Paul Verhoeven

 FILMOGRAPHIE
 Starship Troopers
 Hollow man, l'homme sans ombre
















































La scène de l'enrolement de Starship Troopers

PAUL VERHOEVEN, LE HOLLANDAIS VIOLENT


aul Verhoeven, metteur en scène issu de l'école hollandaise comme Dick Maas (L'ascenseur) et Fons Rademakers (The Assault), est l'un des plus connus aux Etats-Unis.
Sa carrière basée sur le cinéma de "provocation-attraction-répulsion" a su rester constante depuis ses premiers films des années 70 comme l'étrange "Turkish Délices"(1972), le magnifique "Soldier of Orange" (1977), "Le quatrième homme" (1983), "La chair et le sang" (1985), puis dans les années 80, "Total Recall" (1990), le choquant "Basic Instinct", le moins réussi "Showgirls" (1994) et le sublissime Starship Troopers en 1997.

Né le 18 juillet 1938 à Amsterdam, aux Pays-Bas, Paul Verhoeven assiste pendant son enfance à l'occupation de son pays par le joug nazi. Adolescent, il est diplômé en maths et en sciences physiques à l'Université de Leiden, et a également suivi des cours de peinture. Ses études sont pour lui l'occasion de réaliser quatre courts métrages : Een Hagedis Teveel, Niets Bijzonders, De Lifters et Feest. Après ses études, il s'engage dans la Royal Netherlands Navy, où il fait ses débuts officiels de réalisateur. Il réalise en effet un documentaire pour le compte de la marine royale, "Het Korps Mariniers", avant de vendre ses services à la télévision. C'est là qu'il met au point un autre documentaire, "Portret van Anton Adriaan Mussert", puis la série, très populaire, "Floris", la grande histoire d'un chevalier sanguinaire du XVIe siècle, interprété par Rutger Hauer, d'emblée acteur fétiche de Verhoeven. En 1970, le réalisateur réalise à nouveau un court métrage, De Worstelaar, et se lance dans le grand bain l'année suivante, en mettant en scène son premier long, Wat Zien Ik ? (Qu'est-ce que je vois ?) sorti en France en 1974.

Dès sa deuxième tentative, Verhoeven voit le succès poindre : Turkish Delight, très torride, en fait l'un des réalisateur néerlandais montants. Au fur et à mesure de ses films, sa popularité explose, et les succès internationaux de Soldier of Orange (1979) et du Quatrième homme (1983) l'encouragent à s'installer à Hollywood. Son premier film estampillé US sort en 1985, sous le titre La chair et le sang, un film moyenâgeux proche de l'univers de "Floris", et dont le rôle principal est tenu par... Rutger Hauer ! Acclamé, Verhoeven tourne Robocop, puis Total Recall. Le succès est mondial, mais la violence de ses films ne lui vaut pas que des amis... En 1992, il connaît à nouveau la gloire, avec Basic instinct, un thriller érotique sulfureux, qui reste l'un des plus gros succès de la décennie.


Robocop


Showgirls, sorti en 1995, ne connaîtra pas vraiment le même succès... Verhoeven est aujourd'hui de retour dans un genre qu'il affectionne particulièrement, à savoir la science-fiction. Starship troopers, titre du film, ne devrait pas calmer les débats autour du Hollandais violent...







ILMOGRAPHIE


Qu'est-ce que je vois (Wat Zien Ik ?), 1971, Pays-Bas.
Turkish delight (Turks Fruit), 1973, Pays-Bas.
Keetje Tippel, 1975, Pays-Bas.
Soldier of Orange (Soldaat van Oranje), 1977, Pays-Bas.
Spetters (id.), 1980, Pays-Bas.
Le quatrième homme (De Vierde Man), 1983, Pays-Bas.
La chair et le sang (Flesh & Blood), 1985, Etats-Unis.
Robocop (id.), 1987, Etats-Unis.
Total Recall (id.), 1990, Etats-Unis.
Basic Instinct (id.), 1992, Etats-Unis.
Showgirls (id.), 1995, Etats-Unis.
Starship Troopers (id.) , 1997, Etats-Unis.
L'homme sans ombre (The Hollow Man), 2000, Etats-Unis.