L'affiche française

 A propos du film
 Zoom avant
 Le réalisateur
 Les acteurs
 H.R. Giger, l'alchimiste
 Alien Quadrilogy
 La musique d'Alien
 Autour d'Alien












Ripley et son chat












<

Une partie de l'équipage
ALIEN - Le 8ème passager (Alien)

Alien, le 8 ème passager, 1979, Ridley Scott, Grande-Bretagne, 1h57. Cinémascope. Color DeLuxe. Son : 70 mm 6-pistes / Dolby
Titre de production : Star Beast.
Production : 20th Century Fox, Brandywine Productions Ltd.
Distribution : 20th Century Fox Film Corporation.
Producteurs : Gordon Carroll, David Giler, Walter Hill.
Producteur associé : Ivor Powell. Producteur exécutif : Ronald Shusett.
Scénario : Dan O'Bannon, d'après une histoire de Dan O'Bannon et Ronald Shuset.
Montage : Terry Rawlings, Peter Weatherley.
Photographie : Derek Wanlint. Directeur de production : Michael Seymour
Directeur artistique : Roger Christian, Leslie Dilley.
Décorateur : Ian Whittaker. Costumes : John Mollo. Conception artistique : Ron Cobb. Conception du monstre : H.R. Giger.
Effets spéciaux : Brian Johnson (superviseur), Carlo Rambaldi (effets de la tête de l'Alien), Nick Allder (superviseur), Clinton Cavers, Bernard Lodge.
Effets spéciaux optiques (société) : Filmfex Animation Services Ltd..
Musique originale : Jerry Goldsmith. Musique : Howard Hanson (Symphonie N°2), Wolfgang Amadeus Mozart ("Petite musique de nuit").
Interprètes : Tom Skeritt (Dallas), Sigourney Weaver (Ripley), Veronica Cartwright (Lambert), Harry Dean Stanton (Brett), John Hurt (Kane), Ian Holm (Ash), Yaphet Kotto (Parker), Bolaji Badejo (l'alien) et Helen Horton (La voix de Mère)...


L'histoire


près une mission d'exploration dans la galaxie, en vue de ramener du minerai, le gigantesque cargo spatial "Nostromo" est sur la route du retour sur Terre.

L'équipage est composé de cinq hommes et deux femmes. L'ordinateur de bord signale la présence d'une forme de vie inconnue sur un planète proche... Les membres de l'équipage organisent une sortie et découvrent des œufs étranges sur le sol de la planète.

De retour sur le vaisseau, au cours d'un repas, un des hommes pris d'un mal de ventre, voit son thorax transpercé par un monstre qui jaillit hors de son corps. L'ordinateur surnomme cette créature du nom d'Alien...

Massacrant un à un l'équipage, l'Alien se retrouve seul avec Ripley qui va tenter de se débarrasser du monstre...

A propos du film...

Alien mêle habilement la science-fiction et l'horreur. La scène la plus répugnante -et donc la plus réussie- est peut être celle où John Hurt voit sa cage thoracique perforée par un alien surgissant de son ventre.

Le film, puis toute la série, mettent surtout en vedette un héros nouveau, sûrement le personnage féminin le plus fort de tout le cinéma : Ripley (Sigourney Weaver). Elle porte littéralement toute la série et ravit même la vedette à l'Alien, créature noire, fuyante, visqueuse... Ripley, c'est la lumière, l'humanité... Sigourney Weaver est parvenue avec ce rôle à exprimer la vulnérabilité, la peur en interprétant un héros moderne féminin qui, compte tenu de la situation, ne peut pas se permettre d'être autre chose qu'un guerrier agressif !

La peur qui gagne peu à peu le spectateur est due à un angoissant huis clos qui s'instaure peu à peu, assez semblable à celui du remake de "La chose d'un autre monde" de John Carpenter : "The thing".

