L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Photos - Trailers - Sites officiels
 Photos
 Critiques

ALIEN VS PREDATOR
(2004)

Alien vs Predator (Alien vs Predator), 2004, Paul W.S. Anderson, République Tchèque/Canada/Allemagne/USA. Couleurs. Son : DTS/Dolby Digital/SDDS.
Durée : 1h41. Autre titre : AvP (abréviation promotionnelle).
Réalisateurs : Paul W.S. Anderson.
Sociétés de production : Davis Entertainment, Lonlink Productions Ltd., Impact Pictures, Stillking Films, Kut Films, 20th Century Fox, Brandywine Productions Ltd., Zweite Babelsberg Film GmbH.
Distributeurs : Twentieth Century Fox Film Corporation, UGC-Fox Distribution (UFD).
Producteurs : Gordon Carroll, John Davis, David Giler, Walter Hill. Associé : Henning Molfenter.
Producteurs exécutifs : Chris Symes, Wyck Godfrey, Thomas M. Hammel, Mike Richardson.
Co-producteurs : Lawrence Gordon, David Minkowski, Matthew Stillman, Chris Symes.
Scénario : Paul W.S. Anderson, d'après une histoire de Paul W.S. Anderson, Dan O'Bannon, Ronald Shusett et des personnages créés par Dan O'Bannon et Ronald Shusett (Alien), Jim Thomas et John Thomas (Predator).
Directeur de la photographie : David Johnson.
Montage : Alexander Berner.
Décorateur de production : Richard Bridgland.
Direction artistique : Jindrich Kocí, Milena Koubkova, Adam O'Neil, Justin Warburton-Brown, Peter Walpole.
Costumes : Magali Guidasci.
Musique : Harald Kloser. Musiques additionnelles : James Seymour Brett, Thomas Schobel, Thomas Wanker.
Effets spéciaux (sociétés) : Cinesite (Europe) Ltd., Double Negative, Framestore CFC, The Moving Picture Company (MPC).
Interprètes : Sanaa Lathan (Alexa Woods), Raoul Bova (Sebastian de Rosa), Lance Henriksen (Charles Bishop Weyland), Ewen Bremner (Graeme Miller), Colin Salmon (Maxwell Stafford), Tommy Flanagan (Mark Verheiden), Joseph Rye (Joe Connors), Agathe De La Boulaye (Adele Rousseau), Carsten Norgaard (Rusten Quinn), Sam Troughton (Thomas Parks)...

 L'histoire

ne mystérieuse onde de chaleur, émanant du coeur de la banquise, se propage sur toute la banquise de l'Antarctique. Pour étudier ce phénomène, le riche industriel Charles Bishop Weyland monte une expédition scientifique, pilotée par Alexa Woods, afin d'éclaircir ce phénomène scientifique.

L'équipe découvre une pyramide construite selon un mélange d'architectures aztèque, égyptienne et cambodgienne. Constituées comme une succession de "chambres" reliées par un gigantesque labyrinthe, des portes se referment brutalement, enfermant plusieurs membres de l'expédition. La structure, en mouvement perpétuel, est une prison gigantesque où des Predators retiennent captive une reine Alien dont ils livrent les descendants aux jeunes Predators lors de rituels.

Les membres survivants retrouvent au centre d'une guerre millénaire entre deux races d'extraterrestres...


 A propos

Le film de Paul Anderson n'est pas à la hauteur du Alien de Ridley Scott ou du Predator de McTiernan. Certes, les idées sont bonnes, souvent inspirées de nombreux films, comme Cube, mais le plus souvent sous-exploitées. Comme beaucoup de films américains actuels, la narration fait la part belle à l'action sans prendre le temps d'exposer les personnages.

Oublié le sentiment de terreur qui faisait le style Alien, oublié le jeu du chasseur/chassé de Predator, reste ce qu'Anderson, ce bon faiseur de série B, réussit le mieux : un divertissement pop-corn, vite vu, vite oublié, mais n'était-ce pas là son contrat au départ ?

Les fans des deux sagas resteront certainement sur leur fin, même s'ils auront vu la reine Alien ou les chasseurs Predator au mieux de leur forme, ce cross-over improbable ne s'imposait certainement pas.

Paul Anderson, réalisateur : "Mon intention dans le script et les personnages d'Alien vs Predator a toujours été contemporaine. Dès le début, j'ai pensé qu'il fallait amener les Aliens dans l'univers des Predator".
Agathe de la Boulaye, actrice : "Tout ce que je vois, c'est que c'est un grand divertissement, une grande BD géante"


La saga Alien

La saga Alien

La saga Alien

La saga Alien

La saga Alien

Zoom avant

 La fusion de deux franchises

"Aliens vs Predator" est un projet de longue date. Dès l'annonce de la mise en route, le producteur de Predator, Joël Silver, déclarait que le film se ferait sans lui. Les échecs relatifs de Predator2 et de Alien : Résurrection en avaient déjà refroidi plus d'un. Pas de film sans bon scénario, les scénaristes James DeMonaco, Kevin Fox et Peter Briggs enfantent derechef un synopsis prompt à utiliser les deux monstres des deux séries phares dans les meilleures conditions : l'histoire se déroulerait sur la planète Ryushi, sur laquelle est établie une colonie d'humains qui feront les frais d'une guerre sans merci opposant les aliens aux predators. Un concept qui sera remis en question quelque temps plus tard parPaul Anderson. Le tout est basé sur deux sources : les comic books Aliens vs Predator édités par Dark Horse Comics, mais également sur leur prolongement en jeux vidéos à succès Aliens vs Predator !

