![]() L'affiche française
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BLADE RUNNER Blade Runner (Blade Runner), 1982, Ridley Scott, Etats-Unis. Panavision et Couleurs par Technicolor. L'histoire Los Angeles, 2019. La ville est devenue une gigantesque mégalopole monstrueuse où règne la surpopulation, la saleté, la publicité omniprésente, et des créatures appelées "répliquants". ![]() La mégalopole ![]() Série Noire On peut, sans être prétentieux, qualifier ce film de premier thriller futuriste. Le film est trés influencé par Metropolis de Fritz Lang avec cette mégalopole futuriste constituant un univers crédible et parfaitement autonome. Toute la chasse aux répliquants se déroule dans cet environnement claustrophobique, où l'on ne sait plus qui est l'homme, qui est le répliquant, la machine. Le malaise ambiant est amplifié par les décors de rues noires surpeuplées, de gigantesques écrans géants sur les murs des immeubles affichant des publicités ininterrompues. Pour Ridley Scott pas de "happy future", la nuit enveloppe son film de bout en bout, noire comme l'avenir décrit dans ce magnifique mélodrame policier futuriste. Cyber culture Blade Runner n'est pas un autre justicier solitaire et bien armé de plus. Ce policier, dans la même veine que Philip Marlowe, a des états d'âme. Le film, malgré toutes les inexactitudes et les zones d'ombre par rapport au roman initial, a grandement contribué à la découverte d'un auteur de science-fiction en la personne de Philip K.Dick. Certains éléments importants du livre ont pourtant été expurgés : la disparition quasi-totale de vie animale, l'exode des humains vers d'autres planètes moins menacées par la pollution. Malgré tout, Blade Runner reste une référence dans le cinéma de SF, préfigurant des mouvements comme le cyberpunk que l'on retrouvera, en 1999, dans Matrix.![]() Les murs d'images de Los Angeles en 2019 Pour créer un univers cohérent, le réalisateur s'est entouré de techniciens de génie : le décorateur Lawrence G.Paull, le spécialiste des effets spéciaux Douglas Trumbull et le designer industriel Syd Mead, créateur de la trentaine de véhicules futuristes différents qui créent l'ambiance et le concept complet du film. Le film est rempli d'éléments participant ainsi à la cohérence et à la richesse de cet univers, les feux tricolores parlants, les véhicules, les inventions comme le test de Voight Kampf : pour établir que le sujet interrogé est bien un Répliquant, Deckard dispose de ce test. Le principe consiste à poser des questions, qui provoquent des réactions subtiles de l'organisme du Répliquant, l'appareil va analyser les variations survenant au niveau de l'œil. Comme dans Alien, Ridley Scott a une magnifique façon de filmer les femmes, ici la répliquante Rachel associée à Deckard, à la fois machines organiques terrifiantes et repoussantes puis dans le plan suivant magnifiquement belles... Le réalisateur brouille les pistes tout au long du film : qui est humain ? qui est le répliquant ? les répliquants ont-ils des sentiments ? Cette course poursuite haletante entre Deckkard et notamment Rutger Hauer est menée habilement alternant les scènes chocs comme le test permettant d'identifier les répliquants et les scènes d'ambiance : les rues asiatiques grouillantes de monde sous une pluie battante où là aussi héros et répliquant se confondent dans un clair-obscur qui les rend à peine perceptibles... ![]() ![]() Blade Runner existe en plusieurs versions, outre les trois versions les plus connues : version d'origine américaine, version européenne et une version appelée "Blade Runner : version réalisateur", le film a connut plusieurs versions au montage ou au niveau de son exploitation par Warner Bros. Le guide des versions de Blade Runner, le film cloné, fait état de ces différences En 1982, le film n'eut pas le succès escompté, l'année de la sortie d'E.T. de Steven Spielberg. Le film connut une seconde carrière en vidéo puis en disque laser... ![]() Ridley Scott : avant de l'être au cinéma, ce nom est déjà connu dans les milieux publicitaires. Créateur de sa propre compagnie de production, il a réalisé plus de 3000 spots publicitaires ; notamment une publicité pour Apple ayant pour thème "1984" d'Orwell. C'est sa réussite dans "Duellistes" récompensé au Festival de Cannes 1977, qui en fait une réalisateur montant du 7ème art. Il réalisera ensuite deux oeuvres importantes du cinéma fantastique des vingt dernières années : "Alien" et "Blade Runner"(1982). Aujourd'hui ses dernières réalisations, moins convaincantes, sont éloignées du genre qu'il a profondément marqué... Autres réalisations : Legend (1985), Thelma et Louise (1991) et G.I.Jane (1997). ![]() Harrison Ford est né le 13 juillet 1942 à Chicago, dans l'Illinois. Peu intéressé par les études, il se retrouve rapidement à la recherche d'emploi. Rapidement ses désirs vont vers le cinéma et dès 1966 il est engagé par contrats pour de petits rôles chez Columbia Pictures. On le retrouve à l'écran dans "Dead Heat On a Merry-Go-Round" dès 1966. Malheureusement, les rôles tardant à venir, il se reconvertit dans la menuiserie. En 1973, George Lucas lui permet de retrouver les plateaux de cinéma pour "American Graffiti". Mais la reconnaissance du public et des producteurs est accentuée pour son rôle de Han Solo, rebelle "grande gueule" au grand cœur, du film mythique "La guerre des étoiles". Désormais, il devient une étoile montante d'Hollywood et il est appelé par Spielberg pour incarner le désormais célèbre Indiana Jones dans la trilogie "Les aventuriers de l'arche perdue", "Indiana Jones et le temple maudit" puis "Indiana Jones et la dernière croisade"... En 1985, il est nominé pour l'oscar du meilleur acteur pour "Witness", une enquête passionnante des milieux mormons... Sollicité depuis par les plus grands réalisateurs du moment, il se retrouve notamment dans la peau de Jack Ryan, agent puis directeur de la CIA dans la série de films "Jeux de Guerre", "Danger Immédiat"... Les rôles d'action s'enchaînent : en président des Etats-Unis retors dans "Air Force One", dans le rôle de Quinn Harris dans "6 jours, 7 nuits"... Harrisson Ford renoue avec les grandes figures charismatiques d'Hollywood. ![]() Un truand (Dead Heat On a Merry-Go-Round), 1966, Girard. La poursuite des tuniques bleues (A Time for Killing), 1967, Karlson. La brigade des cow-boys (Journey To Shiloh), 1968, Hale. Zabriskie point (id.), 1970, Antonioni. American Graffiti (id.), 1973, Lucas. Conversation secrète (The Conversation), 1974, Coppola. La guerre des étoiles (Star Wars), 1977, Lucas. Héros (Heroes), 1977, Kagan. L'ouragan vient de Navarone (Force Ten From Navarone), 1978, Guy Hamilton. Guerre et passion (Hanover Street), Peter Hyams, 1979. Un rabbin au Far West (The Frisco Kid), Robert Aldrich, 1979. Apocalypse Now (id.), Francis Ford Coppola, 1979. L'empire contre-attaque (The Empire Strikes Back), Irvin Kerschner, 1980. Les aventuriers de l'arche perdue (Indiana Jones : Raiders of the Lost Ark), Steven Spielberg, 1981. Blade Runner (id.), Ridley Scott, 1982. E.T. (E.T. the Extraterrestrial), Steven Spielberg, dans un rôle coupé au montage, 1982. Le retour du Jedi (Return of the Jedi), Richard Marquand, 1983. Indiana Jones et le temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom), Steven Spielberg, 1984. Witness (id.), Peter Weir, 1985. Mosquito Coast (The Mosquito Coast), Peter Weir, 1986. Working Girl (id.), Mike Nichols, 1988. Frantic (id.), Roman Polanski, 1988. Indiana Jones et la dernière croisade (Indiana Jones and the Last Crusade), Steven Spielberg, 1989. Présumé innocent (Presumed Innocent), Parker, 1990. À propos d'Henry (Regarding Henry), Mike Nichols, 1991 Jeux de guerre (Patriot Games), Philip Noyce, 1992. Le fugitif (The Fugitive), Andrew Davis, 1993. Danger immédiat (Clear and Present Danger), Philip Noyce, 1993. Sabrina (id.), Sidney Pollack, 1995. Les cent et une nuits, Varda, 1995. Ennemis rapprochés (The Devil's Own), Alan J.Pakula, 1997. Air Force One (id.), Wolfgan Petersen, 1997. 