CLASSEMENT CHRONOLOGIQUE :

Avant 1900 > 1910
LES PIONNIERS DE LA SCIENCE-FICTION

Comment ne pas faire l'amalgame entre l'invention du cinématographe et la science-fiction ?

Lorsque les frères Lumière projettent pour la première fois le film "L'arrivée du train en gare de La Ciotat", la science et la fiction se rejoignent pour impressionner les premiers spectateurs ébahis. Quelques années plus tard, Méliès inventera le cinéma de science-fiction avec Le voyage dans la Lune (1902), bientôt suivi par d'autres oeuvres aussi poétiques qu'abouties tel ce Voyage à travers l'impossible (1904).

L'oeuvre de Méliès contient déjà tous les thèmes majeurs du cinéma de science-fiction : le savant fou, la fusée, les extra-terrestres, le voyage dans l'espace... Cet homme de scpectacle, mêlant magie et trucages de génie, est le précusrseur de toute une série de films d'anticipation scientifique. A Parsi, l'Exposition Universelle de 1900 présente toutes les grandes découvertes du début du siècle, le cinéma va donc s'inspirer largement de ces inventions mais aussi de la littérature. Essentiellement par deux visionnaires sensationnels : l'anglais H.G. Wells et le français Jules Verne. A eux deux, ils vont créer les scénarios de scienc-fiction qui seront les plus adaptés durant le XXème siècle : De la Terre à la Lune, Vingt Mille lieues sous les mers pour Verne, La Machine à remonter le temps, l'Ile du Docteur Moreau, l'Homme invisible pour Welles. Méliès a réussit la symbiose des deux auteurs pour Le voyage dans la Lune.

Avant 1900

La lune à un mètre, 1899, Georges Méliès.

1900





Le Voyage dans la Lune(1902)

La belle au bois dormant, 1902, Ferdinand Zecca, France.

Le voyage dans la lune, 1902, Georges Méliès

A Trip to Mars, 1903, Lubin Films..
Film reprenant le scénario du " Voyage dans la Lune " de Méliès.

Le voyage à travers l'impossible, 1904, George Méliès, France.
Georges Méliès imagine un voyage à bord d'un train emmenant ses passagers vers le soleil reprenant ainsi la trame du " Voyage dans la Lune ", mais en remplaçant la Lune par le Soleil.

20 000 Leagues Under The Sea, 1905, Wallace McCutcheon, Etats-Unis.
Cette première adaptation du roman de Jules Verne "20 000 lieues sous les mers" est malheureusement perdue.

Vingt mille lieues sous les mers ou le cauchemar d'un pêcheur, 1907, George Méliès, France.
Cette fantaisie sous-marine de Méliès d'une durée de quinze minutes prend beaucoup de liberté par rapport au roman. Le film est plein de monstres et de sirènes sortis de l'imagination débordante de Méliès.

The invisible button, 1908, Dave Aylott, Grande-Bretagne.

The invisible fluid, 1908, Wallace Mc Cutcheon, Etats-Unis.

L'homme invisible, 1909, Ferdinand Zecca, France.

Invisibility, 1909, Lewin Fitzamon et Charles Hepworth, Grande-Bretagne.

The invisible dog, 1909, Walter R.Booth, Grande-Bretagne.


Retour vers la chronologie