L'affiche américaine

A propos du film
Zoom avant
Le réalisateur
Les acteurs
Photos N°1 : Dans l'espace
Photos N°2 : Ballade martienne
Autour de "Mission To Mars"
Les critiques
Retour



























































































Ballet en apesanteur














Sortie dans l'espace pour Tim Robbins














Quelle est la nationalité de ce drapeau ?














Étrange lueur




















La montagne évoquant un visage humain entre en éruption














Le diaporama vivant

MISSION TO MARS

Mission to Mars (Mission To Mars), Brian de Palma, 2000, Etats-Unis. Couleurs par Technicolor. Son : DTS / Dolby Digital / SDDS
Sociétés de production : The Jacobson Company, Touchstone Pictures.
Distributeurs : · Buena Vista International.
Réalisateur : Brian De Palma. Durée : 1h52.
Producteur : Tom Jacobson.
Producteur exécutif : Sam Mercer.
Co-Producteurs : David S. Goyer, Justis Greene, Jim Wedaa.
Producteurs associés : Chris Soldo, Ted Tally, Jacqueline M. Lopez.
Directeur de la photo : Stephen H. Burum.
Montage : Paul Hirsch.
Distribution des rôles : Stuart Aikins, Denise Chamian.
Création des décors : Ed Verreaux.
Direction artistique : Andrew Neskoromny, Tom Valentine.
Décorateur de plateau : Lin MacDonald.
Création des costumes : Sanja Milkovic Hays.
Maquillage : Charles Porlier.
Directeur de production : Heather Meehan. Assistants réalisateur : David Footman, Berengaria Tomkies, Chris Soldo.
Effets spéciaux :
· Industrial Light & Magic (ILM)
· Dream Quest Images.
· Tippett Studio.
· CIS Hollywood.
· The Secret Lab.
Scénario : Jim Thomas, John Thomas et Graham Yost d'après une histoire de Lowell Cannon, Jim Thomas, John Thomas..
Musique : Ennio Morricone
Interprètes : Gary Sinise (Jim McConnell), Tim Robbins (Woody Blake), Don Cheadle (Luke Graham), Connie Nielsen (Terri Fisher), Jerry O'Connell (Phil Ohlmyer), Kim Delaney (Maggie McConnell), Elise Neal (Debra Graham), Peter Outerbridge (Sergei Kirov), Jill Teed (Renée Coté), Kavan Smith (Nicholas Willis)...

L'histoire

n Juin 2020, la NASA envoie la première équipe d'astronautes sur la planète MARS. Toute la mission semble se dérouler parfaitement jusqu'au moment où un phénomène étrange et inconnu décime l'équipage sur le sol martien. Le commandant Graham reste le seul rescapé et a juste le temps d'envoyer un ultime message de détresse vers la Terre.


Les membres de la première mission


Un an après, une mission de secours est lancée vers Mars pour retrouver d'éventuels survivants et rechercher l'explication de ce curieux phénomène... Les pilotes Woody Blake (Tim Robbins), Jim McConnell (Gary Sinise) et les scientifiques Terri Fisher (Connie Nielsen) et Phil Ohlmyer (Jerry O'Connell) embarquent pour un voyage épique au terme duquel leur sera révélé le mystère le plus fascinant de l'univers…





A propos du film...


a planète rouge est depuis quelques mois sous tous les regards… Les scientifiques assurent qu'elle recèle de l'eau, et la NASA pense bien y envoyer l'homme dans les dix prochaines années. Il n'en fallait pas plus pour que les producteurs surfent sur les vents galactiques et lancent plusieurs projets qui voient le jour en cet aube du XXIème siècle.

Mission To Mars, produit par Disney, a connu (et connaît encore) un beau succès outre-atlantique malgré des critiques très mitigées. Le film a été réalisé et produit dans une urgence quasi quotidienne car un autre projet avait vu le jour simultanément : Red Planet, premier film d'Antony Hoffman, produit quant à lui par la Warner Bros.


Gary Sinise


Résultat des courses, c'est le nouveau Brian De Palma qui sortait le premier sur les écrans nord-américains le 10 Mars tandis que Red Planet était repoussé en Novembre! Magnifique graphiquement, Mission To Mars veut être avant tout un documentaire romancé sur la possibilité d'une expédition spatiale vers la planète rouge, version américaine bien sûr, puisqu'on nous assène la traditionnelle scène de plantage de drapeau étoilé…

Tim Robbins et Gary Sinise


Critiques martiennes

Le film subit de nombreuses critiques et sa cote IMDB (Internet Movie Data Base) peine à franchir la moyenne : on reproche à Brian De Palma un manque d'inspiration notoire.

Le scénario est donc le suivant : la première mission terrienne sur Mars se solde sur un échec et la mort de trois des quatre membres d'équipage , la NASA engage alors une deuxième mission chargé de découvrir les causes de l'accident et d'éventuels survivants. De prime abord, tous les ingrédients pour une bonne aventure aux limites de la science-fiction puisque un mystère demeure sur la planète rouge. Malheureusement, sans doute porté par les succès de morceaux de bravoure comme "Deep Impact" ou plus directement comparable "Armaggeddon", Brian De Palma s'est empêtré dans une semi-documentaire breveté NASA, sans apporter la dose de chaleur humaine à son film. Bercé de plus par un nationalisme pro-américain outrancier.

La petite devinette qui suit vous en donnera un avant goût : que font les membres de l' équipe de secours dès leur arrivée sur le sol martien ?

