L'histoire
 Zoom avant
 Les acteurs
 Keanu Reeves
 Laurence Fishburne
 Photos - Trailers - Sites officiels
 Matrix Reloaded : Pour ou contre?
 Infos de tournage
 Photos N°1
 Photos N°2
 Critiques
 Matrix
 Dossier Cyberpunk


(2003)
Matrix Revolutions (id.), 2003, Andy et Larry Wachowski, Etats-Unis. Couleurs. Son : Dolby Digital.
Durée : 2h09.
Réalisateurs : Andy et Larry Wachowski.
Sociétés de production : NPV Entertainment, Silver Pictures, Village Roadshow Productions, Warner Bros.
Distributeurs : Warner Bros.
Producteurs : Grant Hill, Joel Silver.
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Andy Wachowski, Larry Wachowski.
Scénario : Andy Wachowski, Larry Wachowski.
Directeur de la photo : Bill Pope.
Directeur des rôles : Mali Finn.
Montage : Zach Staenberg.
Directeur de production : Owen Paterson. Direction artistique : Jules Cook, Mark W. Mansbridge, Catherine Mansill, Charlie Revai.
Costumes : Kym Barrett.
Musique : Don Davis. Chansons : Don Davis, Rob Zombie, Brad Wilk, Linkin Park, Tom Morello, Paul Oakenfold, Marilyn Manson, Zack De La Rocha.
Effets spéciaux (société) : Animal Logic, BUF Compagnie (France), Bullet Time, ESC Entertainment, Giant Killer Robots, Tippett Studio, Tweak Films.
Interprètes : Keanu Reeves (Thomas A. Anderson/Neo), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity), Hugo Weaving (Agent Smith), Mary Alice (L'oracle), Tanveer Atwal (Sati), Helmut Bakaitis (l'architecte), Monica Bellucci (Persephone), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Rachel Blackman (Charra), Ian Bliss (Bane), Essie Davis (Maggie), Nona M. Gaye (Zee), Lachy Hulme (Sparks), Christopher Kirby (Mauser), Peter Lamb (Colt), Nathaniel Lees (Mifune), Harry J. Lennix (Lock), Robert Mammone (AK), Matt McColm (Agent Thompson), Tharini Mudalair (Kamala), Robyn Nevin (le conseiller Dillard), Sing Ngai (Seraph), Genevieve O'Reilly (Officier Wirtz), Harold Perrineau Jr. (Link), Jada Pinkett Smith (Niobe), Adrian Rayment (l'un des jumeaux), Neil Rayment (l'autre jumeau), David Roberts (Roland), Bruce Spence (Trainman), Gina Torres (Cas), Clayton Watson (l'enfant), Bernard White (Rama-Kandra), Lambert Wilson (Merovingian), Anthony Wong (Ghost)...
Dates de sortie : 5 Novembre 2003.




L'histoire

a longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ?

L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice...



Complete Matrix Trilogy HD-DVD



Matrix [HD DVD]



Matrix [DVD]



Matrix 2, Matrix Reloaded - Édition 2 DVD



Matrix 3, Matrix révolutions - Édition 2 DVD



Ultimate Matrix Collection : Coffret Collector 10 DVD [inclus un livret de 20 pages]

 A propos

L'avis des spectateurs

Matrix, la trilogie et Revolutions ne laissent en tout cas pas indifférents ! Alors que certains parlent d'ores et déjà de trilogie du siècle, d'une claque dans l'univers de la S-F, d'autres n'y voient que des emprunts grossiers et mal articulés à l'univers manga…

Alors que Matrix permettait de planter le décor, Matrix reloaded posait les questions, et Matrix Révolutions est le lieu final où les réponses sont données mais tout en soulevant de nouvelles interrogations!

Pour les fans de la Matrice, difficile de dire quel est le meilleur film de la trilogie car il s'agit d'une seule histoire découpée en 3 actes, mais Revolutions a la force d'allier actions et réflexions, sans la longueur de Reloaded (qui déstabilisa les fans de la première heure) et avec plus de métaphores que Matrix. " Un film fabuleux, monstrueux et décomplexée, aux effets spéciaux d'anthologie " qui place, pour certains, cette trilogie comme l'une des meilleurs tout genre confondus. Même si pour beaucoup " ce 3eme volet nous laisse sur notre faim " avec des " ambiguités toujours présentes ", le film les a conquis : " Revolutions est une tuerie baroque comparable à Aliens chargée jusqu'à la gueule de morceaux de bravoure jubilatoires. Un objet filmique à la puissance inégalée qui mettra des années à être surpassé. Revolutions, c'est surtout le point d'orgue de la plus ambitieuse saga de science-fiction jamais entreprise. La conclusion puissante et intrigante d'un tournant cinématographique. Un finale majestueux et frustrant qui clôt, boucle, ouvre, détruit, construit, répond, questionne, l'histoire et la mythologie de l'ensemble. Le lapin blanc court toujours... ". D'autres, encore plus prompts à la démesure se lancent dans en placant Matrix Revolutions " … au niveau de l'Evangile, des légendes arthuriennes ou bien des mythologies gréco-romaines ou nordiques auxquelles le film fait référence à de nombreux moments ".


