Histoire
 Générique
 Autour de Hulk
 Vos réactions
 La série
 Photos du film
 Photos de la série




HULK : En vert et contre tous!
Le prochain super-héros attendu par les fans de l'univers Marvel est un mutant à la peau verte dénommé Hulk. Bien connu également des spectateurs TV de l'hexagone, nul doute que la sortie du film prévue pour l'été 2003 marquera une nouvelle étape dans les transpositions cinéma d'un comics, après la déconfiture de Daredevil. Dans tous les cas Ang Lee (Tigre et Dragon, Chevauchée avec le diable...) et son géant vert sont attendus au tournant...

Enfin après 10 ans d'une longue quête en vue d'adapter le comics sur grand écran, le projet de la productrice Gale Anne Hurd va montrer son nez (vert) sur les écrans de cinéma. Après une série devenue kitsch, puis culte, Hulk sort au cinéma...

Les fans de la série TV retrouveront d'ailleurs Lou Ferrigno, le Hulk TV, apparemment en trés grande forme en agent de sécurité voulant s'interposer à Eric Bana, le Hulk version cinéma. Le jeune acteur australien choisi n'a pas fait l'unanimité d'emblée. Bien que peu connu, il a été le héros de Chooper et on l'a vu également dans La chute du Faucon noir de Ridley Scott, mais les fans avaient également conspué le choix de Tobey Maquire pour Spider-Man. Pourtant, Eric Bana espère connaître les carrières de Hugh Jackman, transcendé depuis son rôle de Wolverine dans X-Men ou même celle de Tobey Maguire, qui a déjà signé pour les deux prochains Spider-Man!

En tout cas, l'acteur principal de Hulk, ne semble pas mécontent du résultat obtenu par Ang Lee : "Je suis un grand fan de la série télé" explique Eric Bana. "Ce qui m'a attiré vers ce personnage est le fait qu'il est un super-héros malgré lui, mais ce qui m'a surtout plus c'est de travailler avec le réalisateur Ang Lee. Hulk ne sera pas un film mais un chef d'oeuvre. Lee a réalisé un film qui sera révolutionnaire, ce n'est pas le mot exact mais en tout cas il sera au sommet de l'art sans aucun doute possible. Plus loin que Spider-Man en terme de créativité! Et pourtant, j'aime Spider-Man..."

Le réalisateur Ang Lee avait le choix entre deux tournages : celui de Terminator 3 et l'adaptation de Hulk! Dès le début du tournage, Ang Lee reçoit un oscar et amène avec lui son scénariste depuis plusieurs films : James Schamus, afin que ce dernier reécrive le premier script de Michael Tolhin, puis retouché par David Hayter (X-Men). Tout comme dans ces films précédents, Ang Lee tisse des relations intenses entre les protagonistes sans pour autant négliger l'action. Ang Lee a un adage qui caractérise bien son travail : "L'action c'est la romance, et la romance c'est l'action". Plus proche du comics que de la série télé, le script nouera les relations entre David Banner et son père, interprété par Nick Nolte. Nourri par des recherches scientifiques sur l'expansion des cellules et sur la façon de rendre la transformation en Hulk plausible, Ang Lee a pris l'adaptation le plus conscienseusement possible. Transcendant le script original pour en faire "une tragédie grecque" dixit la productrice. Même Jennifer Connely ne tarit pas d'éloges sur le travail accompli : "Hulk sera un vrai psychodrame, il parle de la rage qui se nourri au plus profond de nous, naissant des rancoeurs. de la relation père/fils, des moyens d'obtenir quelque chose de trés difficile. Je prends cela comme du théatre brechtien."

La réussite du film tiendra aussi dans la qualité des effets spéciaux. A l'ère du numérique, le Hulk version 2003 est donc constitué entièrement en image de synthèse. Afin d'éviter un effet proche du Shrek de chez Dreamworks, Ang Lee dirigera pendant quelques semaines les SFX de sa créature, chose rare dans les productions actuelles : "Je voulais un Jackie Chan dans le corps d'un Terminator. Pour le rendre crédible, il dévait être beacoup plus détaillé et réaliste qu'un acteur réel. Du coup lorsque je regarde les vrais acteurs, ils ne me semblent plus réels!". Les cinq mois du tournage seront complétés d'une post-production de cinq autres mois, nécessaires à la conception du super-héros. Selon Lee, la difficluté vient de la transformation du héros Eric Bana en monstre vert, tout doit passer par l'émotion du regard et par le mouvement. Au final, on ne doit plus discerne ce qui est du travail de l'acteur de ce qui est du travail des SFX...

Le résultat sera visible en France dès le 2 juillet 2003. En attendant vous pouvez consulter l'affiche et la galerie de photos du film...


L'affiche d'annonce du film


Jennifer Connelly









Hulk, la série


















Le docteur Banner recevant sa feuille d'impôts!

HULK : Le tournage a commençé...
Après des mois d'attente, le tournage de Hulk a enfin débuté le 19 Avril 2002...


Universal Pictures avait annoncé la production et les premières prises du film avait commencé le 18 mars dans les studios Universal mais c'est plus vraisemblablement le 19 Avril que tout a véritablement commençé!
C'est le directeur du Laboratoire de Berkeley près de Los Angeles qui a vendu la mêche en publiant une page consacrée au tournage du film Hulk dans l'enceinte du laboratoire, sur son site Internet. Depuis, la page a été supprimée, mais on pouvait apprendre qu'une équipe de 200 personnes allaient débarquer dès le 19 Avril pour des prises de vues extérieures!
Même si les vues intérieur seront reconstituées en studio mais l'équipe devrait rester quelques jours sur les lieux. Rappelons que le laboratoire de Berkeley est l'un des haut lieux de la haute recherche technologique US, où des dizaines de chercheurs oeuvrent notamment pour la recherche et la codification du génome humain.


Le laboratoire de Berkeley


Plusieurs scènes auront également pour cadre le campus, tout proche, de l'université.
Courant Mai, l'équipe se déplacera dans le désert de Mojave où un impressionnant décor serait en cours d'achèvement.
La date de sortie du film et toujours fixée pour le 20 Juin 2003. Du coté du casting, Nick Nolte incarnera le père de Bruce Banner. Slon certaines sources, le scénario révèlerait une surprise de taille : le père du Dr.Banner serait lui même une créature verte se transformant au moindre sentiment de peur! Une révélation à confirmer qui serait une première puisqu'aucune BD n'avait jusqu'alors fait état de cette filiation.

Quant au Dr.Banner, c'est donc Eric Bana qui est confirmé dans le rôle; Hulk étant devenu une créature entièrement animée en image de synthèse. Vu les progrès accomplis, notamment avec la créature de la Momie, gageons que la réussite sera de taille!



 Jennifer Connelly dans The Incredible Hulk

Jennifer Connelly (Dark City) a décroché le rôle principal féminin dans The Incredible Hulk, relooké par Ang Lee.

L'actrice Jennifer Connelly, vue dans le brillant Dark City d'Alex Proyas, a décroché le rôle principal féminin dans The Incredible Hulk, dont le tournage débutera courant mars 2002. Elle incarnera Betty Ross, fille du général chargé d'arrêter le géant vert dans la BD originelle et dans le film de Ang Lee. Elle sera dans le film une chercheuse, collègue et -néanmoins- amie du Docteur Bruce Banner.

Les héroïnes de BD deviennent récurrentes dans la carrière de l'actrice puisque voici quelques années, elle était déjà présente dans l'adaptation BD du Rocketeer sous la direction de Joe Johnston (Jurassic Park III)...

 Eric Bana dans la peau du scientifique Bruce Banner

C'est l'acteur australien Bruce Bana qui interprètera le scientifique Bruce Banner dans l'adaptation cinématographique de la série "Hulk".

