L'affiche française du 20ème anniversaire

 L'histoire
 A propos du film
 Zoom avant
 En DVD et vidéo
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 Steven Spielberg
 Rencontres du troisième type
 A.I. Intelligence Artificielle


E.T., L'EXTRA-TERRESTRE (E.T., THE EXTRA-TERRESTRIAL)

E.T., l'extra-terrestre (E.T., the Extra-Terrestrial - A Boy's Life, E.T. and Me, Night Skies : titres de production), 1982, Steven Spielberg, Etats-Unis. Couleur : Technicolor. Son : 70 mm 6-Track (film d'origine en 70 mm)/DTS (ressortie 2002)/Dolby EX 6.1 (ressortie 2002)/Dolby (film d'origine en 35 mm) (original release)/SDDS (ressortie 2002).
Durée : 1h55 version d'origine, 2h pour l'édition 20e Anniversaire.
Réalisateur : Steven Spielberg.
Sociétés de production : Universal Pictures.
Distributeurs : Columbia TriStar, East West (Russie), MCA/Universal Pictures , United International Pictures.
Producteurs : Steven Spielberg et Kathleen Kennedy .
Productrice associée : Melissa Mathison.
Scénario : Melissa Mathison.
Directeur de la photo : Allen Daviau.
Montage : Carol Littleton.
Directeur de production : James D. Bissell. Distribution des rôles : Jane Feinberg, Mike Fenton, Marci Liroff.
Décorateur de plateau : Jackie Carr.
Musique : John Williams.
Effets sonores : Charles L. Campbell, Ben Burtt. s : Kenneth F. Smith.
Effets spéciaux (société) : Industrial Light & Magic (ILM).
Créateur du personnage d'E.T. : Carlo Rambaldi.
Interprètes : Henry Thomas (Elliott), Drew Barrymore (Gertie), Robert MacNaughton (Michael), Dee Wallace-Stone (Mary), Peter Coyote (Keys), K.C. Martel (Greg), Sean Frye (Steve), C. Thomas Howell (Tyler), David M. O'Dell (un écolier), Richard Swingler (le professeur de sciences), Frank Toth (un policier), Pat Welsh (la voix de E.T. en V.O.- non créditée), Harrison Ford (le principal du collège - scène coupée)...
Dates de sortie : le 11 juin 1982 aux etats-Unis, le 1er décembre 1982 en France.
Ressortie américaine le 19 juillet 1985. Pour le 20 ème anniversaire de la sortie en salles, le film est ressorti le 22 mars 2002 aux Etats-Unis et le 3 avril 2002 en France. .

L'histoire

ne nuit, dans la forêt proche de Los Angeles, une soucoupe volante atterrit. Des extra-terrestres en mission d'exploration botanique sortent de l'engin et récoltent quelques échantillons d'arbustes et de plantes. Un des membres de la mission s'aventure de la clairière où a atterri son vaisseau, il est pris en chasse par un groupe de chasseurs qui le contraint à se cacher, alors que ses congénères évacuent immédiatement la zone et E.T. a juste le temps de voir s'envoler leur soucoupe.

E.T., effrayé, trouve refuge dans l'abri de jardin d'un pavillon de banlieue. Elliot, le jeune garçon de la famille ne tarde pas à le découvrir et lui offre un abri dans le placard de sa chambre. L'histoire d'une belle histoire va naître de leur rencontre. E.T. apprendra à Elliot et à sa sœur Gertie, dont les parents sont récemment séparés, les valeurs de l'entraide et de l'amitié. En échange, ils vont tout essayer pour protéger l'extra-terrestre des hommes du FBI et de la NASA qui essaient de lui mettre la main dessus.

Les enfants termineront la fabuleuse aventure en essayant d'aider E.T à trouver la façon de regagner sa planète.



