Le film en vidéo

 A propos du film
 Les acteurs
 En Vidéo ou DVD
 Autour de "Intrusion"










Johnny Deep et Charlize Theron

















L'affiche américaine


















Charlize Theron et Johnny Depp






















Le DVD - Zone 1

INTRUSION
(THE ASTRONAUT'S WIFE)

Intrusion (The Astronaut's wife), 1998, Rand Ravich, Etats-Unis. Couleur par Deluxe.
Réalisateur : Rand Ravich. Durée : 1h49 - (Espagne : 1h52).
Productions : · Mad Chance, New Line Cinema.
Distribution : Metropolitan Filmexport (France).
Producteur : : Mark Johnson, Andrew Lazar.
Producteur associé : Jody Hedien.
Producteurs exécutif : Donna Langley, Brian Witten.
Co-Producteur : Diana Pokorny.
Directeur de la photographie : Allen Daviau.
Montage : Timothy Alverson, Steve Mirkovich.
Distribution des rôles : Debi Manwiller, Richard Pagano.
Création des décors : Jan Roelfs.
Décorateur de plateau : Leslie A. Pope.
Création des costumes : Isis Mussenden.
Maquillage : Deborah K. Larsen, Candy L. Walken.
Assistants réalisateurs : .
Direction artistique : Sarah Knowles.
Effets spéciaux (sociétés) : All Effects Company, Blue Sky/VIFX, Global Effects Inc., Rhythm & Hues, Sony Pictures Imageworks (effets spéciaux Alien).
Scénario : Rand Ravich.
Musique : George S. Clinton.
Interprètes : Johnny Depp (Spencer Armacost), Charlize Theron (Jillian Armacost), Joe Morton (Sherman Reese), Clea DuVall (Nan), Donna Murphy (Natalie Streck), Nick Cassavetes (Alex Streck), Samantha Eggar (Doctor), Gary Grubbs (NASA Director), Blair Brown (Shelly McLaren), Tom Noonan (Jackson McLaren), Tom O'Brien (Allen Dodge), Lucy Lin (Shelly Carter), Michael Crider (Pat Elliott), Jacob Stein (Calvin), Edward Kerr (le pilote), Cole et Dylan Sprouse (les jumeaux)...
Sortie française : 17 novembre 1999.



L'histoire

Spencer Armacost, astronaute de la Nasa, et sa femme Jillian, institutrice, forment un couple heureux. Les liens qui les unissent semblent abolir les distances qui les séparent lors des voyages de Spencer dans l'espace. Mais deux minutes vont suffire à ébranler cette harmonie et à introduire la tension dans leur couple : au cours d'une mission spatiale de routine, une explosion survient et le contact entre la navette et la Terre est rompu pendant ces fameuses deux minutes...

Quand Spencer retourne sur Terre, le Président et le pays tout entier fêtent le héros national. Sa femme, elle, est partagée entre joie et inquiétude. Elle n'a de cesse de lui demander ce qui est arrivé là-haut, dans l'immensité de l'espace. Elle sent intimement que l'équilibre de son couple est en danger. Très vite, elle est la proie de cauchemars violents et de pensées sombres. Elle a l'étrange sensation que son mari n'est plus l'homme qu'il était. Les choses ne font qu'empirer lorsque le coéquipier de Spencer, Sherman Reese et sa femme meurent de façon mystérieuse. Spencer quitte la Nasa pour rejoindre l'industrie spatiale privée. Le couple part alors s'installer à New York. Peu de temps après, Jillian découvre qu'elle attend des jumeaux. Mais plus sa grossesse avance, plus ses cauchemars sont fréquents...





A propos du film...

Classique mais efficace

Loin d'être le navet clamé par certains, Intrusion est un film d'horreur S-F à la mise en scène classique mais efficace...

Johnny Depp et Charlize Theron sont parfaits dans le rôle d'un couple partant à la dérive, la trame fantastique et le doute s'insinuant peu à peu dans leurs rapports, devenant de plus en plus troubles. Que s'est-il réellement passé durant deux minutes pendant lesquelles les deux astronautes ont perdu le contact avec leur base? Bien évidemment, le sujet n'est pas nouveau et emprunte beaucoup à Alien, Hidden (de Jack Sholder) ou à Rosemary's Baby de Polanski, mais l'ensemble reste cohérent, sans effets spéciaux outranciers. Rand Ravich prend le temps de poser ses personnages pendant la première heure.

Le final reste un moment fort du film, véritable duel psychologique entre l'astronaute, devenu un vecteur alien et sa femme, plus forte qu'il n'y parait...




Les acteurs

On retrouve dans le rôle de la gynécologue, Samantha Eggar, une personnalité-phare des films d'épouvantes des années 70.

Le couple central du film est formé de Johnny Depp et Charlize Theron.

Johnny Depp tourne : on le verra prochainement à l'affiche de The Man Who Cried, filmé à Paris, sous la direction de Sally Potter et aux côtés de Christina Ricci.
Probablement sur le tournage du prochain Antonioni, Just to Be Together, ainsi que dans le prochain film de Ted Demme, Blow, pour lequel il devrait faire équipe avec Penélope Cruz.

Né en juin 1963 dans le Kentucky, le jeune Johnny Depp découvre le monde artistique lorsque sa mère lui achète une guitare pour son douzième anniversaire. Dès 1979, sa passion le pousse à quitter l'école et à s'engager vers une carrière musicale. Avec son groupe, The Kids, il fait déjà les premières parties des concerts d'Iggy Pop.

Vite marié avec la sœur d'un des membres du groupe, le succès n'est plus au rendez-vous, le groupe se dissout et son couple aussi… Après une suite de petits boulots peu glorifiants, il va rencontrer Nicolas Cage, qui l'incite à tenter une carrière d'acteur.

A la signature de son contrat avec l'agent du neveu de Coppola, ce dernier lui propose un rôle dans un petit film d'horreur dont le réalisateur serait Wes Craven : il s'agit des Griffes de la nuit. Une anecdote veut que lorsque le réalisateur, embarrassé dans son choix de l'acteur qui devait finir dévoré dans son lit, demanda à sa fille de désigner celui qui serait Glen. Elle désigne alors Johnny Depp… Rapidement, Depp signe quelques contrats dans les films comme Platoon, d'Oliver Stone ou Private Resort de George Bowers. Sa carrière est lente à démarrer et son agent lui conseille vivement de se faire d'abord une réputation télévisuelle : il s'engage dans la série télé 21 Jump Street, persuadé que cela ne durera que le temps de quelques épisodes. Le succès est au rendez-vous et il devient l'idole des fans de la série et de bon nombre de teenagers qui se reconnaissent immédiatement en lui.

Succès oblige le cinéma le réclame : il tourne dans Cry-baby, de John Waters, se forge peu à peu un personnage décalé et hors des sentiers battus. Dès ces films suivants, il va obtenir trois nominations aux Golden Globe Awards.

Souvent sur les couvertures des journaux, aux bras de Kate Moss, Wynona Ryder ou aujourd'hui Vanessa Paradis, acteur attitré de Tim Burton, avec lequel il a réalisé des films cultissimes : Edward aux mains d'argent, Ed Wood), réalisateur d'un premier film The brave, présenté au Festival de Cannes 97 en compétition officielle, Johnny Depp est réclamé par les plus grands réalisateurs contemporains : Jim Jarmusch (Dead man), Terry Gilliam (Las Vegas parano), Roman Polanski (La neuvième porte). Dans Intrusion, il entre dans le monde de la science-fiction en astronaute dévoré de l'intérieur par une présence extraterrestre, Johnny Depp a retrouve depuis son réalisateur préféré Tim Burton pour le très gothique Sleepy Hollow.

ILMOGRAPHIE

Les griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street), Wes Craven, 1984.
Private Resort, Bowers, 1985.
Platoon (id.), Oliver Stone, 1986.
Edward aux mains d'argent, (Edward Scissorhands), 1990, Tim Burton.
Cry Baby (id.), Waters, 1991.
La fin de Freddy, l'ultime cauchemar (Freddy's Dead : The Final Nightmare), Talalay, 1991.
Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape ?), Hallström, 1993.
Benny & Joon (id.), Chechik, 1993.
Arizona Dream (id.), Emir Kusturica, 1993.
Ed Wood (id.), Tim Burton, 1994.
Meurtre en suspens (Nick of Time), John Badham, 1995.
Don Juan DeMarco (Don Juan DeMarco and the Centerfold), Leven , 1995.
Dead Man (id.), Jim Jarmusch, 1995.
Cannes Man, Shapiro, Martini, 1995.
Donnie Brasco (id.), Newell, 1997.
The Brave (id.), Johnny Depp, 1997.
Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas), Terry Gilliam, 1998.
Intrusion (The Astronaut's Wife), Ravich, 1999.
La neuvième porte (The Ninth Gate), Roman Polanski, 1999.
I love L.A (L.A. Without a Map), M. Kaurismäki, 1999.
Sleepy Hollow (id.), Tim Burton, 1999.
The Source, Workman, 1999.
The Man Who Cried, Potter, 1999.


Mannequin à l'âge de 17 ans, Charlize Theron est native d'Afrique du Sud. Elle vient ensuite aux States pour ajouter un atout à sa silhouette qui fait déjà la une des journaux de mode. Installé à Hollywood en 1993, elle décroche des petits rôles comme celui de 2 Jours à Los Angeles, un polar décalé où elle a déjà pour partenaires James Spader et Teri Hatcher. Depuis Charlize enchaîne les rôles importants : on l'a vu dans L'associé du diable de Taylor Hackford où elle incarne une femme d'affaires perdant les pédales devant des événements surnaturels, puis aux côtés du gentil gorille de Mon ami Joe avec Bill Paxton (non ce n'est pas lui qui jouait le gorille !). Elle a tourné dernièrement dans The Legend of Bagger Vance, signé et avec Robert Redford, ainsi que dans Sweet November, dont elle tient la vedette aux côtés de Keanu Reeves…

ILMOGRAPHIE

2 jours à Los Angeles (2 Days in The Valley), Herzfels, 1996.
That Thing You Do ! (id.), Hanks, 1996.
L'associé du diable (The Devil's Advocate), Hackford, 1996.
Celebrity (id.), Woody Allen, 1998.
Mon ami Joe (Mighty Joe Young), Ron Underwood, 1998.
Intrusion (The Astronaut's Wife), Ravich, 1998.
L'œuvre de Dieu, la part du diable (The Cider House Rule), Hallström, 1998
Piège fatal (Reindeer Games ), John Frankenheimer, 1999.
The Legend of Bagger Vance, Redford, 1999.
Sweet November, O'Connor, 2000.
Wakin' Up in Reno, Brady, 2000.







Le film en DVD ou Vidéo

Les Plus : Le DVD inclus deux fins alternatives.







Autour de "Intrusion"

Le site officiel du film : le synopsis, les acteurs, des photos, etc... Pour y accéder cliquez sur l'image!

Vous pouvez également accéder au site du film chez Metropolitan Films en français...


Votre critique, des informations complémentaires sur ce film, cliquez le lien E-Mail !
Vos commentaires seront publiés avec votre adresse si vous le désirez...
Merci d'avance !

Mise à jour : 25/09/2000