Le lieu est limité au vaisseau spatial, décor quasi unique du film hormis l'incursion sur la planète mais traitée presque en totalité en regardant sur les écrans de visualisation du vaisseau ! Le décor du vaisseau baigne dans une ambiance très sombre, glauque, gluante, humide qui contribue également à obtenir un climat oppressant et claustrophobe.

Avec ce film, la science-fiction moderne prend une nouvelle marque de reconnaissance : le genre peut dépasser les limites conventionnelles et aborder des thèmes limitrophes comme l'horreur, mais surtout, il devient intelligent : il n'y a plus besoin d'afficher des combats titanesques de vaisseaux spatiaux à l'écran, le combat entre Sigourney Weaver(Ripley) et l'Alien tient plus à la psychologie et à la ruse qu'à la force ou la puissance d'un rayon laser.

Sans armure particulière, elle s'offre même le luxe de combattre à mains nues, en tee-shirt et petite culotte! La frêle Sigourney Weaver contre Alien, ce ne serait pas un peu David contre Goliath : c'est la lutte éternelle de la Belle face à la bête immonde, mais quel renouvellement !





Zoom avant

 Alien : version director's cut

La nouvelle version " Director's Cut " d'Alien est sortie en salles le 12 Novembre 2003, alors que le DVD est attendu pour le 3 décembre 2003. Un petit retour dans l'espace où personne ne vous entendra crier...

Comme cela avait été fait précédemment vec Blade Runner, un autre chef d'œuvre de la S-F signé Ridley Scott, le film bénéficie d'une version Director's Cut, forcément très attendue des aficionados de la saga.

 Une autopsie improvisée

Selon certaines sources, la scène où l'alien surgit en explosant le ventre de Kane, interprétée par John Hurt a été en partie improvisée. Le scénario avait bien sur été divulgué à l'ensemble des acteurs mais certains n'avaient pas été mis au courant des détails de la scène. Veronica Cartwright ne s'attendait pas à être inondée d'un liquide rougeâtre ressemblant à du sang. Résultat : une attitude bien plus dégouttée et réaliste à l'écran. Quand à la carcasse sur laquelle le docteur Ash pratique une autopsie, elle est essentiellement composée de fruits de mer, afin de recréer visuellement les organes internes de l'alien.

Beaucoup d'improvisation également au niveau des dialogues du film qui n'ont pas été entièrement écrits. Le réalisateur privilégiant les talents d'improvisation des acteurs du film qui ne connaissaient que la trame dramatique de la scène qu'ils devaient interpréter.

 Un alien bien différent

Alien nous présente l'envahisseur extra-terrestre le plus terrifiant jamais conçu : il est l'œuvre de l'artiste suisse surréaliste . Ridley Scott eut l'idée d'utiliser ses services en contemplant ses tableaux qu'il trouvait dérangeants et proches de l'esprit du futur film. Pourtant, le design de l'Alien a du néanmoins être retravaillé de maintes fois : les dessins originaux de l'artiste suisse étaient en effet explicitement sexuels, et tout à fait en désaccord avec les volontés du studio...
Pour la créature, Giger s'est inspiré d'un mélange de fragments organiques avec des pièces mécaniques. La maquette a été ainsi conçue avec de vrais ossements assemblés avec de la plasticine sur des tuyaux et des pièces de moteur. Cette nouvelle forme d'art contemporain sera nommée par ses soins la "biomécanique".

Pas moins de trois créatures "Alien" ont été utilisées pour le film : l'une servait de modèle, tandis que les deux autres étaient des costumes, l'un pour un cascadeur, et l'autre pour l'acteur géant Bolaji Badejo, originaire d'une tribu Masai. La partie frontale du corps de l'Alien a été réalisé à partir d'un moulage effectué sur un vrai crâne humain.

 Ripley

Lors de la première mouture du scénario, le lieutenant Ripley devait être un homme. Ce ne fut que beaucoup plus tard que le choix se porta sur une personnage féminin.

