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(2003) Durée : 2h09. Réalisateurs : Andy et Larry Wachowski. Sociétés de production : NPV Entertainment, Silver Pictures, Village Roadshow Productions, Warner Bros. Distributeurs : Warner Bros. Producteurs : Grant Hill, Joel Silver. Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Andy Wachowski, Larry Wachowski. Scénario : Andy Wachowski, Larry Wachowski. Directeur de la photo : Bill Pope. Directeur des rôles : Mali Finn. Montage : Zach Staenberg. Directeur de production : Owen Paterson. Direction artistique : Jules Cook, Mark W. Mansbridge, Catherine Mansill, Charlie Revai. Costumes : Kym Barrett. Musique : Don Davis. Chansons : Don Davis, Rob Zombie, Brad Wilk, Linkin Park, Tom Morello, Paul Oakenfold, Marilyn Manson, Zack De La Rocha. Effets spéciaux (société) : Animal Logic, BUF Compagnie (France), Bullet Time, ESC Entertainment, Giant Killer Robots, Tippett Studio, Tweak Films. Interprètes : Keanu Reeves (Thomas A. Anderson/Neo), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity), Hugo Weaving (Agent Smith), Mary Alice (L'oracle), Tanveer Atwal (Sati), Helmut Bakaitis (l'architecte), Monica Bellucci (Persephone), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Rachel Blackman (Charra), Ian Bliss (Bane), Essie Davis (Maggie), Nona M. Gaye (Zee), Lachy Hulme (Sparks), Christopher Kirby (Mauser), Peter Lamb (Colt), Nathaniel Lees (Mifune), Harry J. Lennix (Lock), Robert Mammone (AK), Matt McColm (Agent Thompson), Tharini Mudalair (Kamala), Robyn Nevin (le conseiller Dillard), Sing Ngai (Seraph), Genevieve O'Reilly (Officier Wirtz), Harold Perrineau Jr. (Link), Jada Pinkett Smith (Niobe), Adrian Rayment (l'un des jumeaux), Neil Rayment (l'autre jumeau), David Roberts (Roland), Bruce Spence (Trainman), Gina Torres (Cas), Clayton Watson (l'enfant), Bernard White (Rama-Kandra), Lambert Wilson (Merovingian), Anthony Wong (Ghost)... Dates de sortie : 5 Novembre 2003. |
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L'histoire
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Les champs de foetus
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Ce troisième chapitre de la trilogie Revolutions a bénéficié du procédé anti-piratage le plus sophistiqué du moment : la sortie mondiale simultanée à la seconde près ! Le film sort dans une cinquantaine de pays au même moment. Ainsi, le 5 Novembre 2003, le film est sorti à à 6 heures du matin à Los Angeles, 9 heures à New York, 14 heures à Londres, 15h00 à Paris, 17h00 à Moscou et 23h00 à Tokyo. Un timing serré qui selon Joel Silver, le producteur, permettait "qu'aucun fan ne se sente lésé". L'intention de départ était de sortir le film en Août mais le film n'avait pu être terminé à temps. Une sortie totalisant 53 pays dans le monde avec près de 20 000 copies.
Surenchère dans les combats pour Matrix Revolutions : alors que dans Matrix Reloaded, Neo combattait une centaines de répliques de l'Agent Smith lors d'une scène surnommée le Burly Brawl, l'équipe de tournage a placé la barre encore plus haut dans Revolutions.
Dans le combat final, Neo affronte Smith sous une pluie torrentielle devant toute une rue de spectateurs sosies de Smith. Vite appelée Super Burly Brawl, la scène "... fait penser à un combat de bande dessinée entre deux super-héros déchaînés - sauf que c'est la première fois qu'on assiste à une telle scène en prises de vues réelles !" déclare Joel Silver, le producteur.
La trilogie Matrix possède des éléments comme des cascades, du wire-fu et des effets spéciaux qui présentent un nouveau défi presque chaque jour. Nous avons commencé par les scènes les plus éprouvantes telles que la poursuite en voiture à Alameda. Ensuite nous avons enchainé avec les neuf cent figurants dans le temple de Zion. C'était comme un concert de rock. Nous avons terminé avec l'avant-dernier combat où tous ces gens se frappent dessus sous la pluie et devant des écrans bleus avec des centaines d'agents Smith partout.
L'équipe technique de John Gaeta était chargé de réaliser les effets de motion capture des scènes de combat ou lors du siège de Zion. Des heures de préparation durant lesquelles les visages, cheveux, expressions et silhouettes des comédiens furent scannés avec minutie à l'aide de cinq caméras haute définition Sony HDW 900, totalisant un poids de données jusqu'à lors jamais enregistré pour un film. Pour le reponsable des combats, Yuen Woo Ping, c'était une expérience nouvelle :""Cette formidable technologie nous a permis d'effectuer quantité de mouvements parfaitement impossibles dans la vie… " déclare-t-il. " Nous avions la possibilité de renforcer le dynamisme des combats, la puissance et la beauté de la gestuelle".
Pour son combat contre Bane à l'intérieur du Logos, Keanu Reeves devait quasiment se déplacer et se battre à l'aveuglette, son maquillage obstruant son champ de vision ! |
Le combat homérique entre Néo et l'agent Smith |
![]() Hugo Weaving Dans Matrix Revolutions, Hugo Weaving alias l'agent Smith crève l'écran, un vrai bad guy qui vole souvent la vedette à Keanu Reeves. Il parle de l'évolution de son personnage : "Dans Matrix, Smith était un personnage extrêmement rigide, chargé d'une mission précise", explique son interprète Hugo Weaving . "Mais au fil de son parcours, il se met à éprouver des sentiments humains, comme la colère ou la jalousie. Il développe un odorat, il commence à comprendre vaguement la nature humaine. Et ça l'ennuie profondément, car il prend cela pour une faiblesse. Dans Matrix reloaded, il en vient à accepter ces puissants sentiments, et sans doute, à les apprécier. Son ego s'est affirmé, Smith s'est, littéralement, libéré. Dans Matrix revolutions, son ego n'a plus de limite : il ne veut plus seulement se libérer de la Matrice, mais carrément devenir le maître du monde. Je l'ai toujours trouvé drôle. L'humour propre au caractère de Larry et Andy se s'est retrouvé dans le personnage dès Matrix et je suis ravi qu'ils aient encore accentué ce côté humoristique dans Matrix reloaded et Matrix revolutions." Jada Pinkett Smith, l'interprète de Niobe pense que "...cette trilogie est beaucoup plus humaine que Star wars par exemple, dans le sens où je ne me sens pas connectée émotionnellement parlant avec la saga Star wars où la cause pour laquelle on se bat ne me touche pas en tant qu'être humain... Dans Matrix, il y a tellement d'amour, de foi, d'envergure... Avec des thématiques très actuelles... Combien de guerres se déroulent encore pour la liberté ? Ces films m'ont considérablement apporté et aidé sur le plan personnel et sur la vision que j'ai du monde. J'avais été approchée pour le premier Matrix (pour le rôle de Trinity, NDLR), et en lisant le scénario, j'avais déjà senti que c'était quelque chose d'unique. Au-delà du blockbuster, je sentais que rien de tel n'avait jamais été fait. C'était tellement créatif, intelligent et profond... J'ai tout de suite senti qu'il fallait que j'en fasse partie. Quand j'ai rencontré les deux frères pour la première fois, au moment du premier volet, ils m'ont dit qu'ils souhaitaient faire un manga en live. Et là, j'étais sidérée. J'ai alors regardé les storyboards de la première scène de Trinity, et quand j'ai vu le film à sa sortie, je me suis dit qu'ils étaient parvenus à réaliser l'incroyable." |
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