- Réponse A : Ils jouent au golf
- Réponse B : Ils recherchent aussitôt d'éventuels survivants
- Réponse C : Ils mettent une nappe à carreaux par terre (oups ! par mars) et font un pique-nique avec les restes de leur voyage
- Réponse C : Ils replantent le drapeau américain qui traînait dans la poussière martienne.

Je vous laisse deviner la bonne réponse…

Comme dans Apollo 13, la scène d'ouverture est censée nous présenter les principaux protagonistes et les liens d'amitié qui les unissent. On assiste à la fête du départ de Luke Graham (Cheadle) et de son équipe. Ils ont été sélectionnés afin de diriger la première expédition sur la fameuse planète Mars. Gary Sinise était le candidat idéal mais depuis la mort de son épouse, il éprouve certains problèmes psychologiques qui ont forcé les dirigeants de la Nasa à reconsidérer leur choix. Six mois après, Graham et son équipe foulent le sol martien avec joie jusqu'au moment où ils découvrent un artefact d'origine qui provoque un terrible évènement laissant Luke Graham comme le seul survivant de l'équipage. Il réussit pourtant à envoyer un ultime message de détresse.

Un an passe avant que Jim McConnell (Gary Sinise) et Woody Blake (Tim Robbins) ne parviennent à atteindre le sol martien après avoir convaincu la NASA, bien décidés à monter une nouvelle expédition. Avec Graham, devenu un habitant à part entière de Mars, ils trouveront les preuves que la vie sur Terre est d'origine extraterrestre…

Brian De Palma alterne donc les morceaux de bravoure et les passages larmoyants, sans constituer une unité réelle au film. Le point positif, externe à la réalisation, réside dans les magnifiques images et scènes spatiales qui égalent celles de 2001, l'odyssée de l'espace.

On est largement invité à une superbe ballade sur le sol martien. Le réalisme du voyage vers Mars est sans aucune faille et l'on voit bien que les conseillers techniques de la NASA ont largement fait leur boulot. On pense souvent au classique "Destination Lune" de 1950. Si vous avez aimé Apollo 13, vous retrouverez les habituels "A vous, Houston!" et les scènes récurrentes du film spatial…

Attention : ici on raconte la fin!

Après une centaine de minutes qui s'étirent sur l'expédition de secours, les éventuels anicroches pour gagner la planète rouge et de belles cartes postales, De Palma nous balance une fin où tout est dit! Imaginez 2001, l'odyssée de l'espace ou Contact qui parlerait trop. Dans Mission to Mars, on sait toute la vérité en quittant la salle : Mars était habitée par une race supérieure bien avant l'apparition de la moindre cellule de vie sur Terre. À la suite de l'écrasement d'un astéroïde (Armaggeddon a encore frappé), les Martiens quittent leur planète. Toutefois, ils déposent la vie sur Terre et conservent en témoignage une énorme statue sur Mars pour que les Terriens en viennent à découvrir leurs origines au bout de quelques milliers d'années…

La fin prend des allures de Rencontres du troisième type. Le film est d'ailleurs bourré d'emprunts aux grands classiques du genre de 2001 à Abyss en passant par Contact. Le voyage à l'intérieur du module vers Mars prend d'ailleurs beaucoup à l'atmosphère de 2001 : rotations de caméras et personnages en apesanteur simultanément.

Noyés entre la carte postale martienne -fort belle au demeurant- et une réalisation impersonnelle, les acteurs font ce qu'ils peuvent : Robbins, Sinise et Cheadle ne réussissent pas à nous embarquer totalement dans l'aventure.

MISSION SUR MARS reste avant tout un excellent spectacle visuel qui prend toute sa dimension au cinéma, malheureusement ce qui aurait pu constituer une magnifique aventure sur la quête de l'origine humaine échoue, malgré quelques scènes magnifiques, par un manque de relief dans sa réalisation. Depuis "Les incorruptibles", De Palma serait-il un réalisateur sur le déclin?





Zoom avant


Effets Spéciaux

Les 560 plans à effets spéciaux du film ont été exécuté par différentes sociétés : ILM et Dream Quest ont produit 380 plans, les plans composites, les écrans bleus et les fonds étoilés ont été réalisés par de petites entités. Tous les engins spatiaux et les véhicules utilisés ont reçu l'approbation de la NASA.

Les effets spéciaux ont été réalisés au stade de la pré-production. La fin du film est réalisée par ILM, lorsque les astronautes Graham, Fisher et McConnell pénètrent dans la montagne évoquant un visage, alors que le vortex originel laisse la place à une immense pièce blanche et paisible. Tout un spectacle holographique est alors montré aux visiteurs.
Dream Quest s'est plus particulièrement chargé de la scène du vortex qui emporte les astronautes de la première mission, tous ces effets repoussent encore les limites du réalisme, allié cette-fois ci a une esthétique que certains ont comparé à 2001!

Les producteurs ont acquis les droits du livre Case for Mars, écrit par un ancien ingénieur de la NASA, Robert Zubrin. Ce dernier a collaboré étroitement pendant le film lors de la réalisation des décors et des engins spatiaux. Ils étaient assistés par un groupe de soutien trés puissant à l'exploration de la planète rouge : la Mars Society.

Un critique posait une question à Brian De Palma :
- "A un moment dans le film, vous avez choisi un décor tout blanc, c'est évidemment une référence à 2001?"
Brian de Palma:
- "Pas du tout, nous n'avions plus le temps ni les moyens de faire un décor alors je leur ai dit de tout repeindre en blanc."





Autour de "Mission To Mars"

Le site officiel du film : http://movies.go.com/m2m/


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...

Merci d'avance !