Sigourney Weaver avait effectué ses premiers pas cinématographiques sous la direction de Woody Allen dans la comédie dramatique Annie Hall (1977), mais sa scène de figurante ne dure que six secondes! Elle est pourtant choisie particulièrement pour son physique androgyne.

 Anecdotes

Tous les décors du fantastique vaisseau Nostromo où se déroule la totalité du huis-clos ont été construits aux studios de Shepperton, dans la banlieue londonienne :sous la conduite de plusieurs directeurs artistiques. La maquette du vaisseau quant à elle mesure deux mètres quarante de longs : une nécessité pour réaliser les mini-travellings lorsque le Nostromo se déplace dans l'espace.

Alien récompensé : au-delà du grand succès en salles, Alien a été récompensé par l'Oscar des effets spéciaux en 1980, ainsi que trois Saturn Award (le prix scar décerné aux films fantastiques et de science-fiction) dans les catégories Meilleur réalisateur (Ridley Scott), Meilleure actrice dans un second rôle (Veronica Cartwright) et Meilleur film de science-fiction. Le réalisateur Walter Hill avait longtemps souhaité prendre les commandes du film, qui fut finalement confié à Ridley Scott. Néanmoins, il sera l'un des scénaristes (non-crédité), et le film lui permettra également d'être un des heureux producteurs. Le premier volet de la saga Alien, ne couta à l'époque que 11 millions de dollars mais connu un succès international engrangeant ainsi plus de 80 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis. Sur le sol français, le film dépassa la barre des trois millions d'entrées.

Dans le générique du film, les sept traits initiaux se transforment en titre du film. Ce graphisme, volontairement très épuré, est en fait très significatif : il annonce les sept victimes de la créature extra-terrestre durant le film .

Une scène d'amour plus ou moins explicite entre Dallas et Ripley était prévue dans le script original, mais celle-ci n'a jamais été tournée.

Le chiffre : la série Alien rapportera 400 millions de dollars dans le monde entier.

La série Alien comptait, en 1999, 4 volets : Alien (1979), Aliens-Le retour (1986), Alien3 (1992) et Alien, Résurrection (1997).

Le réalisateur

Ridley Scott : avant de l'être au cinéma, ce nom est déjà connu dans les milieux publicitaires. Créateur de sa propre compagnie de production, il a réalisé plus de 3000 spots publicitaires ; notamment une publicité pour Apple ayant pour thème "1984" d'Orwell.

Il a signé deux œuvres importantes du cinéma fantastique des vingt dernières années : "Alien" et "Blade Runner"(1982). Malheureusement, aujourd'hui ses dernières réalisations sont éloignées du genre qu'il a profondément marqué...

Ridley Scott a toujours apprécié les femmes fortes dans ses œuvres. En plus, ces personnages de sexe pas si faible lui portent chance. D'Alien à Thelma et Louise, il a remporté ses plus beaux lauriers grâce à elles. Scott a réalisé le premier Alien. Ce qui en fait un grand réalisateur, sans hésitation. Car non content d'en faire un gros hit, son "œuf" devient culte et se fait référencer à ce jour dans presque 20 films - de Ferris Bueller à Toy Story en passant par Mel Brooks. Ne serait-ce que la scène de naissance thoracique...si connue que certains en cauchemardent encore. Alien, grâce à Scott, c'est le symbole de l'horreur, de la peur, de la mort. Répugnante, évidemment. Mais loin d'en faire une série B pour vidéos d'Halloween, et grâce à ses talents esthétiques (un point commun partagé par ses successeurs), Ridley Scott fait d'Alien une œuvre maîtresse du genre. Ni blockbuster à la Spielberg (Jaws), ni grand spectacle spatial ou dramatique (Coppola, Lucas). Scott initie un style et une manière de filmer qui influenceront la pub, les clips, bref la pop-culture plus que le 7ème art.