Tempérant ces sursauts oniriques et partisans, d'autres affirment que l'on est "… bien loin de l'épisode de clôture que tout le monde attendait " alors que d'autres pensent que le film achève la trilogie comme elle avait été commencée : de manière " anti-conventionnelle ".

Le scénario est " beaucoup moins complexe que dans Matrix Reloaded(!) ", et largement axé sur le Monde Réel d'où un pessimisme accru "…une épopée sombre et dépressive, qu'il empêche d'être aussi jouissive qu'elle ne devrait ".


Les acteurs sont pour la plupart tous "… au diapason, même si leur jeu volontairement au premier degré peut heurter les cyniques ". Keanu Reeves est l 'élu du film et des spectateurs "… incroyablement en phase avec son personnage ", meme si Hugo Weaving (l'agent Smith) lui vole souvent la vedette. Pour les fans de Néo : "…il a su donner au héros des temps modernes, un charisme, une sensibilité, une fragilité qui le rendent finalement tout puissant… ". D'autres plus amers, pensent que l'ensemble du jeu des acteurs est desservi par des " dialogues issus d'un mauvais Steven Seagal, des énigmes lancées en l'air. Le scénario de Reloaded et Revolutions suffisait à peine à remplir un seul film de 2h ". " Allez plutot voir les aventures de Porcinet : il n'y a rien à comprendre mais au moins vous le savez ! " achèvent de dire les plus critiques !

L'articulation sur trois films de l'univers de Matrix est au cœur de nombreuses interrogations. N'aurait-il pas été préférable de se limiter à deux films ? Pour beaucoup " la première demi-heure de Matrix Revolutions n'est là que pour donner au film un format suffisant (2h08) en relation avec les deux précédents. ". Il faut se rendre à l'évidence, l'aspect du sujet (qui avait fasciné de nombreux fans) : la réalité n'est pas celle que l'on vous montre mais un leurre destiné à vous cacher un envers du décor beaucoup moins supportable n'est plus exploité dès lors que Néo connaît la vérité , inexistante dans Matrix Reloaded, fugace dans Matrix revolutions : " On est devant un pauvre film de guerre, où les héros sont quasiment immortels, ou alors ils mettent longtemps à mourir, le temps de faire passer leur message."


Toujours dans le débat, la répartition et l'intérêt des nombreux combats du film sont le terrain d'invectives les plus belliqueuses entre partisans et critiques. En tout cas, tout le monde est d'accord sur un point, le point d'orgue du film est la "chaotique et dantestesque " bataille entre Zion et les machines "…qui par son ampleur et son intensité, arrive à égaler celle de l'Attaque des Clones " alors que d'autres moins enthousiastes déclarent : "… les effets spéciaux numériques sont réussis, mais on a l'impression d'être en face d'un jeu vidéo et il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas contrôler un jeu vidéo ! " . Autre Scène d'anthologie que meme les détracteurs apprécient : le combat sous la pluie avec l'agent Smith et ses multiples clones en regrattant que cela ressemble plus à du Dragon Ball Z qu'à du pur Matrix : " Neo et l'Agent Smith passent la plus grande partie de leur temps dans les airs et se battent à la vitesse de la lumière. "


Esthétiquement parlant, le film donne moins lieu à controverses : les effets spéciaux sont "...grandioses et variés...", meme si d'autres regrettent "un style pompier". La fin de la trilogie permet aussi de disserter à loisir sur les discours plus ou moins apparents du film. Si certains sont satisfaits d'un " final assez opposé aux actes américains du moment : au lieu de gagner la guerre, les belligérants font la paix", ils apprécient que les frères Wachowski terminent sur une note finale plutôt positive : "un final en apothéose". Cependant, certains regrettent que la seule erreur du film est " …est d'être sorti six longs mois après Matrix reloaded ", ce qui fait perdre beaucoup d'impact dans la continuité et l'intensite des deux films. Une erreur que Peter Jackson avait enteriné en sortant très intelligemment ses trois films en l'espace de trois ans, alors que George Lucas étire sa première trilogie Star Wars sur près de huit longues années! Un spectateur replace le débat sur le fait que " seul Matrix se suffit à lui même, les 2 autres opus ont besoin du tout pour briller ". Encore plus critiques, d'autres lachent un " tout ça pour ça ! " ou " Le premier reste le meilleur de la trilogie....Inégalable....Le troisième est baclé, tout simplement grotesque et inutile... ", " un film de baston dénué de sens.".