En effet, dans le comic-book éditée par Dark Horse, les terribles et sauvages aliens sont opposés aux chasseurs de têtes Predator sur de nombreuses planètes dans des civilisations futuristes et extraterrestres. En 1999, le comics est transposé en jeu vidéo diffusé par Electronics Arts. Le joueur peut y incarner soit un soldat humain équipé d'arme les plus sophistiquées, soit un monstre Alien toutes griffes dehors et doté d'une double dentition à faire frémir mon dentiste ou enfin un chasseur Predator bardé de son armada !

 Effets spéciaux

La réussite de ce type de film est en premier lieu celle des effets spéciaux. Les deux créateurs et designers Alec Gillis et Tom Woodruff Jr., associés de la société Amalgamated Dynamics, ainsi que le superviseur des effets visuels John Bruno ont trouvé le juste compromis entre effets traditionnels et infographie numérique. Un juste milieu que le film Hulk n'avait pas su trouver. Ces deux spécialistes des prothèses en latex avaient déjà œuvrés sur Aliens (associé à Stan Wiston) Alien 3 et Alien : Resurrection. Ils décident d'entrée de jeu de privilégier des effets spéciaux physiques : " Le style de monstre que nous aimions voir à l'écran, c'était un acteur dans une combinaison ! "

Aujourd'hui, même avec les progrès de l'infographie, les deux spécialistes sentent bien que "Le public est averti et sensible à l'irréalité des meilleurs effets infographiques. Nous avons voulu lui donner à voir le choc de deux puissantes créatures, et la meilleure façon de procéder était d'avoir un vrai combat "

Ce sont trois acteurs de plus de deux mètres, deux britanniques et un tchèque qui s'habillent pour le film en 35 minutes chrono en tenue de Predator avec l'aide d'un maquilleur, de taille identique, chargé de serrer sangles, prothèses et autres accessoires… Quant à l'Alien, c'est Alec Gillis qui se colle dans la peau de la créature créée par H.R.Giger. Pour les figurants, il reste encore la technique numérique pour multiplier à loisir le nombre de créatures, notamment dans les scènes de flash-backs où les Aliens partent à l'assaut de la pyramide… Il faut aussi compter sur les marionnettes animatroniques qui sont un complément indispensable à la présence des comédiens et aux images de synthèse. Le costume étant très proche du corps de l'acteur, afin d'épouser ses moindres mouvement, les deux créateurs ont donc construit des parties de la créature alien hydraulique avec des commandes permettant de contrôler différents mouvements, comme le déplacement et l'ouverture de ses mâchoires. Les Predator n'ont pas eu besoin d'effets supplémentaires animatroniques, la conception du costume permettant d'effectuer la totalité des mouvements nécessaires.

Le design de la reine Alien est inspiré de croquis de James Cameron qu'il avait dû laisser dans les tiroirs faute de budget suffisant pour son Aliens. Depuis, les techniques comme l'animatronique ou les images de synthèse ayant beaucoup évolué, les coups de production ont été révisés à la baisse, permettant de réaliser cette reine Alien dans le film actuel.

Les sources visuelles des pyramides aztéques ou égyptiennes proviennent de dessins de production de Ron Cobb pour l'Alien originel, une idée largement exploitée dans le film. Les dessins de production actuels (visibles dans la galerie de photos sur SF-Story) sont quant à eux l'œuvre de Alan Payne, directeur artistique de la seconde équipe sur Resident Evil, le précédent film de Paul Anderson.

 Une française dans Alien vs Predator

Agathe de La Boulaye est la petite frenchie du casting trés international du film. Elle incarne l'aventurière "Adèle Rousseau" qui fait partie du groupe de l'expédition organisée par le milliardaire Charles Bishop Weyland (Lance Henriksen). La comédienne avait déjà joué dans le poussif Michel Vaillant et dans la comédie Irène. Elle était pour la première fois dans une grande production américaine...

