THE FACULTY
(The Faculty)

Robert Rodriguez, 1999, États Unis.

Fiche technique :

Producteur : Elizabeth Avellan et Robert Rodriguez.
Producteurs délégués : Bob Weinstein, Harvey Weinstein.
Société de production : Los Hooligans.
Casting : Mary vernieu, Anne McCarthy.
Montage : Robert Rodriguez.
Effets spéciaux : KNB-FX. Supervision des effets spéciaux : Brian Jennings. Scénario : Kevin Williamson d'après une histoire de David Wetcher et Bruce Kimmel.
Directeur Photo : Enrique Chediak.
Musique : Marco Beltrami.
Distribution : Bac Films (France), Miramax International / Dimension Films.

Interprètes : Jornana Brewster, Clea DuVall, Laura Harris, Shawn Hatosy, Famke Janssen, Piper Laurie, Bebe Neuwirth, Robert Patrick, Usher Raymond, Jon Stewart, Elijah Wood
Durée : 1h41. Éditeur : TF1 Video (Location).Son : Hi-FI Stéréo. Dolby Surround.

L'histoire : Comme beaucoup d'autres écoles actuelles, Herrington High a, depuis longtemps déjà, vécu son âge d'or. Ses murs virent au gris, ses livres scolaires véhiculent des informations périmées, ses professeurs paraissent usés bien avant la retraite... Dans les couloirs se pressent des élèves sérieux et des cancres notoires, les fonds servent le plus souvent à acheter des maillots pour l'équipe de l'université, au détriment de matériels scolaires dont les élèves auraient grandement besoin...
Seulement voilà, les profs prennent depuis quelques jours un comportement bizarre, tellement étrange que certains étudiants soupçonnent les professeurs d'appartenir à une autre espèce, de venir d'une autre planète. Un des étudiants découvre même un curieux organisme sur la pelouse du stade, qui a la propriété de se multiplier au contact de l'eau. Le soir venu, la résistance contre l'agresseur s'organise...

The Faculty en DVD

Une réussite pour ce passage au DVD. L'éditeur a bien fait les choses en mettant le paquet sur les bonus. L'image reste exceptionnelle.

Spécifications techniques :

DVD5 - Zone 2 - Pal. Disque simple face double couche.
Versions : Anglais / Français en 5.1. Sous-titres : français.
Format d'écrans : Widescreen 1.85:1
Durée 1h41
Distributeur : TF1 Vidéo.

Le DVD est rempli de bonus, avec entre-autres :
- les deux bandes annonces en V.F. et V.O. sous-titrée,
- un making-of de 14 minutes,
- les interviews des acteurs (12, assez brèves), du réalisateur, du scénariste, et leurs filmographies complètes,
- ainsi qu'un accès Internet.

Les réactions
Les critiques
Elijah Wood


THE FACULTY
EN VIDEO-DVD
LOCATION

THE FACULTY : Le campus des profanateurs de sépultures

The Faculty est un des ces films qui vous permettent d'avoir une bonne surprise ! A première vue, cette histoire de campus avec des étudiants bien stéréotypés, mal dans leur peau, en conflit parental, ne pouvait se démarquer de la production actuelle à la Scream ou autre tueur en série sévissant arme blanche à la main.

Robert Rodriguez, le réalisateur, nous avait déjà donné un film d'horreur tendance gore-comique avec Une nuit en enfer, mais rien ne laissait présager un film aussi aboutit sur la forme. Il nous assène dès le début une scène ultra-classique de serial-killer (se dit-on!) en professeur de gym maniaque du crayon à papier pour virer ensuite à la science-fiction pure.

Il réussit à rendre attachants tous ses personnages sans en sacrifier un seul, et même si l'intrigue oscille entre La Mutante(semi-échec), The Thing ou L'Invasion des profanateurs de sépultures (toutes versions confondues), le film y fait clairement référence dans le dialogue entre les personnages : "Et dans l'invasion des profanateurs ça se terminait comment?" déclare l'une des héroïnes.

Au delà des références et des mélanges certains, le film parodie également le genre dans les dialogues, un des acteurs déclare, après le meurtre d'un professeur passé du côté des envahisseurs : "En principe dans les films, il y en a toujours un qui dit fichons le camp d'ici!". Si Robert Rodriguez s'amuse au second degré sur un canevas classique, c'est pour donner plus de relief aux scènes chocs, avec des effets spéciaux particulièrement réussis de la société KNB.

Chaque personnage est tout à fait crédible, suffisamment ambigu dans son comportement pour permettre une scène qui est qui, où le doute s'insinue entre les protagonistes : toute personne devenant une possible victime du monstre parasite... A côté des rôles plus jeunes, les professeurs ne sont pas mal non plus, on retrouve : Famke Janssen, en professeur coincée, puis délurée par les extra-terrestres; Robert Patrick, en professeur de gym qui vous donne envie de courir(!); Salma Hayek, en infirmière experte en oreilles (vous verrez dans le film); et Piper Laurie (Carrie de De Palma).

The Faculty est donc un film à découvrir d'urgence, mélange détonnant de science-fiction et de suspense. A noter, la magnifique scène où la créature est suggérée par des ombres dans la scène finale du gymnase. Une superbe réussite visuelle...

Note :


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !
Mise à jour : 16/06/2003

Réactions à l'article
 Réaction de Mélodie Pinto
Je trouve que Josh joue super bien son role et que le film est super, et tout ceux qui disent le contraire, je trouve qu'il n'ont pas de gout pour les films!
 Réaction de Emilie Plas
Ce film est le meilleur que j'ai jamais vu!
Un scenario génial et des acteurs resplendisants font que quand on le regarde, on a l'impression que c'est la réalité!
Et Josh Hartnett est le plus beau mec de la planète et comme acteur, c'est le meilleur!
Regardez le et vous ne serez pas déçu!
Réagir à cet article ?
 Réaction de Arwen
Le film est tout simplement génial. Les acteurs se sont bien adaptés a leur role. les effets spéciaux sont réussis, bref un bon film avec un peu de frissons et un max de beaux gars.
Réagir à cet article ?