En fait, la révolution n'aurait-elle pas eu lieu dès le premier volet.


Les champs de foetus
Matrix Revolutions
"S'il y a une chose que ce travail m'a appris, c'est qu'un bon scénario donnera un bon film. Si le scénario est mauvais, le film sera médiocre la plupart du temps et ni les effets visuels, ni les effets spéciaux ni les cascades ne peuvent compenser une mauvaise histoire."
- James McTeigue, premier assistant réalisateur..
Accroche du film :
L'Oracle : "Tout ce qui a commencé doit finir..."




















Zoom avant

 Sortie anti-piratage

Ce troisième chapitre de la trilogie Revolutions a bénéficié du procédé anti-piratage le plus sophistiqué du moment : la sortie mondiale simultanée à la seconde près ! Le film sort dans une cinquantaine de pays au même moment. Ainsi, le 5 Novembre 2003, le film est sorti à à 6 heures du matin à Los Angeles, 9 heures à New York, 14 heures à Londres, 15h00 à Paris, 17h00 à Moscou et 23h00 à Tokyo. Un timing serré qui selon Joel Silver, le producteur, permettait "qu'aucun fan ne se sente lésé". L'intention de départ était de sortir le film en Août mais le film n'avait pu être terminé à temps. Une sortie totalisant 53 pays dans le monde avec près de 20 000 copies.



 Combats épiques et astuces techniques

Surenchère dans les combats pour Matrix Revolutions : alors que dans Matrix Reloaded, Neo combattait une centaines de répliques de l'Agent Smith lors d'une scène surnommée le Burly Brawl, l'équipe de tournage a placé la barre encore plus haut dans Revolutions. Dans le combat final, Neo affronte Smith sous une pluie torrentielle devant toute une rue de spectateurs sosies de Smith. Vite appelée Super Burly Brawl, la scène "... fait penser à un combat de bande dessinée entre deux super-héros déchaînés - sauf que c'est la première fois qu'on assiste à une telle scène en prises de vues réelles !" déclare Joel Silver, le producteur.



 James McTeigue, premier assistant réalisateur

La trilogie Matrix possède des éléments comme des cascades, du wire-fu et des effets spéciaux qui présentent un nouveau défi presque chaque jour. Nous avons commencé par les scènes les plus éprouvantes telles que la poursuite en voiture à Alameda. Ensuite nous avons enchainé avec les neuf cent figurants dans le temple de Zion. C'était comme un concert de rock. Nous avons terminé avec l'avant-dernier combat où tous ces gens se frappent dessus sous la pluie et devant des écrans bleus avec des centaines d'agents Smith partout.

Pour replacer l'ampleur du travail des frères Wachovski à sa juste valeur, il faut montrer le chemin accompli en seulement trois films : " Ils avaient réalisé seulement un film auparavant (Bound) et maintenant, ils avaient ce projet au concept énorme auquel tout le monde croyait, mais personne ne savait vraiment ce que cela allait donner… ". Une troisième équipe a été créée spécialement pour des effets visuels plus complexes pour le siège de Zion, cela était nécessaire pour soulager les deux autres équipes qui opéraient sur d'autres scènes.

Plusieurs plateaux de tournage représentaient de vrais défis. Dans le décor de la Rue dans Matrix Revolutions, la présence de tous ces agents Smith alignés en rang sur un côté de la rue avec les deux protagonistes se battant des journées entières sous une pluie battante en sont un exemple. Il a été nécessaire d'effectuer cinquante ou soixante prises car la pluie rendait difficiles les manœuvres avec les filins. Dans un autre décor très petit surnommé le Vestiaire du Hel Night Club, où Morpheus, Trinity et Seraph descendent pour entrer dans une boîte de nuit , il fallait combiner avec de nombreux piliers, une myriade de coups de feu et des gens courant sur le toit, la tête à l'envers… Un véritable sac de nœuds pour tous les câbles !

Deux studios, l'un américain et l'autre australien, ont participé au projet. Les américains avaient l'expérience de nombreux films produits mais les australiens avaient l' inventivité nécessaire lorsque quelque chose n'avait jamais été fait auparavant. Dans ce genre de film, personne n'est complètement préparé : la partie américaine était prévue pour durer soixante-sept jours mais cela a duré 203 jours !

L'intérêt du storyboard dessiné ou scénarimages était précieux : ils donnent une idée très précise de la direction que les choses pourraient prendre et de ce dont le réalisateur a besoin. Certaines scènes sont filmées exactement telles qu'elles sont dans les scénarimages : la scène de l'Allée d'accès au Sub Metro est significative : la lecture du storyboard permet de visualiser d'emblée le travail de cadrage. Pour James McTeigue, la lecture de la scène devient plus claire : "Il y aura des plans une personne et un plan principal compliqué où plusieurs personnes entrent et on va devoir les réunir autour d'une table. Il faut également voir si les gens arrivent tous de vaisseaux différents et on va probablement tous les couvrir en trois ou quatre plans". Lors de la dernière scène, il y avait neuf cent personnes sur le film, et presque autant sur le plateau. C'était la grande confrontation à la fin du film où Néo transmet d'importantes informations, mais les chuchotements dans le studio étaient incroyables... Preuve qu'une tension était bien perceptible, l'équipe était à la fois heureuse et frustrée de terminer un tournage qui avait pris, à tous, plusieurs années de notre vie.

 Motion Capture

L'équipe technique de John Gaeta était chargé de réaliser les effets de motion capture des scènes de combat ou lors du siège de Zion. Des heures de préparation durant lesquelles les visages, cheveux, expressions et silhouettes des comédiens furent scannés avec minutie à l'aide de cinq caméras haute définition Sony HDW 900, totalisant un poids de données jusqu'à lors jamais enregistré pour un film. Pour le reponsable des combats, Yuen Woo Ping, c'était une expérience nouvelle :""Cette formidable technologie nous a permis d'effectuer quantité de mouvements parfaitement impossibles dans la vie… " déclare-t-il. " Nous avions la possibilité de renforcer le dynamisme des combats, la puissance et la beauté de la gestuelle".

 Anecdotes

Pour son combat contre Bane à l'intérieur du Logos, Keanu Reeves devait quasiment se déplacer et se battre à l'aveuglette, son maquillage obstruant son champ de vision !


Joel Silver
Il n'y aura pas de nouveau volet Matrix, dixit Joel Silver, le producteur : "Matrix revolutions marque vraiment la fin de l'histoire. Il y a eu des idées pour développer cet univers, mais sur d'autres supports : un jeu multi-joueurs online développé par UbiSoft est ainsi prévu pour l'été 2004, et reprendra certains thèmes de l'univers Matrix ainsi que certains personnages, dont sans doute celui de Niobe (Jada Pinkett Smith)... Mais le film conclut l'histoire."

Suite au décès de Gloria Foster (l'Oracle) survenu après le tournage de sa scène dans Matrix reloaded, les frères Wachowski ont recrutés une autre comédienne, Mary Alice, pour Matrix revolutions, offrant une nouvelle apparence au personnage de l'Oracle. Selon les producteurs, cette métamorphose était déjà présente lors de l'écriture du scénario mais ce fut le destin qui l'imposa vraiment. Les deux comédiennes s'étaient donné la réplique en 1995 à Broadway dans la pièce Having our say. Mary Alice avait également joué aux côtés de Laurence Fishburne qui, âgé de dix ans, intreprétait son fils dans une pièce de théâtre new-yorkaise.

Nés à Chicago, Andy et Larry Wachowski ont toujours travaillé ensemble. Aujourd'hui âgés de 32 et 34 ans, ces deux frères, férus de bande dessinées et grand fans de La guerre des étoiles ainsi que de l'œuvre hitchcockienne et de John Huston, ont commencé leur carrière dans le cinéma avec Assassins, de Richard Donner. Leur nom apparaît sur le générique en tant que scénaristes. Mais déçus du résultat, ils décident de réaliser eux-mêmes leurs histoires et de les produire, afin de décider du destin de leurs projets. Très vite, ils réalisent Bound, récompensé à Deauville, avant de se lancer dans un plus vaste projet, qui a déjà marqué l'histoire du cinéma de science-fiction : Matrix.







Le combat homérique entre Néo et l'agent Smith
 Les acteurs


Hugo Weaving


Dans Matrix Revolutions, Hugo Weaving alias l'agent Smith crève l'écran, un vrai bad guy qui vole souvent la vedette à Keanu Reeves. Il parle de l'évolution de son personnage : "Dans Matrix, Smith était un personnage extrêmement rigide, chargé d'une mission précise", explique son interprète Hugo Weaving . "Mais au fil de son parcours, il se met à éprouver des sentiments humains, comme la colère ou la jalousie. Il développe un odorat, il commence à comprendre vaguement la nature humaine. Et ça l'ennuie profondément, car il prend cela pour une faiblesse. Dans Matrix reloaded, il en vient à accepter ces puissants sentiments, et sans doute, à les apprécier. Son ego s'est affirmé, Smith s'est, littéralement, libéré. Dans Matrix revolutions, son ego n'a plus de limite : il ne veut plus seulement se libérer de la Matrice, mais carrément devenir le maître du monde. Je l'ai toujours trouvé drôle. L'humour propre au caractère de Larry et Andy se s'est retrouvé dans le personnage dès Matrix et je suis ravi qu'ils aient encore accentué ce côté humoristique dans Matrix reloaded et Matrix revolutions."

Jada Pinkett Smith, l'interprète de Niobe pense que "...cette trilogie est beaucoup plus humaine que Star wars par exemple, dans le sens où je ne me sens pas connectée émotionnellement parlant avec la saga Star wars où la cause pour laquelle on se bat ne me touche pas en tant qu'être humain... Dans Matrix, il y a tellement d'amour, de foi, d'envergure... Avec des thématiques très actuelles... Combien de guerres se déroulent encore pour la liberté ? Ces films m'ont considérablement apporté et aidé sur le plan personnel et sur la vision que j'ai du monde.

J'avais été approchée pour le premier Matrix (pour le rôle de Trinity, NDLR), et en lisant le scénario, j'avais déjà senti que c'était quelque chose d'unique. Au-delà du blockbuster, je sentais que rien de tel n'avait jamais été fait. C'était tellement créatif, intelligent et profond... J'ai tout de suite senti qu'il fallait que j'en fasse partie. Quand j'ai rencontré les deux frères pour la première fois, au moment du premier volet, ils m'ont dit qu'ils souhaitaient faire un manga en live. Et là, j'étais sidérée. J'ai alors regardé les storyboards de la première scène de Trinity, et quand j'ai vu le film à sa sortie, je me suis dit qu'ils étaient parvenus à réaliser l'incroyable."





Plus de photos?
Photos - Sites officiels

Films :
 Site officiel français Matrix
Le site Matrix est un élément incontournable du processus promotionnel. Sur ce site, véritable mine d'infos et de médias destinée aux fans de la saga les plus impatients, consultez avant tout le plan pour éviter des recherches fastidieuses. Ensuite, vous pourrez parcourir les 3 volets de la saga avec visite interactive à 360° de certains décors, galeries de photos de tournage, wallpapers divers avec héros du film de Neo à Trinity, collections d'affiches inédites, divers teasers et bandes annonces. Même une série de plus de 20 interviews des membres de l'équipe... Pas encore d'infos sur le dernier volet -et paraît-il monstrueux- intitulé MATRIX REVOLUTIONS, prévu pour la fin 2003...

Matrix Happening

Matrix-Happening - Les mécanismes narratifs de la saga Matrix.
Ce site inédit a été écrit par Rafik Djoumi, un des spécialistes incontournables du cinéma fantastique. Ce site est édité par Cadrage.net ...

Le site se concentre sur la structure scénaristique et ce qu’elle induit dans le comportement du spectateur.


 Code Matrix :
Une source inépuisable d'informations francophones de la trilogie Matrix. Retrouvez toute l'information de la trilogie Matrix sur un site professionnel, regroupant tous les contenus US et français de la fabuleuse trilogie des frères Wachowski : Forum, desktops, presse, animatrix, downloads, comics, zion et la boutique dans la rubrique Store...

Trailers :
 Trailer Final Matrix Reloaded
 Trailer Officiel en 3 formats : Petite définition (18,5 Mo) - Moyenne Définition (37Mo) - Haute Définition (60Mo)
 Trailer Officiel Juin 2002 : Petite définition - Moyenne Définition (16 Mo) - Grande définition (24 Mo) - Trés Haute définition (70Mo)
 2 Spots TV : I'm in - Prophecy
 2 Un trailer revisité par un fan de la trilogie : Fan Made Trailer

Animatrix :
 Final Flight of the Osiris (1'20)
Le Trailer de " Final Flight of the Osiris" (1'20) a été écrit par les frères Wachowski et dirigé par Andy Jones (superviseur des effets spéciaux de Titanic et de Final Fantasy).

Jeu Vidéo :
 Le trailer du jeu vidéo avec 2 heures de scènes réelles supplémentaires : Enter The Matrix Game Trailer (Quicktime) ou Windows Media Player



Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Tous vos commentaires seront publiés...
Merci d'avance !
Mise à jour : 22/03/2008