Elisabeth Shue (Hollow Man)

 Filmographie
 Hollow Man
 Archives SF Story













Elisabeth Shue dans Hollow Man



































ELISABETH SHUE


lisabeth Shue a remplacé Jennifer Lopez, longtemps pressentie pour le rôle. Elle interprète l'assistante de Caine, qui est également son ancienne petite amie. Malgré quelques sentiments amicaux, elle est de plus en plus attirée par son autre collègue, Matthew Kensington (Josh Brolin). Verhoeven la choisi car elle incarne parfaitement la femme sensible et intelligente, forcée de combattre à mort, un ami, un patron, un amant…

Sa fragilité physique sera également révélée lors du tournage où elle s'est déchirée les ligaments en faisant du trampoline. Cet accident l'obligera à arrêter le film pendant plus d'un mois! Verhoeven lui conserve toute sa confiance en refusant de sélectionner une autre actrice. Sa décision est d'importance car son personnage va devenir l'incarnation du spectateur dans Hollow Man.

Linda Mc Kay, interprétée par Elisabeth, est une femme qui a perdu confiance en elle, elle entretient des relations avec Sebastian depuis de nombreuses années sans que cette relation soit bilatérale : "Elle n'a jamais pu s'exprimer, ou être considérée à sa juste valeur tant au plan professionnel que personnel, elle a toujours vécu dans l'ombre de cet homme...Progressivement, elle va prendre les choses en mains et affronter l'homme qu'elle a aimé. C'est une évolution psychologique que j'ai trouvée passionnante. cette femme dotée d'une qualité de meneuse, vivant en retrait jusqu'au jour où les circonstances la contraignent à se rebeller et à combattre son ancien amant...". A la fin du film, on ne peut s'empêcher d'évoquer, Ripley de la saga Alien, un autre personnage féminin fort du cinéma SF...


lisabeth Shue est née le 6 octobre 1963, à South Orange, dans le New Jersey, Etats-Unis. A l'age de 17 ans, elle commence par tourner dans des pubs télé (Burger King) parallèlement à des cours de théatre prodigués par Sylvia Leigh, au Showcase Theater de New York.

Après de petits rôles, elle est engagée par ABC pour la série "Call to Glory", dans laquelle elle tournera pendant deux ans. Elle y acquiert une certaine notoriété mais c'est en 1984 qu'elle effectue ses véritables débuts au cinéma, dans le succès mondial Karate kid, avec Ralph Macchio.

Elle poursuit néanmoins ses études et entre à la prestigieuse université d'Harvard, ce qui ne l'empêche pas de tourner dans un téléfilm produit par Disney, "Double Switch", puis dans trois autres longs métrages. La fin des années 80 est fastueuse puisqu'elle sera fiancée à Michael J.Fox pour les épisodes 2 et 3 de Retour vers le futur. En 1991, Elisabeth Shue se tourne vers le théâtre, où elle obtient deux succès critiques sur les scènes de Broadway : "Some Americans Abroad", puis dans "Birth and After Birth", de Tina Howe. Elle participe également à la fondation de la troupe The Cooperative.

Elle obtient la consécration en viendra en 1995 avec une nomination aux Oscars pour son rôle dans Leaving Las Vegas, de Mike Figgis… Renouant avec le cinéma, on la retrouve dans Le Saint, où elle incarne Emma Russel, ainsi que dans Cousin Bette.









ILMOGRAPHIE


Karaté kid (The Karate Kid), John G.Avildsen.
Link (id.), Franklin, 1986.
Nuit de folie (Adventures in Babysitting), Chris Columbus, 1987.
Cocktail (id.), Roger Donaldson, 1988.
Body Wars, Leonard Nimoy, 1989.
Retour vers le futur 2 (Back to the Future Part II), Robert Zemeckis, 1989.
Retour vers le futur 3 (Back to the Future Part III), Robert Zemeckis, 1990.
Soapdish, Hoffman, 1991.
La chanteuse et le milliardaire (The Marrying Man), 1991.
Twenty Bucks, Rosenfeld, 1993.
Hearts and Soul, Underwood, 1993.
Justice aveugle (Blind Justice), Spence, 1994.
Leaving Las Vegas (id.), Mike Figgis, 1995.
Radio Inside, Bell, 1995.
A fleur de peau (The Underneath), Steven Soderbergh.
The Trigger Effect, David Koepp, 1996.
Le Saint (The Saint), Philip Noyce, 1997.
Harry dans tous ses états (Deconstructing Harry), Woody Allen, 1998.
Cousin Bette, McAnuff, 1999.



Des informations complémentaires sur cet actrice, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 16/09/2000.