6 jours, 7 nuits (Six Days, Seven Nights), Ivan Reitman, 1998. ![]() Les rues grouillantes de Los Angeles ![]() Le film est ressorti en plusieurs éditions DVD le 5/12/2007 DVD : ULTIMATE EDITION EN COFFRET DE 5 DVD BLADE RUNNER CONTENU DU DVD- 1 livret (16 pages) - 8 photos de comparaison entre certains concepts visuels et leur résultat à l'écran - 1 lettre de Ridley Scott à l'attention des fans DVD 1 Introduction de Ridley Scott Film en version "Final Cut" de Ridley Scott (112') Commentaire audio de Ridley Scott (VO sans ST) Commentaire audio de Hampton Fancher, David Peoples, Michael Deely (prod.) et Katherine Haber (prod. exec.) (VO sans ST) Commentaire audio de Syd Mead (concepts visuels), Lawrence G. Paul (designer), David L. Snyder (dir. artistique) et Douglas Trumbull & Richard Yuricich & David Dryer (effets spéciaux) (VO sans ST) DVD 2 "Des temps difficiles : le making of de Blade Runner" (VOST - 1.78 - 16/9 - 212') DVD 3 3 versions du film (112' chacune - Français, Anglais, Italien (DD 2.0) - Anglais (DD 5.1) - Sous-titres Français, Anglais, Italien et Néerlandais - Italien pour malentendants) : - Version US (1982) - Version internationale (1982) - Version "Director's Cut" (1992) DVD 4 (VOST) "The Electric Dreamer: Remembering Philip K. Dick" : featurette sur l'auteur du roman qui a inspiré le film "Sacrificial Sheep: The Novel vs. The Film" : featurette comparant le livre au film Interviews audio de Philip K. Dick Galerie photos des couvertures du livre "Art of Blade Runner" : galerie photos du tournage "Signs of the Times: Graphic Design" : featurette sur le look du film "Fashion Forward: Wardrobe & Styling" : featurette sur les costumes du film Essais pour les rôles de Racher & Pris "The Light That Burns : Remembering Jordan Cronenweth" : featurette-hommage sur le directeur de la photographie "Unit Photography Gallery" : galerie photos Scènes coupées et alternatives Featurettes promotionnelles de 1982 Bandes-annonces et spots TV "Promoting Dystopia : Rendering the Poster Art" : featurette sur l'affiche du film Galerie photos sur le marketing et le merchandising du film Deck-A-Rep: The True Nature of Rick Deckard" : featurette "Nexus Generation: Fans & Filmmaker" : featurette sur l'influence du film sur toute une génération de spectateurs et cinéastes DVD 5 Film en "version de travail" (VOST - DD 5.1 - 104') Commentaire audio de Paul M. Sammon, auteur du livre "Future Noir: The Making of Blade Runner" (VO sans ST) "All Our Variant Futures: From Workprint to Final Cut" : featurette sur la création du "Final Cut"
![]() Blade Runner est un thriller SF tirée de la nouvelle est "Do Androïds Dream of Electric Sheep ?" ( Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ). Le magazine en ligne de Blade Runner (en anglais) : http://www.devo.com/bladerunner/blade_runner.html Le rendez-vous des fans de Blade Runner (en anglais) : http://www.bladezone.com/ Un site trés complet en anglais : http://www.ctv.es/USERS/canetor/Menu Une étude des différents objets du films : "Les objets de Blade Runner Entièrement en anglais, mais avec plein d'infos sur le film : http://www.mallorn.demon.co.uk/bladerunner/ Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail ! Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez... Merci d'avance !
Mise à jour : 08/12/2007 ![]() |