Pas franchement fan des deux monstres, elle n'a pas vu les deux Predator, elle serait plus portée vers Alien et consorts. Résultat : elle se retrouve par hasard dans un casting pour le film. Après avoir revu les quatre Alien en un week-end, elle affirme que son n film préféré reste le premier signé Ridley Scott : "... un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride!". Elle découvre avec surprise Paul Anderson : "...il travaillait comme un homme de 39 ans avec les yeux d'un gamin de 8 ans qui joue à un jeu vidéo…très enthousiaste mais avec la pression des studios qui voulaient que le film sorte absolument en août ! "

Les scènes avec effets spéciaux étaient tournées en premier afin que le travail sur ordinateur puisse débuter immédiatement. Même si les personnages n'ont qu'un rôle de " nourriture potentielle " aux Aliens, Agathe de la Boulaye s'est investie dans le personnage : " Quel que soit le destin ou l'importance d'un rôle, j'adore rentrer dans un personnage ". Entraînement aux techniques du commando sous la tutelle d'un ancien militaire de l'armée britannique : avancée en binômes, franchissement d'obstacles, transmission d'informations par signes, couverture collective d'un élément, coordination de mouvements, etc... ont été au menu de cet entraînement. Prise selon un contrat à l'américaine, où l'actrice se rend disponible durant quatre mois mais ne tournera que 20 jours au total, les temps d'attente sur les plateaux lui permettent d'appréhender de plus près comment les effets spéciaux sont créés : "...comment le basketteur qui se glisse sous le costume du Predator et qui est très timide, devient tout d'un coup effrayant! ".

L'actrice porte d'ailleurs un regard très lucide sur le film : "Il ne faut pas s'attendre à voir du Bergman quand on va voir Alien vs. Predator ! Et il ne faut pas s'attendre non plus à voir la continuité des deux sagas. Ce n'est pas Alien 5. Dans les quatre premiers Alien, il y avait plus d'interaction entre l'humain et la bête. Dans Alien vs. Predator, l'humain ne fait que créer la rencontre des deux bêtes, c'est LEUR rendez-vous et c'est ça qui est intéressant."

 Erreurs dans le film

La pleine lune annoncée du mois d'Octobre 2004 n'a pas eu lieu le dixième jour comme dans le film mais bien le 28ème jour du mois.

La source de pouvoir de la pyramide émet une énergie tellement puissante qu'elle peut être détectée sous plus de trois mille mètres de glace (un pauvre conducteur de chaleur), pourtant la glace n'a pas vraiment fondue autour de la pyramide !

La pyramide est supposée construite par les humains quand la zone actuelle de l'Antarctique était chaude. Or, l'Antarctique a été recouverte de glace depuis le Pliocène, il y a cinq millions d'années de cela, bien avant l'émergence de la première vie humaine!

Le pingouin vu à la station météorologique est un pingouin de Magellan, une espèce vivant exclusivement en Amérique du Sud.



 Anecdotes

Les rumeurs de développement du film Alien vs Predator datent de 1990, année durant laquelle Predator 2 sorti dans les salles. Dans l'une des dernières scènes, un crane d'Alien était bien visible dans la salle des trophées du vaisseau spatial du Predator !

Les chiffres des deux sagas : 4 films Alien, 2 films Predator, les films Alien ont remporté 3 Oscars et ont été 7 fois nominés, il y a eu 15.7 millions de DVD/VHS d'Alien et de Predator et plus de 2.7 millions de jeux vidéo Alien VS Predator vendus dans le monde. Les deux franchises ont récolté 1.2 milliard de dollars au box-office mondial.

Le personnage joué par Lance Henriksen, Charles Bishop Weyland, est co-fondateur de la société Weyland Yutani Corporation. C'est la société de référence dans les films Aliens précédents à l'origine de l'androïde Bishop d'Aliens (1986), et Bishop II d'Alien3 (1992), qui étaient également interprétés par Lance Henriksen. Lorsqu'il s'assoit au bureau dans le bateau d'Alien vs Predator, il joue avec son stylo d'une façon similaire à celle de l'androïde Bishop dans Aliens de James Cameron.

Le scénariste Peter Briggs a connu un succès immédiat en vendant son script original d'Alien vs. Predator des millions de dollars en 1991. Il a été par la suite la vedette d'articles sur les personnes ayant connu une réussite fulgurante et il a fait la couverture de nombreux magazines.

Paul W. Anderson a choisi de ne pas réaliser deux films Mortal Kombat : Domination (2005) et Resident Evil: Apocalypse (2004) pour écrire et diriger Alien versus Predator, il reste cependant producteur des deux autres films.

Les mots "Alien" et "Predator" ne sont jamais prononcés dans le film. Les Aliens sont appelés des choses, des créatures ou des serpents et les Predator sont nommés les chasseurs…

Dans le trailer vidéo présentant AvP, il y a une brève séquence montrant la planète-prison Fury 161 d'Alien3, qui n'apparaît à aucun moment dans le film!

Dans une interview, le réalisateur Paul W.S. Anderson a déclaré qu'Arnold Schwarzenegger a offert sa prestation dans AvP dans un cameo pouvant apparaître à la fin du film, mais seulement à la condition qu'il perde l'élection de Gouverneur de Californie.


Plus de photos?


Photos - Sites officiels

Sites :
 Site officiel
Accès aux données des industries Weyland : 2 modes d'affichage Alien ou Predator...
 Site officiel US

Trailers :
 Les trailers :
Trailers AvP

 Les autres films de la saga Alien :
Alien, 1979, Ridley Scott, Etats-Unis.
Aliens, 1986, James Cameron, Etats-Unis.
Alien3, 1992, David Fincher, Etats-Unis.
Alien, Resurrection, 1997, Jean-Pierre Jeunet, Etats-Unis.


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !