L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 Les acteurs
 Le DVD
 Les Photos
 Autour de Evolution

EVOLUTION

Evolution, 2001, Ivan Reitman, Etats-Unis. Couleur. Son : DTS, Dolby Digital, SDDS.
Sociétés de production : The Montecito Picture Company.
Distributeurs : Columbia Pictures, DreamWorks Distribution L.L.C.
Réalisateur : Ivan Reitman.
Durée : 1h40.
Scénario : David Diamond, David Weissman et Don Jakoby d'après une histoire de Don Jakoby.
Producteurs exécutifs : Jeff Apple, Tom Pollock, David Rodgers, Steven Spielberg (non crédité).
Producteurs : Daniel Goldberg, Joe Medjuck, Ivan Reitman.
Décorateur de plateau : Lauri Gaffin.
Directeur de la photo : Michael Chapman.
Montage : Wendy Greene Bricmont, Sheldon Kahn.
Création des costumes : Aggie Guerard Rodgers.
Maquillage (effets spéciaux) : Laini Thompson, .
Assistant réalisateurs : Michael Neuman.
Son : Karen M. Baker, Per Hallberg.
Effets spéciaux : Phil Tippett, Chad Atkinson, Philip Bartko, Burt Dalton.
Sociétés d'effets spéciaux : Amalgamated Dynamics, Pacific Data Images, Tippett Studio.
Musique : John Powell.
Interprètes : David Duchovny (Ira), Julianne Moore (Dr. Allison Reed), Orlando Jones (Dr. Harry Block), Seann William Scott (Wayne Green), Ted Levine (le General Woodman), Ethan Suplee (Deke), Michael Bower (Danny), Pat Kilbane (l'officier Johnson), Dan Akroyd (le gouverneur), Ty Burrell (Flemming), Katharine Towne (Nadine)...
Dates de sortie : 18 Juillet 2001 en France.



L'épidémiologiste (Julianne Moore) entouré de nos héros vont devoir lutter pour la survie de l'espèce humaine...encore ?
L'histoire

ne gigantesque météorite s'écrase quelque part dans le désert de l'Arizona, apportant avec lui les germes d'une vie extraterrestre protéiforme. Un certain Ira Kane (David Duchovny), accompagné de son meilleur ami, Harry Block (Orlando Jones), a découvert le cratère et une étrange réaction biologique.

Le premier est un brillant scientifique qui enseigne au collège de Glen Canyon, tandis que le second est un professeur de géologie farfelu, très porté sur la gente féminine. Rapide observateur qu'il est, Ira se rend compte que l'évolution des cellules souches se fait à un rythme effréné. Beaucoup plus rapidement que l'évolution des cellules terriennes. Selon les calculs d'Ira, cette forme de vie extraterrestre aura surpassé la race humaine en quelques semaines, mettant ainsi en péril la population terrestre.

Allison Reed (Julianne Moore), une épidémiologiste gouvernementale, débarque sur les lieux avec son armada de scientifiques militaires et prend le contrôle des opérations. Pauvre Ira, lui qui était si fier de sa découverte, le voilà remplacé par une femme ! Qu'à cela ne tienne, trouvant la chercheuse plutôt à son goût, il met à profit son charme pour la séduire.

Parallèlement, lui et Harry, aidés d'un pompier bénévole du nom de Wayne Green (Seann William Scott), élaborent secrètement un plan d'action pour réprimer l'invasion extraterrestre.


Le crabe aux pinces d'Or.







A propos du film...

Ni la tête, ni les épaules !

A priori, le deal d'Ivan Reitman semblait plutôt sympathique : une comédie S-F réunissant David Duchovny, débarqué de X-Files sous la direction du réalisateur de SOS Fantômes.

L'inconvénient, c'est que la mayonnaise ne prend pas! Pris au jeu de la comparaison entre Evolution et SOS Fantômes ou Men In Black, on regrette qu'au lieu du cinémascope de SOS Fantômes, Reitman ait sorti un bon vieux format 1,85 qui manque d'ampleur (enfin, cela passera mieux à la télévision). Comparée à MIB, la réalisation est poussive dès les premières images, l'ensemble manque cruellement de rythme et de nombreux gags tombent à plat. C'est sûr, David Duchovny, Orlando Jones et Julianne Moore ne remplaceront pas Harold Ramis, Bill Murray et Sigourney Weaver !

Amateurs de gags lourds trés scato vous serez par contre servis. Exemple, le final parodiant Independence Day où nos héros effectuent l'opération délicate du lavement d'une cellule géante extra-terrestre. Les acteurs batifolent, les seconds-rôles, notamment Julianne Moore qui semble peu exploitée dans son rôle d'experte maladroite tombant amoureuse du professeur Duchovny, et ne parlont pas du scénario tient sur une feuille de papier cul (c'est pour rester dans l'esprit du film).

Seul point positif, le bestiaire d'Aliens est une réussite : de la libellule sodomite au chien triste à la gueule de cocker. A défaut d'être un film abouti, Evolution est aussi un sacré spot de pub pour une grande marque de shampooing. Mais ça fait un peu long pour un spot de pub!


Le professeur en géologie (Orlando Jones) et le scientifique (David Duchovny) font découvrir les étranges habitants d'une caverne.





L'évolution en marche.




Zoom avant

SOS Aliens

Le réalisateur de SOS Fantômes a concocté une comédie de science-fiction délirante. David Duchovny, échappé de X-Files, aux côtés de Julianne Moore (Hannibal) et Orlando Jones, vont affronter une cohorte de monstres, particulièrement dévastateurs, issus d'une météorite …
La vie venue d'une autre planète nous offre la théorie de l'évolution en accéléré : une cellule embryonnaire devient en l'espace de quelques heures un mammifère super prédateur, avide et carnassier. Darwin s'en retourne encore dans sa tombe !

Une météorite venant des confins de l'univers s'écrase dans le désert de l'Arizona. Quelques temps plus tard des organismes extra-terrestres s'organisent de l'état embryonnaire au stade ultime de l'évolution, le tout sous l'œil inquiet des scientifiques et de l'armée. Sur ce canevas narratif très classique, écrit à l'origine par Don Jakoby, Ivan Reitman aurait pu se vautrer dans le film d'action le plus sérieux, tel Emmerich filmant Godzilla. C'était sans compter sur le facétieux réalisateur de SOS Fantômes. Il conserve l'ossature du script mais tourne le récit selon le mode comique qu'il affectionne. La théorie sur l'évolution selon la thèse de la pansmermie : la vie serait apparue sur Terre grâce aux météorites, apportant des cellules venus d'autres galaxies ont permis de créer une galerie de monstres imaginaires particulièrement réussis. Conjuguant les talents numériques de Dreamworks-Sony Imageworks avec les créatures animées de Phil Tippett, Evolution est une source inépuisable d'inspiration pour les effets spéciaux.

Tippett Studio concurrence ILM sur le plan des effets spéciaux. Ce studio a notamment réalisé les trucages hallucinants diHollow Man, de Starship Troopers et les météorites d'Armaggedon. Des aliens sponsorisés

Tels les aliens de Mars Attacks allergiques aux rocks sirupeux, les extra-terrestres de Evolution se devaient d'avoir un talon d'achille. Ceux d'Evolution devaient être repoussés suite à la consommation d'une boisson gazeuse. Le sponsor initialement prévu dans le script ayant fait faux bond (Seven Up), les producteurs se lancèrent à la recherche d'un nouveau produit commercialisé susceptible d'être à la fois sponsor et sauveur malgré lui de l'humanité! Ce fut finalement le shampooing Head and Shoulders qui remporta le challenge : ne pas ternir son image de marque en détruisant des aliens finalement (pour certains) plutôt sympathiques et avoir un retour en termes de vente assez significatif.




Le réalisateur : Ivan Reitman.
Les acteurs

David Duchovny d'abord : vous l'avez reconnu, c'est bien sûr l'agent Mulder des X-Files. S'il a connu le succès à la télévision, il n'a pas rencontré le même écho au cinéma : on l'a vu notamment dans Playing God, un thriller d'Andy Wilson avec Angelina Jolie, Kalifornia de Dominic Sena, aux côtés de Brad Pitt et Juliette Lewis, puis une comédie romantique, Droit au cœur, et à ses débuts dans une comédie animalière, Beethoven (produite par Ivan Reitman).
Orlando Jones est nettement moins connu en Europe : il est également à l'affiche de Trop c'est Trop. On l'a vu également dans Endiablé, Magnolia et Liberty Heights.
Seann Williams Scott est un habitué des Big fat comédies adolescentes, figurant, entre autres, dans la pléiade d'acteurs de Américan Pie, Road Trip et Eh Mec elle est où ma caisse ! (tout un programme).




Storyboards








Une interactivité entièrement sous-titrée








Le boitier prismatique
Evolution - Le DVD

Image impeccable pour cette édition DVD, conforme aux copies cinéma et rendu optimal des couleurs, chaudes et contrastées. Côté son, la sortie du Zone 1 en DTS semblait de bonne augure, malheureusement la zone 2 n'en bénéficie pas et doit se contenter d'un 5.1. La bande son française s'avère particulièrement riche et d'une ampleur impressionnante dans la seconde partie du film lorsque tout le bestiaire d'aliens est déployée.

Côté intercativité, on appréciera les sous-titres français sur la totalité des bonus. Chose devenue hélas peu courante Dans le menu principal, l'option interactivité permet l'accès à l'autre dimension du DVD.
Ces bonus -loin d'être indispensables- se regardent néanmoins avec intérêt :
Commentaire audio de l'équipe du film composée de Ivan Reitman, David Duchovny, Orlando Jones et Seann William Scott nous dispense de quelques renseignements sur le tournage du film entre deux parties de rigolade.
Les 6 scènes supplémentaires (durée totale : 14 minutes). Tout comme dans Star Wars 1, ces scènes sont présentées par le réalisateur qui explique le choix de ses coupes au montage. A mon avis, certaines scènes auraient mérité d'être ajoutées, développant la relation entre Moore et Duchovny de manière significative.
L'évolution d'Evolution (15 minutes) est un reportage d'HBO conçu pendant le tournage du film, présenté de manière humoristique par Orlando Jones.
Les effets visuels (10 mn) permettent de rentrer dans les effets spéciaux numériques ou animatroniques des multiples aliens du film.
Les 6 Storyboards présentent 6 séquences d'aliens selon deux visions : celle dessinée et la version finale du film.
Galerie de photos : tout le bestiaire alien du film répertorié et classé en 10 familles.
En complément et de façon plus traditionnelle, on retrouve les filmographies , les notes de production (14 pages), les deux films-annonces (bande annonce et teaser) d’Evolution et en bonus des bonus, la bande annonce de SOS Fantômes de 1984, signé également de Ivan Reitman.

Spécifications techniques : Editeur : Gaumont.
DVD - Double couche - DVD Sérigraphié.
Son Dolby numérique (5.1)
Versions / Menus : Anglais DD 5.1 - Français DD 5.1.Sous-titres : Anglais / Français / Néerlandais / Arabe.
Format d'écrans : Format 1.85 et 16/9 compatible 4/3 - Double couche.
Durée du film Edition DVD : 1h37.












Autour de Evolution

Le site-officiel : http://evolution-themovie.co.uk/.
Les bandes-annonces :
Broadband Clip chez Film.com (Lire la bande-annonce)
Broadband Teaser Trailer chez Film.com (Lire la bande-annonce)
Le clip chez Film.com (en RealVideo) (Lire la bande-annonce)
Le Trailer chez Film.com (en RealVideo) (Lire la bande-annonce)



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !
Mise à jour : 05/02/2002