateurs : K.C. Colwell, Darin Rivetti.
Son : Willie D. Burton.
Effets spéciaux : Jason Gustafson, Scott Gordon, Lance Wilhoite. Sociétés d'effets spéciaux : Hunter Gratzner Industries Inc., K.N.B. EFX Group Inc., O'Connor FX.
Musique : John Carpenter.
Interprètes : Natasha Henstridge (Melanie Ballard), Ice Cube (James "Desolation" Williams), Jason Statham (Jericho Butler), Clea DuVall (Bashira Kincaid), Pam Grier (Helena), Danielle Burgio (un flic martien), Joanna Cassidy (Whitlock), Harry Jay Knowles, Lobo Sebastian (Dos), Liam Waite (Descanso)...
Dates de sortie : 24 Aout 2001 aux USA.

L'histoire

n 2176, la planète Mars est presque totalement terraformée. Dans une ville d'exploitation minière, une équipe de police transfère un criminel extrêmement dangereux du nom de Desolation Williams vers Chryse, capitale administrative. Melanie Ballard, est commandant en second de cette escouade. Elle se morfond sur la planète rouge depuis quatre ans et fume l'opium, pour passer le temps dans l'attente de son retour sur Terre...

Pendant l'opération de police, l'exploitation minière s'intensifie et va découvrir les ruines d'une ancienne civilisation martienne, en libèrant une sorte de système de défense psychique destiné à anéantir toute présence extra-martienne de la planète rouge. En quelques minutes, toute présence humaine sur la base minière est anéantie.

Quand les flics arrivent à ce poste avancé, encadrant les prisonniers enfermés dans les cellules, aucun terrien n'a survécu... L'escouade a juste le temps de s'enfermer dans un camp retranché mais les "fantômes de mars" sont bien déterminées à ne pas les laisser sortir.


Melanie Ballard (Natasha Henstridge), un lieutenant de police, confrontée à la civilisation martienne.













Le réveil des fantômes.







Zoom avant

Il était une fois sur Mars

Dans " John Carpenter's Ghosts of Mars " (titre US), le scénario (co-écrit avec Larry Sulkis) présente une société matriarcale dominante où Melanie Ballard (l'héroïne incarnée par Natasha Henstridge)) est une rebelle antisociale. Sorte de western futuriste à mi chemin entre Los Angeles 2013 et Assaut du même réalisateur, bourré de références à Zulu, classique du film colonial britannique qui relatait l'attaque par quatre mille zoulous d'un camp retranché farouchement gardé par une centaine de soldats de la couronne britannique (de Cy Enfield, 1964), le nouveau Carpenter est à l'image de son réalisateur : inclassable !

Pour bien montrer l'évidente similitude entre l'univers du western et son film, John Carpenter déclare : " Il y a un siège autour d'une prison, des bagarres dans un train, des scénes de bataille. Beaucoup d'entrainement physique pour tout le monde... le personnage de Joanna Cassidy s'enfuit à travers le paysage martien dans un ballon météo modifié . Mais pas de vaisseau spatial. Aucun truc de ce genre.".

Le film se déroule dans une sorte de ville frontière située près d'une mine. Aucune trace en surface n'indique l'existence d'une précédente civilisation, mais la mine, elle, révèle... un piège. C'est une situation semblable à celle de "la Malédiction des Pharaons" (film des années 60), lorsque, après avoir été ouvertes, les portes d'un tombeau égyptien laissaient s'échapper une implacable malédiction qui frappait toute la planète. C'est le dilemme des colons. Cette force les capture, et les emporte. Ils ne sont alors plus humains, mais deviennent d'anciens guerriers Martiens, s'attaquant en groupes aux terriens, éliminant de la planète tout ce qu'ils perçoivent comme un envahisseur".

Pour une fois l'antique civilisation martienne n'est pas "technologiquement" trés avancée comme dans les rencontres typiques de ce genre. C'est une société tribale barbare, qui n'a développé aucune haute technologie. Leur évolution s'est essentiellement axée sur les phénomènes surnaturels, et le piège incarne leur "sentinelle". Une entité gardienne qu'ils ont laissé là, afin que nul étranger ne puisse s'approprier leur univers.