Autres réalisations : Legend (1985), Thelma et Louise (1991) et G.I.Jane (1997).

Les acteurs

Sigourney Weaver a servi la réalisation de nombreux cinéastes : Woody Allen, Peter Weir, mais c'est probablement son personnage de Ripley dans la série Alien qui marquera incontestablement sa carrière.

Elle a su avec ce rôle offrir le premier héros féminin moderne dans un film de science-fiction alliant le courage, la force de caractère, mais également la vulnérabilité. Au delà de son rôle, elle a même participé à l'écriture des opus 3 et 4, étant même productrice où elle a développé l'esprit de féminité de son personnage presque exclusivement entouré d'hommes. Dans Alien, Résurrection, Ripley fait un pas de plus vers l'abnégation, puisque son personnage est rematérialisé dans un nouveau corps...



Le film en DVD ou Vidéo

 Alien : La Quadrilogy
Date de sortie : 3 Décembre 2003. Édition Coffret Collector 9 DVD.

Spécifications techniques Zone 2 : Format d'écrans : Cinémascope - 2.35:1. Son : THX pour Alien et Aliens, le retour.
Éditeur : Fox Pathé Europa.
Versions : Français (DTS), Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1). Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais.


Un coffret collector unique présentant tous les films en deux versions : la version cinéma et une version Director's cut. Disponible à partir du 3 Décembre 2003.


ALIEN

DVD 1 :
Film en version cinéma (1h52) et Version Director's Cut (1h51). Versions : Anglais et Français Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. Sous-titres : anglais, français, hollandais et grec.
- Bonus : Présentation de Ridley Scott sur la version Director's cut de 2003 (36") et commentaire audio du réalisateur et de l'équipe technique.
DVD 2 :
Le second DVD est toujours présenté en trois sections : pré-production, production et post-production.
- Pré-production : 3 documentaires d'une durée totale de 50 minutes en VOST, Première ébauche du scénario, Essais de Sigourney Weaver (5') VOST et huit galeries de dessins,
- Production : 2 documentaires VOST (54'), court-métrage VOST (17'), 22 galeries d'illustrations et une séquence multi angles : l'éclatement de la poitrine en VOST,
- Post-production : Documentaire VOST (16'), 2 courts-métrages VOST (42'), 7 scènes inédites (15'43") et cinq galeries d'illustrations.

ALIENS, LE RETOUR

Aliens, le retour est présenté en deux versions : 2h11 et version longue 2h28 avec commentaire audio de James Cameron et de nombreux suppléments.
DVD 1 :
Film en Version cinéma (2h11) et en version Longue (2'28). Versions : Anglais D.D. 5.1 et Français D.D. 5.1 et DTS. Sous-titres : anglais, français, hollandais, grec.
- Bonus : Présentation de la version longue par James Cameron (30") et commentaire audio de James Cameron et de l'équipe technique sur la version longue.
DVD 2 :
- Pré-production : 3 documentaires (41' au total VOST), Séquence d'animatique en multi-angles VOST et deux galeries d'illustrations, le scénario original,
- Production : 5 documentaires (1h27 VOST) et 19 galeries d'illustrations (dont 2 sur l'atelier de Stan Winston),
- Post-production : 3 documentaires (54' VOST), 5 galeries de photos et un bonus Caché (9')

ALIEN3

En version longue également soit 29 minutes supplémentaires permettant de mieux apprécier la maestria de David Fincher (bien qu'il ne soit pas inclus dans un commentaire audio).
DVD 1 :
Film en version cinéma (1h50) et version longue (2h19). Versions : anglais et français 5.1. Sous-titres : anglais, français, hollandais, grec.
- Bonus en VOST : Commentaire audio sur la version cinéma de Terry Rawling et de l'équipe technique.
DVD 2 :
- Pré-production : 4 court-métrages (52' VOST), 5 galeries d'illustrations, 10 galeries de storyboard,
- Production : 5 court-métrages (1h VOST), 9 galeries de photos, séquence en multi-angles EEV BioScan,
- Post-production : 3 court-métrages (44' VOST), 2 galeries d'illustrations.

ALIEN RESURRECTION

Version longue avec sept minutes supplémentaires. DVD 1 :
Film en version cinéma (1h44) et version longue (1h51). Son : Anglais 5.1. et Français 5.1 et DTS.
- Bonus en VOST : Introduction de 45' avant la version longue, commentaire audio sur la version cinéma de Jean-Pierre Jeunet et de l'équipe du film.
DVD 2 :
- Pré-production : 3 documentaires (39' VOST), première ébauche de scénario, 2 essais créatures, costumes et maquillages, 8 galeries d'illustrations, extraits du storyboard, séquences multi-angles,
- Production : documentaire (26' VOST), 2 court-métrages (38' VOST), 10 galeries d'illustrations,
- Post-production : 4 court-métrages (1h VOST), 2 galeries de photos, bonus caché (6')

Une véritable bible pour le fan d'Alien : plus de 8 heures de films et 13h de documentaires, des centaines de photos... complétée par un neuvième DVD contenant :
- Alien : L'évolution d'Alien (documentaire), "Expérimenter la Terreur" (documentaire), l'interview de Ridley Scott, les vidéos et images des archives LaserDisc, les 2 bandes-annonces et 2 Spots TV,
- Aliens : Les vidéos et images présentes sur l'édition LaserDisc, le teaser, les bandes-annonces cinéma, vidéo et internationale, le Spot TV,
- Alien 3 : le documentaire, les 5 bandes-annonces, les 7 spots TV,
- Alien Resurrection : le teaser, la bande-annonce, les 4 spots TV,
- La Galerie du Cheval Noir : les illustrations du comic-book édité chez Dark Horse, - une section DVD-ROM.


Autres éditions DVD :
 Alien Legacy
Tant attendu, le coffret Alien Legacy - Zone 2 est arrivé en France en Juin 2000. Et les fans européens n'ont pas attendu pour rien puisqu'ils bénéficient d'un disque supplémentaire sur le tournage de la saga, alors que les américains devaient le demander par l'intermédiaire d'un ticket inclus dans le package US!
Le DVD Alien offre un contenu d'une richesse exceptionnelle incluant des bonus multiples, l'image est à l'image du CD : un must!
Les Plus : menu interactif, multiples bandes-annonces, scènes inédites, commentaires audio de Ridley Scott, photos, illustrations de H.R. Giger, dessins de production, découpage technique du film, bande son isolée et B.O. alternative.

Spécifications techniques : Editeur : 20th Century Fox / PFC Video.
DVD Zone 2 / simple face / double couche
Son Dolby numérique (5.1)
Versions : Français et Anglais. Sous titres : Français, Anglais, Hollandais et Grec.
Format d'écrans : widescreen 2.35:1
Durée 1h42

Toutes les infos sur le coffret Alien Legacy - Zone 1.


Autour d'Alien

 Le site officiel français du film Alien

 Un site personnel dédié à la saga Alien Alien : scènes coupées, vidéos à télécharger, le cycle de vie de l'alien, les bandes dessinées tirées des films...

 Les autres films de la saga :
Alien, 1979, Ridley Scott, Etats-Unis.
Aliens, 1986, James Cameron, Etats-Unis.
Alien3, 1992, David Fincher, Etats-Unis.
Alien, Resurrection, 1997, Jean-Pierre Jeunet, Etats-Unis.
Alien vs Predator, 2004, Paul Anderson, Etats-Unis.

Votre critique, des informations complémentaires sur un film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !

Mise à jour : 12/11/2003


Le vaisseau extra-terrestre sur la planète

John Hurt bien mal en point

L'extra-terrestre étudié par Dallas et Ash

L'extra-terrestre, passager clandestin