![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Dune - 1er épisode
Un dossier de Mathieu Année : 2000 Réalisateur : John Harrison. Producteurs exécutifs : Richard P. Rubinstein, Mitchell Galin. Producteur : David Kappes. Directeur de la photo : Vittorio Storaro. Décors : Miljen "Kreka" Kljalkovic . Costumes : Theodor Pistek. Superviseur des effets spéciaux : Ernest Farino. Interprètes : William Hurt (Duc Leto Atreides), Giancarlo Giannini (Empereur Shaddam IV), Alec Newman (Paul Atreides), Uwe Ochsenknecht (Stilgar), Ian McNeice (Baron Harkonnen), Barbara Kodetova (Chani), P.H. Moriarity (Gurney Halleck), Julie Cox (la princesse Irulan), Matt Keeslar (Feyd), Saskia Reeves (Jessica). L'épice se trouve sur une seule planète dans tout l'univers : Dune. Cette épice est extrêmement convoitée car elle permet tout un tas de choses. Remplaçant la maison Harkonnen sur Dune, la maison Atreides reprend le contrôle de l'épice. "Une adaptation d'une fidélité sans pareille." Voici ce que dit le magazine de canal +, devenu depuis quelque temps totalement illisible mais peu importe. Il est vrai que cette seconde adaptation du roman d'Herbert (17 ans après celle de David Lynch) se targuait, il y a peu, de reprendre le roman scène par scène, de donner au lecteur une retranscription extrêmement fidèle du livre. Pour cela, John Harrison a prit son temps et a réalisé une mini série en 3 épisodes qui dure près de 4h30 (les prévisions initiales étaient de 6h00). Moi, qui suis un fan de la troisième heure (depuis 1998 pour être précis), je bavais à l'idée de voir le livre sur ma télé, quitte à subir un rythme étrange venant du fait qu'un livre ne se construit pas comme un film. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris à mon grand dam que ce premier épisode de Dune est davantage une libre adaptation qu'une "adaptation d'une fidélité sans pareille". |
![]() Paul est incarné par un gars sympathique avec une coupe au bol pour faire plus jeune (il s'assoit n'importe comment pour montrer qu'il est jeune. Ça marche même si ça ne correspond pas au personnage de Paul). Comme il est également plutôt petit, il parvient sans peine à passer pour moins âgé que les autres. Ajoutons pour finir son visage à mi chemin entre Mark Hammill et Michael J. Fox et nous aurons notre parfait gamin de 25 ans qui en fait 15. En ce qui me concerne, ce Paul Atreides n'est pas une copie conforme de l'original mais reste plutôt bon. "Il avait le visage ovale de sa mère, avec une ossature plus forte. Ses cheveux étaient noirs, très noirs, comme ceux du duc, son père (...). Il avait un nez fin, plein de dédain, et ses yeux verts avaient le regard direct du vieux duc, son grand-père paternel qui était mort."
![]() Jessica est quasiment blonde et plutôt vieille. Je la voyais chatin/rousse et plus jeune. Je lui donnais dans les 35 ans et non les 45. Ensuite, elle n'a pas cette grace et cette dignité que lui donnait Frank Herbert. Elle reste raisonnable tout de même. "Son visage sous le casque de ses cheveux couleur de bronze poli, était ovale. Ses yeux, très écartés, étaient aussi clairs, aussi verts que le ciel d'un matin de Caladan. Son nez était petit, sa bouche large et généreuse. Sa silhouette était agréable mais discrète. Elle était grande, cependant, mais ses formes étaient estompées."
![]() Ah, William Hurt. Il n'est peut-être pas assez dur pour jouer le duc tel que je l'imaginais mais dans son style "calme olympien", il est tout à fait crédible. Un peu mou certes, mais crédible. " Le Duc était de haute taille, sa peau avait le teint olivâtre. Les angles durs de son visage n'étaient adoucis que par le regard profond de ses yeux gris."
![]() Voici un personnage relativement raté. Il n'y a qu'à lire la description faite par Frank Herbert pour s'en apercevoir. Pas de moustache, pas de tatouage (caché par son bonnet ridicule ?f), pas de cheveux longs et par conséquent, pas d'anneau d'Argent. Comme il ne possède ni le tatouage sur le front, ni l'anneau de l'école Suk, ce gars pourrait très bien être n'importe qui, un vieillard quelconque. Ce personnage à la bouche d'Harrison Ford n'a pas grand chose à voir avec le vrai Wellington Yueh. Trop éloigné physiquement et pas assez mentalement torturé à mon goût. "La raide silhouette du docteur n'était qu'à quelques pas de la jpg. Habit noir plissé, tête massive, carrée, aux lèvres rouges, à la moustache tombante, tatouage en diamant du Conditionnement Impérial sur le front. La longue chevelure noire retombait sur l'épaule gauche, prise dans l'anneau d'argent de l'Ecole Suk."
![]() Encore un vieil acteur que ce Jan Vlasak. Contrairement à Jessica et Yueh, un acteur âgé s'imposait ici. Evidemment, ce brave Thufir est au service des Atreides depuis environ 80 000 générations et se devait de marquer le coup. Je regretterai cependant son côté bon petit gars sympa. Pour un mentat, j'attendais davantage un gars vigilant qui a vécu plutôt qu'une bonne pâte. Et puis le truc mauve sur la tête, ça nuit à sa crédibilité. "Il se sentait vieux, las, usé par la tempête. Et la douleur était revenue dans sa jambe gauche, blessée au service du vieux Duc. Dans son visage sombre aux rides profondes, ses yeux étaient vigilants."
![]() Pour Gurney Halleck, je pense qu'on ne pouvait pas demander beaucoup mieux. Depuis ce sacré Patrick Stewart, on s'est fait à l'idée (et on a un peu tort) que Gurney est un gars entre deux âges mais plus près du second, bien dégarni et portant sur son visage les stygmates du temps. Gurney a vécu et c'est à peu près tout ce qu'on retient de son personnage (avec la balisette). Quant à la cicatrice, il me semble qu'elle apparaît ici sur l'oeil et non sur la machoire. Le réalisateur trouvait probablement que c'était plus viril ainsi. Quel talent ce John Harrison ! " Le Duc observait Halleck, plein d'admiration pour ce vilain homme dont les yeux luisaient comme des cristaux d'une intelligence sauvage. (...) Ses cheveux d'un blond délavé recouvraient à peine les zones dénudées de son crâne. Sa large bouche dessinait une grimace de satisfaction et la cicatrice de vinencre, sur sa mâchoire, bougeait comme animée d'une vie propre. Tout en lui dénotait l'homme solide, efficace."
![]() La première fois que j'ai vu Duncan, je l'ai trouvé trop italien avec un nez énorme. J'ai crié au scandale car Duncan reste le personnage le plus important de la série Dune. Finalement, je trouve que James Watson n'est pas si mauvais. Au contraire, il a même les cheveux bouclés du vrai Duncan. Donc, il ne reste plus qu'à voir comment il s'en sortira lorsqu'il devra compter fleurette à Alia dans Le Messie De Dune. Surtout qu'Alia reste mon personnage préféré de toute la série... Pourvu qu'il n'en fasse pas n'importe quoi... Attention, Harrison, je t'ai à l'oeil. "Paul examinait Idaho et retrouvait ces mouvements félins, cette rapidité des réflexes qui faisaient de lui un maître d'armes bien difficile à égaler. Le visage rond et sombre d'Idaho se tourna vers lui à cet instant. Les yeux habitués aux profondeurs des cavernes ne parurent pas le reconnaître. (...) Duncan Idaho se tenait à l'écart, en uniforme scintillant, le visage impassible, ses cheveux noirs et bouclés peignés avec soin." |
![]() En ce qui concerne le Baron, il était difficile de le rater. C'est un gros rouquin avec des bagues. Ian McNeice remplit donc bien son office, sans ce côté extrêmement méchant qui aurait pu rendre Dune trop manichéen. "Elle regarda le Baron. (...) Sous ses yeux noirs d'araignée, il avait les grosses joues d'un chérubin."
![]() A l'instar du Baron et de l'ensemble des Harkonnen, Feyd correspond à peu de choses près à l'idée que je m'en faisais. Il est jeune, beau, musclé et plutôt méchant. Je n'ai rien à redire. "Ses cheveux sombres étaient peignés en bouclettes serrées. Cette coiffure gaie offrait un contraste incongrue avec ses yeux tristes."
![]() Comme pour son oncle Vladimir, Rabban était des plus simples à représenter. Un gros bonhomme pas très futé en l'occurence qui sort bien à l'écran. D'ailleurs, John Harrison lui a donné un rôle beaucoup plus important que dans le livre. Allez savoir pourquoi... "Celui qui venait d'apparaitre sur le sueil de la chambre du Baron était trapu. Son visage comme son corps était épais. Ses yeux très rapprochés et ses épaules larges étaient ceux des Harkonnen mais il conservait cependant une certaine rigidité dans sa graisse, quoiqu'il fût visible que, un jour prochain, il serait voué aux suspenseurs portatifs."
![]() Le Pïter De Vries tel qu'il nous est montré est assez décevant. Le défaut des autres personnages se retrouve chez lui, soit qu'il est calme et ne semble pas vraiment avoir la moindre méchanceté en lui. Etrangement, j'aurais choisi le gars qui joue Liet Kynes pour le rôle de Piter car Karel Dobry est vraiment effrayant. J'en fait encore des cauchemars. "Des traits de faucon, des yeux d'un bleu d'encre (...). Il était grand, élancé, avec quelque chose d'efféminé." |
![]() Encore et toujours cette impression d'avoir à faire à un acteur sous valium. Cet empereur manque de verve et n'évoque pas du tout un "oiseau rapace", tout juste un lamantin comateux. Ceci concerne bien entendu le physique de l'acteur plus que son jeu. De toute façon, l'empereur n'est pas très présent dans Dune. "Sa silhouette maigre, élancée, était élégamment prise dans l'uniforme gris des Sardaukar (...). Ses traits acérés et ses yeux froids, en cet instant, rappelèrent au Baron le duc Leto (...). L'empereur lui aussi, évoquait un oiseau rapace. Mais il avait les cheveux roux, et non pas bruns (...)."
![]() A l'instar de Rabban, le personnage d'Irulan gagne ici un rôle beaucoup plus conséquent que dans le livre et cela sans raison apparante, si ce n'est celle de changer le scénario. Cela dit, Julie Cox campe une Irulan convenable. Cette femme dégage énormément de dignité et de grandeur impériale. Rien à redire de ce côté là. "Elle était grande, blonde, d'une beauté fragile, avec des yeux verts qui semblaient regarder bien au-delà du Baron."
![]() La photo représente-t-elle réellement le comte Fenring ? C'est possible. Dans le premier épisode, il apparait tout juste dans une scène et il ne me semble pas qu'on l'appelle par son nom. Toujours est-il qu'en admetant que cet individu soit Hasimir Fenring, je me dois de protester. Oui, pourquoi lui a-t-on mit un bol sur la tête ? Hein ? Oh ? Hein ? Enfin, j'espère qu'il parlera en regardant le mur sinon, ça va mal aller. "Le jeune homme concentra toute son attention sur le Comte : le petit homme avait une allure fragile. Ses yeux étaient trop grands dans son visage de fouine. Des cheveux gris apparaissaient à ses tempes." |
![]() Stilgar n'est peut-être pas assez typé et pas assez barbu. Je pensais que les Fremen avait des visages de Fremen. Ce que je veux dire, c'est que des gens qui vivent dans le désert se doivent de se différencier des autres par un visage plus marqué par la rudesse de leur vie. On a l'impression que ce Stilgar s'est rasé ce matin avec son gilette trois lames. Enfin, n'éxagérons rien, il n'est pas si mal. "Le fremen regarda le Duc puis, lentement, repoussa son voile, révélant son visage au nez fin, aux lèvres pleines dans une barbe d'un noir brillant."
![]() Voici probablement le personnage le plus réussi de ce premier épisode de Dune. S'il ne correspond pas forcément au personnage original (Il n'a pas sa barbe naissante et il devrait être plus vieux), il reste effrayant et totalement mystérieux (et aussi très calme mais c'est la caractéristique de tous les personnages). J'aime bien ce Liet Kynes. " Leto, tout en approchant, n'avait pas cessé d'étudier la silhouette solitaire qui les attendait auprès de l'onithoprtère. Haute, mince, prise dans la tenue du désert. (...) L'homme avait rejeté en arrière le capuchon de la cape et le voile pendait sur un côté de son visage, révélant une longue chevelure couleur de sable. Une barbe clairsemée. Ses yeux, sous les sourcils épais, étaient ceux, insondables, des Fremen, bleu dans le bleu. Des traces sombres marquaient encore ses orbites." Shadout Mapes
(Jaroslava Siktancova) : |
![]() Une actrice trop jeune pour jouer Gaius Helen Mohiam, qui l'eut cru en voyant le casting de vieillards de ce Dune ? Pas moi et pourtant, Zuzana Geislerova a quasiment le même âge que Jessica (âge caché derrière une perruque grise) alors qu'elle est sa mère (sans vouloir vous révéler la superbe intrigue de cette merde qu'est la préquelle à Dune, écrite par les deux dénués de talents : Brianounet Herbert et Kevinounet Anderson). Alors en ce qui concerne cette révérende mère du Bene Gesserit, je reste sur ma faim. "La vieille femme était comme l'ombre d'une sorcière ; sa chevelure était faite de toiles d'araignées qui s'emmêlaient autour de ses traits obscurs ; ses yeux étaient comme deux pierres ardentes." |
Regardons les correspondaces entre la
série et le livre (Série et livre sont disséqués donc si vous ne souhaitez rien
connaître de l'un ou de l'autre, il est encore temps de sortir d'ici) :
38 scènes 19 personnages |
27 scènes 22 personnages |
|
|
|
|
|
L'épreuve d'humanité
au Castel Caladan
Personnages apparaissants : Paul Atreides Gaius helen Mohiam Jessica Atreides |
"Il fallait que tu fasses une fille !" "Mais Leto voulait un fils." "Veux pas savoir !" Etc... |
Discussion dur
l'avenir de Paul et de Leto au Castel Caladan
Personnages
apparaissants : |
|
Discussion entre Paul
et Thufir et combat avec Gurney au Castel Caladan
Personnages
apparaissants : |
|
|
|
Discussion sur la
traîtrise de Yueh sur Giedi Prime
Personnages
apparaissants : |
|
|
|
Personnages apparaissants :
Wellington Yueh Paul Atreides |
|
Emménagement.
Discussion entre Jessica et Leto. Confrontation avec la Shadout Mapes à
Arrakeen
Personnages
apparaissants : |
|
Jessica découvre la
serre et le message de Margot. Discussion avec Paul à Arrakeen
Personnages
apparaissants : |
|
|
|
|
|
|
|
Personnages apparaissants : Paul Atreides Leto Atreides |
|
|
|
Discussion entre
Jessica et Yueh. Psychologie de Yueh.Arrakeen (Arrakis)
Personnages
apparaissants : |
|
Rencontre avec Liet
Kynes, sauvetage de la moissoneuse : Terrain d’embarquement &
désert
Personnages
apparaissants : . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tueur-chercheur
attaque Paul qui sauve la Shadout Mapes à Arrakeen
Personnages
apparaissants : |
|
|
|
Discussion entre Leto
et Paul sur le tueur-chercheur. Conférence, situation sur Dune.
Arrakeen
Personnages
apparaissants : |
|
|
|
Discussion entre Leto
et Paul sur la situation de la maison Atreides.Arrakeen
Personnages
apparaissants : Repas avec discussions
longues sur tout. Arrakeen Personnages
apparaissants : |
|
|
|
Discussion entre Leto
et Paul sur le tueur-chercheur. Conférence, situation sur Dune.
Arrakeen
Personnages
apparaissants : |
|
Attaque du duc par
Yueh qui révèle son plan pour le baron Arrakeen
Personnages
apparaissants : |
|
|
|
Explication du baron
et départ des deux soldats harkonnen pour perdre Jessica et Paul. Paul et
Jessica s'échappent. Arrakeen & le désert Personnages
apparaissants : |
|
Confrontation Vladimir
et Leto puis discussion avec le sardaukar.Arrakeen
Personnages
apparaissants : |
|
Discussion entre Paul
et Jessica. Paul a des visions et devient trop fort. Désert
Personnages
apparaissants : Discussion sur la
situation. Désert
Personnages apparaissants : Paul Atreides Jessica Atreides |
|
Discussion sur le futur entre Paul et Kynes.
Départ en orni et mort de Duncan.
Personnages
apparaissants : |
Eh bien voilà, c'est terminé. Il reste cependant à dire que John Harrison a laissé de côté les lampes à suspenseurs (présentes chez Lynch) et qu'en plus de certaines libertés, a laissé de côté un certain nombre de scènes qui concernent les passages de l'histoire qu'il n'a pas gardé. Le concept de trahison étant traité différemment ici, nous n'auront pas le plaisir d'entendre la discussion entre Leto et Thufir concernant le traître, pas plus que la discussion entre Jessica, Duncan et Thufir (ma scène préférée du livre. Il a fallu qu'elle n'y soit pas !). Est également absente la discussion entre Yueh et le sardaukar puisque la scène avec Kinet et Czigo n'existe pas. Enfin, tout ça pour dire que ce premier épisode de Dune nous prouve bien que nous avons à faire à une "adaptation d'une fidélité sans pareille".