Le super-héros Marvel a trouvé son interprète principal pour l'adaptation cinématographique signée Ang Lee. Cet acteur australien relativement peu connu du grand public, jouera donc Bruce Banner, le scientifique se transformant en monstre vert lorsqu'il est soumis à une intense émotion (voir l'épisode ou Bruce reçoit sa feuille d'impôts). Pour clore définitivement le débat, Hulk sera quant à lui entièrement créé et animé à l'aide d'images de synthèse.

Après un casting mouvementé où les noms de Mark Wahlberg, Wes Bentley, George Clooney, Gary Sinise ou encore Freddie Prinze Jr. avaient été annoncés, c'est finalement Eric Bana qui a été choisi par les producteurs d'Universal Pictures. Agé de 33 ans, Eric Bana est également scénariste et producteur. Il a été récemment à l'affiche de Chopper (Grand Prix au Festival de Cognac 2001), dans lequel il interprétait un criminel australien médiatisé. Il sera ensuite à l'affiche le 3 avril 2002 dans Black Hawk Down, le nouveau film de Ridley Scott. Ce film met en scène une troupe de soldats américains aux prises avec une multitude de rebelles somaliens durant une bataille survenue à Mogadiscio en 1993...

Eric Bana espère ensuite lancer définitivement sa carrière avec Hulk : il a déjà signé pour d'éventuelles suites. Une façon de suivre les traces d'un autre australien : Hugh Jackman, révélé grâce à) son rôle de Wolverine dans X-Men!
Le film est au stade de la pré-production. Son tournage devrait débuter en mars 2002 et sortir aux Etats-Unis en 2003. Récemment un des membres du studio Marvel, visiblement confiant, a déclaré : "...le film profondément psychologique...". On en reste vert de peur!
Par contre, Rick Baker, spécialiste des effets visuels (Le Grinch), a quant à lui démenti la rumeur selon laquelle il s'occuperait du maquillage de Hulk. Il serait tellement affairé en ce moment avec la création des extraterrestres de Men In Black 2, et explique qu'il n'a pas encore été sollicité par Universal Pictures et la firme d'effets spéciaux Industrial Light and Magic. Attendons le démenti du démenti...

 Rick Baker maquille Hulk

Rick Baker (La Planète des singes) va assurrer les effets spéciaux des adaptations cinématographiques de deux comics américains. Pour Hellboy, il travaillera avec Guillermo del Toro (Mimic), tandis que sur "Hulk", il officiera pour Ang Lee.

On ignore encore qui sera maquillé par Baker pour incarner le géant vert. Plusieurs noms été annoncés pour interpréter le Docteur Banner, comme ceux de Mark Wahlberg (à nouveau La Planète des singes) ou de Wes Bentley (American beauty), mais aucun choix définitif n'a encore été effectué.

Rick Baker est l’un des plus brillants maquilleurs enfantés par Hollywood. Il a travaillé sur plusieurs Star Wars, Gremlins, ou Men in black. Passionné par le maquillage de primates, il s’est également illustré dans de Greystoke, la légende Tarzan, Gorilles dans la brume ou dans la production Disney : Mon ami Joe.

Il a également maquillé Jim Carrey en créature verdâtre particulièrement repoussante dans The Grinch. Il a reçu son sixième oscar en 2000 pour son travail sur le film.

 Lou Ferrigno dans Hulk, le film!

Si on savait déjà que Hulk serait dirigé par Ang Lee (Tigre et Dragon), on apprend également que Lou Ferrigno, qui incarnait le monstre vert dans la série originale "L'Incroyable Hulk", fera une apparition dans la version cinématographique en cours de préparation.

Son rôle n'est pas définitivement attribué mais l'acteur a déclaré récemment : "Je serai impliqué dans le film", a-t-il affirmé, "...mais je ne peux pas encore en parler. Ce sera une surprise. Cela va être un gros film avec un budget de 100 millions de dollars.".

Le casting reste encore à définir mais Le tournage de Hulk reste prévu pour 2002, avec une sortie en salles programmée pour l'été 2003.

 L'histoire

Le docteur David Banner, cherchant à canaliser la force physique de l'être humain, s'aperçoit un jour que les rayons gamma du soleil permettent de décupler celle-ci. Lors d'une expérience, il s'expose par accident à ces radiations qui provoquent une modification de son ADN. Désormais, à chaque fois que son taux d'adrénaline augmente, David Banner se transforme en Hulk, un montre vert à la force terrifiante...
Banner, et son double en fuite, vont errer sur les routes américaines poursuivis par le journaliste d'investigation Jack McGee qui s'est juré de retrouver et d'arrêter la mystérieuse créature.

 Avant le film, la série

L'adaptation des héros BD est une véritable institution aux Etats-Unis. Les années 70 ont vu donc fleurir de nombreuses adaptations : après Batman, puis Superman, le géant vert créé par Stan Lee a vu le jour sur les écrans TV US en 1977.

Adapté par son créateur Stan Lee et le réalisateur Kenneth Johnson, Hulk, la série sera diffusée sur cinq saisons, soit 82 épisodes : Lou Ferrigno deviendra une vedette planétaire, et ce malgré un jeu d'acteur monolithique à part quelques grognements et jeux de pectoraux. Il avait été promu quelques temps plus tôt «Monsieur Univers» devant Arnold Schwarzenegger!

Tournée en 1977, la série mettra également en vedette Bill Bixby (Hulk sous son apparence humaine), déjà célèbre pour sa participation dans de nombreuses séries comme Mon Martien Favori ou Le Magicien. La série fut arrêtée en 1982 puis fut remise en chantier en 1988 (comme l'Homme qui Valait Trois Milliards). Bill Bixby passa à la réalisation et à la production sous la forme de téléfilms, prenant une orientation beaucoup plus comics, puisque dès le premier téléfilm, Hulk était secondé par un autre super-héros : Thor, le fils d'Odin. Ce téléfilm (épisode pilote) s'appellait, sans grande surprise, "Le Retour de L'Incroyable Hulk". L'année suivante, un autre super-héros fit son apparition : Rex Smith, présent dans la série Tonerre Mécanique prit le costume de Matt Murdock alias Daredevil, autre héros du Marvel Comic Group, dans l'épisode "Le Procès de l'Incroyable Hulk". En 1990, la série s'achève dans un épisode au titre sans équivoque : "La Mort de L'Incroyable Hulk". Il y aurait dû avoir un quatrième film dans les années 90 qui aurait donné une suite à "La Mort de l'Incroyable Hulk" mais, Bill Bixby décedera avant de pouvoir le tourner.

Les téléfilms américains sortirent en France directement au cinéma, chose exceptionnelle. A titre de comparaison, les derniers films de Star Trek sortent désormais directement en vidéo et ne font pas l'objet de diffusion cinéma!



 Une question de scénario

Après avoir longtemps été enfermé dans un fond de tiroir des productions Universal, l'adaptation du comic book créé par Stan Lee, The Incredible Hulk, semble être de nouveau d'actualité. Le projet avait été confié dès 1997 au scénariste Jonathan Hensleigh, ayant œuvré sur Rock et Armageddon, mais un an plus tard et quelques 20 millions déjà engloutis avaient tué le projet dans l'œuf, ou au mieux repoussé à une date ultérieure. En mai 2000, le nom de Michael Tolkin, scénariste de Deep Impact, était chuchoté pour une nouvelle écriture mais depuis plus aucune information sur le Docteur Banner, et son incarnation verdate monstrueuse…

Sans doute à cause du succès -mérité- des X-Men de Bryan Singer, les studios Universal ont récemment annoncé la reprise du projet. Gale Anne Hurd, productrice et collaboratrice de James Cameron sur Terminator 1 et 2, Aliens et Abyss, spécialisée dans la production de films d'action comme Relic, Le Pic de Dante, Armageddon, Virus), reprend le dossier The Hulk au point de départ. D'emblée, le scénraiste est confié au scénariste de X-Men : David Hayter, qui est devenu un auteur très demandé. David Hayter doit en effet écrire également la suite de Pitch Black, dont le premier film a rapporté 39,2 M$ pour un investissement de 20 M$. Le Hollywood Reporter indique que cette suite va pousser encore plus loin les aventures de Riddick, le personnage incarné par Vin Diesel.

Le film sortirait à l'été 2003 et sa mise en route pourrait même être accélérée afin d'anticiper une grève des acteurs et scénaristes américains prévue au printemps prochain. Si le casting est encore totalement inconnu, certains ont déjà fait savoir qu'il étaient intéréssés par le projet : le catcheur américain Bill Goldberg aurait fait part de son désir d'incarner Hulk. Goldberg a déjà tourné aux côtés de Jean-Claude Van Damme (Universal Soldier : le combat absolu). Comme dans la série, le rôle de Hulk nécessiterait deux acteurs afin d'interpréter le scientifique David Banner et sa métamorphose en monstre vert. David Banner pourrait être incarné par George Clooney (En pleine Tempête), Steve Buscemi (28 jours en sursis), Rick Moranis (Chérie, j'ai rétréci les gosses) ou Gary Sinise (Mission to Mars), toujours dans les suppositions…

Hulk s'ajoute à la longue liste des adaptations de héros Marvel après Spiderman, Superman, Daredevil, Iron Man, The Silver Surfer, Les quatre fantastiques, X-Men 2 et Batman. Cela frole l'overdose !






Première affiche

Hulk (The Incredible Hulk)


Réalisation : Ang Lee. USA. Couleurs.
Niveau de réalisation : Tournage.
Observations : Cette œuvre étant actuellement en production, les informations sont susceptibles d'être modifiées ou totalement supprimées.
Interprètes Eric Bana (Dr. Bruce Banner), Jennifer Connelly (Betty Ross), Nick Nolte (Brian Banner), Sam Elliott (General Ross)...
Scénario : Michael France, James Schamus, David Hayter, d'après les comics de Jack Kirby, Stan Lee et Steve Dikto.
Producteurs : Stan Lee, Avi Arad, Larry J. Franco, Gale Anne Hurd, Ang Lee, James Schamus.
Producteur associé : David Womark.
Musique : Mychael Danna.
Distribution des rôles : Avy Kaufman.
Directeur de production : Bill Bannerman, David Womark.
Co-producteurs exécutifs : Kevin Misher, Tim O'Hair, Mary Parent.
Distribution des rôles : Avy Kaufman.
Création des décors : Rick Heinrichs.
Département artistique : James Carson (dessinateur) et Todd Cherniawsky (dessinateur).
Effets visuels : Dennis Muren. Société d'effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM).
Maquillage effets spéciaux : Rick Baker.
Compagnies de production : · Marvel Entertainment, Universal Pictures, Valhalla Motion Pictures.
Distributeurs : Universal Pictures.
Le slogan du film : Ne me mettez pas en colère!



Une couverture de Hulk (N°1) en parution française
Autour de Hulk

Quelques sites sur l'incroyable Hulk :

 


Pour réagir sur cet article, cliquez l'image E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 15/10/2002

Réactions à l'article

Réaction de Matthieu Campana

De mon point de vue, aucun acteur ne peut incarner Hulk au grand écran de part sa carrure et ses proportions que les dessinateurs lui ont attribuées. Seule solution: les images de synthèse.

Réaction de Laurent Cortes

Desolé les gars mais contrairement à ce que vous ecrivez en bas de l'article SUPERMAN et BATMAN ne sont pas des héros MARVEL mais DC COMICS !!
Sans rancune.
SF Story : Marvel n'a pas racheté DC Comics?

Réaction de David Blanchet

Non, Marvel n'a pas racheté DC. Cela aurait pus même être le contraire il y a 2-3 ans lorsque Marvel était au bord de la banqueroute.
Pour en revenir au débat pour ou contre un Hulk en image de synthèse, ça parait effectivement difficile de recréer un tel mastodonte et de l'intégrer à un environnement qui soit crédible. Cependant, on a pus voir récemment dans le seigneur des anneaux que rendre des acteurs lilliputiens et les faire jouer avec des acteurs normaux pouvait marcher à l'écran.
Pourquoi pas le contraire.
A l'opposé on peut imaginer un Hulk en image de synthèse qui serait un croisement entre l'ogre de Shrek (un autre colosse vert) pour la caractérisation et les personnage de Final Fantasy pour la texture de peau si détaillée. Ca pourrait le faire :)
Une petite info supplémentaire : le rôle de Betty Ross (la copine de Bruce Banner) serait jouer par la sublime Jennifer Connely (Requiem for a dream, Dark City), tandis que le rôle du général Thunderbolt Ross (arch-enemie de Hulk et père de Betty) serait jouer par Nick Nolte.
Un casting aussi solide est de bonne augure. Par contre, le rôle de Bruce Banner serait tennu par un certain Eric Banna. Quelqu'un sait-il quelque chose à son sujet ?
Réagir à cet article ?

Réaction de Laurent Tetia

J'espère que dans le nouveau film, Hulk aura la parole, pas comme dans la série qui était très éloignée de la BD.
Réagir à cet article ?

Réaction de Denis Thibodeau

Félicitation pour ton site!
Une petite question s'impose! Je demeure au Québec et je vous dirais même à Québec et je me demande que lorsque vous noter que la série sera rediffusé et bien est-ce en français? Car je sais que CTV rediffuse la série mais c'est malheureusement en anglais. Si elle doit être rediffusée en français prochainement et bien faites moi signe quelq'un s.v.p.
Merci et encore félicitation pour ce site!!! Réagir à cet article ?

Réaction de Rach

Voilà un film qui va faire parler de lui !
Je vois déjà la façon dont le film va être construit aux niveaux des effets visuels ! Prenons l'exemple type du film intitulé : MON AMI JOE ! Un grand Gorille de trois mettre de haut qui impressionne plus d'un et quand il se met en colère il crève l'écran ! Un moment de pur bonheur ! HULK sera cent fois plus impressionnant que notre ami Joe. Un monstre vert qui nous fera pâlir dès son apparition ou encore l'irrésistible transformation que nous adorons avec des fringues déchiquetés ! Je ne sais pas comment on retrouvera HULK si le scientifique BARNER était en maillot de bain !

Bref, un film que j'attends avec beaucoup d'impatience mais en attendant, je vais me taper le 12 juin l'incontournable SPIDER-MAN ! Je compte sur vous pour apporter plus infos sur HULK car n'oublieais pas qu'il y a déjà en ligne une bande-annonce en exclusivité et un site entiérement dédié qui tardera pas à ouvrir ses portes ! Réagir à cet article ?

Message de Pierre Déterlé

Bonjour, les longs métrages suivants : Le retour de l’incroyable Hulk (1988) de Nicholas Corea, Le procès de l’incroyable Hulk (1989) et La mort de l’incroyable Hulk (1990), réalisés par Bill Bixby et le pilote L’incroyable Hulk de Kenneth Johnson sont ils trouvables et si oui où ???.

Merci de votre aide (un fan un peu désespéré) Répondre à cette question ?

Message de Rossi Beb

Salut, A quand une rediffusion de la serie l'incroyable hulk a la tele en france ? Répondre à cette question ?

Message de Manu

Bonjour, je te fais part de la mise en ligne d'un site francophone consacré au film Hulk de Ang Lee à l'url suivante : http://www.hulk-lefilm.com Réagir à cet article ?