Spielberg durant le tournage avec la marionnette d'E.T. et en discussion avec Drew Barrymore (Gertie).
A l'occasion de la ressortie du film, dans Le Monde :
"Le film culte de Steven Spielberg ressort aujourd'hui sur les écrans du monde entier à l'occasion de son vingtième anniversaire, dans une nouvelle version, avec un son remastérisé, des effets visuels intensifiés grâce à la technologie numérique, et quelques scènes inédites, qui ne modifient guère le film, et n'altèrent en rien son exceptionnelle qualité."

 A propos

Spielberg a filmé un conte moderne pour enfants. Comme un conte se raconte à hauteur des yeux des jeunes interlocuteurs, le film de Spielberg est filmé à hauteur des yeux des enfants. Il réussit à nous faire pénétrer l'amitié qui se créée entre deux êtres apparemment si différents.

Afin de rendre toute l'émotion qui naît entre les enfants et E.T., le film a été tourné dans l'ordre chronologique du storyboard, afin que lors de la scène de séparation finale, les jeunes acteurs éprouvent un réel sentiment de séparation. Drew Barrymore déclarera quelques années plus tard que "... Spielberg avait réussi son pari. Non seulement nous étions tristes parce que c'était le dernier jour de tournage, mais on savait également que nous ne reverrions plus la marionette d'E.T. qui nous avait accompagné tout au long du film.". Vingt ans après, E.T. a pris une patine superbe, même si l'histoire peut sembler un brin naïve -à certains adultes ayant perdus leur âme d'enfant-, cette fable sur la tolérance et l'enfance reste une oeuvre humaniste universelle.

Sans rentrer dans le débat de la ressortie nécessaire pour l'ajout de deux scènes supplémentaires peu utiles au matériau d'origine, E.T. est sans nul doute un tournant dans l'oeuvre de Spielberg : une nostalgie de l'enfance perdue, thême qui imprégnera indéfiniment ces films, rite de passage de l'enfance à l'age adulte sans cesse renouvellé.

La critique Amazon.fr

Vingt ans après sa sortie, le film qui a ému des millions d'enfants et de parents n'a pas pris une ride. Le gentil extra-terrestre revient sur terre dans une version complètement restaurée pour l'occasion et remaniée par Steven Spielberg lui-même. L'histoire, elle, ne change pas. Un petit garçon découvre un extra-terrestre oublié sur terre par son peuple. Ils vont s'entraider et lutter contre l'armée pour que ce visiteur d'un autre monde puisse rejoindre sa planète sain et sauf. La magie est toujours présente et décuplée par l'ajout d'effets spéciaux et un rajeunissement de la qualité de l'image et du son. De nouveaux éléments qui décuplent l'émotion provoquée par le film, auquel on peut ajouter une bonne dose d'humour, d'aventures et de merveilleux. Après avoir attendri toute une génération de spectateurs, E.T. l'extra-terrestre part à la conquête de tous les chanceux qui ne l'ont pas encore découvert. Un DVD indispensable.

Marc Maesen - Amazon.fr






E.T. et Spielberg
Steven Spielberg interrogé lors de la sortie du film sur le devenir de sa créature extra-terrestre... :
"Je fais preuve d'un optimisme un peu enfantin et je suis plutôt sentimental. Mais pour moi, pour tous ceux qui ont travaillé sur le film - et, je l'espère, pour tous ceux qui aimeront le film - il n'est pas dans une caisse, quelque part dans un magasin d'accessoires. Il est à la maison.".

A propos du tournage :
"A 98%, j'ai tourné ce film d'instinct. J'arrivais sur le plateau et laissais les gosses me montrer la marche à suivre. D'autres fois, j'avais brusquement une idée, et nous tentions de la réaliser aussitôt. C'est ainsi que j'ai fimé les premières répétitions des scènes car on ne sait jamais toutes les bonnes choses qui peuvent en sortir"

"E. T. m'a amené, explique-t-il, à traiter des histoires plus personnelles, à sortir du film d'aventures pour parler de la condition humaine dans "La Couleur pourpre", "Empire du soleil", "La Liste de Schindler", "Amistad", "Il faut sauver le soldat Ryan" et "A. I". Ma carrière a suivi, depuis, deux routes parallèles. Je ne pense pas que je me serais égaré dans la seconde si E. T. ne m'en avait donné le courage. Le film le plus significatif que j'ai fait à ce jour est "La Liste de Schindler", mais le plus personnel reste E. T. C'est devenu un cliché de dire qu'il parle à l'enfant qui est en chacun de nous. Je pense plutôt qu'il s'adresse à ce que nous sommes, à ce que nous avons été; et à ce que nous aimerions être à nouveau."

L'équipe du film, 20 ans après.




































Tous les effets spéciaux du film ont été renumérisés. Notamment lors des scènes de vols, les marionettes d'enfant ont été remplacées par des acteurs réels filmés sur fond bleu.
Zoom avant

Paradoxalement, E.T. est né d'un échec. A l'origine, un projet nommé Night Skies germe dans l'esprit de Spielberg. Une idée venue durant le tournage de Rencontres du Troisième Type, lorsque dans une scène particulièrement dramatique, la mère et son enfant sont assiégés dans leur ferme perdue en plein champ (M. Night Shyalaman reprend également le même pitch pour Signs). Spielberg veut prendre pour point de départ cette scène pour Night Skies mais avant de se lançer dans le film, il veut s'assurer que le visuel des "aliens" soit crédible. Il engage alors le meilleur maquilleur du moment : Rick Baker (La planète des singes, Men In Black).

Night Skies

Spielberg commence par demander une première ébauche de scénario à Robert Zemeckis et Bob Gale, déjà scénaristes du déjanté 1941, le plus gros échec de Spielberg au box-office, mais également scénaristes de la future trilogie Retour vers le futur. Le premier scipt s'intitule Growing Up puis After School, ce sera un film sur les rapports entre des enfants, sur les aventures qui leur arrivent, dans une petite banlieue américaine, entre la sortie des classes et la tombée de la nuit…

Après plusieurs réécritures, le scénario intitulé Night Skies est confié à John Sayles, scénariste du sanglant et humide Piranhas. D'emblée, l'histoire change d'orientation, on est plus proche du thriller d'horreur. Sayles est pressenti pour réaliser le film, puis c'est au tour de Ron Cobb, alors concepteur de certains décors de plateaux du Nostromo sur Alien de Ridley Scott, et créateur du Mothership de Rencontres du troisième type. Nouveau contre-temps, car Cobb doit tourner également Conan le barbare que John Milius vient d'écrire et qu'il ne souhaite pas porter lui-même à l'écran (l'histoire prouvera le contraire). Les producteurs de Columbia pressentent dèjà des difficultés financières et annoncent le film comme une simple suite à Rencontres du troisième type. Le scénario décrit maintenant l'assaut de onze aliens sur une ferme isolée. Plusieurs aliens seront fabriqués, Spielberg a donné une seule consigne : leur caractéristiques de devront pas contenir un interprète humain. Malheureusement, après plusieurs mois de travail, Spielberg se rend à l'évidence : le projet Night Skies est un échec dans sa conception initiale. Le groupe de onze aliens se réduit alors à un seul et Spilberg réfléchit à une histoire plus touchante et "...tendre entre un extraterrestre et un garçon de onze ans qui le recueille chez lui". Il envisage également de tourner lui-même le film, le scénario est confié à Melissa Matheson.

Changement de cap

Peu après, Rick Baker est écarté du projet : il sera de toute manière accaparé par le tournage du Loup-garou de Londres de John Landis, la création d'E.T. revient à Carlo Rambaldi, concepteur des créatures de la scène finale de Rencontres…


Carlo Rambaldi pose devant les ébauches de dessin de sa créature.


E.T. est né de ses mains : d'abord maquetté en argile pour sa présentation à Spielberg, il fut ensuite réalisé en structure de fer, d'aluminium, fibre de verre, caoutchouc et polyuréthane. Pour les yeux, Rambaldi s'est dit influencé par les yeux de son chat himalyen, alors que Spielberg les prétend empruntés à Albert Einstein et Ernest Hemingway! Cinq mois sont nécessaires pour rendre la créature crédible, l'E.T. initial a en fait été conçu par l'illustrateur Ed Verreaux puis finalisé par Rambaldi. Trois versions de la créature sont construites. Une entièrement mécanique utilisée pour les scènes où E.T. est visible en entier (la moins convaincante selon Spielberg); une seconde entièrement électronique utilisée pour les gros plans , avec des mouvements plus subtils; et une dernière version constituée d'un simple costumez porté par une personne de petite taille. Alors que trois prises suffisent pour les enfants, une moyenne de quinze prises est nécessaire pour E.T.! Pour les deux premières versions de la créature, il faut coordonner une quinze d'animateurs et télécommander autant de mouvements via des câbles pour donner vie à E.T. sur la pellicule.

Lors des gros plans, Spielberg renonce à filmer la créature car les mains articulées de E.T. ne sont pas assez précises. Ce sont donc les mains maquillées d'un mime placé devant E.T., invisible dans le champ de la caméra qui sont filmés. Cette présence du mime est perceptible dans la scène finale, où Eliott enlace E.T., il doit se pencher en avant dans une posture assez peu conventionnelle, afin de ne pas toucher l'acteur mimant les mains de la créature!

Le reste de l'histoire est connu, E.T. sera un immense succès mondial, le plus grand succès du cinéma en termes de recettes jusqu'à l'arrivée d'une autre réalisation de Spielberg : Jurassic Park. E.T. ne donnera jamais de suite à E.T., seule entorse à cette intégrité, la ressortie vingt ans après du film, augmenté de deux scènes supplémentaires et en partie renumérisé.



L'édition 20ème anniversaire et les autres...


A l'occasion du 20 ème anniversaire, le film est ressorti dans les salles de cinéma dans une version entièrement retravaillée numériquement, une nouvelle bande son, des scènes supplémentaires et des améliorations dans les effets spéciaux grâce à l'avancée du numérique. Les changement étaient les suivants :
- dans l'ensemble du film, le personnage d'E.T. a été visuellement amélioré grace à l'apport d'effets spéciaux numériques. La scène du bain avec Elliot a pu être ajoutée car la scène d'origine avait été refusée au montage par Spielberg, trouvant l'animation animatronique du personnage trop approximative,
- durant les scènes de dialogue où "E.T. téléphone maison", des effets spéciaux ont été ajoutés pour les mouvements de lèvres du personnage afin de les rendre plus proches du texte pronocé,
- la séquence de la nuit d'Halloween a été allongée,
- dans le film de 1982, les agents du FBI poursuivent E.T. et Elliot avec des armes; dans l'édition 2002, les armes ont été gommées numériquement et remplacées par des talkie-walkies. Le coût de cette opération a été facturé 100 000 dollars selon Spielberg.
Cette version est présentée dans l'édition DVD sortie fin Novembre 2002.
Dans le montage original du film, après l'incident des grenouilles, Elliot et sa mère doivent se présenter au principal du collège, interprété par Harrisson Ford. La scène a été coupée par Spielberg, car l'attention du spectateur semblait trop porter sur l'acteur des Aventuriers de l'Arche Perdue, sorti un an auparavant, au détriment de la narration! C'est Melissa Mathison, la femme d'Harrisson Ford qui a écrit le scénario du film.
Malheureusement, la scène n'est pas restaurée dans l'édition 2002.

L'édition Laserdisc Deluxe sortie il y a quelque temps montrait une scène de fin alternative : après le départ du vaisseau, les enfants étaient filmés jouant une partie de Donjons et Dragons, puis la caméra s'éloignait d'eux en remontant vers le plafond, puis hors de la maison sur le toit, on découvrait l'appareil fabriqué par E.T. et Eliott et permettant de communiquer avec la planète de E.T. Là aussi, cette scène n'est pas incluse dans l'édition DVD 2002.

Un travail de retouche minutieux
Le travail sur les effets spéciaux de E.T., édition 20 ème anniversaire, a duré deux ans. Industrial Light and Magic (ILM) a été chargé de ce travail minutieux de retouche sur une soixantaine de plans du film, tous identifiés par Spielberg comme présentant soit des rigidités dans l'attitude des marionettes originales, soit des visuels moins convaicants : il y avait des scènes de vol en vélo, des plans du vaisseau, ainsi que toutes les scènes où E.T. apparaissait en gros plan.

Dans de multiples scènes de petits détails ont été ajoutés donnant plus de réalisme : des cailloux roulent sous les roues du vélo lors de son envol, la cime des arbres est plus réalistes, chaque branche ondule réellement sous le vent... Même le vaisseau spatial originel a été refilmé afin de donner plus de relief à la coupole chromée de l'engin. La maquette a pu être retrouvée dans les archives de Spielberg qui s'en servait de lampe de bureau! Un travail d'orfèvre, qui loin d'altérer le film d'origine, le renforce et le rend encore plus chargé d'émotion.



Anecdotes

Suite au succès du film, Steven Spielberg a créé la maison de production Amblin Entertainment dont le logo est la célèbre image représentant Elliot et E.T. s'envolant en vélo.

Durant les phases de préparation du projet, le film avait pour titre A Boy's Life, mais il a également porté plusieurs autres noms tels que Growing Up, E.T. and Me, After School et Night Skies, avant que le titre que nous connaissons ne soit retenu.

Tous les plans de la forêt, au début et à la fin du film, sont tournés à Crescent City dont le décor a été réutilisé pour le tournage de Star Wars VI - Return Of The Jedi dans les scènes de bataille sur la planète des Ewoks dans la forêt d'Endor.

Le film a remporté 4 Oscars : meilleurs effets spéciaux, meilleure musique originale, meilleur montage des effets sonores et meilleur son.

E.T. veut entrer en contact avec sa planète par téléphone! Une idée qui luii est venu en regardant la série Buck Rogers à la télévision. Il décide alors de construire une machine qui lui permettrait de faire ce qu'il désire. Le thème est déjà repris dans les Aventuriers de l'Arche Perdue où l'arche est considérée comme "un téléphone pour parler avec Dieu".

Pour passer Halloween incognito, E.T. est déguisé en fantôme afin de passer inaperçu dans les rues de la ville avec Elliot et ses copains.

Pour créer le visage de E.T., Steven Spielberg et Carlo Rambaldi, se sont inspirés du visage du poète américain Carl Sandburg; les yeux sont inspirés de ceux de Albert Einstein!

Les friandises consommées par E.T. sont des Reese's! En fait, selon la rumeur, E.T. était supposé raffoler des M&M's, mais la compagnie, craignant que le film soit un échec total, s'est retirée au dernier moment.

E.T. regarde un célèbre film de science-fiction des années 50 à la télévision : il s'agit de This Island Earth (Les survivant de l'infini), film américain de 1955 signé par Joseph Newman, où des habitants de l'espace kidnappent deux savants de la Terre afin des lesa ider à combattre, grace à de l'uranium, des ennemis héréditaires.

En plus du déguisement de Yoda, apparut durant la scène de Halloween, divers jouets de Star Wars sont présents dans la chambre d'Elliot. Le créateur de Star Wars, George Lucas retournera cette faveur en ajoutant E.T. dans Star Wars 1 : La menace fantôme, où il apparaît quelques secondes!

En 1982, Spielberg a travaillé simultanément sur les projets E.T. et Poltergeist, l'un représente la banlieue idyllique, l'autre la version cauchemardesque.

Le film fut présenté en avant-première au festival de Cannes. Il recût une standing ovation, démonstration le plus souvent réservée aux films en compétition officielle. Lors de la première du film, une projection simultanée eu lieu pour le président Ronal Reagan et sa femme, depuis la Maison Blanche.

Michael Jackson avait enregistré une chanson intitulée "Someone In The Dark". Elle n'a jamais été utilisée dans la bande originale du film.

Lors de sa première sortie en vidéo, la cassette du film était faite d'un plastique vert irisé, de manière à confondre d'éventuelles copies vidéo piratées.



Une B.O. reliftée

Pour célébrer son vingtième anniversaire, E.T. l'extra-terrestre fait peau neuve grâce à de nouveaux effets numériques et des séquences inédites. La bande originale de John Williams subit un véritable lifting technique et se voit gratifiée de plus de 75minutes. Doublant quasiment la durée de l'album original, celui-ci montre à quel point la musique de John Williams n'a pas pris la moindre ride.

Offrant l'intégrale de la musique entendue dans le film, l'album présente pour la première fois l'ouverture du film et nous replonge dans cette phénoménale œuvre de Steven Spielberg. Les thèmes nous semblent familiers, pourtant l'écoute complète s'avère nécessaire pour cerner l'amitié entre E.T et le petit Elliott ("The Beginning Of A Friendship"). Entre les nouveaux morceaux liés aux séquences ajoutées et les inédits ("Toys", "E.T.'s Power"s), la partition de John Williams est plus constante, va plus loin dans l'analyse de la relation avec l'extra-terrestre et propose une relecture du film à travers elle.



Magnétique et émouvante, la musique de E.T. l'extra-terrestre garde tout son charme, ce dernier n'étant seulement rompu que par les audaces comiques du compositeur, "E.T. And Elliott Get Drunk" en tête. La scène mythique des vélos volants se conclue par la même fresque épique rebaptisée "Escape/Chase/Saying Goodbye", perfection du genre jamais égalée. E.T. l'extra-terrestre avait valu à John Williams son troisième Oscar; vingt ans plus tard, cette B.O.F. reste l'une des plus fameuses et des plus inventives de l'histoire du cinéma. Une intégrale indispensable qui, à l'image du film, ne vieillira jamais.

Amazon.fr - Didier Leprêtre (CD-Audio - RCA Distribution - ASIN : B0000639AI).

En DVD et Video

Le film est présenté en deux éditions : une édition "simple" (seul le disque 1 est présenté) et une édition collector reprenant intégralement le disque 1 et rajoutant un disque supplémentaire rempli de suppléments.

Le premier disque contient : le film, une piste musicale séparée, un voyage interactif dans l'espace avec des informations sur les planètes sous forme de fiches, 3 jeux interactifs.

Dans le second disque : la bande-annonce, le making-of des effets spéciaux de 1982 et de 2002, le making-of du concert de John Williams donné pour la première de E.T. 20 ème anniversaire ainsi que son interview, l'interview des comédiens, les essais d'Henry Thomas qui incarne Elliot, les scènes coupées, les retrouvailles de l'équipe du film 20 ans après, le croquis de préparation à la création du personnage d'E.T, des photos du tournage, les affiches.

Les Plus Edition de l'édition Collector :

Spécifications techniques édition Limitée : Editeur : Gaumont Columbia Tri-Star.
1er disque (le film) : DVD9 Zone 2 - Menus animés : le vaisseau-mère au-dessus de la montagne - DVD Sérigraphié.
2ème disque : DVD9 Zone 2 - DVD Sérigraphié.
Son : Dolby numérique (5.1)




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Photos - Sites officiels

 Le site officiel de l'édition du 20ème anniversaire : galerie de photos, logo animé accompagnant les films Universal, et la bande annonce...



 Les bandes annonces de différentes tailles 56K, 128K, 300K.

 Un site non-officiel créé par un fan (en anglais), à l'occasion également du 20ème anniversaire de la sortie du film : créations d'images par des fans, galerie de photos...


 Deux fichiers audio, au format Midi, de la bande originale du film : Extrait N°1 (2'44") - Extrait N°2 (0'45")




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