Le prince du film S-F indépendant

Difficile pour Carpenter d'arriver après Mission To Mars et Red Planet : pas sur le fait que les deux films précédents soient des chefs d'œuvre mais sur le potentiel de créativité de ce nouveau film. On oubliait que c'est sans compter sans le génie de cet artisan de la série B de science-fiction. Alors que De Palma nous balançait un diaporama à l'échelle de l'univers, Carpenter sort les fantômes aux dents longues et assoiffés de sang.

"S'il est vrai que les trois films se déroulent sur Mars, le mien n'a rien à voir avec ses prédécesseurs. En premier lieu parce qu'il ne met pas en scène des astronautes allant a la découverte d'une planète inconnue. Vous n'y trouverez pas de scènes comme l'atterrissage d'une capsule spatiale. Nous avons volontairement placé l'histoire presque 200 ans en avant pour consolider l'idée que Mars a été terraformé : l'air y est respirable. C'est finalement un cadre assez proche de celui de la Terre!". Et le cinéaste d'ajouter que, de toute manière, l'échec commercial (relatif) de Mission to Mars, puis celui (cuisant) de Planète rouge ne l'affectent guère. Même s'il ne l'exprime pas explicitement, son indifférence à l'encontre des expéditions martiennes de Brian De Palma et d'Anthony Hoffman saute aux yeux. Pourquoi ? "Ghosts of Mars fait figure autant, sinon plus, du film de fantômes que de la science-fiction classique.

Snake Plissken et Desolation Williams, même combat

Desolation Williams incarné par Ice Cube est un héros comme John Carpenter les aime, " Un type de la trempe du Snake Plissken de New York 1997 et du Napoleon Wilson d'Assaut", précise-t-il. " Attaques de banques, trafic de drogue, meurtres sur commande, extorsions... Un casier plus long que le bras à l'actif du criminel le plus recherché de Mars, à la fois repris de justice et macho fier de l'être ". Carpenter a chargé le bonhomme mais pas au point de le rendre antipathique. Le réalisateur voue une fascination attractive à ces personnages : " Ils me permettent en fait de me libérer d'une partie de mon agressivité, d'explorer mon côté obscur. Snake Plissken et Desolation Williams sont des extensions de ma propre personnalité. En clair, plutôt que de casser la gueule aux gens dans la vie, je le fais dans mes films !"


Desolation Willians (Ice Cube), la version black de Snake Plissken de New-York 1997.
Les acteurs

Une actrice mutante

Dés le départ de la production du film, Courtney Love et Ice Cube sont annoncés en têtes d'affiches du nouveau Carpenter pour les rôles respectifs de Mélanie et de Desolation Williams. Quelques semaines plus tard, Clea DuVall, Pam Grier et Joanna Cassidy ont rejoint le casting.

Juste avant le tournage, Courtney Love se blesse à la cheville durant sont entrainement. Faute d'un budget à rallonge et d'un timing serré, la production ne peut etre retardée : Love quitte le projet, mais certaines rumeurs avancent que des différents artistiques sont en cause plus qu'une hypothétique cheville! Carpenter se lance donc précipitemment à la recherche d'une remplacente.

Le choix est arrêté le 1er Aout 2000, soit à peine 15 jours avant le début du tournage : après avoir cité les noms de Famke Janssen (The faculty, X-men) puis Michelle Yeaoh (Demain ne meurt jamais), c'est finalement Natasha Henstridge (La mutante 1 et 2) qui succède au pied levé à Courtney Love.

Un autre rôle intéréssant est celui de Jéricho Butler, incarné par l'acteur britannique Jason Statham. C'est un flic saisonnier assigné sur sa première escorte. Le personnage est expert en art de se passer de clés et doué en mécanique, compétences qui lui seront utiles dans le film. affirme "Elle va en surprendre plus d'un. Elle est une lionne dans celui-ci ". Carpenter admet que Jason Statham était le choix originel pour le personnage de Désolation Williams et qu'il avait été "un peu incertain" quand la production de Screen Gems l'a poussé donner le rôle à Ice Cube.










Autour de Ghost of Mars

Le site officiel de John Carpenter : tous ses films, extraits sonores (en V.O.), affiches de divers pays, interviews, etc...

Le site français de Ghosts of Mars (nécessite Flash5)

La bande-annonce du film.



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !