L'affiche

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 En Vidéo ou DVD
 Tournage
 Le réalisateur
 Will Smith
 Tommy Lee Jones
 MIB1 - Photos
 MIB2 - Photos
 Autour de Men In Black

MEN IN BLACK 2

Men In Black, 2002, Barry Sonnenfeld, Etats-Unis. Couleur par Technicolor. Son : DTS / Dolby SR / SDDS.
Sociétés de production : Amblin Entertainment, Columbia Pictures Corporation, MacDonald-Parkes.
Distributeurs : Columbia Pictures, Columbia TriStar Home Video, Sony Pictures Entertainment, Universal Pictures Home Video.
Réalisateur : Barry Sonnenfeld.
Durée : 1h28.
Scénario : Robert Gordon , Barry Fanaro d'après une histoire de Robert Gordon inspiré des personnages du comic book de Lowell Cunningham. Autres scénaristes non crédités : David Koepp, Ted Elliott et Terry Rossio.
Producteurs : Laurie MacDonald, Walter F. Parkes.
Producteur exécutif : Steven Spielberg.
Co-Producteur : Graham Place.
Producteurs associés : Marc Haimes, Stephanie Kemp.
Direction de la photo : Greg Gardiner.
Montage : Richard Pearson, Steven Weisberg.
Distribution des rôles : Ronna Kress.
Direction artistique : Alec Hammond, Sean Haworth, Thomas P. Wilkins, Michael Wylie.
Décorateur de plateau : Bo Welch.
Création des décors : Cheryl Carasi, Ellen Christiansen.
Création des costumes : Mary E. Vogt.
Maquillage (effets spéciaux) : Rick Baker/Cinovation Studios.
Effets spéciaux (sociétés) : ILM, Imageworks, SPI, Illusion Arts, Tippett Studio, Rhythm & Hues Studios.
Musique : Danny Elfman, Will Smith (chanson).
Interprètes : Tommy Lee Jones (Kevin Brown/Agent K, Will Smith (Agent J-Jay), Rip Torn (Chef Z), Rosario Dawson (Rita), Patrick Warburton (Agent T), Brad Abrell (la voix de Mannix), Lara Flynn Boyle (Serleena), Paige Brooks (Laranna, Reine de l'univers), Nick Cannon (agent de l'autopsie), David Cross (Newton), Darrell Foster (agent de l'autopsie), Michael Jackson (l'Officier de l'agence extra-terrestre), Linda Kim (Lauranna), Johnny Knoxville (Scard/Charlie), Biz Markie (Beat Box Alien), Bart Mixon (la marionnette alien), Michael Rivkin (l'homme avec le chien), Tony Shalhoub (Jeebs), Michael Bailey Smith (Creepy)...




L'agent J (Will Smith) assisté de Frank le chien.
L'histoire

L'Agent J est devenu un vétéran parmi les MIB. Il a juste un souci de sociabilité avec ses coéquipiers depuis que K est parti rejoindre sa bien-aimée qui l'attendait.

Tout occupé à sa routine (un énorme ver dévorant un métro dans les sous-sols de New York), personne ne voit débarquer Serleena, cruelle extra-terrestre qui poursuit un seul objectif depuis 25 ans la Lumière.

Z croyait pourtant que cette lumière avait quitté la Terre sous la surveillance de K. Aussi décide-t-on d'aller chercher le postier Kevin Brown pour le faire redevenir l'agent K et lui faire retrouver la mémoire avant que Serleena ne détruise tout sur son passage.

Depuis que sa mémoire a été effacée, K a tout oublié des Men In Black. Il mène à présent son existence tranquille d'employé des postes. Désormais, J s'occupe seul des missions les plus délicates.

A la suite d'un crime étrange impliquant des extraterrestres, l'agence met au jour un redoutable complot qui menace notre planète. Serleena, maléfique séductrice qui se cache sous les traits d'un top modèle en lingerie fine, est prête à tout pour accomplir son sinistre dessein.

Un seul homme en sait assez pour la combattre, mais à l'heure qu'il est, il trie des enveloppes… L'agence n'a pas le choix : J doit absolument aller chercher son ancien partenaire et le convaincre de reprendre sa place. Beaucoup de choses ont changé, le temps presse et la meute de vauriens intergalactiques est en très grande forme…




A propos du film...

MIIB plus fort que MIB? Incontestablement, une fois de plus, Barry Sonnenfeld surprend par une suite au-delà des espérances laissées par un premier film qui sentait bon le buddy movie mais dont le scénario pouvait facilement tourner court.

Qu'à cela ne tienne, le scénario de MIIB dynamite d'emblée un postulat élimé. Retournant les rôles en faisant de J un K et inversement, l'alchimie entre les deux personnages fonctionne à merveille. Mais Sonnenfeld ne s'arrête pas là, il nous livre le plus fabuleux bestiaire d'extra-terrestres à la fois iconoclaste, cohérent et participant à l'homogénéité du film.

Résultat : un film bourré d'humour, une action à cent à l'heure, un duo d'acteur visiblement à l'aise dans l'univers concocté. Bien sûr vos neurones ne seront pas fatigués, mais ce n'est pas ce que l'on demande à de tels films!



Barry Sonnenfeld, réalisateur du film :
"Avec Men In Black, nous avions fait une comédie spectaculaire, basée sur une histoire qui nous plaisait vraiment. Nous nous étions beaucoup amusés en la faisant, mais la vraie surprise est venue à la sortie du film. Dans les salles, les spectateurs réagissaient fabuleusement bien. Ils ont d'emblée accepté le duo et le concept. Le film nous a complètent échappé pour devenir, non seulement un vrai succès d box-office, mais aussi un phénomène de société."
""Men In Black c'est le remake basique de French Connection, avec des aliens et en plus comique."

Will Smith :
"On ne le dira jamais assez, c'est Barry Sonnenfeld qui apporte ce ton si particulier au film. Nous sommes tous des ingrédients, lui fait la cuisine. Entre science-fiction, comédie, Buddy movie et action, c'est lui qui maîtrise le dosage. "

"J'adore l'agent J, il est cool, il fait preuve de recul dans toutes les situations. Il a gagné en maturité, peut-être à cause des responsabilités. Il n'oublie pas pour autant ce qu'il est, un gars plein de bon sens face à une situation complètement dingue. Il garde ce côté décontracté, un peu mode, jeune et curieux de tout. "


L'apparition de Michael Jackson en agent-espion extra-terrestre, aux côtes de Barry Sonnenfeld.
Zoom avant

MIB : de la B.D. au blockbuster cinéma

A l'origine, Men In Black est l'adaptation d'un comics américain (paru aux Editions Aircel) de 6 numéros correspondant à deux trilogies, créé par Lowell Cunningham et entièrement dessinées en noir et blanc. Bourrées d'humour noir souvent morbide, les aventures des agents Jay et Kay surfont sur la vague du paranormal avec succès, maîtrisant les plus féroces aliens de l'univers, rabaissant ceux de Ripley à de doux et paisibles agneaux.

La première adaptation de la B.D. Men In Black avait engrangé 327 millions de dollars de recettes mondiales, il était donc évident de concevoir illico une suite. Pourtant, il aura fallu cinq années pour que ce deuxième opus puissent voir le jour sur les écrans! Même après l'échec relatif de Wild Wild West, la vraie fausse adaptation de la série télévisée " Les mystères de l'Ouest ", le réalisateur Barry Sonnenfeld et l'acteur Will Smith ont vus leur côte atteindre des sommets. Résultat : les exigences de chacun font grimper le budget initial d'une suite potentielle, Smith et Tommy Lee Jones entameraient, rien qu'à deux, le budget de quelques 40 millions de dollars! Il faut attendre la fin de l'année 2000, pour qu'un accord soit finalement trouvé. Le producteur exécutif, excédé par ce temps d'attente trop long, va renoncer à une partie de son cachet pour voir le budget du film ramené à des sommes " raisonnables ". Ce producteur quasi mécène c'est un certain Steven Spielberg. La date de sortie est alors planifiée pour le cinquième anniversaire de la sortie de l'opus un. Dès le premier jour, le tournage s'annonce houleux : l'actrice Famke Janssen (The Faculty, X-Men) quitte le plateau pour des raisons familiales. Elle sera remplacée après un casting express par Lara Flynn Boyle. Les événements du 11 Septembre modifieront ensuite considérablement le scénario.

C'est moi J, c'est toi K

Reprenant le vieil adage du duo comique : "Jamais l'un sans l'autre". Sonnenfeld, Will Smith et Tommy Lee Jones s'expliquent sur leur travail dans MIB2.
Le film fonctionne avant tout comme un buddy movies sur le duo antagoniste J(Will Smith) et K(Tommy Lee Jones). Le réalisateur Barry Sonnenfeld explique : "Les deux premières semaines, nous avons tourné à New York avec le personnage de Will. Puis enfin, à la gare centrale, nous avons filmé la première scène avec le duo. Nous avons fini très tard, en pleine nuit. Nous étions tous fatigués mais heureux. Will s'est tourné vers moi, un large sourire lui a illuminé le visage et il m'a dit : Je n'existe pas sans K. Il n'y a pas de Laurel sans Hardy".

Will Smith déclare également : "L'agent J a gagné en maturité, peut-être à cause des responsabilités... Depuis qu'il travaille à l'agence, il comprend mieux le monde. Il sait pourquoi, régulièrement, des choses étranges se produisent. Ce que l'on nomme concours de circonstances est souvent le résultat d'une activité extraterrestre. Un Men in black sait ce genre de choses. C'est un métier solitaire. J a fait équipe avec le meilleur agent qui soit, mais s'est retrouvé seul. Il en souffre. Sa rencontre avec Laura va tout remettre en cause "

Tommy Lee Jones, l'agent K, devenu un impassible employé des postes après un coup de flashouille sur sa mémoire, "est un bon chef de bureau, il prend son travail à cœur. Les gens du coin l'aiment bien. On devine cependant qu'il n'est pas vraiment heureux. Comme si quelque part, son subconscient n'avait pas oublié l'excitation des missions et la passion de son ancien métier. La clé de notre duo repose sur un mélange explosif. Je suis calme, cynique et plus âgé, et Will démarre au quart de tour. Le contraste entre les deux personnalités provoque un décalage souvent cocasse. Will fait les vannes, il bouge, et moi je reste comme un monolithe. C'est l'expérience face à la jeunesse - sauf que cette fois, les choses vont quelque peu s'inverser..."

11/9

Le scénario du film a dû être retouché après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. L'histoire initiale évoquait un affrontement final au World Trade Center de New York, et certaines scènes avaient même été tournées dès l'été 2001. Après les attentats, l'équipe du film a modifié la séquence, en la situant au sommet du Chrysler Building. Paradoxalement, cet édifice avait été envisagé dans une première mouture du scénario, avant que Barry Sonnenfeld ne la modifie pour la situer au World Trade Center.

Quelques chiffres pour MIB

MIB N°1 Budget initial : 90 millions de dollars. N°2 : 97 millions.
Recettes du premier week end aux USA : 84 millions de dollars. N°2 : 87 millions.
Recettes Internationales cumulées : 327 millions de dollars.
Recettes USA : 250 millions de dollars.
Nombre de spectateurs France : 5 719 000 (N°2 du Box Office 1997)

Les accessoires indispensables des MIB, entièrement sponsorisés!

L'aspect vestimentaire des MIB est l'une de leurs caractéristiques les plus évidentes. Aperçu de quelques éléments essentiels de la panoplie, le tout sponsorisé par les plus grandes marques!

Le costard cravate noir : artifice premier pour passer pour un MIB. Impeccable, très mode mais ne cherchez pas la marque, elle n'est jamais citée. A contrario, la montre triangulaire des MIB est une Hamilton, une filiale du groupe suisse Swatch. C'est une réplique de la montre Ventura de la fin des années 50 . Elle est dotée de trois chronomètres et du logo. D'autres pourront trouver plus seyant le modèle Pulsar à l'affichage digital, qui est entrée dans l'histoire comme étant la première montre électronique (rappelez vous c'était en 1972). Aux pieds, ce sont de chaussures Rockport, une marque du groupe Reebok. Entièrement noires, elles sont déclinées dans la réalité en deux versions, masculine et féminine. Pour protéger leurs yeux des effets néfastes du flashouilleur, les Men In Black sont masqués par des lunettes Ray Ban Predator J pour Will Smith, au look plus angulaire et plus sportif, alors que Tommy Lee Jones a préféré les Ray Ban Predator 2 (portées par les deux dans le premier épisode).

En matière de transport, les MIB ont fait un sacré bond en avant entre les deux épisodes : on les avait laissés dans une vieille Ford modèle LTD de 1986, pour les retrouver au volant d'une Mercedes modèle E500 de 2003 ! Succès oblige. Les deux voitures sont tout de même dotées de gadgets high-tech comme des turboréacteurs et un pilotage par joystick pour la Ford LTD (rappelez-vous la scène du tunnel de Manhattan). La version air-bag de la Mercedes est capable de fournir un pilote automatique de race blanche car " la version avec un black se faisait toujours arrêter par les flics " selon Will Smith, pilote confirmé du véhicule. Accessoirement la voiture peut voler et même se transformer en vaisseau spatial qui ne dépareillerait pas dans Star Wars (modèle Strike Cruiser de Hasbro) !



Les armes des MIB sont tout aussi incroyables, mais restent des fabrications maison. En premier lieu, le flashouilleur appelé neuralizer en V.O. : cet ustensile permet de débarrasser la mémoire de vos concitoyens de visions extra-terrestres malvenues. Il se règle en heure, en jour ou en année et après avoir chaussé des lunettes noires protectrices, il vous fait un reset de la mémoire sur la ou les personnes visées, jusqu'à la date affichée. Les autres armes, argentées et au look déjantés sorti des comics à la Flash Gordon de 1936, ont des noms poétiques comme Carbonizer, de-Atomizer ou Le Criquet (premier opus), l'agent K en a toute une collection dans une salle cachée derrière le divan de son living-room.

Extrait du dialogue de MIB:
Agent K : "Tu as vendu un Carbonizer réverbérant à capacité variable à un caphalopoid sans permis, Jeebs, merde!"
Jeebs, vendeur d'armes : "Il m'avait l'air sympa!"





Plus de photos ?
Les acteurs

Derrière les deux pointures que sont Will Smith et Tommy Lee Jones, Barry Sonnenfeld a réuni un casting de comédiens hauts en couleurs.
Remplaçant au pied levé la belle Famke Janssen, Lara Flynn Boyle incarne la belle et sexy alien Serleena, elle est connue pour ces rôles dans Happiness ainsi que la série Twin Peaks.
A ses côtés, Rosario Dawson est une nouvelle recrue des Men In Black. Elle remplace Linda Fiorentino, la belle de l'agent J dans le premier opus. Linda Fiorentino devait participer à MIIB pour une scène assez courte mais renonça finalement au projet.
Johnny Knoxville passe pour un déjanté aux USA. Géniteur de la série à scandales Jackass programmé sur MTV, il interprète dans MIIB le double rôle de Scrad/Charlie, un alien bicéphale! Barry Sonnenfeld explique son choix : "...cela demande une performance d'acteur et un exploit technique. Seul Johnny pouvait jouer cet être ambivalent : sur une prise, il était l'un des visages, puis peu de temps plus tard, devant un fond bleu, il incarnait le second, complètement antagoniste. Tout était ensuite assemblé en post-production".

Une amicale participation de Michael Jackson? La rumeur avait fait le tour du Net pendant le tournage. Le chanteur-caméléon avait fait l'objet d'une blague à la fin du premier Men in Black où il était présenté comme un extraterrestre potentiel. C'est vérifié dans MIIB, puisque Michael Jackson interprète une agent extra-terrestre, voulant s'immiscer chez les MIB, lors d'une courte scène. Michael Jackson est déjà partant pour un éventuel MIB3.

Parmi les acteurs canins du cinéma, Frank le roquet est déjà une grande vedette. Il a participé à de nombreuses pubs, (Holiday Inn, Sprint...), une série TV pour enfants (100 Deeds for Eddie McDowd) et pour adultes (The Drew Carey Show), Big Mamma. Le résultat à l'écran est un combinaison de prises de vues réelles et d'images de synthèse. La voix de Frank dans la V.O. est celle de Tim Blaney. Le chien avait déjà participé au premier MIB. Pour le second, ses poils gris ont été maquillés car le molosse est déjà agé de 7 printemps!
Franck jouait l'indic dans le premier épisode mais prend du grade dans MIIB. Tour à tour coursier, assistant et coéquipier de J, ce cabot facétieux chante et porte la cravate. Bref, un ami fidèle des MIB.

Le film est émaillé d'autres apparitions clins d'œil : on retrouve les célèbres vers extraterrestres, le revendeur alien Jeebs interprété par Tony Shalhoub, le maquilleur Rick Baker en MIB contrôleur de passeport, le réalisateur Barry Sonnenfeld en bon père de famille, sa fille Chloé dans la scène de la poste, ainsi que Peter Graves, le Jim Phelps de la série Mission : impossible, ici dans son propre rôle en présentateur d'une émission sur le paranormal.



Les 3 éditions DVD




Le menu principal du 1er DVD







La galerie des Aliens

Accès aux suppléments
En DVD et Video

Le DVD de Men in Black était un des musts en la matière. Le deuxième volet des aventures des deux agents de la plus célèbre des agents secrètes se devait d'être à la hauteur!
MIB2 est pourtant présenté en une seule version mais 3 packaging sont disponibles : le film en version 2 DVD (film + bonus), l'édition Franck le chien, identique à la précédente hormis une peluche de 50 cm de Franck, le cabot le plus bavard de toute l'histoire du cinéma ; enfin une dernière édition regroupant les deux opus de MIB !

Indéniablement, les effets spéciaux du film paraissent beaucoup plus nets et efficace qu'au cinéma (!). Passons sur le générique, superposé aux superbes effets spéciaux de la mutation de Serleena, inutiles puisque le film ne dure que 1h17 sans le générique final.

L'édition de MIB2 confirme que le support DVD n'est pas seulement un média permettant de visionner un film mais constitue, avec ses bonus, un prolongement essentiel du long métrage d'origine. Preuve en est dans les lignes qui suivent :
Contenu du premier DVD :
- Le film (1h24)
- MIIB : tests vidéo
- La chaine d'info des Aliens permet l'accès à une dizaine de mini-reportages (de 32 secondes à près de 4 minutes) pendant la lecture du film, en cliquant sur le logo qui apparaît.
Dans la section "Les chouchous de Frank le chien" :
- Le court-métrage d'animation "Chubb Chubbs" (5'27, VO non sous-titrée et VF en DD 5.1),
- Les films annonces : Le Masque de Zorro, MIB2, Spider-Man.
- Le commentaire audio sous-titré : bien mais sans plus car les deux acteurs principaux sont absents, dommage... C'est Barry Sonnenfeld, le réalisateur qui s'y colle. Il nous divulgue de nombreux secrets du tournage et autres anecdotes (caméos des enfants des acteurs principaux). Autre possibilité sur le commentaire : l'option permettant de voir les dessins du réalisateur sur l'écran n'est que peu exploitée, les croquis sont rarement pertinents et nuisent à la lisibilité des sous-titres.
Contenu du second DVD :
- La Sphère MIIB : Composez votre Making Of à partir de 9 featurettes (Durée totale : 60'43" en vost). Dans une présentation fort originale, on peut visionner ces 9 reportages dans l'ordre désiré. Genèse et fabrication, interviews passsionnantes des techniciens du son et de l'image...
- Le bêtisier (5' vost)
- Les maléfices de Serleena (montage animatic) : le découpage complet en storyboard de la séquence de l'arrivée de Seleena sur Terre... et le résultat final.
- L'étude multi-angles des effets spéciaux : 5 séquences chocs peuvent être visionnées selon 5 angles différents : on peut admirer les différentes couches d'effets visuels.
- La fin alternative (2'10 vost)
- La galerie des Aliens : 7 reportages consacrés à la création des différentes races d'aliens.
- Petit guide intergalactique des Aliens (6') selon Barry Sonnenfeld avec Scrad/Charlie, les Vermisseaux, Serleena, Alien Esoterica, Jeebs, Jarra, Jeff le Ver
- Les affiches cinéma
- Le clip musical de Will Smith "Black Suits Comin' (Nod Ya Head)
- Les filmographies
- Les suppléments DVD-Rom : Le niveau jouable de MIIB Crossfire, le scénario et les économiseurs d'écran

Spécifications techniques édition Limitée : Editeur : G.C.T.H.V.
Versions / Menus : Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1). Sous-titres : Français, Anglais, Arabe.
Format d'écrans : Cinémascope - 1.85:1 - Full Screen (Standard) - 1.33:1
Durée du film : 1h34. Date de sortie française : 7 février 2003.


Plus de photos ?
Autour de Men In Black 1 et 2

 Site Officiel MIB2.

 Bande-annonce et teaser de MIB2 au format QuickTime.

 Le site le plus complet sur MIB en français : http://www.chez.com/cyberlithium/index.htm

 Le site officiel américain : http://www.meninblack.com/

 Men In Black : le comics et le film : http://www.geocities.com/Area51/Dimension/1095/index.html

 La page non-officielle des Men In Black (US) http://www.microserve.net/7Edinov/

 Le mini-site de Comme Au Cinema : http://www.commeaucinema.com/sites/meninblack_v/index.html

Le site officiel français : http://www.sonymusic.fr/mib/film.html


Votre critique? des informations complémentaires sur ce film? Lien brisé? cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre pseudo...

Merci d'avance !
Mise à jour : 15/08/2002